Je confirme que pour mon trajet pour aller travailler, je fais quasiment 11kms sans allumer le thermique en légère descente en glide. 😎
Résultat: 3.2L/100kms sur 30kms le matin, mais la remontée le soir me ramène à 4.4L/100kms...
C'est le parcours idéal pour consommer très peu avec la Prius, avec ou sans kit.
Petite question sur le kit: sachant que je tourne à environ 4.5l/100kms en hiver d'origine, avec le plus petit kit je peux descendre à combien ? Mon trajet quotidien: 30km x2 (aller/retour): 10km national - 3km ville - 5km nationale - 5km autoroute - 5km nationale. Route avec dénivelé faible, et 5kms à dénivelé plus accentué. Je ne peux que recharger une fois par jour. (pas possible au travail
Il faut savoir que plus la Prius va prendre de la vitesse, moins le kit sera efficace. Bien sûr, je vais prendre comme référentiel la Prius que nous avons testé (que je viens de vendre), conduite par madame, dont les préoccupations sont autres que de produire du pétrole à bord :
Consommation moyenne en ville : 5,7 à 6,5 l aux 100
Consommation mixte : 5,2 l aux 100
Consommation autoroute : 6,1 à 6,5 aux 100
Avec le kit Enginer Standard, (3kW, 2kWh), nous avons obtenu le résultat suivant :
Consommation moyenne en ville : 2,0 à 3,5 l aux 100 // 10 kms maxi
Consommation mixte : 3,1 à 4,2 l aux 100 // 15 kms maxi
Consommation autoroute : quasiment inchangée.
Il me faudrait plus d'information sur le ROI (retour sur investissement) moyen de ce kit. Si c'est juste pour gagner 1L/100kms, le kit coutant 1790€, il me faudra 179.000kms avant d'être rentable, ce qui n'est pas intéressant...
EDIT: je fais 25.000kms/an, soit 7ans pour faire environ 179.000kms, soit sans doute la durée de vie du kit...
Pour ce qui est du calcul de la rentabilité de l'installation, dans ton cas, comme tu sembles être un conducteur prudent et à la recherche d'une consommation réduite, d'avance sur les 60 kilomètres quotidiens que tu parcoures, ne prévoir de distance du fonctionnement du kit que sur 15 kilomètres.
Ta consommation moyenne de 4.4l te fait consommer 2,64 litres de carburant par jour. Fort bien. Avec 20 jours travaillés par mois, et 12 mois, tu parcoures 14.400 kilomètres avec 634 litres et 729€ pour te rendre au travail. Tu réalises donc 10.600 autres kilomètres pour tous tes autres trajets. En d'autres termes, quelle consommation globale obtiens-tu dans la moyenne sur tous ces trajets ?
A supposer que tu sois à 5.2 litres aux cents réels (moyenne constatée au sein de l'association avec prise des consos à la pompe), on obtient différents résultats, mais vraiment très approximatifs dépendant des distances, de la région, des températures, des pneumatiques, du nombre de passagers, etc...)
Retour sur investissement kit 3kW, 4kWh : 2 à 3 ans,
Retour sur investissement kit 3kW, 2kWh : 3 à 4 ans
En règle générale, les consommations moyennes constatées sur des trajets 50% Ville/50% Nationales
courts (15kms pour le 2kWh et 30kms pour le 4kWh) sont de l'ordre de 3.5 l aux cents (1300kms avec un plein) mais certains descendent sous les 2l selon les distances.
Dans ton cas malheureusement, je doute que sur des trajets de 60kms, tu aies un quelconque intérêt financier à investir dans un kit... la donne changerait (un peu) si tu avais la possibilité de recharger à ton travail. L'installation d'un second convertisseur serait intéressante, mais se pose toujours le problème de la distance à parcourir.
Je tiens à rappeler que le kit n'a de réel intérêt que sur des parcours essentiellement urbains, à l'instar du véhicule électrique.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.