Bonjour à tous,
Malgré les annonces, pas de Prius BientôtElectrique kittée avec kit Enginer sur le Phébus..
Il y a eu une petite incompréhension des deux côtés, la Prius étant un véhicule hybride (même plug-in), on nous a confié au dernier moment que nous ne pouvions pas courir en tant que participants (uniquement véhicules électriques...), mais plutôt assister la course en tant que bénévoles. Bénévoles, on l'est tous 25 à 50 heures par semaine en dehors de notre job respectif, alors automatiquement, avec la fatigue, du camping la semaine d'avant à -2°C sur Caen, ça a achevé l'équipe, peu fraîche pour le tournage avec M6 d'ailleurs et pas du tout prête à parcourir plus de 3000 kilomètres en 4 jours.
Heureusement que 2 participants (dont une Prius) ont pu nous faire découvrir ce kit...
Je ne suis pas au courant pour la Prius, pour le Kangoo oui, et à ce point, no comment => certains sèment, d'autres récoltent", c'est la loi
😎
Reste maintenant de voir sur le long terme (nous en avons fait les frais, tout comme certains de nos membres qui nous ont fait confiance jusqu'au bout) ce que leur kit d'origine donnera...
Je voudrais en acquérir un mais je n'ais pas forcément encore l'envie ni le besoin d'adhérer à l'association. Et sans connaitre le prix, difficile d'investir...
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Désolé Vanadium, je trouve ce genre de prétexte très léger. Si tu n'as pas "l'envie ni le besoin d'adhérer à l'association", c'est alors que tu n'adhères pas non plus au kit. Difficile de concevoir un quelconque "profit" sans adhésion, c'est arrivé bien trop souvent.
Il vous faut savoir qu'Enginer n'était pas sensé vendre ses kits en France en dehors de l'association (nous sommes d'ailleurs référencés en tant qu'installateurs officiels sur son site). Nous avons passé énormément de temps à tester, fiabiliser et remonter les informations à Enginer qui nous a fait faux bon. C'est révoltant, car il est important de savoir que si on travaille bénévolement pour l'association, tous le temps et les efforts fournis pour ce kit (et le reste) permettent à l'association de subvenir à ses besoins :
- Se déplacer sur les lieux de manifestation (compter entre 200€ pour la Nationale 2CV à Giel cette année, et 7 à 900€ si nous avions participé au rallye Phébus cette année)
- Financer l'outillage et les consommables courants (environ 400€ par mois)
- Financer l'achat de composants pour tous nos projets (kit 8kWh, convertisseurs de test, chargeurs, câbles, cosses, etc..., près de 700€ par mois)
- Financer le téléphone, les communications, l'hébergement, les noms de domaine, les emails, les déplacements divers en dehors des manifestations pour rendre visite aux adhérents qui ont un vrai projet (je me souviens m'être rendu sur Paris à minuit pour dépanner le kit d'un adhérent, voir le véhicule d'un autre)... et j'en oublie !
Pas d'argent = gel des projets !
Ca, c'est la face cachée de l'association, on positive, et on fait avec les moyens du bord (je sais, comme toutes les associations). Ce week-end encore, on se déplace. Cette semaine encore, on a refusé une invitation, car dès qu'il faut mettre la main à la poche pour participer aux frais de déplacement, il n'y a plus personne : "le beurre et l'argent du beurre".
En bref, nos projets, nos ventes, les adhésions, ce sont tout simplement nos subventions : nous n'avons aucun salarié. Et personnellement, entendre dire que "lâcher 20€" pour simplement "connaitre un prix", c'est vraiment, vraiment déroutant... on a un site internet plutôt riche en contenus, avec des vidéos, des photos, un esprit plutôt éthique comme l'explique Anthony. Fût un temps, on vendait des pièces détachées à qui voulait. Une fois même, elles sont revenues 6 jours après : délai de rétractation, "un projet un peu trop flou".
Ce temps est révolu : on ne vend qu'aux adhérents qui... "adhèrent". J'insiste sur les significations de ce mot. Au delà de l'aspect monétaire, "adhérer" à l'association, c'est "comprendre", "soutenir", "encourager", "aider", "communiquer", "participer" à ses idées, ses manifestations, ses concepts.
Après, libre à chacun de ne pas "adhérer" à l'association. Et libre à chacun également de commander directement le kit sur le site d'Enginer, avec les surprises qui s'en suivent. Comptez environ 2900€ en achat direct, hors TVA, hors douane, hors frais de port pour un kit de 4kWh... et un peu moins de 4000€ TTC auprès de l'association.
Voilà pour le prix du kit, inutile d'adhérer
🙂
Sinon, je rejoins Anthony sur sa réflexion, TURBO n'a pas jeté de pavé dans la marre, mais d'un autre côté, je suis assez fier qu'une (petite) partie de nos projets ait été mise en avant.
Car aussi bricolée soit-elle, aussi silencieuse soit elle, aussi nucléaire soit-elle (et le grille-pain ?), aussi laide soit-elle et aussi peu autonome soit-elle, nous avons réalisé une conversion d'une Dyane (en fait 2 même + une 2CV qui vient de faire ses premiers tours de roue...) qui rouillait dans un jardin et qui est aujourd'hui à nouveau roulante, immatriculée et bien plus propre, bien plus éco-logique-nomique que n'importe quelle merguez fumante de 2010.
Et rien qu'avec ça, il n'y a pas besoin d'avoir fait Math sup pour reconnaitre que la "prime à la casse" est un véritable gouffre écologique qui vise à vendre toujours plus de véhicules neufs... savez-vous en plus que votre voiture doit être roulante pour bénéficier de la prime ? ABERRANT !
Alors je dis oui, en partant de rien, avec l'ADEME, la région, la Mairie à dos, nos propres fonds au démarrage et de la conviction je suis sûr d'une chose : que l'action vaut bien plus que tout le reste, peu importe les moyens ! Et je dis un grand "merci" à tous ceux qui nous suivent, à tous ceux qui nous suivront, à tous ceux qui nous lisent en qui hochent la tête : n'adhérez pas forcément à une association, à notre association : mais s'il vous plaît ne restez pas les bras croisés !
J'aime l'image que décrit souvent Anthony : "On est dans un grand navire qui prend l'eau. A bord, il y a ceux qui écopent avec ce qu'ils trouvent, et ceux qui critiquent la méthode en restant assis : 'Ca ne marchera jamais' " : à méditer.
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Pour le rallye Phébus, j'espère que cette nouvelle édition était réussie, nous attendons aussi le retours sur le kit pour les personnes qui étaient sur place, Double Hybride devrait pouvoir nous en parler.
A bientôt
Cyrille