Comme j'ai maintenant un moniteur de batterie, j'ai pu aujourd'hui faire quelques constatations :
- Après la mise en service le chargeur DC/DC monte correctement la batterie de service à la tension d'absorption (14,4V). En fait 14,35, mais on ne va pas chipoter, c'est correct.
- Le stage d'absorption se maintient le temps satisfaisant, puis on passe à un état différent et c'est là que c'est surprenant. Dans un chargeur 3 états classique on passe ensuite à une tension de "float", puis après un bon moment à la tension de "storage" (maintien). Ce n'est pas le cas ici et c'est un peu étonnant :
- Si la voiture roule, ce qui est souvent le cas, la tension est maintenue à 12,8V, ce qui correspond à une tension de maintien mais non de "floating". Dans ce mode la batterie se charge très peu. Pour le contrôleur, elle est considéré comme non chargeante.
- Dès que la voiture s'arrête de rouler, la tension remonte à 13,8V, ce qui est une tension de float, qui permet de bien fignoler la charge.
Mais, selon ce que je vois, si on démarre pour rouler avec très peu d'arrêt pour ensuite couper le système, la batterie n'aura pas eu assez de temps pour fignoler sa charge.
Ça me surprend un peu car clairement on a assez d'énergie pour faire un cycle à 3 états classique et ce choix ne peux pas être du à une mauvaise connaissance du sujet de la part de Toyota et doit donc s'expliquer autrement. Je n'ai pas vraiment d'hypothèse convaincante.