Bornes électriques de recharges, publiques

Voitures électriques : la France disposerait de 8.000 bornes de recharge

Le baromètre trimestriel des bornes de recharge en France comptabilisait 8.000 bornes de recharge au 1er janvier 2014.

Durant le premier trimestre 2014, 10 nouveaux projets ont émergé : ils visent la mise en place de plus de 2.300 bornes durant la période 2014-2016.

Ainsi la Région Ile-de-France a annoncé avoir débloqué 4,7 millions d'euros pour cofinancer l'installation de 1.000 bornes de recharge sur son territoire sur la période 2014-2015.

Mission sur le déploiement des bornes de recharge, coup de pouce de 50 millions d'euros du programme d'investissement d'avenir : différentes mesures ont été initiées pour encourager le déploiement de bornes de recharge.

La répartition sur le territoire ne s'avère toutefois pas homogène. Certains départements sont mieux équipés : le Rhône, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Bas-Rhin, le Nord, la Gironde, l'Indre-et-Loire, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines et le Val d'Oise disposent ainsi de plus 100 prises de charges publiques.

Les opérateurs privés contribueront également à la création du réseau et ont annoncé se doter de stations de recharge dès 2014 (Auchan France, Vinci Park, BP, Ikea France, etc.)

Pour ce qui concerne les puissances de charge des prises, la recharge normale (3kW-7kW) demeure majoritaire (88,6%). Les recharges accélérées (8kW-22kW) représentent 9,2% des puissances de charge et les recharges rapides, 2,2%.

source : Actu-Environnement.com
 
Dont combien d'Autolib' & Co ?
 
Bonne nouvelle en IDF

Dans le journal d'avril, de la région Ile de France, page 8, il et annoncé:
Installation de 1000 nouvelles bornes,DE RECHARGE PUBLIQUE, en 2014, financées par la région IDF

Oups, déjà annoncé ci dessus
 
Et pendant ce temps là, chez nous on les enlève...

Ce matin parking d'une grande surface connue au logo de lion, une magnifique double borne tout format de prises, nombreuses possibilités de temps de charge et deux emplacements réservés....

Et zou plus de bornes.
Constat : installées il y a 8 mois, consommation = 0 kw.......

Et en politique, les écolos viennent de se prendre une belle claque à cause de dossiers primes vertes sur les panneaux photovoltaïques incohérents.

En gros, en Belgique, il ne reste quasi plus aucun incitant aux nouvelles technologies puisqu'on a tout dépensé en donnant des primes aux acheteurs de nouveaux diesels prétendument 'propres' :sad::sad::sad::sad:
 
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discipline

Hé oui , comme tout le monde j'ai pu constater que les places réservées aux VE sont souvent occupées par des VT (Chez Ikea Plaisir notamment), mais ce que j'ai découvert cet après midi m'a vraiment désolé .
Au centre commercial de Vélizy il y a 3 places réservées aux VE (prise standard), et généralement occupées par des VE en charge (souvent des C0 ou des Ion). Tout à l'heure donc , je viens me garer sur une place réservée et me trouve à côté d'une Fluence ZE . Je branche ma C0 et regarde du côté de la Fluence pour vérifier son type de CRO ; Hé bien elle n'était pas branchée ! Elle occupait donc une place de manière indue ; c'était d'autant plus choquant que le parking était pratiquement vide à cet étage .
Si même les propriétaires de VE se comportent comme des goujats .....!
 
Avoir un VE n'empêche pas d'être (insérez ici la mention qui convient)
 
Ikea

je n'étais pas passé depuis un moment, mais désormais, chez IKEA (78 Plaisir en l’occurrence) :

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Mais aussi une borne Autolib

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Pour la borne Autolib, je ne vois pas bien la cible, car Autolib ne couvre pas le 78, reste la possibilité d'une offre de recharge pour les abonnés à la recharge uniquement des VE (bornes devenues si rares à Paris).
 
Dernière édition:
Hé oui , comme tout le monde j'ai pu constater que les places réservées aux VE sont souvent occupées par des VT (Chez Ikea Plaisir notamment)

Je n'avais pas vu ta remarque, bah pour une fois, c'était bien des VE qui étaient branchés.
 
Nouveau plan de Ségolène Royal

"Une avancée soutenue par le déploiement de bornes de recharge, y compris dans des parkings existants d'immeubles et de zones commerciales, aidé par un allègement fiscal. Le renouvellement des flottes de véhicules publics sera également orienté vers un passage à l'électrique, qui bénéficieront notamment d'autorisation de stationnement gratuit ou de droit de circulation dans des voies réservées aux bus. La logistique de la grande distribution ne sera pas oubliée, avec l'objectif de réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 et de 20 %, cinq ans plus tard."

http://www.batiactu.com/edito/la-loi-de-transition-energetique-presentee-par-seg-38495-p4.php

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-grands-axes-du-nouveau-modele.html

http://www.avem.fr/actualite-transi...s-une-prime-de-conversion-de-10-000-5110.html
 
Problème de recharge sur borne Autolib'

Pour info, et faisant suite à cette discussion http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=240042&postcount=4557, une réponse a été apportée par Autolib' à un collègue du forum Amperiste (Kaplain). Voici la réponse apportée suite au problème de recharge :

"Depuis 15 jours les véhicules tiers ne peuvent plus recharger sur tous les emplacements comme c'était le cas depuis plus d'un an mais uniquement sur les places réservées véhicules tiers."

Rien à dire, la vie des utilisateursde VE se simplifie de jour en jour
 
Autolib file un mauvais coton, surfacturation par erreur logicielle, impossible de récupérer les véhicules réservés, difficultés à les restituer....

Croissance mal gérée.
 
Sans parler de l'état de propreté des ouatures.....:-?
 
Quelques infos du site "Espace Mobilités Électriques", sur les nouvelles prises début 2015, sur Paris:

"Dans le cadre de la démocratisation des véhicules électriques, la Ville de Paris s’apprête a déployer un réseau de bornes de recharge publique pour véhicules hybrides rechargeables et électriques sur la voirie à Paris, complémentaire à celui d’Autolib’.



Installation de bornes de recharge normale et accélérée :

Ces bornes seront destinées à permettre à la fois aux Parisiens d’accéder à une borne de recharge près de leur domicile et aux professionnels (professions libérales, livreurs, dépanneurs, etc.) de pouvoir recharger, de façon accélérée, les véhicules électriques nécessaires à leurs activités en journée, ce nouveau réseau public de bornes de recharge sera opérationnel dès le début de l’année 2015 avec une soixantaine de bornes comprenant chacune 3 points de charge, soit environ 200 premiers points de charge.

Ces bornes de recharge seront très polyvalentes. L’un de leurs trois points de charge sera destiné aux 2 Roues Motorisés et les deux autres aux voitures particulières ou utilitaires, chacun de ces deux derniers points de charge étant pourvu de plusieurs prises, notamment le modèle français (type 3) et le modèle allemand (type 2) ainsi que des prises standards (prise domestique), permettant de brancher tous types de véhicules. Ces bornes de toute dernière génération permettront une recharge accélérée pour les véhicules qui s’y prêtent (environ 22 kW, permettant de récupérer 25% d’énergie en 15 min ou une recharge complète d’énergie en 1 heure) et une recharge dite « normale » (3kW, plein complet des batteries en 6 à 8h).

L’identification des sites préférentiels d’implantation de ces nouveaux points de recharge est en cours, sachant que le choix définitif des emplacements sera l’objet d’une concertation étroite avec les mairies d’arrondissement dès cet été.

Les nouvelles bornes de recharge qui seront installées sur la voirie parisienne permettant d’offrir une recharge accélérée, à plus forte puissance, la durée nécessaire pour faire le plein d’énergie sera beaucoup plus courte. L’objectif est bien d’offrir, en particulier aux professionnels, une offre de recharge qui leur permette, avec un temps d’immobilisation du véhicule court, de recharger substantiellement leur batterie pour poursuivre leur activité. L’implantation de ces bornes s’inscrit ainsi dans le cadre général du développement des mobilités électriques à Paris et dans le cadre spécifique de la charte parisienne en faveur d’une logistique urbaine durable qui a notamment pour objectif de développer les flottes de véhicules électriques afin que 100 % des livraisons soient assurées par des véhicules non diesel en 2020.

1 heure = 1€

Pour éviter que les véhicules ne demeurent en charge au-delà du temps nécessaire à leur pleine recharge et ainsi favoriser, de jour, une rotation importante des véhicules sur ces nouveaux équipements, il sera proposé, pour les points de charge qui auront la possibilité de délivrer une recharge de type accéléré (environ 22 kW), une tarification spécifique : 1 € pour recharger de façon complète son véhicule en 1 heure maximum, puis une facturation croissante pour les quarts d’heure suivants afin d’inciter à libérer l’emplacement de recharge.

Les véhicules qui n’auront pas de contrainte liée au temps d’immobilisation de leur véhicule auront évidemment toujours la possibilité de se recharger sur les bornes Autolib’, au tarif de la recharge dite normale (1 euro de l’heure).

Une possibilité de recharge gratuite la nuit sera également disponible. La recharge de nuit (entre 20 h et 8 h) en charge normale sera ainsi gratuite, de façon transitoire, au moins pendant les deux prochaines années (2015 et 2016).

Exploitation par Sodetrel :

Ce nouveau réseau de bornes de recharge accélérée sera exploité, durant les deux prochaines années, par le groupe EDF, par le biais de sa filiale SODETREL.

Les revenus issus des usagers du service de recharge reviendront intégralement à la Ville de Paris."
 
:ouioui: Il s'en déduit que SODETREL bosse à l'œil........?
 
22kW pour 1€ et recharge gratuite pour la 3kW, la je dis bravo, mais il ne faut pas que ca se cantonne à Paris.
 
Alternative française au nucléiare

Une solution alternative pour produire propre (et encore! Ils pourraient encore contester sur les dépenses énergétiques pour la fabrication d'un tel équipement ... :-? ): l'Arbre-à-vent
J'aimerais en planter un chez moi mais je n'ai pas assez de place ...
triste6.gif


Jacques.
 
c'est vrai que j'aime bien cette innovation.
 
Je viens de lire ceci.
Ça date un peu, mais franchement, ce genre d'attitude m'énerve vraiment.
http://france3-regions.francetvinfo...eaux-quand-les-ecolos-debranchent-454707.html

Certes, mais ne pas oublier que les bluecar consomment de l'électricité en permanence, leur batterie devant rester à 30°C de mémoire.
Imaginez la conso en stationnement en hiver....

edit: il semblerait que ce soit 80°C :
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/batteries-lmp-bollore-ecologiques
 
vu sous cet angle, ok, c'est pas faux
 
Dans le 61, le 28 etc

Ca y est l'Orne se met à l'électricité.
Comme d'autres départements (à côté il y a le département 28 bien avancé) un syndicat électrique gérera le réseau.
En mayenne la sdegm va gérer ces points de recharge.
La carte de l'Orne.
Dans le canard de l'ouest il est dit : actuellement une seule borne, à Alençon.
127 bornes en 2016 et au final 254 en 2017 (dont 25 d'un certain Bolloré ? vous connaissez ? 😱)
Comme il ne fallait pas s'y attendre, la première qui sera inaugurée au printemps 2016 sera à ................ Alençon. :pardon:
Autre info de la mouette: 871 véhicules électriques dans le département !
(En fait 872 héhé)

Comme le montre la carte du 61, Il y a d'autres départements qui s'équipent, tout autour. Ca bouge.

Au début ce sera gratuit. Pour ceux qui sont aidés par l'ademe c'est une des conditions, durant 2 ans. Des badges seront quand même nécessaires.
Pourvu qu'un seul badge fonctionne dans plusieurs départements...

:jap:
 
Born boom

Voici une carte montrant les projets d'implantation de bornes de recharge pour VE et hybride rechargeables, dans l'Ouest de la France. Sont indiqués les nombres de borne des projets.

C'est une envolée.

Certains prévoient de ne finir qu'en 2016, d'autre 2015 (objectif sûrement pas tenu).
Certains ont déjà des bornes opérationnelles.
En général il faut un badge, chaque département ayant le sien.
Mais, par exemple dans le 14, il est prévu de ne pas en avoir et de passer par un serveur vocal ou par carte bancaire.
Enfin un interopérabilité est dans l'air.
Le 76 est particulier, ce sera Sodetrel qui gérera les bornes.
Pour les autres se sont des syndicats départementaux (publics) qui vont gérer ces bornes.

En général chaque borne a une prise lente, domestique 10/16A, accélérée 22kW ou 18kW donc triphasée avec un socle de type 3 ou 2+3.
Rarement il est prévu aussi des bornes rapides, dans le 56 par exemple.
france_ouest_20151.png

Certains règlements n'autorisent qu'au maxi 4 heures de recharge.

Bien sûr d'autres départements ont la même démarche et sont sur cette carte (par exemple le 18...)
Je n'ai étudié que l'Ouest.
:jap:
 
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