Bornes électriques de recharges, publiques

Inscrit
22 Mai 2006
messages
1,536
Score de réaction
285
Localisation
France
Véhicule
Peugeot i0n
Désolé de la naiveté de ma question

Sur ChargeMap, les bornes de recharge rapide CHAdeMO sont indiqués par un petit logo orange avec un éclair

alors que les prises normales ressemblent à cela

@Palm35Merci de ta réponse et je te demande de m'excuser pour ma question car j'avais jamais descendu dans ce parking avant hier.
J'avoue que j'avais pas noté la pertinence des logos sur le site "ChargeMap" pour différentiés les différentes prises.
Je suit un peu déçu car je croyais qu'il y avait plus de bornes de recharge rapide
car comme pour exemple :
la Rochelle il y a qu'une seule prise de ce type et chez Nissan, donc à mon avis cette recharge n'est dispo qu'aux heures d'ouverture du garage en semaine.
C'est pas comme ça que l'électrique va se développer en France.

@ Falcon merci pour l'info sur le petit cadenas, j'avoue que j'avais vu cette info mais sans trop m'en soucié et depuis d'avoir un peu zappé le système
 

Palm35

Expert
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
751
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Normalement, les bornes CHAdeMO des concessions Nissan sont disponibles 24h/24 et sont à l'extérieur des concessions.
C'est ce que m'a affirmé le responsable de Nissan France chargé des VE qui participait au Rallye électrique Potou-Charentes
Sinon,
on peut aller aussi regarder la carte officielle de CHAdeMO
 

Nuts720

Expert
Inscrit
19 Sept. 2012
messages
228
Score de réaction
111
Localisation
Toulouse
Véhicule
Prius Rechargeable
L'union européenne oeuvre pour les bornes.

Salut à tous,
"Pour accélérer le développement des bornes de charge publiques pour VE et VHR, la Commission prévoit d'imposer, dans chaque État membre, un nombre minimum de points de recharge à installer d’ici 2020."

"« Une prise commune à toute l'Union représente un élément indispensable au déploiement de ce carburant. Pour dissiper les incertitudes du marché, la prise de « Type 2 » servirait de prise standard commune dans toute l'Europe » a annoncé aujourd’hui la commission."

http://www.avem.fr/news?id=3814

Ca peut avoir du bon l'Europe.
 

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,900
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Avec la Grande Bretagne qui veut quitter l'Union faut bien quelqu'un pour roule à gauche. Ce sera la France avec sa Type 3 !
 

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,807
Score de réaction
4,883
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Borne publique sur Alençon.

A y est. Une borne de recharge publique sur Alençon, boulevard de strasbourg au conseil général (c'est sur le boulevard "circulaire", dans le partie Nord)
Il y a deux places de parking. La borne a d'un côté une prise domestique 10/16A et de l'autre une de type 3C (page 8 du document forme rectangulo-cylindrique à 7 broches), maxi 22 kW.

Il y a d'autres infos dans ce document à propos du déclassement en témpérature des prises 10/16A qui sont prévues pour 16A pendant disons une heure et moins pendant plus longtemps.

Cette borne est décrite sur chargemap.

A+ ;-)
 

Palm35

Expert
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
751
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Mais si tu avais été regarder ici, tu aurais su qu'elle était référencée depuis le 1er mars 2013 :-D
 

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,807
Score de réaction
4,883
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Du coup j'ai jeté un coup d'oeil sur les stat d'évolution du nombre de prises.

Tous pays on est passé depuis mars de 22 000 à 37 000 prises, soit +81%

En France de 6000 à 8000 soit +33%.

L'Orne est donc encore en tête :???: avec une évolution de +l'infini% car tu remarqueras que c'est la seule borne publique de tout le département et qu'avant il n'y en avait pas.

D'ailleurs personne n'étant allé la vérifier faut que j'y fasse un saut avec test.

Plus quelques autres à accès limité, Renault et Nissan.
 
Dernière édition:

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,900
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Des nouvelles du front, là où il devrait y avoir moins de diesel et plus d'électrique :

Il y avait quelques bornes de recharge qui se battaient en duel dans Paris. Mais depuis l'avènement de l'Autolib' leur triste sort semble réglé.

Je ne sais pas si elles vont être démantelées, en tout les stations de recharge Autolib' étaient censées prendre le relais. On était donc censés pouvoir se ravitailler en électrons (libres ?) sur les emplacements "rechargement tiers" moyennant un abonnement annuel de 180E et à raison de 2 recharges gratuites maxi de 2:15 maxi par jour. Payant au delà.

Sauf que, depuis juillet la règle du jeu a changé (sympa pour ceux qui ont investi entre temps).
Désormais on ne paye plus que 15E pour la première année. Par contre les recharges ne sont plus gratuites. Elles coûtent 1E/heure et 4E forfaitaires la nuit de je ne sais plus (car cela ne m'intéresse pas comme vous allez voir plus loin) quelle heure à quelle heure (voir sur le site).

N.B. on a pas su me dire l'ampérage de la recharge mais ça on s'en fout aussi car à Paris on a visiblement pas envie de voir des véhicules électriques autres que les Autolib'.

Petit calcul rapide. La nuit, OK, pour 4 euros avec une full electric on peut s'offrir env 130 km d'autonomie ce qui nous donne un coût au 100 km d'env 3E équivalent d'une conso de 2,1 l d'essence ou 2,4 de gasoil.

Sauf que cette offre est complétement inadaptée aux hybrides rechargeables !!!

Une Prius Plug-In n'a que faire des 4 heures + de recharge et à la charger par bouts de 1h30 à 2 euros les 100 km reviennent à env 10E soit autant cramer du fossil et pi s'est tout !

Mais quand bien même, de toutes les façons les Prius Plug-In ne sont pas acceptées !!!!! Incompatibilité technique soit disant. Problème de sécurité etc. Même pas sur la bête prise 10A pour les scooters qui se trouve sur les bornes de recharge tiers !

D'ailleurs pas plus les autres Plug-In qui ne se trouvent pas sur la liste officielle des véhicules éligibles. Cette liste est fort réduite : Toute sorte de Renault ZE (y compris la Zoé ! non, là aucun problème), la Citroen C0 et la Pijo iOn (Mitsu i-Miev ? non, connais pas !). La Leaf, faudrait que je vérifie.

Bref, c'est du grand n'importe quoi, vu que de toutes les façons je ne vois jamais personne se recharger dessus.

Alors si vous avez des contacts, ça me faciliterait la tâche, à la Mairie, voirie de Paris et chez Autolib' je suis prenneur car j'ai envie de tirer ça un peu plus au clair.
 

libride

Expert
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,691
Score de réaction
1,315
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
NX 300h , CZéro
Bah si , d'ailleurs en voici une preuve .

[/IMG]

Et j'ai déjà aperçu une Prius pi en position de recharge ( désolé je n'ai pas de preuve visuelle par contre )
 

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,900
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Merci.

Le câble semble être celui de la Zoé. Les Autolib' sont noirs. Ce qui est étonnant c'est qu'elle se soit branchée sur la borne numéro 1. Les tierces, seules équipées des prises normales en plus du câble, sont habituellement les dernières.

Oui, justement, si les iOn & C0 peuvent se brancher, les Plug'In, qui ont le même connecteur, devrait pouvoir aussi. Et c'était certainement le cas jusqu'au mois de juillet. Mais plus maintenant. Peut-être que ceux qui étaient déjà abonnés peuvent continuer à en bénéficier aux nouveaux tarifs.
 

big31

Expert
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
683
Score de réaction
298
Localisation
Haute-garonne
Véhicule
Tesla Model S 60
Recharge rapide NISSAN : Le Royaume-Uni entièrement équipé

source : http://www.newsroom.nissan-europe.com/fr/fr-fr/Media/Media.aspx?mediaid=110830

Un réseau de bornes de recharge rapide Nissan pour véhicules électriques va couvrir la totalité du Royaume-Uni. Il va être établi avec le soutien de la Commission Européenne.

Au total, 74 bornes de recharge rapide auront été installées. Elles couvrent plus de 1100 km de grands axes. Le corridor énergétique ainsi créé dessert cinq ports maritimes et cinq aéroports internationaux. Ces bornes de recharge rapide permettent de recharger 80% de la batterie d'un véhicule électrique en moins de 30 minutes.

UN RESEAU QUI COUVRE TOUS LES GRANDS AXES
Le projet mené sous l'égide de Nissan - constructeur du véhicule électrique le plus vendu au monde, la Nissan LEAF - est cofinancé par l'Union Européenne à travers le programme TEN-T (réseau de transports paneuropéen). Plusieurs autres constructeurs sont impliqués dans le projet, mais aussi le fournisseur irlandais d'électricité ESB. Il s'appuie aussi sur l'expertise de la société Zero Carbon Futures et de l'Université de Newcastle.

« Nissan est ravi d'être à la tête de cette importante initiative. Le Réseau de Charge Rapide du Royaume-Uni apportera une tranquillité d'esprit supplémentaire à tous les conducteurs de véhicules électriques, en particulier les possesseurs de la Nissan LEAF, et contribuera à promouvoir les bienfaits de la mobilité Zéro Emission », explique Olivier Paturet, General Manager Zero Emission Strategy & Corporate Planning.

Implanté sur deux axes routiers majeurs, le réseau reliera les villes et ports importants (Liverpool, Birmingham, Leeds, etc... ). S'y ajoutent les réseaux existants à Dublin et Belfast, en Irlande du Nord et en République d'Irlande.

DES BORNES ADAPTEES A TOUS LES VEHICULES
Les chargeurs rapides en cours de déploiement seront les premiers modèles multistandards en Europe. Ces bornes sont compatibles avec les véhicules utilisant les systèmes de recharge en courant continu CHAdeMO, en courant continu CCS (Combined ChargingSystem) ou en courant alternatif. L'installation de ce réseau devrait être finalisée fin 2014.

Ainsi, tout possesseur de voiture électrique pourra entreprendre de longs déplacements : il ne sera ne jamais loin d'un chargeur rapide. Et ce, quelle que soit la marque de sa voiture.

Le projet est conçu pour encourager l'adoption des véhicules 100% électriques avec l'objectif de décarboner toujours plus le transport routier.

Le réseau sera également mis à contribution pour recueillir des informations quant à son utilisation : par exemple, sur les comportements en matière de charge et aux évolutions des schémas de mobilité, afin d'aider à planifier les futures infrastructures de charge rapide au sein des états de l'UE.

En France, Nissan est à l'origine de l'installation de 101 bornes de recharge rapide, créant de véritables corridors énergétiques en partenariat avec les pouvoirs publics ou des acteurs privés (Ikéa, Cora, Avia, Système U...). Après un doublement de leur nombre en 2012 (plus de 2000 dans le monde et de 600 en Europe), Nissan poursuit activement sa participation au développement du réseau de recharge rapide et en prévoit à nouveau le doublement en 2013.

Et la France:eek::eek::eek:
 

mickayers

Expert
Inscrit
11 Mars 2011
messages
2,273
Score de réaction
1,476
Localisation
A l'abri du soleil
Véhicule
Tesla 3
Et la france est toujours à la traine sauf pour se regarder le nombril. :coolman:

Et puis, il faut vendre les moteurs gazout que nos constructeurs fabriquent si bien. :sad:
 

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,687
Score de réaction
1,298
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
...Un réseau de bornes de recharge rapide Nissan pour véhicules électriques va couvrir la totalité du Royaume-Uni. ...
Au total, 74 bornes de recharge rapide auront été installées. Elles couvrent plus de 1100 km de grands axes. ...
...En France, Nissan est à l'origine de l'installation de 101 bornes de recharge rapide, ...
Le Royaume-Uni est bien petit.
Avec 74 bornes la totalité du territoire est couverte soit une borne pour plus de 3000 km2.
Il y a déjà 101 bornes en France soit une borne pour plus de 5000 km2. C'est moins bien certes, mais cela reste dans le même ordre de grandeur.

Comme quoi dans la communication, ce sont les premiers mots qui comptent même si la description détaillée qui suit ne les justifie pas.
:jap:
 

Nuts720

Expert
Inscrit
19 Sept. 2012
messages
228
Score de réaction
111
Localisation
Toulouse
Véhicule
Prius Rechargeable
Toulouse Jean-Jaures

Salut à tous, un petit témoignage de ma première recharge sur borne publique.

Elle s'est passée à Toulouse sur la nouvelle station de recharge des allées Jean-Jaures.

Je précise que j'ai un Prius Rechargeable.
Pour l'accès il faut une carte Kiwhipass.
Quand on arrive on présente la carte sur l'écran, on sélectionne la prise que l'on souhaite utiliser (2 prises par bornes) puis le coffre qui cache/protège les prises se déverrouille.
Quand on l'ouvre il y a deux prises, une un peu ovale (type3 peut être) et une prise domestique (type E je crois)
On branche la voiture, on ferme le coffre et il est maintenant bloqué, pour le débloqué il faut présenter sa carte sur l'écran de contrôle.
Quand la prise est utilisée, une lumière sur la borne devient bleue.
A mon retour, la lumière était devenue verte.
Je ne sais pas si le coffre était verrouillé ou pas.

Le tarif de recharge est de 1.5€/h. J'ai branché la voiture à 18:50, et l'ai débranchée à 22:15.
Mais d'après mon relevé sur internet, la charge a duré 1h34 et la facturation ne compte que le temps de recharge soit ici 2.36€.

Il est impossible de savoir combien d'énergie a été délivrée (sur mon relevé de compte kiwhi, il est indiqué 0kwh je pense que c'est un bug ou alors que la mesure ne marche pas sur les bornes de recharge lente)
 

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,807
Score de réaction
4,883
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Ca y est. J'ai testé la borne située au conseil général d'Alençon. Elle fonctionne parfaitement.
Les 2 places sont juste à l'entrée du parking.
Là ma plugin sur la prise de recharge "lente"
Une prise 10/16A coudée rentre parfaitement.

alencon_borne_cg.JPG
 

Pizzabad

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,770
Score de réaction
2,740
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bornes de recharge & déploiement national – Vers une proposition de loi

Selon une dépêche diffusée ce jour par l’AFP, les députés socialistes s'apprêtent à déposer une proposition de loi, soutenue par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, pour accélérer le déploiement d'infrastructures de recharge de véhicules électriques sur le territoire.

Ce texte conciliant "politiques industrielle et environnementale" devrait être déposé "au plus tard en début de semaine prochaine", a précisé à l'AFP l'une des premières signataires, l'élue de l'Ariège Frédérique Massat, faisant part de la volonté qu'il soit inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée "le plus tôt possible".

"Le déploiement d'infrastructures de charge nécessaires à l'usage de véhicules électriques est reconnu comme une condition sine qua non pour surmonter les hésitations de nos concitoyens à se tourner vers ce mode de transport non polluant, notamment dans les zones péri-urbaines et rurales", relève l'exposé des motifs de la proposition de loi, dont l'AFP a eu copie.
En 2013, 13.954 véhicules électriques ont été vendus en France, soit une croissance de 50% en un an, selon des chiffres cités dans le texte.


L’OBJECTIF EST « D’ACCÉLÉRER LE DÉPLOIEMENT »

"Un an après le lancement de l'appel à manifestation d'intérêt de janvier 2013, malgré les efforts de nombreuses collectivités, le maillage du territoire reste durablement incomplet faute d'un relais au niveau national" constatent les auteurs à l’AFP. Fin 2013, 8.000 points de recharge étaient ouverts au public et "l'objectif d'un doublement en 2014 paraît hors d'atteinte", ajoutent les élus PS.

L'objectif, a souligné de son côté M. Montebourg à l'AFP dans les couloirs de l'Assemblée, est d'"accélérer le déploiement", le jugeant nécessaire à la fois car "Renault-Nissan est un leader mondial du véhicule électrique" et car "l'appétit des Français est freiné par la crainte de ne pas trouver de recharge".

Le maillage du territoire en bornes de recharge électrique "n'avance pas car ce sont 36.000 collectivités qui doivent prendre les décisions", selon le ministre.


L’IDÉE D’UN OPÉRATEUR NATIONAL

L'Etat, ou un opérateur national dans lequel l'Etat a une participation, pourra implanter des bornes de recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur le domaine public des collectivités territoriales, sans être obligé de verser de redevance si cela rentre dans un projet national, prévoit la proposition.

Les modalités d'implantation feront l'objet d'une concertation entre le porteur de projet et les collectivités concernées, est-il également précisé.

Si les informations diffusées par l’AFP sont avérées, le texte devrait être déposé, au plus tard, en début de semaine prochaine. A suivre…

Source : http://www.avem.fr/actualite-bornes...onal-vers-une-proposition-de-loi-ps-4754.html
et AFP
 

mickayers

Expert
Inscrit
11 Mars 2011
messages
2,273
Score de réaction
1,476
Localisation
A l'abri du soleil
Véhicule
Tesla 3
Ouaip, c'est bien beau tout ça.

J'espère que ça ne restera pas un effet d'annonce sans lendemain.

Si l'état voulait faire avancer le VE, il aurait pu donner une suite favorable aux annonces qu'il avait déjà fait en la matière.

Pour rappel, en 2012, mon administration annonçait qu'elle allait acheter 3500 véhicules VE (sur 4 ans, de type Zoe). Ces VE auraient permis de développer les infrastructures de recharges, blabla et blabla encore.....

Aujourd'hui, en février 2014, aucun, je dis bien aucun VE ne fait parti de la flotte.

Donc, vous comprendrez bien que le message du dessus me fait doucement glousser.

Comme dirait Charles (Pasqua, pas De Gaulle...)"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent".

Ca tombe mal, en vieillissant, j'ai tendance à entendre de moins en moins bien.
 

HybridRabbit

Expert
Inscrit
6 Janv. 2011
messages
1,375
Score de réaction
755
Localisation
Angleterre
Véhicule
Prius 2
Accueillir les promesses et les annonces avec le même scepticisme franchouillard mêlé d'attentisme (même s'il est justifié et légitime), c'est pas ça qui encourage les politiques à les tenir, leurs promesses :grin: Mettez-vous un peu à leur place...
 

mickayers

Expert
Inscrit
11 Mars 2011
messages
2,273
Score de réaction
1,476
Localisation
A l'abri du soleil
Véhicule
Tesla 3
En même temps, il y a tellement eu de promesses non tenues qu'il est très difficile d'avoir une confiance aveugle en nos décideurs.

Je ne suis pas encore atteint d’optimisme aiguë, mais je ne souhaite qu'une chose : Qu'il me fassent mentir et regretter mon franchouillardisme.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,930,082
Haut Bas