Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

@lmd Rien n'empêche de se procurer un CRO et de le fixer au mur pour avoir un câble attaché à la maison.
La wallbox est intéressante pour un VE dont la batterie est nettement plus grosse que celle d'un PHEV.
Dans le cas du VE, il faut souvent passer plus de puissance que celle autorisée par la prise domestique sinon la recharge peut trainer exagérément au détriment du rendement et de la facture d'électricité si on dépasse les heures creuses.
Oui, c'est vrai si le CRO est au sec dans le garage. Moins s'il est sur un mur extérieur. Et puis un CRO, c'est 200+ €, et souvent spécifique au modèle.
Concernant le rendement en fonction de l'intensité, c'est vrai qu'il y a des questions (SURTOUT avec les anciennes Zoé !). J'ai un ami qui a fait des mesures précises compteur divisionnaire plus compteur véhicule avec son ETron. Avec le CRO fourni, il charge à 2.8 kW, avec sa nouvelle borne il charge 3 à 10 kW au choix. Le rendement est dans tous les cas autour de 85%, ce qui est correct mais pas extraordinaire.
Concernant l'abo EC/EP, il faut être très attentif, c'est souvent moins cher en final au kW chargé avec un abo de base.
L'abo EC/EP est plus cher, le kW EP est plus cher qu'en base, et je souhaite charger quand j'ai envie/besoin, pas seulement la nuit.

<troll> et puis on peut se dire que dans quelques années, les thermiques rechargeables auront disparus, tout le monde sera en VE, et monter dés à présent une borne a du sens </troll>
 
Pour mon phev, je viens de basculer sur un contrat tempo. Grosso modo, une seule contrainte, ne pas charger en HP les jours rouges. Ce qui me va, je charge sur une prise extérieure standard la nuit (il me faut environ 6h pour les 13,5 KWh)

Question aux propriétaires d'EV, vous avez la possibilité de définir une période de charge? (départ différé, j'imagine, mais l'arrêt au bout de X heures?)
 
Si la voiture ne le permet pas, on peut ajouter une prise programmable. Pour les forts ampérages, un programmateur et un relais dans le tableau électrique.
 
Question aux propriétaires d'EV, vous avez la possibilité de définir une période de charge? (départ différé, j'imagine, mais l'arrêt au bout de X heures?)
Ca dépend de chaque modèle.
Sur la mienne, je peux lui demander de charger en EC (mais je n'en ai pas), et je peux aussi définir l'intensité. De base je charge à 7 kW / 32 A, mais je peux depuis la voiture ou l'appli modifier l'intensité, par exemple quand je suis sur une installation un peu bricole, genre une multiprise dans la grange (si si, je l'ai fait, mais à 4 A seulement).
Le truc cool, c'est que la voiture se souvient du réglage d'intensité pour chaque lieu, donc la coup d'après pas besoin de re-régler la limite. Après dans tous le cas, j'indique la limité de charge souhaitée, 85 % à 100 % suivant les cas.
 
Normalement ton compteur Linky ferme un contact en heures creuses qui sert en à piloter un relais HC/HP qui alimente le ballon d'eau chaude. Il suffit de brancher la prise de recharge en sortie du relais et la recharge s'arrêtera dès la fin des heures creuses. Le relais HC/HP laisse la possibilité de forcer manuellement la charge à tout moment.
 
Personnellement je recharge sur une prise domestique installée directement sur le tableau de distribution. Réglage max (10A) avec le câble adaptateur, abonnement de base, charge programmée pour 22h en général. Toutefois je vais installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation et donc charger plutôt le jour si possible !
 
Tout comme toi bientôt recharge en journée
 
Bonsoir,.
Je viens de fouiller le forum a la réponse a la question de la charge programmée avec chauffage . J ai bien évidemment trouvé le moyen de la programmer, mais impossible de faire fonctionner le chauffage par programmation a l heure de départ. J ai essayé en réglant le chauffage sans le mettre sur off couper et ensuite couper le contact. Idem avec la clim activee. Mais jamais elle daigne chauffée. A noter que j ai zéro anomalie avec le GTS, toutes mes options fonctionnent parfaitement bien. L été sur borne public la clim fonctionne. Suis je vraiment incroyablement imbécile ou ai je rater l inratable? Merci de pouvoir m éclairer a ce sujet.
 
Bonjour,

Nouveau propriétaire d'une Prius Phev, je teste la charge programmée ( j'ai une wallbox). J'ai l'impression d'avoir un soucis horaire. C'est à dire que lorsque que je programme une fin de charge à 8h par exemple. La charge est finie bien avant je dirais une heure environ
Est ce normal? (Biensur j'ai vérifié l'heure de la voiture). Est ce que si c'est le cas la voiture continue de garder la batterie chaude?

Autre question si par exemple je programme une fin de charge à 15h mais que je ne rentre chez moi que à 14h( j'ai donc dépassé l'heure à laquelle la charge devrait démarrer normalement) est ce que la voiture se met à charger de suite du coup ?

Merci pour vos infos et bonne journée
 
Je n'utilise pas la charge programmée sur la fin mais seulement sur le début. Ce que j'ai remarqué est que si l'on branche après le début de la charge programmée, la voiture se cale sur l'échéance du lendemain. Je pense donc que c'est similaire avec une charge calculée d'après la fin.

Par contre si on a commencé et interrompu une charge, elle reprend dès le branchement.
 
Illogisme constaté dans les kilomètres disponibles après charge complète. :unsure:
Depuis plus de 6 mois j'avais programmé l'intensité de charge sur " Max "
Suite à la remontée récente des températures j'ai modifié le mode de charge pour repasser en 8 Amp.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la fin de charge ne me donnait jamais plus de 65 km. disponibles au TDB. Que se soit en charge différée ou en charge immédiate et quel que soit les kilomètres restants avant recharge.
Avec le menu ad hoc je suis donc repassé en charge " Max " et l'autonomie disponible fin de charge complète s'est alors affichée de nouveau à plus de 66 km.
Ça ne me parait pas logique car je pensait qu'une charge à faible intensité était toujours préférable.:unsure:
Maintenant je n'ai pas pu établir de façon très précise la relation entre km. disponible affichés VS km. disponibles effectivement roulés. :unsure:
Vos avis et vos chiffres sont les bienvenus.;)
CDLT
 
Ce sont des différences négligeables, surtout au regard des km affichés qui sont fonction de la manière de rouler juste avant. En comparant le SOC à la rigueur on peut essayer de corréler, mais sur de faibles écarts, c'est pas évident.
 
c'est complexe :grin:
autonomie affichée , par exemple , 85 kilomètres , comme ce matin.
Je parviens à rouler 4.5 kilomètres avant que le décompte ne se mette en marche . Donc ? 4.5 kilomètres gratuits ? :-D :jumproll:
 
De mon expérience, quand le potentiel ne baisse pas, c'est que les premiers km comportent de la descente qui fait monter le SOC, sans que le potentiel ne monte. Il ne dépasse jamais le "maximum" calculé en fonction du SOC de charge maxi. Ce dernier n'est pas 100% pour, justement laisser de la marge de recharge. Donc le potentiel affiché en km ne reflète plus le SOC quand on dépasse ce seuil. Les km en bonus sont cependant disponibles et c'est pour ça qu'on peut rouler sans baisser le potentiel.
 
7 Kw ça fait plus de 30 Ampères disponibles.
Il me semble que si les PHV Toyota nécessitent une WallBox à domicile cela devrait être indiqué avant la vente.
Je ne pense pas que la Prius 5 demandera autant de puissance en recharge ???:unsure:
10 à 15 Ampères grand maximum actuellement sur la P4 , et encore , en tout début , quand la batterie est au plus bas. Ensuite ça diminue .
Je n'ai encore rien trouvé dans le manuel concernant l'intensité de charge de la P5 mais je continue à chercher
Maintenant , un vieil adage dit : " qui peut le plus peut le moins "
Since10yea,

Le courant de charge ne chute pas si rapidement que ça sur la P4: en gros lorsque les 80% de capacité sont atteints et ce jusqu'à environ 84%, ce qui arrive assez rapidement. En son temps, j'avais fournis des courbes en 10 A comme en 8 A.
Dans l'absolu une prise domestique pourrait suffire au quotidien, genre 12 h à 10 A, soit 27,6 kWh engrangés, pour des déplacements n'excédant pas 150-200 km (conso de 15 à 14 kWh/100 km). A condition de la renforcer.
En 16 A on passe à 44,2 kWh. Plutôt confortable. De quoi se motiver à fabriquer un coffret avec une prise P17. On change de "braquet" pour tutoyer les 300 km.
 
Pour l'heure ma seule base de connaissance est limitée à la P4 qui , je le répète , " bride " à 10 A.
Hors de chez moi , je me suis déjà branché - avec le câble T2 fourni - sur plusieurs modèle de bornes différentes capables de fournir des puissances largement supérieures à nos installations domestiques courantes ; et bien je n'ai jamais constaté de différence au niveau du temps de recharge alors que j'ai sélectionné le courant de charge sur " Max " .
Il faudra voir avec la P5. Je continue à éplucher le manuel...
 
Pour l'heure ma seule base de connaissance est limitée à la P4 qui , je le répète , " bride " à 10 A.
Hors de chez moi , je me suis déjà branché - avec le câble T2 fourni - sur plusieurs modèle de bornes différentes capables de fournir des puissances largement supérieures à nos installations domestiques courantes ; et bien je n'ai jamais constaté de différence au niveau du temps de recharge alors que j'ai sélectionné le courant de charge sur " Max " .
Il faudra voir avec la P5. Je continue à éplucher le manuel...
Sur la P4, en 16 A on est largement sous les 2 h (à 20 °C). En 10 A, un peu plus de 2h30...
 
J'ai l'impression que S10Y utilise le cable adaptateur T2 vers fiche EU même sur les bornes publiques, ce qui expliquerait qu'il ne voit jamais la différence avec une charge à 16A. Donc on le repète encore une fois, avec le cable T2-T2 la P4 et la P5 chargent à 16 A.
 
@ Since10yea
En fait pas mal de bornes publiques affichent l'intensité ou la puissance consommé. Au branchement, j'ai plusieurs fois contrôlé que ça débitait 3,6kW. Je ne pense pas qu'il y ai un problème sur ta voiture, simplement, certaines bornes sont parfois anémiques (comme les gratuites de supermarchés, etc.). Du coup elles peuvent ne pas être plus efficaces qu'à la maison.
Mais sur le principe, non, la Prius ne limite pas à 10 A, sauf sur l'adaptateur prise domestique.
 
Je n'ai trouvé aucun moyen de visualiser l'intensité de charge sur borne publique.
Le fait est que je n'ai jamais réussi une charge complète en moins de 2 heures sur ces bornes en utilisant le câble T2 - T2 fourni avec la voiture
Je précise bien que ce n'est pas le câble domestique avec le transfo.
J'ai aussi utilisé , dans certaines station d'autoroute, les Bornes Ionity avec une prise T2 attachée au bout d'un câble....pas mieux
A la maison en 10 A. batterie au plus bas le système m'annonce fin de charge dans 3h.20 quand je déclenche la charge immédiate.
@JPS57 a : " En 10 A, un peu plus de 2h30... "
Je ne comprends pas ? Il y a peu être un problème dans le système de charge sur ma P4 ?
Cette indication, pessimiste sauf si charge en 8 A:

6 000/(230*8)=3.26 h, pas loin de 3h et 20 mn.
 
Comme déjà signalé à plusieurs reprises, la charge n'est pas à courant constant. Donc un calcul simple est optimiste sur la durée.
 
@ Since10yea
En fait pas mal de bornes publiques affichent l'intensité ou la puissance consommé. Au branchement, j'ai plusieurs fois contrôlé que ça débitait 3,6kW. Je ne pense pas qu'il y ai un problème sur ta voiture, simplement, certaines bornes sont parfois anémiques (comme les gratuites de supermarchés, etc.). Du coup elles peuvent ne pas être plus efficaces qu'à la maison.
Mais sur le principe, non, la Prius ne limite pas à 10 A, sauf sur l'adaptateur prise domestique.
Oui , en effet , je viens de retrouver la page 142 du manuel de la P4 PHV
Il y est bien indiqué que sur une borne de charge c'est 16 A mais avec une durée estimée de 2 heures.
Sur une source d'alimentation domestique le courant indiqué est de 10 A avec une durée estimée de 3h 10 minutes.
Il me semble que ces durées sont données pour une batterie " vide "
Les durées données par @JPS57 peuvent être valables pour une batterie avec un SOC supérieur à 25 % AMHA.
On peut noter en bas de page les astérisques suivantes concernant la tension , le courant , et la durée :
*1 : La tension de charge peut varier en fonction de la zone de vente.
*2 : Il s’agit de la valeur maximale. De plus, vous pouvez modifier la limite supérieure du
courant de charge dans les réglages “Personnalisation du véhicule”. (P. 139)
*3 : La durée nécessaire pour un chargement complet dépend de conditions telles que
la charge restante de la batterie hybride (batterie de traction) et de la température extérieure.


Pour info voici le détail de ma dernière charge sur autoroute ; des bornes toutes neuves dont une seule avec une prise T2 attachée sur câble.
Comme on peut le voir je n'ai pas pu charger complètement...faute de temps...:(
Début de la charge :
mardi, le 20 juin 2023 à 12h25
Fin de la charge :
mardi, le 20 juin 2023 à 13h33
Durée totale de branchement :
67 minutes, 55 secondes
Durée de la charge :
67 minutes, 55 secondes
Energie consommée :
3,954 kWh
Total TTC :
7,79 €
Merci pour votre confiance et bonne route avec Chargemap !
 
Dernière édition:
3,954 kWh / 68 * 60= 3,48 kW nominal en 1 heure. On y est bien.
 
Cette indication, pessimiste sauf si charge en 8 A:

6 000/(230*8)=3.26 h, pas loin de 3h et 20 mn.
Je crois aussi avoir vu cette valeur même si l'option "courant max" était sélectionnée, câble de recharge avec prise secteur branché. Un bug?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,311,556
Retour
Haut Bas