[P5] Pannes et problèmes divers

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Ils m'ont montré le résultat du test Toyota sur la batterie qui était clairement insuffisant. Alors certes on peu la faire durer en faisant attention mais elle se périme quand même un peu vite. Visiblement le système lui en fait un peu trop subir, ou bien ce modèle n'est pas au top.
 
C’est vrai mais ma panne de coffre a beaucoup consommé et ne s’est pas reproduite chez d’autres.
 
J'ai oublié de dire que lors de ma révision des 45kkm hier, ils ont fait un test sur la batterie (logiciel spécifique Toy) et confirmé une baisse de capacité significative alors même que j'avais roulé 2 h avant. Batterie changée sous garantie, mais clairement un point à surveiller sur ce modèle.
Tu as demandé de la mis á jour du multimedia?;
 
oui, il n'on pas trouvé de quoi il s'agit. Apparemment pas de consigne Toyota sur ce point. À moins que ce ne soit fait sans signaler de rapport avec la batterie. Il faut que je regarde demain si j'ai une référence de version sur le multimédia.
 
Bon voila, j'ai ajouté un mini contrôleur de batterie à liaison bluetooth pour surveiller la nouvelle batterie. C'est un peu paradoxal qu'il faille ajouter encore un contrôleur alors que la voiture en est déjà bardée, mais bon nous n'avons pas accès à cette information qui s'avère cruciale. Et ces petits contrôleurs consomme très peu, enregistrent les variations de tension même quand le système est arrêté, envoient des alertes et sont "indépendants" du constructeur donc donnent une information brute.
Si je l'avais eu quand j'ai ouvert mon coffre plusieurs fois sur le chantier, j'aurais vu venir le truc.

Y'a aussi maintenant un mini-booster lithium dans le coffre (le plus petit modèle d'une bonne marque). J'aurai voulu le ranger sous le capot pour qu'il soit accessible même avec le coffre bourré, mais je n'ai pas trouvé une place qui ne soit pas scabreuse.

Quand je pense qu'on a une prise 220V pour se dépanner si besoin, ce qui est très rare, mais qu'il faut aussi prévoir un dépanneur de dépanneuse. Haha.
 
Tu peux donner les références des 2 produits
Merci
 
Oui, bien sur, je ne voulais pas trop faire de pub, mais si on demande, voici.
Le contrôleur de batterie
Le booster, le plus petit de la gamme, car on n'a pas de courant de démarrage, seulement de quoi regonfler la plomb et alimenter l'odb.

Edit: modification du premier lien en erreur.
 
Le booster se branche sur la batterie directement ou au niveau du capot ?
 
N'importe, les 2 fonctionnent. C'est plus pratique dans la boite à fusibles. Si je ne l'ai pas fait l'autre jour, c'est que je trouvais moins de 5V au positif et cela m'a mis le doute sur le point de pince. J'ai donc vérifié à la source, pour trouver pareil.
 
Comme j'ai maintenant un moniteur de batterie, j'ai pu aujourd'hui faire quelques constatations :
- Après la mise en service le chargeur DC/DC monte correctement la batterie de service à la tension d'absorption (14,4V). En fait 14,35, mais on ne va pas chipoter, c'est correct.
- Le stage d'absorption se maintient le temps satisfaisant, puis on passe à un état différent et c'est là que c'est surprenant. Dans un chargeur 3 états classique on passe ensuite à une tension de "float", puis après un bon moment à la tension de "storage" (maintien). Ce n'est pas le cas ici et c'est un peu étonnant :
- Si la voiture roule, ce qui est souvent le cas, la tension est maintenue à 12,8V, ce qui correspond à une tension de maintien mais non de "floating". Dans ce mode la batterie se charge très peu. Pour le contrôleur, elle est considéré comme non chargeante.
- Dès que la voiture s'arrête de rouler, la tension remonte à 13,8V, ce qui est une tension de float, qui permet de bien fignoler la charge.

Mais, selon ce que je vois, si on démarre pour rouler avec très peu d'arrêt pour ensuite couper le système, la batterie n'aura pas eu assez de temps pour fignoler sa charge.

Ça me surprend un peu car clairement on a assez d'énergie pour faire un cycle à 3 états classique et ce choix ne peux pas être du à une mauvaise connaissance du sujet de la part de Toyota et doit donc s'expliquer autrement. Je n'ai pas vraiment d'hypothèse convaincante.
 
Parfait, c'est exactement les chiffres que j'observe sur un voltmètre beaucoup plus archaïque que le tien... ( un petit appareil branché sur la prise 12v au tbd...)et donc de temps en temps je démarre ma Prius et je la coupe à 13,7V, au démarrage elle indique 14,4 ou 14,5 V et elle descend ensuite parfois tranquillement, parfois rapidement ....mais je ne pas contrôler contact coupé. ( en fait je continue la procédure covid préconisée par Toyota)
 
Dernière édition:
Comme j'ai maintenant un moniteur de batterie, j'ai pu aujourd'hui faire quelques constatations :
- Après la mise en service le chargeur DC/DC monte correctement la batterie de service à la tension d'absorption (14,4V). En fait 14,35, mais on ne va pas chipoter, c'est correct.
- Le stage d'absorption se maintient le temps satisfaisant, puis on passe à un état différent et c'est là que c'est surprenant. Dans un chargeur 3 états classique on passe ensuite à une tension de "float", puis après un bon moment à la tension de "storage" (maintien). Ce n'est pas le cas ici et c'est un peu étonnant :
- Si la voiture roule, ce qui est souvent le cas, la tension est maintenue à 12,8V, ce qui correspond à une tension de maintien mais non de "floating". Dans ce mode la batterie se charge très peu. Pour le contrôleur, elle est considéré comme non chargeante.
- Dès que la voiture s'arrête de rouler, la tension remonte à 13,8V, ce qui est une tension de float, qui permet de bien fignoler la charge.

Mais, selon ce que je vois, si on démarre pour rouler avec très peu d'arrêt pour ensuite couper le système, la batterie n'aura pas eu assez de temps pour fignoler sa charge.

Ça me surprend un peu car clairement on a assez d'énergie pour faire un cycle à 3 états classique et ce choix ne peux pas être du à une mauvaise connaissance du sujet de la part de Toyota et doit donc s'expliquer autrement. Je n'ai pas vraiment d'hypothèse convaincante.
C'est peut-être que Toyota juge que l'étape d'absorption n'est pas utile et ils se contentent dune recharge à 90% pour de l'AGM et que cela ne serait pas pareil avec des batteries plomb qui ne seraient alors rechargées qu'à 80%
 
C’est quoi la procédure Covid Toyota ? 😇
Avec le confinement.. pas le droit de circuler,et pour éviter le problème de batterie 12V il fallait démarrer le système pendant 30 minutes par semaine environ
 
C'est peut-être que Toyota juge que l'étape d'absorption n'est pas utile et ils se contentent dune recharge à 90% pour de l'AGM et que cela ne serait pas pareil avec des batteries plomb qui ne seraient alors rechargées qu'à 80%
Sommes nous certains qu'il s'agit de batteries AGM ? Je ne trouve pas cette précision et n'ai pas vu la mention AGM sur l'etiquette. Je pensait plutôt à des plomb-gel, ce qui est différent.
 
Sur la mienne j’ai une batterie AGM 345 LN1-MF
 
je n'ai pas fais de photo de celle d'origine et sur l'actuelle l'étiquette montre :
12V 45Ah 286A BCI 286A EN
PN 28800-AZC01 SLI
 
Sur la mienne j’ai une batterie AGM 345 LN1-MF
Oui mais du coup, ça pose un problème. La tension d'absorption des AGM est de 14,8V. Or on mesure une tension de charge de 14,4V. Donc si la batterie d'origine est AGM le contrôleur de charge est mal réglé. Cela explique sa vie trop courte et que l'on m'ait monté une gel en remplacement. Ou encore il faut une adaptation des seuils de charge et cela ressemble à la mise à jour dont parlait @Maxwell_61. Je doit repasser bientôt à la concession et leur en parlerai, mais je doute fort qu'ils sachent quoi que ce soit.

Edit: il est aussi possible que, selon la date de production il y ait des voitures avec la bonne valeur de charge. Il est facile de la mesurer avec un voltmètre simple, sous le capot, juste après avoir mis le système en marche. Si c'est une AGM et 14,4V => problème. Autres combinaison ok.
 
Dernière édition:
Si je comprends bien, quand on charge la voiture en watts neuves.... La batterie de 12V se charge aussi ?si c'est le cas c'est bon a savoir...
 
J'ai vérifié ce matin, après 3 jours au garage et une recharge cette nuit, 12,02V sur la mienne. C'est bon pour vous ou bien vous me conseillez d'acheter le booster? (je n'ai pas pensé à vérifier hier soir avant la charge)
 
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