Vol de pot catalytique

Waouu, je vous avais quittés un peu inquiets à la page 4 du topic en juillet et là, 4 mois après, on en est à 35 pages!!

Je voulais venir en disant "qu'est-ce que vous conseillez comme plaque de protection" mais en ayant lu les 30 dernières pages, j'ai plutôt envie de dire "qu'est-ce que vous conseillez comme voiture avec un catalyseur non accessible" :cry:

Et je suis à moitié sérieux...ça fait pas 6 mois que j'ai la mienne et du coup, je réfléchis à ce qui pourrait la remplacer :confused:

En attendant, j'ai pas vu un modèle de plaque particulièrement plébiscité ici, non?
 
@Robain
Et alors ?
Ils ont le droit, et se sont des dirigeants, pas la plèbe. Leur déplacement se justifie déjà plus que Robert qui part à l'autre bout du monde avec ses 3 mioches. Ils ne vont pas y aller en bateau ou en train.
 
Dirigeant ne veux pas dire faites ce je vous dis pas ce que je fais car moi je suis au dessus des lois et deja prendre un vol commercial cela aurait été une bonne idée
 
Quelles lois interdisent ça ?

Et prendre un vol commercial n'est pas possible pour des raisons de sécurité et d'efficacité. Le temps de ces gens là est plus précieux que le tien.
 
Quelles lois interdisent ça ?

Et prendre un vol commercial n'est pas possible pour des raisons de sécurité et d'efficacité. Le temps de ces gens là est plus précieux que le tien.
Mélanger des dirigeants mondiaux à de la populace britannique dont le taux d'incidence dépasse les 500 serait de l'inconscience caractérisée

D'ailleurs, on se demande ce qu'on attend de plus pour les enfermer encore un peu plus sur leur "île", ces brittons
 
On est un peu HS mais la sécurité peut aussi être assurée sur un vol commercial, un avion privé, en tout cas pas Air Force One qui a des systèmes anti-missiles, des trompeurs électroniques, etc, a les mêmes chances d'être abattu qu'un avion commercial, le fait d'aller à la COP26 en polluant autant est, au moins, une incongruité.
Il est vrai que 400 vols privés ne représentent qu'un faible pourcentage de la pollution mondiale, mais ce n'est certainement pas un bon exemple.
Et on se demande alors pourquoi toutes ces réunions (G7, G20, COP26, etc.) ne débouchent jamais sur des décisions sérieuses.
Tant que nos gouvernants ne donneront pas le bon exemple et qu'ils ne seront pas asservis aux puissances économiques, rien ne changera.
Comme la plupart des utilisateurs de ce forum et d'autres semblables, j'essaie de faire de mon mieux pour respecter la nature mais, malheureusement, nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans l'océan, les grandes décisions sont prises par les puissants/riches qui ne se soucient pas de l'environnement mais uniquement de leurs propres intérêts.
 
Dirigeant ne veux pas dire faites ce je vous dis pas ce que je fais car moi je suis au dessus des lois et deja prendre un vol commercial cela aurait été une bonne idée
Ça me rappelle le coup de com' tenté (par Hollande je crois) avec des déplacements en train. Les services de sécurité ont très peu apprécié.
Bref, ces personnes hors du commun de par leurs fonctions et leurs responsabilités ont le droit et le devoir de bénéficier de moyens de déplacements rapides et sûrs.
Quant aux efforts à faire pour réduire les conséquences du dérèglement climatique, ils seront notables et pertinents si ce sont des milliards d'individus qui les font au quotidien, et pas quelques dirigeants ponctuellement (et par pure démagogie de surcroit).
Le problème, c'est qu'il y a des milliards d'individus qui ne veulent pas faire d'efforts et pas mal savent le faire comprendre à leurs dirigeants...
 
Nous ne parlons pas d'un train ou d'un bus, qui ont évidemment des points critiques pour la sécurité, mais un avion a des points critiques pour le décollage et l'atterrissage, et cela vaut aussi bien pour les vols commerciaux que pour les vols privés, il est clair que les puissants ne doivent pas tous être transportés dans un seul avion, mais dans plusieurs.

En ce qui concerne l'environnement, il est vrai que nous devons tous faire quelque chose, mais si ceux qui nous représentent se fichent de l'environnement, certains pourraient penser que cela ne vaut pas la peine de se sacrifier, les bons exemples ne résolvent pas le vrai problème mais ils encouragent tout le monde à bien se comporter.
Nous devons également garder à l'esprit que nous, petits citoyens, pouvons faire quelque chose pour améliorer la situation, mais si nous ne disposons pas des bons outils, nous ne ferons pas grand-chose, et ces outils sont fournis par les puissants/riches.
Un petit exemple pour expliquer ma pensée : si au lieu de favoriser les grands groupes qui construisent des voitures polluantes, on favorisait la mobilité collective, je ne serais pas obligé d'acheter une voiture pour me déplacer.

Si un modérateur le souhaite, il serait intéressant de déplacer ces messages dans un nouveau fil, sinon, ne vous inquiétez pas, je ne reviendrai pas sur ce sujet.
 
Je découvre qu'on discute des vols de catalyseurs Toyota sur ce forum aussi et qu'on devient de plus en plus nombreux dans l'équipe. Mon vol sur P2 a eu lieu le 15/10 dans le 78 proche Versailles. Voiture garée devant chez moi dans une rue calme. Enfin compte, je suis passé par l'assurance avec 370 euros de franchise sans vétusté (175000km au compteur). Le garage partenaire de mon assurance l'a gardé 2 semaines soit disant qu'ils attendaient le catalyseur de chez Toyota. Facture 2500 euros mais en récupérant le véhicule, j'ai découvert qu'ils ont installé un catalyseur Bosal 090-140 qui coûte dans les 500 euros. Dommage car ils arnaquent mon assurance mais en passant le diag avec Techstream ce pot a l'air de fonctionner et passer tous les tests correctement. Pour la protection, j'ai commandé une plaque en UK, d'ailleurs on voit des photos de montage de celle-ci chez wizzoh. La plaque ne couvre pas complètement le catalyseur 2 mais je me dis que si un voleur passe en dessous il verra que c'est de l'adaptable. Est-ce que ça vaut le coup de couper la plaque de 2 mm pour de l'adaptable ?
Donc ma formule est : adaptable + plaque 95x50 cm qui laisse voir que c'est de l'adaptable. En plus, j'hésite à mettre une alarme anti-soulèvement, peut-être fabrication maison avec un arduino + gyroscope qui active le klaxon ou une vraie alarme mais qui me rajoute pas de télécommandes supplémentaires pour continuer à utiliser l'accès mains-libres.
Il reste à savoir si quelqu'un s'est fait volé son pot adaptable protégé par une plaque ?
 
Salut à tous, ces jours-ci j'ai fais quelques mesures de température sous ma voiture, notamment sur mon catalyseur
AVEC et SANS plaque de protection, et sur la plaque en elle-même.

Pour l'instant je n'ai fait que des trajets de 30-40kms style nationale / départementales à 80/100 km/h
je ferais des trajets plus conséquents dans la semaine ( j'ai prévu un 2x 200kms ).

Pour l'instant à l'obd avec l'application CAR SCANNER ELM OBD2, on voit bien que:
le catalyseur monte à 650°- 680°c dans sa 1ère partie sous le collecteur d'échappement. (appelée unité 1 dans l'application).
et il monte vers 450°c dans sa 2ème partie, celle qui fait la jonction avec le pot l'intermédiaire. (unité 2 dans l'application).
Donc c'est très chaud! intérieurement car ....

Sur mes mesures directement sur le pot en lui même, sur l'unité 1, je relève entre 200 et 240°C SANS PLAQUE DE PROTECTION.
Sur l'unité 2, c'est plutôt du 140-170°C,
et figurez-vous.... que les mesures sont semblables avec la plaque!

Quand à ma plaque , alors-là, stupéfaction, elle ne fait que 15 à 17°c !
je la touche à la main au plus prés du cata, et elle est absolument froide.
Je vais encore tester, cette fois sur des plus longs trajets.

Pour rappel, voici la plaque en question: et c'est ma voiture :c-cool:
.Regarde la pièce jointe 3709
Est-ce que le montage de cette plaque a été facile ? Les trous percés tombent bien sur des endroits pas creux du chassi ? J'ai reçu la même et je compte la monter prochainement. J'hésite aussi à la peindre avec un spray haute température.
 
Waouu, je vous avais quittés un peu inquiets à la page 4 du topic en juillet et là, 4 mois après, on en est à 35 pages!!

Je voulais venir en disant "qu'est-ce que vous conseillez comme plaque de protection" mais en ayant lu les 30 dernières pages, j'ai plutôt envie de dire "qu'est-ce que vous conseillez comme voiture avec un catalyseur non accessible" :cry:

Et je suis à moitié sérieux...ça fait pas 6 mois que j'ai la mienne et du coup, je réfléchis à ce qui pourrait la remplacer :confused:

En attendant, j'ai pas vu un modèle de plaque particulièrement plébiscité ici, non?

Tu peux aller faire un petit tour au garage Pacemaker à Champagne sur Oise pour faire poser une plaque de protection. Ça t'évitera de changer de voiture.
 
Est-ce que le montage de cette plaque a été facile ? Les trous percés tombent bien sur des endroits pas creux du chassi ? J'ai reçu la même et je compte la monter prochainement. J'hésite aussi à la peindre avec un spray haute température.
Les deux écrous de 19 du berceau sont faciles à gérer.
Les autres petits diamètres de la plaque tombent pile sur les longerons de la voiture.

Soit tu visses direct dans ces longerons les vis autoperçantes acier que le vendeur Anglais t'as donné avec la plaque.
( perso je n'y suis pas arrivé, le longeron est dur. Mais en perçant d'abord un diamètre 3 avec un bon forêt en titane, la vis autoperçante rentre direct dans le longeron et tient bien ).

Je n'ai utilisé que 2 de ces vis. J'ai préféré faire un mix de vis avec des têtes rares.
Pour ce faire j'ai choisi cette méthode: percer des trous de diamètre 7, puis insérer des rivets nuts M5, et j'ai vissé des vis M5 à têtes rares.

La plaque travaille un peu au serrage, elle prend sa forme en se tordant légèrement.
Il faut absolument s'aider d'un cric pour bien la plaquer aux longerons! Les vis seront d'autant plus faciles à serrer.
Mon seul problème a été la dureté des longerons pour ma petite perceuse en fin de vie. Et j'ai dû prendre des forêts en titane plutôt que les classiques HSS.

A part ça, ma plaque, après le 1er montage, je l'ai démonté et remonté une 2nde fois en quelques minutes seulement. Donc j'en suis content.
Bon courage et inspiration à toi dans ton montage ! ;-)
 
Dernière édition:
Pour l'Auris, il faut mettre quelques rondelles pour éloigner un peu la plaque de la ligne d'échappement qui bouge lors du roulage et peut venir taper ladite plaque. J'imagine que c'est pareil sur Prius.
 
Les deux écrous de 19 du berceau sont faciles à gérer.
Les autres petits diamètres de la plaque tombent pile sur les longerons de la voiture.

Soit tu visses direct dans ces longerons les vis autoperçantes acier que le vendeur Anglais t'as donné avec la plaque.
( perso je n'y suis pas arrivé, le longeron est dur. Mais en perçant d'abord un diamètre 3 avec un bon forêt en titane, la vis autoperçante rentre direct dans le longeron et tient bien ).

Je n'ai utilisé que 2 de ces vis. J'ai préféré faire un mix de vis avec des têtes rares.
Pour ce faire j'ai choisi cette méthode: percer des trous de diamètre 7, puis insérer des rivets nuts M5, et j'ai vissé des vis M5 à têtes rares.

La plaque travaille un peu au serrage, elle prend sa forme en se tordant légèrement.
Il faut absolument s'aider d'un cric pour bien la plaquer aux longerons! Les vis seront d'autant plus faciles à serrer.
Mon seul problème a été la dureté des longerons pour ma petite perceuse en fin de vie. Et j'ai dû prendre des forêts en titane plutôt que les classiques HSS.

A part ça, ma plaque, après le 1er montage, je l'ai démonté et remonté une 2nde fois en quelques minutes seulement. Donc j'en suis content.
Bon courage et inspiration à toi dans ton montage ! ;-)
Merci beaucoup pour ces conseils. Je me demandais juste si en dévissant les boulons du berceau j'allais pas le détacher de la voiture mais je crois qu'il est vissé à plusieurs endroits. J'ai trouvé dans la doc Toyota qu'il faut les serrer à 157 Nm après. Sinon de mon côté j'ai commandé des rivets en acier inox en 6.4 mm et quelques vis à têtes rares.
 
Bon bricolage!
Rien ne bouge en dévissant ces écrous du berceau, même quand la voiture a ses pneus avants sur rampe.
merci pour l'info des 157Nm , je vais les vérifier.

Bon après, avec nos plaques de protection, on va être plutôt bien protégés par les vols, mais à la longue, en ne voyant que des plaques de protection sous les voitures, les voleurs vont s'y adapter et vont nous piquer nos pots. :whistle:
 
Je me demande ce qui se passera lorsque ces types vont tomber sur une plaque ? Renoncement, persévérance ou pire... saccage du véhicule par réflexe de rébellion/vengeance. Vous me suivez ?
C'est pourquoi je n'ai pas encore franchi le cap 🤔
 
Hello, LE

Quand ils tombent sur une plaque ils essayent de contourner, ils passent au plan b : couper deux fois.
Si ça ne marche pas, pour l'instant je n'ai pas lu de cas de vandalisme, ni sur Priuschat, ni en UK.
Peut-être parce que le stock de P2/P3/Auris est assez conséquent et le reste après remplacement de celui déjà volé.
Mais pas de stat, on ne sait pas combien vont à la casse après le vol et combien sont réparées.

A mon avis le plus important aujourd'hui est d'avoir une assurance avec une très faible franchise, à moins d'être bricoleur et décider de remplacer par un pot low cost. Le cas des P2 ne roulant qu'à l'électricité se tient sur les doigts d'une main voire sur un doigt.

A l'aspect cout, il faut penser à la gêne mineure ou majeure au moment de découvrir son absence qui rend de suite impossible l'usage du véhicule, on n'a pas le droit de rouler sans pot cata (nuisance sonore, pollution ...). On se retrouve sans voiture. On peut avoir un plan b ou bien le déplacement n'est pas forcément urgent...
Puis attendre genre un mois le temps de son remplacement. Et retour à la case départ. La plaque peut aider à penser que ce n'est pas la même case départ, c'est niveau 2.

A+
 
Vengeance, je ne pense pas, ils sont pris par le temps et regardent systématiquement sous la voiture avant de passer à l'acte.

Si quelque chose risque de fortement compromettre leur méfait, ils passeront leur chemin, enfin je l'espère...

Un ami vient de vendre sa P2 ( 2006, 400.000km) remplacée par une Auris 2011, il est tombé sur des ROMS, ils disent que la voiture va partir pour la Lituanie...

La première question posée: est ce que s'est ''katalysator'' d'origine, puis rigolade du groupe ( ils sont venus à 4 ) en disant ''pas grave on à du stock''

Ce qui confirmerai que seul le catalyseur OEM est en ligne de mire.
 
Il y a aussi le risque que le gars soit coincé en dessous. Imaginons que l'opération dure plusieurs minutes pour couper la plaque, il augmente ses chances que le cric lâche (ou que quelqu'un le lâche) et qu'il soit coincé en dessous. C'est la seule chose qui leur fait peur à mon avis. Il y a eu des cas de voleurs morts aussi pour cause de cric qui lâche.
 
Mouais...un seul aux USA pour l'instant.

Ils utilisent des cric rouleurs de qualité et fortement démultipliés , en général c'est du costaud.

Ils n'ont peur de rien, encore moins que le cric lâche soudainement, sinon ils feraient comme nous, ils mettraient une chandelle. :lol:

Par contre, le temps qui passe , ils en ont probablement conscience et une intervention trop longue, ça peut les faire réfléchir
 
il est vrai que si au départ le cric est déjà lâche avec eux les risques encourus sont énormes .

bon , c'est juste pou rire hein .
 
Je me demande pourquoi sur les Prius 4 personne ne signale un vol de catalyseur. A regarder en dessous, on peut croire que Toyota a mis des plaques de protection :)
Est-ce que ça suffit ou c'est le catalyseur qui est plus pauvre en métaux précieux ? On voit aussi des tuyaux qui doivent amener un additif ?
ligne-p4.jpg
 
Ah tiens, je regarderai la prochaine fois que je ferai la vidange. Un additif ? Je n'en ai jamais entendu parler.
 
Les tuyaux n'amènent pas d'additif mais le liquide de refroidissement à l'échangeur thermique placé après le catalyseur.
C'est ce qui permet une montée en température plus rapide du moteur et aussi d'avoir plus de chauffage en hiver.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,425,580
Retour
Haut Bas