Hybride GPL : P2 convertie

M'enfin!

C'est une image :wink:. Je veux dire qu'il n'est pas du tout conseillé de rouler constamment à la limite du rupteur, histoire d'éviter le plus possible une température trop élevée dans les cylindres.
 
Je veux dire qu'il n'est pas du tout conseillé de rouler constamment à la limite du rupteur, histoire d'éviter le plus possible une température trop élevée dans les cylindres.

En tout cas, maintenant, je sais comment j'ai fait pour casser les injecteurs sur une ex-voiture équipée GPL d'origine.
Le moteur était connu pour avoir une fragilité sur la culasse.
J'y suis pas allé de pied mort....

Enfin, grâce à ma connerie, on est arrivé à la Prius :p
 
Alors, convaincus?



Je trouve qu'il y a quand même des contraintes:

- Prix de l'installation (minimum 2000€) qu'il faut amortir
- L'encombrement du réservoir qui ampute le coffre
- Le réglage des soupapes à faire régulièrement (pour les gros rouleur)

Maintenant il est vrai que le prix à la pompe est vraiment intéressant (en Belgique), pour ne pas dire imbattable !
 
Je trouve qu'il y a quand même des contraintes:
:-D

Ah, c'est sûr que si tu veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière, il vaut mieux prendre un mazout.
...
...
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...
(c'est bizarre, j'ai l'impression d'oublier quelque chose d'important... :hum:) :grin:
 
:-D

Ah, c'est sûr que si tu veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière, il vaut mieux prendre un mazout.
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(c'est bizarre, j'ai l'impression d'oublier quelque chose d'important... :hum:) :grin:

Non, le mazout ça pue et ça pollue :sad::sad: Pour moi c'est E85. ça sent bon le rhum et c'est pas cher (0,619€/l)8)
 
à l'époque je roulais au lpg , gpl pour nos amis français , à 0.17 €uros du litre. avec un 3.4 litres V6 de + de 180 chevaux. c'est vrai que je carressais le 187 ème cheval , c'est peut être ça le proquiblème :oops: même chose avec mon prévia de 2.4 l. :oops:
 
Oh schiste! Ya une fuite biblique de gpl en californie qui est en état d'urgence pour une vraie raison catastrophique, elle.

Comme si 7 millions de voitures roulaient à l'e85.

Il a suffit d'en perdre 78 000 tonnes.

Ça équivaut à 7 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Je veux bien être un effacé comme un charlie.
 
Du GPL, c'est du butane et du propane.

La fuite, c'est une fuite de gaz naturel, composé à 80% de méthane (gaz à effet de serre nettement plus costaud que le CO2), de divers autres gaz, de mercaptans pour l'odeur si caractéristique de soufre et bien sûr de tous les produits chimiques utilisés pour la fracturation hydraulique.

Le GPL n'est pas un gaz à effet de serre (faut le brûler et en faire du CO2 pour qu'il le devienne).

Bref, à part le mercaptan, il faudra m'expliquer le lien. :jap:

Sinon ma PII a passé son CT à la fin de l'année : RAS.
Elle a 9 ans et 130.000 kms passés. Toujours les plaquettes et disques de frein d'origine.
Ah si, j'ai les feux antibrouillard qui éclairent un peu bas.

Le contrôleur technique a pris des photos du compartiment moteur : lors de son recyclage, on lui a dit qu'une hybride GPL, "c'est pas possible".
Mais comme disait Mark Twain : "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". :D
 
Dernière édition:
Du GPL, c'est du butane et du propane.

Le GPL n'est pas un gaz à effet de serre (faut le brûler et en faire du CO2 pour qu'il le devienne).
Faux:

Le Propane (R290 chez moi) a un GWP100 de 3.
Le Butane (R600 chez moi) a un GWP 100 de 20.
Un mélange des deux aura un GWP intermédiaire.
GWP= Global Warming Potential
Ça veut dire que le Propane a 3 fois plus d'effet que le CO2. Le butane 20fois plus. Sue une période de 100ans...

Pour faire simple: lâcher 1 kg de butane revient à en lâcher 20 de CO2...
 
Oh schiste! Ya une fuite biblique de gpl en californie qui est en état d'urgence pour une vraie raison catastrophique, elle.

Il a suffit d'en perdre 78 000 tonnes.

Ça équivaut à 7 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Je veux bien être un effacé comme un charlie.

Le méthane aurait un GWP de 25 (trouvé sur le net, çui-là, je le connaissait pas).
Tes chiffres donnent un GWP du gaz perdu de 90 (7 000 000/78 000),
90 est possible malgré tout car certains gazs dépassent allégrement les 2000... Il nous faudrait la composition de ce gaz.


Edit: j'ai trouvé tes chifres, c'est pour du métane pur + additif puant et ils sont donnés pour 20 ans ( mon GWP de 25 est un GWP100) Donc, c'est juste car l'évolution du GWP n'est pas linéaire.

Une "fuite" de 30 tonnes/ heure... :eek::eek::eek::eek:
 
Dernière édition:
Faux:

Le Propane (R290 chez moi) a un GWP100 de 3.
Le Butane (R600 chez moi) a un GWP 100 de 20.
Un mélange des deux aura un GWP intermédiaire.
GWP= Global Warming Potential
Ça veut dire que le Propane a 3 fois plus d'effet que le CO2. Le butane 20fois plus. Sue une période de 100ans...

Pour faire simple: lâcher 1 kg de butane revient à en lâcher 20 de CO2...
Ah voilà, je ne trouvais pas car il fallait passer par les appellations R290 et R600.
Merci.

Par contre, j'ai trouvé un GWP100 de 3 ou 4 seulement pour du R600 ou du R600a, page 7 de ce document, basé sur les données du 4ème rapport du GIEC : http://www.umweltbundesamt.de/sites/default/files/medien/376/dokumente/global_warming_potential_gwp_of_certain_substances_and_mixtures.pdf
Tu es sûr de ton GWP100 de 20 ? Ce ne serait pas un GWP20 ou 30 ?
 
C'est une valeur qu'on nous avait donnée à l'iffi ( l'école, quoi) Toujours des GWP100, là bas...

Aprés consultation du livre (à l'ancienne:grin:) "froid industriel" (ed DUNOD) dont la qualité et le contenu est connu et reconnu dans la branche, la valeur de 3 y ressort aussi. :jap::jap::jap:

Donc: soit j'avais mal noté, soit ça a changé (je blague pas, c'est possible :jap: c'est un mélange de science, d'écologie et de lobbys :roll: ...)
 
Bonjour à tous.
Après 6 mois et 10.000 km au gpl, voici mes premières impressions.

Tout d'abord, bonnes résolutions obligent, j'ai enfin décidé de me faire un compte spritmonitor depuis le premier janvier 2016.
J'en ai profité pour faire le plein à ras bord d'essence et de gpl et c'est parti pour une année de calcul de consommation :)

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/735938.html

J'ai attendu avant de poster mes premières impressions car je voulais avoir une idée de la consommation d'essence aussi minime soit-elle. En effet, le moteur tourne à l'essence quand il est froid, et tant qu'il n'a pas atteint 75 degrés, il redémarre toujours un peu à l'essence (*).

Alors vous pouvez remarquer que mes consommations varient entre 5 et 5.75 l/100.

Il s'agit dans tous les cas de conduite économiques et de trajets fort semblables (péri urbain, routes inter villages 50-70, nationales 70-90, et très rares autoroutes ou de toute façon je reste sur le bande de droite entre 90 et 100 juste assez haut pour ne pas gêner les camions derrière moi)

La différence est donc principalement due à deux facteurs : la météo et l'utilisation plus ou moins importante d'essence, voir (*) donc moins de gpl pour ces trajets.

Lors des trajets les plus longs que j'ai effectué il y a peu pour la présentation de la p4 à saint omer ainsi que pour le prius Day, le moteur a tourné presque exclusivement au gpl vu les distances importantes, très peu d'essence a été utilisée. Ce sont les pleins qui dépassent 5,5.

On peut en conclure que je consomme aux environ de 5,5 l/100 de gpl et 0,5 l/100 d'essence.

Je préciserai pour l'essence quand je ferai le plein, pour le moment c'est toujours le plein du premier janvier et il me reste 3 barrettes sur 10, pour un total de 5000 km pour le moment.

Ma consommation à l'odb oscille entre 4,3 et 4,8 et torque me renseigne entre 4,6 et 5,1.
J'ai l'impression que les deux me renseignent les données du calculateur essence, alors que les injecteurs du gpl ont leur propre calculateur qui augmentent les données du calculateur essence par une marge définie connue de l'installateur (15% mais je suis pas sur du tout)

Je peux arriver à dépasser 800 km d'autonomie au gpl si les trajets utilisent plus d'essence (voir *, ça se tient évidemment) mais en général je suis entre 700 et 800 km.

En allant jusqu'à la panne au gpl, je remplis entre 42 et 43 litres mon réservoir qui se trouve à la place de la roue de secours.

Je ne sens aucune différence entre les deux carburants (excepté mon portefeuille haha).

Quand le moteur passe de l'essence au gpl, on sent un petit à-coup. Selon mes souvenirs lointains lors de vieilles discussions sur le gpl, on m'avait dit que le système fait tourner une fois le cylindre à vide pour éviter tout mélange de carburant. Ça me semble pertinent. Quand le moteur est au dessus de 75 degrés, il redémarre directement au gpl et donc cet à-coup n'est plus présent.

Je me suis donc ré-habitué à mettre du chauffage :-D afin d'éviter un maximum les stop-start du moteur en dessous de 75 degrés pour que le moteur reste au gpl tout le temps au moins jusqu'à 66 degrés (température à laquelle le moteur se coupe même quand il y a du chauffage)

Je pense que quand je retournerai chez l'installateur pour changer les filtres des injecteurs (tous les 20.000 km) je lui demanderai de changer le réglage comme Falcon a fait sur la sienne.

Je suis enchanté de la conversion et de payer moins de 15 euro pour plus de 700 km, c'est trop bien.

J'avais envisagé de convertir ma p2 en plugin, mais j'ai préféré le gpl et j'en suis ravi.

Je pense que rouler en électrique est un peu plus avantageux, mais par contre l'investissement de l'installation n'a rien à voir. Autant je peux amortir mon installation gpl en 2 ou 3 ans (faudrait que je me penche sur le calcul un de ces jours) autant jamais je n'aurais pu amortir l'installation phev car je ne garderai jamais ma p2 10 ans c'est sur et certain.

Gardez à l'esprit que ces consommations sont reprises entre janvier et mars. Lorsque les températures seront plus clémentes pour de nouveau records, je pense faire un test plus précis, même trajet assez long, même journée, plein avant et après, pour pouvoir bien comparer les deux carburants.

Ceci dit, je n'avais jamais envisagé de rouler à l'e85, parce que la pompe la plus proche est à plus de 150 km, mais vu que maintenant je fais le plein d'essence une fois tous les six mois, ça change la donne !

Je vais donc profiter de mes visites bi-annuelles dans votre beau pays pour faire mon plein d'e85 au passage et en choisissant la pompe la moins chère vu que sur les 700 km pour aller au rassemblement en mai, je peux me permettre de faire un petit détour :-D

Ah mince, ça va être chaud après pour comparer les consommations, on ne s'y retrouvera plus :) on peut ajouter un troisième carburant sur spritmonitor ?

A bientôt pour mon prochain plein et ma consommation d'essence exacte :)
 
Merci pour ton retour ! :D

La mienne se porte toujours bien. :-D
On peut en conclure que je consomme aux environ de 5,5 l/100 de gpl et 0,5 l/100 d'essence.

Je préciserai pour l'essence quand je ferai le plein, pour le moment c'est toujours le plein du premier janvier et il me reste 3 barrettes sur 10, pour un total de 5000 km pour le moment.
Ta conso d'essence me paraît énorme :p : je remets 10 L d'essence après avoir parcouru 3.000 à 7.000 kms.
C'est totalement dépendant du nombre de démarrages à froid, vu que c'est surtout là qu'elle bouffe de l'essence, car à partir de 35°C, c'est GPL.

Forcément, je consomme plus de GPL : je suis à 6,8 L/100kms (moyenne annuelle) me dit spritmonitor. Mais j'ai plein de petits trajets et aussi une bonne dose d'autoroutes.

Il faut aussi que je fasse un plein complet d'essence pour savoir combien j'ai consommé réellement d'essence : le chiffre de 1 L/100 sur spritmonitor date du tout début, il est faux.

Mais là les mois qui viennent, je vais probablement devoir faire entre 90 et 150 kms par jour en banlieue parisienne.
Ça va me donner de nouvelles consos.

:jap:
 
J'ai contacté mon installateur.
Il me dit qu'il préfère garder le réglage comme ça. Il m'a parlé de plus de sûreté pour ne pas avoir du liquide qui passe. J'ai pas très bien compris mais je me rappelle qu'à l'époque de mes parents, le gpl était réchauffé dans le capot avant d'arriver au moteur. Mais à l'époque il n'y avait pas d'injection non plus.

Vu que je vais devoir remplacer ma batterie HT (pas de bol) je suis vraiment certain que je vais garder cette voiture très longtemps, donc autant prendre le moins de risque possible d'aller claquer mon moteur thermique, ce serait rageant !

Donc je vais avec grande joie laisser mes réglages comme ça, et faire mon plein tous les 4 à 6 mois... De E85 youhou !
 
Mouais... frileux l'installateur, ou alors il a installé le vapo dans le coffre ? :-D

Il y a toujours un vapo qui réchauffe le gpl détendu quand on est en gazeux, que l'on soit en "aspiré" ou en injection.

Je n'ai pas de problème de phase liquide. De toute façon, ce n'est pas le moteur qui prendrait, mais l'injecteur GPL (éventuellement). :jap:

Edit : je me disais bien qu'il y avait un truc louche. :hum:

Le gpl ne peut pas passer en phase liquide, c'est la membrane du vapo qui givre si le liquide de refroidissement n'est pas assez chaud.

T'es sûr de ton installateur là ? :siffle:
Ça ressemble à une excuse bidon pour ne pas implanter un réglage dont il n'a pas l'habitude.
 
Une petite question :eek: Le catalyseur ne risque t-il pas de se détériorer du fait de la chaleur plus importante dégagée lors de la combustion du GPL ?
 
Non, la chaleur est probablement un peu plus élevée, mais pas au point de passer du fonctionnement optimal à la destruction du pot catalytique.

J'ai jamais eu ce genre de problème et mon installateur s'en serait inquiété dès le début, vu que la voiture était "inhabituelle".
 
Une petite question :eek: Le catalyseur ne risque t-il pas de se détériorer du fait de la chaleur plus importante dégagée lors de la combustion du GPL ?

J'avais sur un PREVIA 2.4 VVTI une instal gaz , injection gaz. Le pot catalytique a fondu. A 80000 kms , j'ai fais faire l'entretien des 100000 kms. Et j'ai demandé de vérifier les soupapes et de les régler. La CC me disant qu'il n'était pas nécessaire. J'ai insisté pour voir et savoir. Bingo . Il a fallu changer les godets sur le soupapes d'échappement uniquement. 7 godets à changer , un prenait la place d'un autre. Après analyse , les soupapes et les sièges de soupapes étaient en train de se détériorer. Uniquement sur l'échappement. La température des gaz étant supérieure à l'essence, pouvoir calorifique plus élevé avec le LPG et malgré un graffiteur. Les alliages employés par Toyota ne supportent pas le LPG. J'ai fait débrancher l'installation plutôt que de continuer à rouler de la sorte et par la même occasion devoir dé culasser. Lors de la Re vente , l'acheteur voulait l'instal LPG en ordre de marche, je l'ai prévenu , de toute façon l'opération apparaissait sur l'historique. Je suis allé voir un super spécialiste du LPG , l'installateur de départ étant failli. Nous sommes sortis de chez lui , ma voiture sur le parking. Quand il a vu l'engin , il m'a dit le LPG sur CETTE voiture ? De lui répondre ben oui , de me dire JAMAIS de LPG sur Toyota. Alliages spéciaux , culasse , soupapes et sièges de soupape ne supportent pas. Il faut tout mettre en céramique. Bonjour le prix. Il n'a pas voulu me dépanner , nada. Je suis allé sur BXL. L'installateur tenait le même langage. Sachant la voiture vendue , il a remis en route le LPG sans aucunes garanties.
 
Et voilà, 9 mois d'utilisation et 25.000 km.
Le rêve.
La voiture tourne comme un charme.
Je fais un plein d'E85 tous les 4 mois.
Mes meilleures consommations en été sont à 3,7 l/100 ODB
Consommation réelle : 4,1 l/100 GPL et 0,5 l/100 E85
Je vais prendre rendez-vous pour faire nettoyer ou changer (je sais plus trop) les filtres des injecteurs GPL.
Je suis arrivé à 900 km avec un plein de 37 litres, donc techniquement, je devrais pouvoir atteindre les 1000 km avec le réservoir complet de 43 litres !
Ce sera mon prochain essai de record !

En tout cas, l'installation BRC est un plaisir. Jamais je n'ai eu une installation qui tourne aussi bien sans jamais le moindre souci. Dans mes précédentes installations, j'ai eu des problèmes de ralenti, des problèmes de perte de puissance à haut régime, des problèmes d'injecteurs lors de températures extérieures fort hautes en plein été.

Pourvu que ça dure ! Je vous tiendrai au courant !

Mes statistiques sur spritmonitor :
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/735938.html

Hausse de consommation substantielle entre avril et mai 2016 pour cause de batterie HT HS.
 
Excellentissime!

Salut, Etienne.

Belle prouesse, cette consommation :dieu:.
Falcon doit être jaloux :grin: .

La qualité BRC ne fait aucun doute. Cela combiné à un installateur qui sait de quoi il parle et tu obtiens un taux de fiabilité au top.

Par contre, je ne comprends pas trop le fait que tu fasses 300 bornes tous les trimestres juste pour faire un plein de E85 :hum:. Mais bon, à chacun ses motivations :wink:

Bonne continuation avec ton agro-électro-gazogène :D

Jacques :jap:
 
Salut, Etienne.

Par contre, je ne comprends pas trop le fait que tu fasses 300 bornes tous les trimestres juste pour faire un plein de E85 :hum:. Mais bon, à chacun ses motivations :wink:

C'est à peu près à cette fréquence que je vais faire un tour en France, soit pour une rencontre hybride, soit pour aller chercher du matériel acheté d'occasion (je vais chercher un ampli à Paris mercredi), soit pour un voyage de loisirs (en septembre je pars et mon avion décolle de Paris) et au pire des cas, je vais faire du shopping avec les enfants qui aiment ça car on trouve en France des produits différents de la Belgique, et certains produits sont vraiment moins chers.
 
:.
Falcon doit être jaloux :grin: .
Voui. :oops:
La circulation parisienne ne m'autorise au mieux que des 5,2-5,3 L/100 kms de gaz, sur des trajets bien particuliers... :cry:
(mais bon, elle ronronne. La meilleure voiture au GPL que j'ai conduite !)

Sinon Etienne, le système BRC récupère-t-il des infos au niveau des ECU, au lieu de simplement augmenter les temps d'injection ?
 
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