Kit Plug-in Enginer

hum ? hum ? pour l'instant je vais d'abord voir...j'attendrai que le kit soit d'abord monté sur une PIII , je ne veux pas que la belle serve de cobaye
 
Salut à tous !

Juste pour vous annoncer que malheureusement, nous devons annuler la journée de Samedi car nous n'avons pas reçu dans les temps le kit que nous attendions... du coup, nous ne pouvons pas faire la démonstration de l'installation, ce qui ne donne plus de sens à la journée.

La journée est repoussée en Décembre, nous vous ferons parvenir une date prochainement :cool:

A bientôt,
Cyrille
 
Edit : Je n'ai rien dit ....
J'attends de voir si les kits pour prius valent le coup pour une utilisation mixte et les consos réelles (pas odb) pour voir si je franchis le pas...
Avec une corolla d4d 90, je fais du 5l/100 en mixte et du 4.0 l/100 sur nationale @ 90 km/h. Ce serait surtout pour le confort de rouler en tout éléctrique.... Rha quel silence !!!
 
... Avec une corolla d4d 90... du 4.0 l/100 sur nationale @ 90 km/h...
12164b40a2a1578ae.jpg
 
Bonjour à tous,
Message à l'attention de bientôt électrique.
Penses-tu que je puisses "kiter" ma bonne vieille P2 de 02/2004 ?
J'en ai plus ou moins l'intention pour en améliorer le bilan carbone.
Pour expérimenter aussi, désormais ce véhicule fait beaucoup plus de trajets courts.
Passionné de VE, je pense de toute façon vous rendre visite un de ces jours... ou encore vous inviter dans nos montagnes.
Meilleures salutations

PS : ma seule crainte avec le PHV est celle du chauffage, comment chauffer la voiture sinon en démarrant le thermique ? En ce cas y a-t-il un gain réel avec le plug-in ? Question "brûlante" d'actualité en ce moment...
 
Premiers pas...

AH, le voila le "client", le premier qui va oser, bravo cher maitre, peut-être

bien que je viendrai faire un tour,si ça se fait,qui sait, cela peut-être

interressant, au niveau "technique"

"Bientot electrique", un premier client prius? à suivre
 
Bonjour à tous,

Blackdress ne sera pas notre premier "client" (entendre plutôt par là "membre engagé") à oser, nous avons aujourd'hui 8 Prius kitées en France, un constat en revanche :

On déconseille fortement le kit 6KW, c'est le plus puissant mais malheureusement la solution du double-convertisseur n'est pas du tout fiable, les convertisseurs lâchent les uns après les autres... on conseille un kit en 3KW et 2kWh ou 4kWh, en Thundersky uniquement, c'est du béton et ça permet de faire chuter tout de même la conso par deux en ville !

La semaine prochaine, première installation d'un Kit sur une Prius III et une Prius I, et bientôt un installateur dans le Sud (Marseille) ! 8) donc oui, pas de problème : on est rôdés pour les installations sur les PII :D

Pour les essais, c'était possible jusqu'à la semaine dernière, mais difficilement (planning très chargé en ce moment), mais nous venons de vendre notre Prius car la famille s'agrandit...

N'hésitez pas si vous avez des questions par rapport au kit et/ou l'association !

A bientôt
Cyrille
 
Petite question concernant la P2 : comment gérez vous la limitation à 11 km de roulage sans entré en action du moteur thermique (sans quoi une pièce dans la transmission ne serait plus lubrifiée) ?
 
Il est purement impossible de rouler 11 kilomètres sans allumer une seule fois le moteur thermique : la Prius est de loin la voiture la plus intelligente que j'aie connue, même avec le kit le plus puissant, la consommation n'est jamais nulle, le thermique se déclenche moins, mais se déclenche toujours, même en ville (le mieux qu'on ait fait en consommation : 0,8l sur 25kms) !

=> La lubrification de la transmission est toujours opérationnelle.
 
Si, si. On peut dépasser 11 km sans que le thermique ne tourne, mais sans kit ce n'est possible qu'en descente. Le problème de la lubrification n'en est effectivement pas vraiment un:
On est en électrique et seul le Psd et Mg2 ont besoin de lubrification.

Pour le Psd la puissance est transmise directement à la couronne extérieure, les planétaires et soleil n'ont pas de couple à transmettre, de plus le thermique est arrêté et MG1 libre (et tant que ses roulements sont graissés...) . La réduction de 4,11 pour aller aux roues est dans un carter avec de l'huile.

Mg2 de son côté baigne dans l' "huile".

Sur Priuschat ce sujet est abordé dans la section kit plug-in, et ils ont une longue expérience de la chose. Ils se posent plutôt la question du vieillissement de l'essence qui reste pendant trop longtemps dans le réservoir.

Par contre si on part d'un démarrage à froid, il faut que le thermique monte à 40°C donc tourne.

A+ ;-)
 
Salut !

Sur Priuschat ce sujet est abordé dans la section kit plug-in, et ils ont une longue expérience de la chose. Ils se posent plutôt la question du vieillissement de l'essence qui reste pendant trop longtemps dans le réservoir.

Concernant le vieillissement de l'essence et en fonction de l'expérience acquise sur trois véhicules successifs roulant au GPL, où le vieillissement de l'essence est aussi un problème, je peux affirmer qu'une essence qui reste moins de trois mois dans un réservoir, c'est pas un problème. Au delà, on risque des petits problèmes de démarrage (ça m'est arrivé sur mon ex-Scénic au GPL ...).

Je ne pense pas que sur une Prius kitée ou plugin, on puisse garder un plein d'essence plus de trois mois, ou alors il faut ne pas rouler très souvent et alors où est l'intérêt du kit ou de la version plugin ?!?

Voilà et @ + !

Gidu
 
Je ne pense pas que sur une Prius kitée ou plugin, on puisse garder un plein d'essence plus de trois mois, ou alors il faut ne pas rouler très souvent et alors où est l'intérêt du kit ou de la version plugin ?!?

En ville c'est possible de garder un réservoir d'essence plein avec un plugin sur plusieurs mois.
Aujourd'hui je fait un plein par mois, chaque plein correspond entre 800 et 900 km.
En faisant 15km aller et 15 km retour par jour, avec le plugin je ne ferai plus le plein que pour les grandes vacances.8)
 
Bon, alors là, il y a encore une solution (c'est une méthode d'ailleurs couramment utilisée par les GPL'istes ...) : c'est de ne pas faire le plein ... en effet, dans ce cas là un quart de plein suffit et cela permet de renouveler celui-ci plus souvent !

@ + !

Gidu
 
Si, si. On peut dépasser 11 km sans que le thermique ne tourne, mais sans kit ce n'est possible qu'en descente.

Je confirme que pour mon trajet pour aller travailler, je fais quasiment 11kms sans allumer le thermique en légère descente en glide. :cool:
Résultat: 3.2L/100kms sur 30kms le matin, mais la remontée le soir me ramène à 4.4L/100kms...

Petite question sur le kit: sachant que je tourne à environ 4.5l/100kms en hiver d'origine, avec le plus petit kit je peux descendre à combien ? Mon trajet quotidien: 30km x2 (aller/retour): 10km national - 3km ville - 5km nationale - 5km autoroute - 5km nationale. Route avec dénivelé faible, et 5kms à dénivelé plus accentué. Je ne peux que recharger une fois par jour. (pas possible au travail

Il me faudrait plus d'information sur le ROI (retour sur investissement) moyen de ce kit. Si c'est juste pour gagner 1L/100kms, le kit coutant 1790€, il me faudra 179.000kms avant d'être rentable, ce qui n'est pas intéressant...

EDIT: je fais 25.000kms/an, soit 7ans pour faire environ 179.000kms, soit sans doute la durée de vie du kit...
 
:D Très interessé bien sûr par tous ces dispositifs prometteurs sur le papier, je suis cette rubrique depuis un certain temps. Sans aucunement vouloir porter atteinte à cette jeune structure, je trouve que tout cela fait un peu bricolage (mais il faut bien commencer...). Par contre, la moindre des choses serait de montrer un peu son sérieux, et ce qui me gène le plus, c'est l'annonce de BientotElectriq, qui vend sa Prius non équipée :eek:... Peut-être réagira-t-il ? :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour !

Désolé, je ne réponds pas au quart de tour, nous avons un planning très chargé, et l'installation des kits représente... allez, pour être gentil, 1% du temps de travail alloué (bénévolement) à l'association. :cool:

J'ai vendu ma Prius sans le kit pour deux raisons :
- Le kit laisse contrairement à ce que nous pensions, une mauvaise image à la voiture, bien que celle-ci consomme beaucoup moins (50 à 60% en ville).
- Le kit, obligatoirement, vient s'ajouter au prix de vente de la voiture. Autant dire que pour une Prius de 2008, la facture grimpe. :-?

La voiture est vendue, non sans regrets... mais c'était une nécessité pour la continuité des activités de l'asso (nécessité de tracter) et celle de la famille (plus d'espace...). Bref, passons.

Pour les essais et les démonstrations, on a régulièrement décalé les rencontres car nous avons à la fois très peu de participants engagés et d'autre part des installations souvent à domicile, du coup, nous sommes obligés de nous adapter aux demandes de nos adhérents.

Une prochaine installation est prévue sur une Prius II d'un membre du bureau. Si cela vous intéresse, le mieux je pense serait de convenir d'une date pour qu'il y ait un maximum de personnes (5 à 10) ! L'installation peut se faire sur une demi-journée, puis une petite heure de test en conditions réelles :cool:.
 
En ville c'est possible de garder un réservoir d'essence plein avec un plugin sur plusieurs mois.
Aujourd'hui je fait un plein par mois, chaque plein correspond entre 800 et 900 km.

La moyenne constatée, c'est entre 1300 et 1400 kms par plein avec un kit de 4kWh et une circulation à 80% urbaine. Le record se situe à 1637 kilomètres à l'heure actuelle (adhérent sur Marseille qui ne fait que de la ville et des petits trajets), par contre il est nécessaire de posséder deux convertisseurs.

Je n'ai personnellement jamais eu de souci particulier avec mon essence (1500kms/mois environ) d'autant que j'évite toujours de rouler avec le plein (poids) quel que soit le véhicule.
 
Je confirme que pour mon trajet pour aller travailler, je fais quasiment 11kms sans allumer le thermique en légère descente en glide. :cool:
Résultat: 3.2L/100kms sur 30kms le matin, mais la remontée le soir me ramène à 4.4L/100kms...

C'est le parcours idéal pour consommer très peu avec la Prius, avec ou sans kit.

Petite question sur le kit: sachant que je tourne à environ 4.5l/100kms en hiver d'origine, avec le plus petit kit je peux descendre à combien ? Mon trajet quotidien: 30km x2 (aller/retour): 10km national - 3km ville - 5km nationale - 5km autoroute - 5km nationale. Route avec dénivelé faible, et 5kms à dénivelé plus accentué. Je ne peux que recharger une fois par jour. (pas possible au travail

Il faut savoir que plus la Prius va prendre de la vitesse, moins le kit sera efficace. Bien sûr, je vais prendre comme référentiel la Prius que nous avons testé (que je viens de vendre), conduite par madame, dont les préoccupations sont autres que de produire du pétrole à bord :

Consommation moyenne en ville : 5,7 à 6,5 l aux 100
Consommation mixte : 5,2 l aux 100
Consommation autoroute : 6,1 à 6,5 aux 100

Avec le kit Enginer Standard, (3kW, 2kWh), nous avons obtenu le résultat suivant :

Consommation moyenne en ville : 2,0 à 3,5 l aux 100 // 10 kms maxi
Consommation mixte : 3,1 à 4,2 l aux 100 // 15 kms maxi
Consommation autoroute : quasiment inchangée.

Il me faudrait plus d'information sur le ROI (retour sur investissement) moyen de ce kit. Si c'est juste pour gagner 1L/100kms, le kit coutant 1790€, il me faudra 179.000kms avant d'être rentable, ce qui n'est pas intéressant...
EDIT: je fais 25.000kms/an, soit 7ans pour faire environ 179.000kms, soit sans doute la durée de vie du kit...

Pour ce qui est du calcul de la rentabilité de l'installation, dans ton cas, comme tu sembles être un conducteur prudent et à la recherche d'une consommation réduite, d'avance sur les 60 kilomètres quotidiens que tu parcoures, ne prévoir de distance du fonctionnement du kit que sur 15 kilomètres.

Ta consommation moyenne de 4.4l te fait consommer 2,64 litres de carburant par jour. Fort bien. Avec 20 jours travaillés par mois, et 12 mois, tu parcoures 14.400 kilomètres avec 634 litres et 729€ pour te rendre au travail. Tu réalises donc 10.600 autres kilomètres pour tous tes autres trajets. En d'autres termes, quelle consommation globale obtiens-tu dans la moyenne sur tous ces trajets ?

A supposer que tu sois à 5.2 litres aux cents réels (moyenne constatée au sein de l'association avec prise des consos à la pompe), on obtient différents résultats, mais vraiment très approximatifs dépendant des distances, de la région, des températures, des pneumatiques, du nombre de passagers, etc...)

Retour sur investissement kit 3kW, 4kWh : 2 à 3 ans,
Retour sur investissement kit 3kW, 2kWh : 3 à 4 ans

En règle générale, les consommations moyennes constatées sur des trajets 50% Ville/50% Nationales courts (15kms pour le 2kWh et 30kms pour le 4kWh) sont de l'ordre de 3.5 l aux cents (1300kms avec un plein) mais certains descendent sous les 2l selon les distances.

Dans ton cas malheureusement, je doute que sur des trajets de 60kms, tu aies un quelconque intérêt financier à investir dans un kit... la donne changerait (un peu) si tu avais la possibilité de recharger à ton travail. L'installation d'un second convertisseur serait intéressante, mais se pose toujours le problème de la distance à parcourir.

Je tiens à rappeler que le kit n'a de réel intérêt que sur des parcours essentiellement urbains, à l'instar du véhicule électrique.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
 
La prochaine installation sur Monaco le 6/7, mais en privé, et le week-end suivant sur une PIII, aussi en privé.

Pour une éventuelle session publique, cf mes derniers posts, je propose que l'on convienne d'une date, et s'il y avait un volontaire prêt à faire le pas pour kitter une Prius ça serait le top ! :cool:
 
BientotElectriq > Merci pour toutes ces informations!

Sur mon trajet maison - travail, je suis 95% du temps au maximum à 70km/h, hormis sur quelques kms d'autoroute. Idéalement il faudrait effectivement pouvoir recharger au travail, mais ça n'est pas à l'ordre du jour...

En tout cas, tu as éclairé ma lanterne et ça confirme effectivement sur mon trajet, le gain avec un kit serait minime.

Par contre, un collègue fait un trajet maison travail de 5-7km entièrement urbain avec sa PIII, et il consomme 7.5l/100kms du coup... Il semble être dans le cas idéal pour l'acquisition d'un kit!
 
Tu as tout compris :D

Ce qu'il faut savoir, c'est que le pic de consommation habituel du démarrage à froid est divisé par deux, et ça compte beaucoup sur le calcul de la moyenne !

Cyrille (c'est mieux que bientotelectriq :-D)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,818,093
Retour
Haut Bas