Vol de pot catalytique

J'avais deux prius à traiter anti-monte-en-l'air.
Voici une photo vue depuis l'arrière vers l'avant de la petite plaque:
Regarde la pièce jointe 3811

C'est sur la prius qui a un pot catalytique tout neuf, avec le logo toy. Un peu comme un bijou.
Cette fois je n'ai rien cassé, :jumproll: enfin, presque. J'ai juste réussi à supprimer le filetage de la vis rien qu'en tournant l'écrou !
Elle s'est retrouvée lisse sur un centimètre !
Un simple changement et hop. :victoire:
Pas eu besoin de refaire le filetage des inserts, je les ai déformés jusqu'à ce qu'ils ne bougent plus, et pas plus.

J'ai mis en rouge la partie qu'il faut quand même un peu protéger, pour éviter un sciage "à plat".
La vis fait 60 mm et c'est bien. Il reste environ 40-45 mm entre la plaque et l'écrou inséré. Les inserts sont des M8 x 18 mm.. Le trou est à agrandir à 10,8 mm environ.
A mon avis qui tient du pif, il reste assez de place pour que l'air ressorte vers l'arrière.

A+
Pour que ça soit encore plus robuste il vous manque une barre de fer plein soudé à la plaque;) ou alors faire un angle de tôle comme sur le level 2 de l'américain Cat security:
level2.png
 
C'est vrai que les possesseurs de vieilles Prius croient vivre un cauchemar ! Déjà que, rouler en P2 n'est pas vraiment un signe de richesse, mais faire face à une telle menace était jusqu'ici inimaginable pour moi...
Cette menace touche les moins riches d'entre nous.
 
C'est vrai que les possesseurs de vieilles Prius croient vivre un cauchemar ! Déjà que, rouler en P2 n'est pas vraiment un signe de richesse, mais faire face à une telle menace était jusqu'ici inimaginable pour moi...
Cette menace touche les moins riches d'entre nous.
Je pense que c'est pas une histoire de riche ou pauvre. La P2 est techniquement un véhicule bien réussi, consomme peu voire peut rouler en E85 si demain le SP95 devient prohibitif, etc. De plus, on trouve la doc technique complète, on peut la diagnostiquer avec une prise VCI à 25 euros et on peut être autonome sur sa maintenance. Bref, véhicule très économique et durable.
 
Un petit HS .
Depuis quand rouler dans telle ou telle voiture est il un signe de richesse ou voir , l'inverse , un signe de pauvreté ?
 
Ben le fait de rouler en P2 ou ancien véhicule est symptomatique d'un proprio qui ne souhaite pas beaucoup investir dans son véhicule (par obligation ou par philosophie). En termes de stat, on peut supposer que la majorité des proprios de P2 ou modèle ancien ne fait pas partie de la classe la plus aisée de la population... Mais bien sûr, on connaît tous des "riches" qui se contentent de déplaçoirs très humbles et pas ostentatoires.
 
Ben le fait de rouler en P2 ou ancien véhicule est symptomatique d'un proprio qui ne souhaite pas beaucoup investir dans son véhicule (par obligation ou par philosophie). En termes de stat, on peut supposer que la majorité des proprios de P2 ou modèle ancien ne fait pas partie de la classe la plus aisée de la population... Mais bien sûr, on connaît tous des "riches" qui se contentent de déplaçoirs très humbles et pas ostentatoires.
En ce qui me concerne, je suis loin d'être riche mais j'ai acheté ma P2 en deuxième voiture pour aller au boulot. J'aurais pu acheter un truc un peu plus récent et un peu plus cher mais j'ai préféré une P2 parce que j'ai toujours aimé cette voiture, parce qu'elle est fiable et consomme peu.
Et je me suis dit: "celle là, elle est vieille, la carrosserie est pas nickelle, j'aurais aucun problème à la laisser plusieurs jours dans la rue (ça m'arrive à cause du boulot). Et bah même pas, c'est ça qui me tue!!! :mad::mad:
 
Je vais reformuler mon propos et j'en resterais là car c'est une conversation sans fin.

Si j'étais plus à l'aise économiquement, et malgré mon fort attachement à la P2, il y a un moment que j'aurais acheté une p4 plug-in.
Mon budget est hélas trop juste. Ça ne fait pas de moi un pauvre mais bon...

Soyons lucide, la voiture renseigne un peu quand même sur l'état des finances de son propriétaire.
Et en tout cas, je ne connais personne qui soit au salaire minimum et qui roule dans une voiture neuve de 50 kE ou plus !
 
Dernière édition:
Et je me suis dit: "celle là, elle est vieille, la carrosserie est pas nickelle, j'aurais aucun problème à la laisser plusieurs jours dans la rue (ça m'arrive à cause du boulot). Et bah même pas, c'est ça qui me tue!!! :mad::mad:
J'avais eu la même réflexion, ce qui m'avait conduit à l'achat d'une Auris : un truc passe-partout, fiable, qui consomme peu et qui n'intéresse personne...loupé.
 
Soyons lucide, la voiture renseigne un peu quand même sur l'état des finances de son propriétaire.
Et en tout cas, je ne connais personne qui soit au salaire minimum et qui roule dans une voiture neuve de 50 kE ou plus !
Et bien je pense que c'est la qu'il est le problème ........., dixit mon banquier . 😜😉😉😉
 
Je vais reformuler mon propos et j'en resterais là car c'est une conversation sans fin.

Si j'étais plus à l'aise économiquement, et malgré mon fort attachement à la P2, il y a un moment que j'aurais acheté une p4 plug-in.
Mon budget est hélas trop juste. Ça ne fait pas de moi un pauvre mais bon...

Soyons lucide, la voiture renseigne un peu quand même sur l'état des finances de son propriétaire.
Et en tout cas, je ne connais personne qui soit au salaire minimum et qui roule dans une voiture neuve de 50 kE ou plus !

Bonjour Laurent, je ne pense pas la même chose, et même si j'habite aujourd'hui Paris (je connais pleins de parisiens qui se fichent des voitures) cela n'a pas toujours été le cas, et il y a de plus en plus de gens qui se s'en fichent de la voiture, quand bien même leurs revenus permettraient d'acheter une "super" voiture.

Dans mon cas par exemple, je gagne plutôt "très" bien ma vie et pourtant, je n'ai pas envie de prouver quoique ce soit à avoir une voiture plus belle ou récente. Quand je l'ai eu il y a déjà 9 ans (elle avait déjà 8 ans), elle représentait environ 3 semaines de revenus.

Moi ce que je veux, c'est une voiture fiable (pour ça que je suis très intéressé entre autre par Toyota), qui consomme le moins possible et qui soit à peu près confortable (la mienne est je trouve déjà trop confortable, beaucoup de superflus). Mon usage exclusivement sur autoroute explique que je conserve ce vieux mazout de bientôt 300 kKms qui m'a permis de faire il y a 2 semaines plus de 800 kms au retour de vacances à la montagne à 4,9L/100. Si je devais rouler tous les jours pour le travail dans les bouchons, pour des raisons écologiques principalement j'en changerais.

Dans l'absolu, c'est déjà incroyable de pouvoir se déplacer aussi vite dans un tel confort en appuyant sur des pédales :)

PS : Je "suis" le forum depuis 2014 ou 2015 mais inscription ce jour et premier message.
 
bienvenu alors, :coucou: et pour ton usage autoroutier quelle toyota t’intéressait?
il y a quelques semaines j'ai raté une belle occase: une toyota camry 3.0 v6 de 1997 avec 145.000kms. Un modèle in-cre-vable.
et oui j'aime bien les vieilles bagnoles.
 
bienvenu alors, :coucou: et pour ton usage autoroutier quelle toyota t’intéressait?
il y a quelques semaines j'ai raté une belle occase: une toyota camry 3.0 v6 de 1997 avec 145.000kms. Un modèle in-cre-vable.
et oui j'aime bien les vieilles bagnoles.

Merci ;)(y)

Pour un usage autoroutier, j'aurais tendance à préférer une Toyota Prius IV (conso qui me semble très correct grâce à ses frottements réduits).
Mais les choses étant ce qu'elles sont, avec une compagne et un enfant jeune, il me faut du coffre .... donc ce serait probablement une Corolla TS à défaut d'une Auris TS avec tous ces problèmes de vol dont on parle ici :cautious:
J'ai beaucoup regardé des occasions sympa d'Auris TS qui ont l'air déjà pas mal (venant de ma voiture de 2004, c'est un bon technologique)
Mais avec ces histoires de vol, si ma voiture vient à mourir, la question de ce fichu pot sera un critère déterminant pour mon achat.
 
Salut la compagnie, voilà mon ''CATABOUZE'' chinois est enfin en place ! :super:

Spéciale dédicace, c'est phonétiquement proche :lol:

 
Ça n'à pas été sans mal car pas vraiment ''adaptable''

Je me suis donc moi même volontairement dérobé mon cata d'origine pour le ranger au chaud.

Facilité déconcertante pour l'enlever. Avec les bons outils c'est du gâteau ( sauf que les parts et la cerise ne seront pas pour les voleurs ! ).

Le plus difficile à été de débloquer la sonde Lambda, bon outil et grande rallonge indispensable.
 

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La sortie du cata chinois étant trop grosse, j'ai dû façonner un manchon d'adaptation à l'aide d'un tube d'echaffaudage 8)

Réduction du diamètre extérieur et agrandissement du diamètre intérieur pour que ça s'adapte pile poil.

Montage à la pâte cuivre pour une bonne étanchéité et faciliter le démontage ultérieur.
 

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J'ai dû réutiliser le ''donut'' et les vis d'origine pour la jonction catalyseur/collecteur car le kit fourni était complètement dans les choux...

Renforcement de l'étanchéité à la pâte échappement Loctite 3498 dans cette zone.

Remontage du nouveau cata, serrage de la bride amont à le clé à choc ( pas trop fort hein :?:)

Remontage de la sonde Lambda avec une pointe de graisse cuivre.

Raccordement de la partie arrière du cata, puis serrage à l'aide d'un collier à bridé anti-corrosion en acier bichromaté ( toujours disponible en magasin spécialisé malgré l'interdiction en France...).
 

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Après quelques 7h de persévérance, le montage est OK, pas de fuite, pas de voyant moteur, une odeur de brûlé lors de la montée en température du moteur, ce qui est tout à fait normal.

Une ''bonne'' odeur de catalyse comme sur les véhicules neufs, la montée en température est extrêmement rapide vu la finesse de la tôle, la différence de poids est flagrante entre l'OEM et le semi-adaptable chinois...

3kg770 contre 2kg820.

Quand c'est neuf, c'est beau, mais je pense qu'il va rouiller vitesse grand V.

Reste à savoir si la bouze intéresse les voleurs...A suivre...ou pas...;)
 

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Ouch...sacré boulot !
Perso, j'aurais eu tendance à substituer la ligne complète plutôt que de couper au milieu.

Reste à tester : la laisser bien visible plusieurs nuits dans un lieu passant :giggle:
 
Il y a le risque qu'avec la tôle à ferrer les ânes, elle soit rouillée et percée dans 2 ans.
Ensuite tu vas te retrouver avec un catalyseur neuf sur les bras dans 10 ans. L'idéal c’est de le revendre....
Ou alors il aurait fallu attendre de te le faire voler, sinon ta manip n'a pas d'intérêt.
 
E
Merci ;)(y)

Pour un usage autoroutier, j'aurais tendance à préférer une Toyota Prius IV (conso qui me semble très correct grâce à ses frottements réduits).
Mais les choses étant ce qu'elles sont, avec une compagne et un enfant jeune, il me faut du coffre .... donc ce serait probablement une Corolla TS à défaut d'une Auris TS avec tous ces problèmes de vol dont on parle ici :cautious:
J'ai beaucoup regardé des occasions sympa d'Auris TS qui ont l'air déjà pas mal (venant de ma voiture de 2004, c'est un bon technologique)
Mais avec ces histoires de vol, si ma voiture vient à mourir, la question de ce fichu pot sera un critère déterminant pour mon achat.
Essaie une p4, tu seras très surpris par le Coffre qui est immense !

Nous avions une P2 et 2 enfants en bas âge, et elle était largement suffisante pour les départs en vacances avec valises, vanities, jeux, etc... sans coffre de toit.

Et même pour monter une journée au ski à 4, avec tout le matos de 🎿

En fin de vie de cette P2, nous avions essayé une p4 (hsd non phr), et le coffre était encore plus grand ! Plus carré, plus profond, encore mieux logeable.
 
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