Bonjour.
Je suis sur le point d'échanger ma Prius PHV pour une Zoe. Le sentiment est que le temps de toute évolution des moteurs thermiques est désormais révolu.
Mais je tiens à rendre hommage à l'excellente Prius en rappelant des informations sur son fonctionnement que j'ai pu recueillir. Notamment, des informations sur le processus de recharge et sur la signification de la consommation électrique publiée par l'Ordinateur de Bord.
1.
La consommation électrique kWh/100km de l'O.d.B.(qui, rappelons-le, n'a de sens que pour des tronçons totalement en EV) est l'estimation de la
consommation à la borne (plug-to-wheel), qui est affectée, avec une bonne cohérence, d'un optimisme de presque le 4%. Sur la feuille jointe les résultats des différents tests effectués.
recharges
2.
La quasi-totalité des consommations électriques exposées par les vehicules sont des
consommations à la batterie (battery-to-wheel). Ainsi, en lisant que les kWh calculé avec les données de l'O.d.B. de la Prius représentent environ le
96% des kWh mesurés à la borne, on pourrait entendre cela comme un extraordinaire rendement de la recharge. Déjà
@priusfan a souligné comme ces données ne serait pas crédibles, par rapport aux rendements de la charge AC monophasée à faible puissance (8-16A) des BEV, typiquement autour du 85%. Sans considérer les cas comme le Caméléon Renault où ils peuvent descendre au 70%.
3.
Il faut donc compléter le parcours plug-to-battery en rapportant le conso O.d.B (que j'appellerai désormais MFD -> Multi Functional Display) aux flux de puissance à la batterie (estimation du conso à la batterie), acquis via OBD/Hybrid Assistant.
On a essayé une interpolation linéaire du type:
[MFD kWh] = a*[HA_Dchg] - b*[HA_Chg] = a * ([HA_Dchg] - c*[HA_Chg])
avec
[MFD kWh]: kWh du Multi Functional Display, déduits à partir des conso y publiés et du kilométrage. Appellé aussi O.d.B. auparavant.
[HA_Dchg]: kWh de décharge de la batterie obtenus via OBD depuis Hybrid Assistant.
[HA_Chg]: kWh de charge (en valeur absolue) de la batterie obtenus via OBD depuis Hybrid Assistant.
Le meilleur résultat (voir cette feuille
Plug-to-Battery) de l'interpolation que j'ai obtenu:
a: 110,00% b: 111,55% c: 101,41%
En particulier:
[MFD kWh] = 1.10 ( [HA_Dchg] - 1.0141 [HA_Chg] )
On pourrait interpréter le terme entre parenthèses, bilan des flux électriques, come une estimation du conso (kWh) (*) à la batterie. Affirmand:
[MFD kWh] = 1.10 [Battery kWh]
[Battery kWh] / [MFD kWh] = 91%
Et rappelant la relation avec le conso à la borne:
[Battey kWh] / [Plug kWh] = [MFD KWh]/[Plug kWh] * [Battery kWh]/[MFD kWh] = 96% * 91% = 87%
Qui montre un rendement de recharge très bon.
(*) Note
Le bilan d'énergie à la batterie ([HA_Dchg] - 1.0141 [HA_Chg]) pose des problèmes. Tout en considérant la compensation parfaite des décharges par les recharges ([HA_Dchg] ‐ [HA_Chg]) trop simpliste, on pourrait supposée une compensation imparfaite ([HA_Dchg] ‐ c [HA_Chg]; 0<c<1) due aux pertes de la batterie.
Dans ce cas, par contre, il y a une super-compensation, avec c>1.
La fiabilité de cette position a été confirmée par la vision combinée des kWh du C.d.B. avec ceux de HA: dans les décharges, les premiers augmentent plus rapidement que les seconds, tandis que dans la recharge, les premiers diminuent plus rapidement que les seconds.