...Pendant ce temps, le département 27 vient de rendre opérationnelles ses premières bornes, le 28 et le 14 en sont à avoir des bornes et des sites interactifs avec dispo en temps réel.
C'était votre correspondant spécial dans l'Orne
Rien de neuf dans l'Orne, prévision pour le début : été 2016. Actuellement les communes concernées (Sées par exemple) délibèrent pour autoriser l'implantation de la borne sur le domaine public.
Pour ce qui est de l'Eure, voici une des bornes installées et opérationnelles:
Où, hélas, les deux places pour VE étaient occupées par des VT. Je vous laisse deviner ce qui est peint sur le panneau rond au-dessus de la borne.
Lors de mon retour l'après midi, la VW blanche n'était plus là. Ils se prennent pour des grévistes bloquant les dépôts de carburant ?
J'ai contourné le problème en me garant sur le trottoir comme on le voit sur la photo. Pas terrible du tout. L'autre formule est de demander un enlèvement des fautifs. Car se garer là où sur une place handicapé c'est même tarif.
Ca m'a même posé un autre soucis est que j'ai du modifier une rallonge E/F. La borne n'acceptait qu'un type de prise mâle, celles avec la terre sur les côtés !! Mais j'avais ce qu'il fallait pour ce bricolage.
Dans le 27 les bornes acceptent deux véhicules en même temps.
Il y a d'un côté une prise type T3 avec une E/F et de l'autre une T2 avec la E/F.
Dès qu'on est branché sur une T2/T3 la E/F située en-dessous est désactivée.
On le voit bien sur cet exemple:
A gauche la prise N°1 (Type T3 Française) en bleu a empêché la prise N°2 (E/F) d'être utilisable.
A droite c'est le contraire.
En fait il n'y avait pas deux VE (Il n'y avait pas la place) mais j'avais utilisé les deux côtés...
Quand je suis tout seul je branche les accus A123 d'un côté et les accus LG de l'autre.
Actuellement ces bornes peuvent être utilisées avec un badge rfid ou un code, celui que l'on veut. Ceci afin que personne ne puisse interrompre la charge sans avoir ce badge ou le code.
Le système du code est peu répandu, c'est le cas par exemple à Rennes.
On rencontre surtout le système du badge.
Il y a des cas rares où on peut envoyer un sms à la borne. Jamais testé.
Voire le cas plus libre où on appuie sur un bouton vert pour lancer la charge et le rouge pour l'arrêter, ce qui peut être fait par n'importe qui passant là.
P.S. Une prise E/F c'est une prise domestique 10/16A.