[P5] Pannes et problèmes divers

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
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Il y a des chargeurs qui disposent de borniers à visser sur la batterie, un court câble et un connecteur étanche à mettre à l'extérieur.
Côté chargeur on a également un connecteur similaire que l'on branche sur le câble de la voiture quand on a besoin.
Si on se débrouille bien, on a même pas besoin d'ouvrir le capot pour recharger sa batterie 12V.

 
40 kilos une batterie Pb- acide?
Bonjour Robin. Uyne trentaine de kg pour 100 Ah.bJ ai pris de la marge. Hors de question de cycler avec une profondeur de décharge importante. Mettons 30 % soit un peu plus de 30 Ah entre chaque utilisation du véhicule soit environ 350 W de disponible. On laisse la voiture mettons 8 h au repos. Consommation instantanée de 45 W en moyenne. Ça consomme combien une passerelle réseau au fait? Il n y a pas que ça. Toute la Mécatronique qui simplifie la vie. Sièges motorisés hayon motorisé etc...
 
350 Wh de disponibles sans trop stresser la batterie. A recharger si possible pendant le roulage.yy
 
J'ai été ce soir victime du syndrome de la batterie 12V à plat.
Circonstances : voiture arrêtée, contact coupé, clé à l'intérieur, véhicule non fermé car sur un chantier. Ouverture fermeture du coffre électrique à 4 reprises pour prendre/ranger des outils. Une personne dans la voiture pendant 2h environ en train de lire, sans utilisation d'accessoires électriques. Ouverture fermeture des portes avant (lumière) et arrière (serrures électrique) 3 ou 4 fois. En fin d'après midi elle s'aperçoit que les portières arrières ne s'ouvre pas. Je me précipite pour mettre le contact pour que le 12V se recharge. Trop tard. Il me semble impossible qu'en capacité de 45Ah soit consommée ainsi.
Je fais la gym pour ouvrir le coffre car je ne suis pas certain sans relire le manuel de l'endroit où brancher un chargeur sous le capot. La batterie affiche moins de 5V !
Le chargeur n'est pas un booster et ne débite pas plus de 2A (mode automatique pour batterie gel). Je constate que le chargeur ne fait pas remonter la tension, je suis donc obligé de démonter les cosses pour pouvoir la recharger. La tension remonte. Après 10mn et une tension de 13,5V en charge je tente une mise de contact. La batterie s'écroule immédiatement. Je décide de laisser le chargeur pour la nuit et doit laisser la voiture sur le chantier (fermé) en espérant que demain je pourrait démarrer le système. La batterie est probablement HS, après 18mois, c'est court.
Justement j'ai un RV pour la révision des 45kkm demain, mais encore faut-il que je puisse y aller !.
 
Dernière édition:
Bonjour @Mal_B

Votre description est absolument identique à la première fois que j'ai été bloqué avec la batterie 12V lors d'un voyage en camping.
Malheureusement, cela s'est répété 4 fois.
Les deux dernières fois avec la voiture seulement garée et verrouillée, avec la clé intelligente à 1 km de la voiture, tout éteint. 15 jours de stationnement, batterie à plat, la deuxième fois 8 jours de stationnement, batterie à plat.

Amenée à l'atelier Toyota, ils ont immédiatement changé ma batterie, car à chaque fois qu'elle tombe en panne, elle est de plus en plus endommagée. Malheureusement, celle-ci, identique, pourrait aussi finir de la même manière.

Sur Priuschat c'est le même massacre, plusieurs ont changé le type de batterie à leurs frais en mettant des batteries AGM ou Gel qui ont une capacité beaucoup plus importante. La nôtre est au plomb.
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Lorsque j'ai amené la voiture pour la batterie, on m'a demandé de réserver un rappel appelé « reprogrammation du système multimédia », qui ne peut être effectué qu'à l'atelier. Il ne s'agit pas d'une mise à jour de carte navi, mais d'une mise à jour générale du logiciel (qui pourrait affecter la charge de la batterie?). On ne sait pas à quoi sert exactement cette mis au jour.

Certains amis italiens qui ont des jauges de tension ont remarqué que le DC-DC charge très lentement la batterie, et il est possible (et même vérifié) que ces batteries restent souvent à faible charge. Il suffirait d'une mise à jour du logiciel pour qu'elles restent bien chargées. Je crois que le problème est là.
 
Très bonnes informations. Je vais essayer d’en savoir plus aujourd’hui chez le concessionnaire.
 
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voilà comme j'ai découvert cette mise à jour que n'est pas communiqué aux proprietaires.
Naturellement c'est le point 3:
 
Ennuyeux comme problème, vous n'avez aucun équipement ODB/USB ou autre branché sur la voiture?
 
Non pas d’équipement, et de toute façon pour que les prises USB soient alimentées, il faut passer en mode accessoires. Je n’ai rien sur la prise de bus de la voiture.
 
Je suis devenu un spécialiste de la chose... ouverture du capot, ouverture boîte à fusibles, déverrouillage du +, branchement du petit booster .... et c'est reparti.. encore la semaine dernière la batterie a 6,5 v... le coffre électrique est un bouffe batterie
 
Après avoir redémarrer le système la 12 v charge a 14,4 v pendant....un certain temps... puis descend à 12,9 v ensuite...
Je vérifie de temps en temps le voyant sur la batterie et pour l'instant il reste bleu ... donc la batterie pas trop déglinguée ..après une bonne quinzaine de fois le booster...à oui un truc le booster dans le vide poche avec une lampe frontale.... pas dans le coffre ( pour éviter la gymnastique !)
 
J’ai eu un soucis de batterie aussi il a quelques temps après 2 jours sans utiliser la voiture un coup de booster et c’est reparti je suis passé au cc pour signaler le problème test de la batterie pour eux elle était nickel conseil du mécano verrouiller les portes a la maison quand on se sert pas de la voiture pour que le système se mette en veille chose que je faisais rarement quand la voiture est dans le garage depuis pas d’autres soucis est ce une piste ? A voir
 
Est-il possible d’indiquer la procédure complète ? 😎 Je pensais qu’il fallait uniquement passer par le coffre….
 
Je vais m'équiper d'un mini booster sur batterie (pour les cas de panne hors secteur) et voir si je peut surveiller mieux la tension de batterie de service. Mais bon on ne devrait pas avoir à faire ça sur la batterie de 45Ah d'une voiture de cette catégorie.
 
Est-il possible d’indiquer la procédure complète ? 😎 Je pensais qu’il fallait uniquement passer par le coffre….
Dans la boîte à fusibles compartiment moteur( côté gauche) trois petites agrafes à ouvrir... au milieu une protection légèrement rouge à basculer la pince rouge du booster dessus et la noire sur une masse ( je prend la visse de l'aile) et hop le système redémarre je débranche le tout, referme la boîte à fusibles le capot et c'est parti.... maintenant je fais ça en moins de 5 minutes...c'est la procédure indiquée dans le manuel
 
Dans mon garage je ne ferme pas la voiture.... mais je coupe le démarrage sans clés...et je met la clé en économie profonde... suivant le manuel
 
Une petite astuce aussi,de temps en temps, (genre la voiture ne va pas être utilisée pendant plusieurs jours )et bien je la démarre au bout de trois ou quatre jours pendant 30 minutes, je perds un ou deux kilomètres à chaque fois mais je gagne en sérénité...
 
Tu es à l'étranger ,en vacances, pour 15 jours, tu fais comment ?
Très facilement
J'ai visité nombre pays d'Europe, uniquement l'Europe et toujours en voiture, je n'ai jamais pris l'aeroplane
Pour moi un voyage ne peut pas être autrement que d'être en automobile et par les petites routes et les villages , des paysages magnifiques et pouvoir s'arrêter quand je le veux trouver un petit hôtel... le trajet fait parti du voyage..c'est mon truc donc aucun problème pour démarrer ma voiture
 
Nous zaussi , nous avons fait cela et jusqu'à GIBRALTAR.
Et une fois, nous avons fait, Belgique -------- GIBRALTAR ----retour vers---- LE MONT SAINT MICHEL et ensuite par le littoral, retour Belgique, la mer et ensuite Charleroi.
Ben oui. Soit avec un Chevrolet Trans Sport 3.4 V6 essence, ou un Toyota Previa 2.4VVTI essence ou un Chrysler V 2.8 CRDI mazout et un Prius + hybride.
Aujourd'hui, quand tu fais le compte, c'est vite fait. Et maintenant, sans les enfants ..........mais avec les petits enfants. L'avion au fond du jardin, c'est pas mal.
Sauf que, aujourd'hui, avec l'âge, il faut arrêter de rêver de faire des gra.
 
Je vais m'équiper d'un mini booster sur batterie (pour les cas de panne hors secteur) et voir si je peut surveiller mieux la tension de batterie de service. Mais bon on ne devrait pas avoir à faire ça sur la batterie de 45Ah d'une voiture de cette catégorie.
La capacité de la batterie Pb-acide n'a pas changé depuis le Prius 2.
Mais depuis: généralisation du keyless (énergivore ce gadget!), connectivité (jamais en pause?), vérins motorisés, réglage motorisé des sièges, etc...
 
J'ai oublié de dire que lors de ma révision des 45kkm hier, ils ont fait un test sur la batterie (logiciel spécifique Toy) et confirmé une baisse de capacité significative alors même que j'avais roulé 2 h avant. Batterie changée sous garantie, mais clairement un point à surveiller sur ce modèle.
 
La capacité de la batterie Pb-acide n'a pas changé depuis le Prius 2.
Mais depuis: généralisation du keyless (énergivore ce gadget!), connectivité (jamais en pause?), vérins motorisés, réglage motorisé des sièges, etc...
Celle de la P2 était bien petite dans mon souvenir et j'ai eu le cas de panne une foi. Aucun pb sur la P4 PHV, jamais en panne.
 
J'ai oublié de dire que lors de ma révision des 45kkm hier, ils ont fait un test sur la batterie (logiciel spécifique Toy) et confirmé une baisse de capacité significative alors même que j'avais roulé 2 h avant. Batterie changée sous garantie, mais clairement un point à surveiller sur ce modèle.
Il faut être prudent.
On m'a fait croire que ma batterie était HS lors de la dernière révision: je roule depuis 1 an sans aucun problème, après recharge avec un chargeur intelligent.
M'est avis que la batterie 12V est devenu un consommable bien pratique pour les concessions.
 
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