• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Kit Plug-in Enginer

5kW

Le kit Enginer dispose maintenant d'un convertisseur de 5kW au lieu du 3 kW (qui ne les faisait pas).
J'ai lu qu'il chaufferait moins que le 3kW.

@Cyrille
Le convertisseur 5kW sort quelle puissance réelle ?
Il tire quelle intensité en 48v (qui sont plutôt 51v) 100A ?
Quelqu'un a-t-il fait le test avec deux 5kW (et plus d'accus)
Peut-être en décalant les tensions de régulation de quelques volts.
Quelles sont les dimensions de ce convertisseur ?

Parce qu'avec 10kW on peut rouler en Ev et accélérer de 0 à 80 km/h (probablement 90 aussi) sans tirer alors sur l'accu Nimh.
Ce serait par-fait.:jumproll:
Pour info le thermique démarre à 65 km/h réels consomme quelques centilitres puis s'arrête et on continue à accélérer en Ev.

Je l'ai vérifié récemment ayant 80% de charge mais c'était sur ma petite Nimh.

A+ ;-)
 
Planétaire,

Je ne peux malheureusement pas encore répondre à tes interrogations, car nous n'avons pas encore reçu nos convertisseurs de tests. Vraisemblablement, nous devrions pouvoir rouler en full-EV en ville, à condition bien sûr de se priver de chauffage 🙂

Pour les tests en double convertisseur, il y a fort à parier que nous aurons les problèmes similaires qu'avec les 3kW c'est à dire une mauvaise régulation de la tension, et des bugs détectés au niveau de la Prius.

Plus d'infos ce week-end, durant lequel nous vous présenterons une Prius Kittée en circulation sur Paris, et une Prius équipée d'un kit en 3kW et 8kWh

A bientôt,
Cyrille
 
Vraisemblablement, nous devrions pouvoir rouler en full-EV en ville, à condition bien sûr de se priver de chauffage 🙂
extrait de la doc toy:
3. HEATER CORE AND PTC HEATER
• A compact, lightweight, and highly efficient straight
flow (full-path flow) aluminum heater core is used. A
PTC (Positive Temperature Coefficient) heater is built
into the heater core tube.
• The PTC heater contains electrodes that are
interposed with a PTC element, to which current is
applied in order to warm the air that passes through
the fins.
• The PTC heater is provided in the air duct at the
footwell outlet in front of the air conditioning unit. This
PTC heater, which is a honeycomb-shaped PTC
thermistor, directly warms the air that flows in the
duct.

en substance le chauffage est assuré soit par le liquide de refroidissement soit par l'electricité si le liquide de refroidissement est trop froid. la circulation du liquide de refroidissement est assurée par une pompe electrique le chauffage est donc independant du moteur thermique.8)
 
Le liquide de refroidissement est réchauffé, mais crois-en mon expérience, dès que l'on souhaite que l'habitacle soit chauffé, c'est une autre paire de manches... 😎
 
Même avis.
1) Ce Ptc ne fait que 330 watts, ce qui est peu.
2) On ne sait pas comment le mettre en marche. C'est automatique.

L'hiver il FAUT faire un sérieux blocage de grille quand on a un kit plug-in. A mon avis la grille du haut et celle du bas.

A+ ;-)
 
Le blocage de grill c'est bien, mais tu compromets le refroidissement du moteur électrique, d'autant qu'avec le kit plug-in il est davantage sollicité.
 
Il est exact que MG2 sera plus sollicité.
Mais:
-avec le kit actuel enginer c'est moins de 3kW et pour une durée limitée,
-pour un circuit de refroidissement dimensionné pour 50kW,
-la température de MG2 augmente lentement au cours d'un trajet. Ce qui compte le plus est la durée du trajet.
-le blocage n'empêche pas complètement la circulation de l'air.
-En mode EV à l'inverse MG1 n'est plus du tout sollicité, et il est sur le même circuit de refroidissement.
-L'hiver au contraire, il vaut mieux remonter la température des MG pour avoir une huile plus fluide et donc moins de frottements internes.

Il suffit de surveiller les températures, ce que je fais dans tous mes trajets.
L'hiver la température de MG2 a rarement atteint 40°C avec blocage de grille inférieure.
Alors que récemment, sans blocage de grille, mais un trajet de plusieurs centaines de km, elle a atteint les 50°C pour 20°C d'air.
Le retrait de ce blocage correspond à peu près à la période où on n'a plus besoin de chauffage.

A+ ;-)
 
L'idée est intéressante, sinon, on fait tourner le moteur thermique 5 petites minutes histoire de se réchauffer un peu l'habitacle, ça va vite, car le kit est également un élément de chauffage (environ 550w), et on se contente alors d'une consommation d'un litre cinq aux cent en ville 😎 sur 50-60 kilomètres.

Ce week-end, nous présenterons 2 Prius, dont une des premières que nous avons modifiées, et une en cours de conversion, équipée d'un kit de 8kWh. Une dizaine de personnes sera sur place, à la fois pour essayer les voitures mais aussi assister au montage accéléré du kit de 8kWh, n'hésitez pas, il y a toujours de la place 😉

A bientôt,
Cyrille
 
Journée 8 Mai 2010 Kit Enginer BientotElectrique

Bonsoir,

A la fin d'un weekend bien rempli j'aimerais remercier les nombreuses personnes qui nous ont rendus visite lors de la journée portes ouvertes de l'association bientotelectrique, ce fût très agréable de rencontrer et discuter avec les adhérents(ou non) venus parfois de loin pour cette journée. Ce fût l'occasion d'échanger nos connaissances et expériences, et de présenter la Prius d'un adhérent doté d'un kit Enginer 4kwh, ainsi que le pack expérimentale en cours de réalisation (8kwh pack + 2kwh kit origine = 10kwh!) qui nous fera battre des records au rallye Phebus.

Les utilisateurs de kits installés par l'association donnent de très bon retours et avec les batteries Thundersky les kit sont d'une haute fiabilité et sans surprises pour leurs propriétaires.

Merci a tous ceux qui ont participé à cette journée et en ont fait un succès mémorable. Nous renouvellerons l'expérience lorsque notre agenda se sera calmé un peu!

Vous pourrez découvrir bientôt des photos et vidéos de cette journée sur notre site.

A bientôt

Anthony

Conseiller technique/ Mécanicen Bientotelectrique.com
 
Oui, une fois de plus, le kit a surpris 😎. J'espère que ceux qui ont participé laisseront ici leurs premières impressions... avant l'installation de leur kit 😀
Prochain rendez-vous Prius : le Rallye Phébus, avec un kit Prius sur-gonflé et tout ce qu'il faut pour démontrer l'intérêt de cette réalisation.

Encore un grand merci à tous les participants de ce week-end pour leur implication et leur motivation !
 
Journée 8 Mai 2010 Kit Enginer BientotElectrique

Bonjour

Superbe journée de découverte
- des membres de l'association,
- du kit Enginer,
- des réalisations de l'association (remplacement de moteur thermique par un moteur électrique+batteries),
- Parcours en "Prius Plug-In" d'un adhérent,
- Ballade dans Blois dans une Dyane 100% électrique
- Barbecue (sous le soleil) 😉

Bref une belle journée. :-D

En prime j'espère pour fin Juin début Juillet, l'installation d'un kit 5kW de puissance, 4kWh de capacité dans ma Prius ... 8)
 
Merci pour ta participation, cher Ceif2001 !

j'espère pour fin Juin début Juillet

Ce sera le cas, nous te réservons l'installation à l'occasion du week-end du 3 et 4 Juillet, les inscriptions sont d'ailleurs ouvertes, si vous voulez mettre la main à la pâte ou simplement regarder, comme Anthony ("et tac !"), vous êtes les bienvenus !

Il y aura tout ce qu'il faudra sur place :
- Une prius déjà Plug-In, voir deux,
- Un barbecue,
- Un jardin pour planter la toile de tente pour la nuit,
- Des prototypes (dont les Dyane) à essayer,
- Des choses à apprendre (batteries, chargeurs, électronique...)
- Et à manipuler (ateliers)
- Quel que soit son "niveau" : on en apprend tous les jours.
- Tests "grandeur nature" : avec les pieds sur les tapis luxueux des Prius Plug-In de nos adhérents, et la consommation moyenne sous les yeux : on est dans le "VRAI".

N'hésitez pas si vous avez des questions 🙂
Par la même occasion, au passage, Ceif2001 sera un de nos premiers adhérents à tester (en conditions réelles) le convertisseur de 5kW qui remplace à présent les 3kW... records de consommation en vue !

A bientôt !
Cyrille
 
M6 s'intéresse à l'association bientotelectrique

Le mercredi 12 et le vendredi 14 Mai 2010, une équipe de tournage de l'émission TURBO (M6) a suivi l'association bientotelectrique sur Blois et Giel.

Découvrez à cette occasion dans l'édition de cette semaine (Dimanche 23 Mai 2010 à 11h50) le dernier prototype de Dyane électrique solaire. Vous la verrez notamment en action à la Nationale 2CV 2010.

Plus d'infos sur http://www.bientotelectrique.com
 
J'ai essayé de rechercher sur M6 replay la video de leur passage.... Pas trouvé !

Si quelqu'un la trouve .....

Merci
 
Je n'ai pas vu rouler une Prius kitée où alors j'ai été hypnotisé par la fée électrique dyane. Attention, au démarrage, ça arrache de l'herbe ce truc :grin:
 
Beaucoup du contenu du reportage a disparu

Bonjour,

J'ai assisté au tournage et j'apparais dedans, cependant je tiens à préciser que beaucoup de choses n'ont pas étés dites, l'image des 'bricolos' à été mise en avant, plutôt que de dire au gens qu'ils peuvent envisager de convertir leur voiture EXISTANTE à l'électricité et ne pas forcément la mettre a la casse pour 700 euros et en acheter une neuve.

Nous remercions cependant l'émission Turbo d'avoir ouvert une fenêtre sur ce que nous faisons, les plus curieux entre-apercevront peut être la lumière...

Pour M6, je pense qu'il ne s'agissait pas de dire aux français que la première écologie c'est de faire durer les choses et non pas de remplacer sa voiture tous les deux ans. Les annonceurs paient le prix fort pour vous vendre des voitures neuves pendant la pub de Turbo, ce n'est pas pour voir diffuser des messages subversives incitant (oh sainte horreur!) à une forme de 'décroissance' !

Pourtant nous l'avons dit a plusieurs reprises qu'une conversion était envisageable sur à peu près tout type de voiture, que cela est beaucoup plus écologique que de refabriquer une voiture neuve et que cela créerai des milliers d'emplois en France!

Au moins, nous sommes passés à la télé et les gens pourront venir découvrir la vérité sur le site de l'association www.bientotelectrique.com

Sinon, on vous attend pour les conversions Kit Prius, nous avons toujours de bon retours de nos pionniers du Plugin...

A bientôt

Anthony

Je préfère être de ceux qui écopent le navire qui sombre avec un dés à coudre, que de ceux qui disent qu'il n'y a rien à faire...
 
Le problème, c'est que maintenant il faut payer pour voir les prix des kits plugin. Je voudrais en acquérir un mais je n'ais pas forcément encore l'envie ni le besoin d'adhérer à l'association. Et sans connaitre le prix, difficile d'investir...
 
Malgré les annonces, pas de Prius BientôtElectrique kittée avec kit Enginer sur le Phébus..
Heureusement que 2 participants (dont une Prius) ont pu nous faire découvrir ce kit...
 
Bonjour à tous,

Malgré les annonces, pas de Prius BientôtElectrique kittée avec kit Enginer sur le Phébus..

Il y a eu une petite incompréhension des deux côtés, la Prius étant un véhicule hybride (même plug-in), on nous a confié au dernier moment que nous ne pouvions pas courir en tant que participants (uniquement véhicules électriques...), mais plutôt assister la course en tant que bénévoles. Bénévoles, on l'est tous 25 à 50 heures par semaine en dehors de notre job respectif, alors automatiquement, avec la fatigue, du camping la semaine d'avant à -2°C sur Caen, ça a achevé l'équipe, peu fraîche pour le tournage avec M6 d'ailleurs et pas du tout prête à parcourir plus de 3000 kilomètres en 4 jours.

Heureusement que 2 participants (dont une Prius) ont pu nous faire découvrir ce kit...

Je ne suis pas au courant pour la Prius, pour le Kangoo oui, et à ce point, no comment => certains sèment, d'autres récoltent", c'est la loi 😎
Reste maintenant de voir sur le long terme (nous en avons fait les frais, tout comme certains de nos membres qui nous ont fait confiance jusqu'au bout) ce que leur kit d'origine donnera...

Je voudrais en acquérir un mais je n'ais pas forcément encore l'envie ni le besoin d'adhérer à l'association. Et sans connaitre le prix, difficile d'investir...

[HS]
Désolé Vanadium, je trouve ce genre de prétexte très léger. Si tu n'as pas "l'envie ni le besoin d'adhérer à l'association", c'est alors que tu n'adhères pas non plus au kit. Difficile de concevoir un quelconque "profit" sans adhésion, c'est arrivé bien trop souvent.

Il vous faut savoir qu'Enginer n'était pas sensé vendre ses kits en France en dehors de l'association (nous sommes d'ailleurs référencés en tant qu'installateurs officiels sur son site). Nous avons passé énormément de temps à tester, fiabiliser et remonter les informations à Enginer qui nous a fait faux bon. C'est révoltant, car il est important de savoir que si on travaille bénévolement pour l'association, tous le temps et les efforts fournis pour ce kit (et le reste) permettent à l'association de subvenir à ses besoins :

- Se déplacer sur les lieux de manifestation (compter entre 200€ pour la Nationale 2CV à Giel cette année, et 7 à 900€ si nous avions participé au rallye Phébus cette année)
- Financer l'outillage et les consommables courants (environ 400€ par mois)
- Financer l'achat de composants pour tous nos projets (kit 8kWh, convertisseurs de test, chargeurs, câbles, cosses, etc..., près de 700€ par mois)
- Financer le téléphone, les communications, l'hébergement, les noms de domaine, les emails, les déplacements divers en dehors des manifestations pour rendre visite aux adhérents qui ont un vrai projet (je me souviens m'être rendu sur Paris à minuit pour dépanner le kit d'un adhérent, voir le véhicule d'un autre)... et j'en oublie !

Pas d'argent = gel des projets !
Ca, c'est la face cachée de l'association, on positive, et on fait avec les moyens du bord (je sais, comme toutes les associations). Ce week-end encore, on se déplace. Cette semaine encore, on a refusé une invitation, car dès qu'il faut mettre la main à la poche pour participer aux frais de déplacement, il n'y a plus personne : "le beurre et l'argent du beurre".

En bref, nos projets, nos ventes, les adhésions, ce sont tout simplement nos subventions : nous n'avons aucun salarié. Et personnellement, entendre dire que "lâcher 20€" pour simplement "connaitre un prix", c'est vraiment, vraiment déroutant... on a un site internet plutôt riche en contenus, avec des vidéos, des photos, un esprit plutôt éthique comme l'explique Anthony. Fût un temps, on vendait des pièces détachées à qui voulait. Une fois même, elles sont revenues 6 jours après : délai de rétractation, "un projet un peu trop flou".

Ce temps est révolu : on ne vend qu'aux adhérents qui... "adhèrent". J'insiste sur les significations de ce mot. Au delà de l'aspect monétaire, "adhérer" à l'association, c'est "comprendre", "soutenir", "encourager", "aider", "communiquer", "participer" à ses idées, ses manifestations, ses concepts.

Après, libre à chacun de ne pas "adhérer" à l'association. Et libre à chacun également de commander directement le kit sur le site d'Enginer, avec les surprises qui s'en suivent. Comptez environ 2900€ en achat direct, hors TVA, hors douane, hors frais de port pour un kit de 4kWh... et un peu moins de 4000€ TTC auprès de l'association.

Voilà pour le prix du kit, inutile d'adhérer 🙂

Sinon, je rejoins Anthony sur sa réflexion, TURBO n'a pas jeté de pavé dans la marre, mais d'un autre côté, je suis assez fier qu'une (petite) partie de nos projets ait été mise en avant.

Car aussi bricolée soit-elle, aussi silencieuse soit elle, aussi nucléaire soit-elle (et le grille-pain ?), aussi laide soit-elle et aussi peu autonome soit-elle, nous avons réalisé une conversion d'une Dyane (en fait 2 même + une 2CV qui vient de faire ses premiers tours de roue...) qui rouillait dans un jardin et qui est aujourd'hui à nouveau roulante, immatriculée et bien plus propre, bien plus éco-logique-nomique que n'importe quelle merguez fumante de 2010.

Et rien qu'avec ça, il n'y a pas besoin d'avoir fait Math sup pour reconnaitre que la "prime à la casse" est un véritable gouffre écologique qui vise à vendre toujours plus de véhicules neufs... savez-vous en plus que votre voiture doit être roulante pour bénéficier de la prime ? ABERRANT !

Alors je dis oui, en partant de rien, avec l'ADEME, la région, la Mairie à dos, nos propres fonds au démarrage et de la conviction je suis sûr d'une chose : que l'action vaut bien plus que tout le reste, peu importe les moyens ! Et je dis un grand "merci" à tous ceux qui nous suivent, à tous ceux qui nous suivront, à tous ceux qui nous lisent en qui hochent la tête : n'adhérez pas forcément à une association, à notre association : mais s'il vous plaît ne restez pas les bras croisés !

J'aime l'image que décrit souvent Anthony : "On est dans un grand navire qui prend l'eau. A bord, il y a ceux qui écopent avec ce qu'ils trouvent, et ceux qui critiquent la méthode en restant assis : 'Ca ne marchera jamais' " : à méditer.
[/HS]

Pour le rallye Phébus, j'espère que cette nouvelle édition était réussie, nous attendons aussi le retours sur le kit pour les personnes qui étaient sur place, Double Hybride devrait pouvoir nous en parler.

A bientôt
Cyrille
 
Je n'ai pas vu rouler une Prius kitée où alors j'ai été hypnotisé par la fée électrique dyane. Attention, au démarrage, ça arrache de l'herbe ce truc :grin:
En bonne écomobile au lieu du tarmac elle fume de l'herbe ... :grin:
 
En cas de batterie à plat, est-ce qu'une autre voiture électrique peut venir charger la batterie vide à partir de sa propre réserve ?

Non, il faudrait que cela soit prévu à l'origine.

Il existe néanmoins des cas particuliers : Double Hybride a rajouté des kits Enginer sur son Kangoo EC.
Il peut donc faire une "recharge d'appoint" en roulant.

Dans le même principe, si le Kangoo ER de mes parents est à sec (y compris d'essence...),
je devrais pouvoir arriver avec ma Prius (avec kit Enginer) et "déverser" environ 3,6 kWh dans les batteries du Kangoo.

Mais cela implique de :

- modifier les branchements du kit de la prius
- aller chercher les points de branchement du Kangoo
- ne pas se planter car c'est du 200V (environ)

Donc, faut le prévoir à l'origine.
Car le faire sur le bord de la route, sans avoir prévu le coup -> danger

Sachant ici que le kit Enginer est en LiFePO4 et le Kangoo en Ni-Cd.
En Li-ion, c'est encore une autre histoire (chaque techno de batterie est particulière).

J'espère avoir répondu à ta question.
 
HS
- ne pas se planter car c'est du 200V (environ)
Justement la prius est en 200v et le kangoo en 132v. Vu que seul un installateur du kit peut en changer la tension, ce qui n'est pas simple, cette idée n'est pas gagnée. Et si tu lui remettais de l'essence dans le kangoo ?
/HS
 
Tiens donc ! Et nous qui croyions qu'avec l'avenement des véhicules électriques s'en allait être fini avec le siphonage des réservoirs ... :evil:
 
HS
Et si tu lui remettais de l'essence dans le kangoo ?
/HS

HS ON

Non, Non, ce serait trop simple.

Le Kangoo ayant une carte grise en EL (électrique), l'essence n'est considéré que comme un appoint.

En Français ça veut dire que si le Kangoo s'arrête car il n'a plus d'électricité, il faut le recharger. :mur:

Et il est plus que probable que la chevrolet Volt soit du même tonneau. :sad:

Pour moi, les constructeurs ne savent plus faire de voitures.
Et encore le Kangoo est loin d'être le pire. HS OFF
 
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