Bonjour à tous.
Après 6 mois et 10.000 km au gpl, voici mes premières impressions.
Tout d'abord, bonnes résolutions obligent, j'ai enfin décidé de me faire un compte spritmonitor depuis le premier janvier 2016.
J'en ai profité pour faire le plein à ras bord d'essence et de gpl et c'est parti pour une année de calcul de consommation
🙂
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/735938.html
J'ai attendu avant de poster mes premières impressions car je voulais avoir une idée de la consommation d'essence aussi minime soit-elle. En effet, le moteur tourne à l'essence quand il est froid, et tant qu'il n'a pas atteint 75 degrés, il redémarre toujours un peu à l'essence (*).
Alors vous pouvez remarquer que mes consommations varient entre 5 et 5.75 l/100.
Il s'agit dans tous les cas de conduite économiques et de trajets fort semblables (péri urbain, routes inter villages 50-70, nationales 70-90, et très rares autoroutes ou de toute façon je reste sur le bande de droite entre 90 et 100 juste assez haut pour ne pas gêner les camions derrière moi)
La différence est donc principalement due à deux facteurs : la météo et l'utilisation plus ou moins importante d'essence, voir (*) donc moins de gpl pour ces trajets.
Lors des trajets les plus longs que j'ai effectué il y a peu pour la présentation de la p4 à saint omer ainsi que pour le prius Day, le moteur a tourné presque exclusivement au gpl vu les distances importantes, très peu d'essence a été utilisée. Ce sont les pleins qui dépassent 5,5.
On peut en conclure que je consomme aux environ de 5,5 l/100 de gpl et 0,5 l/100 d'essence.
Je préciserai pour l'essence quand je ferai le plein, pour le moment c'est toujours le plein du premier janvier et il me reste 3 barrettes sur 10, pour un total de 5000 km pour le moment.
Ma consommation à l'odb oscille entre 4,3 et 4,8 et torque me renseigne entre 4,6 et 5,1.
J'ai l'impression que les deux me renseignent les données du calculateur essence, alors que les injecteurs du gpl ont leur propre calculateur qui augmentent les données du calculateur essence par une marge définie connue de l'installateur (15% mais je suis pas sur du tout)
Je peux arriver à dépasser 800 km d'autonomie au gpl si les trajets utilisent plus d'essence (voir *, ça se tient évidemment) mais en général je suis entre 700 et 800 km.
En allant jusqu'à la panne au gpl, je remplis entre 42 et 43 litres mon réservoir qui se trouve à la place de la roue de secours.
Je ne sens aucune différence entre les deux carburants (excepté mon portefeuille haha).
Quand le moteur passe de l'essence au gpl, on sent un petit à-coup. Selon mes souvenirs lointains lors de vieilles discussions sur le gpl, on m'avait dit que le système fait tourner une fois le cylindre à vide pour éviter tout mélange de carburant. Ça me semble pertinent. Quand le moteur est au dessus de 75 degrés, il redémarre directement au gpl et donc cet à-coup n'est plus présent.
Je me suis donc ré-habitué à mettre du chauffage
afin d'éviter un maximum les stop-start du moteur en dessous de 75 degrés pour que le moteur reste au gpl tout le temps au moins jusqu'à 66 degrés (température à laquelle le moteur se coupe même quand il y a du chauffage)
Je pense que quand je retournerai chez l'installateur pour changer les filtres des injecteurs (tous les 20.000 km) je lui demanderai de changer le réglage comme Falcon a fait sur la sienne.
Je suis enchanté de la conversion et de payer moins de 15 euro pour plus de 700 km, c'est trop bien.
J'avais envisagé de convertir ma p2 en plugin, mais j'ai préféré le gpl et j'en suis ravi.
Je pense que rouler en électrique est un peu plus avantageux, mais par contre l'investissement de l'installation n'a rien à voir. Autant je peux amortir mon installation gpl en 2 ou 3 ans (faudrait que je me penche sur le calcul un de ces jours) autant jamais je n'aurais pu amortir l'installation phev car je ne garderai jamais ma p2 10 ans c'est sur et certain.
Gardez à l'esprit que ces consommations sont reprises entre janvier et mars. Lorsque les températures seront plus clémentes pour de nouveau records, je pense faire un test plus précis, même trajet assez long, même journée, plein avant et après, pour pouvoir bien comparer les deux carburants.
Ceci dit, je n'avais jamais envisagé de rouler à l'e85, parce que la pompe la plus proche est à plus de 150 km, mais vu que maintenant je fais le plein d'essence une fois tous les six mois, ça change la donne !
Je vais donc profiter de mes visites bi-annuelles dans votre beau pays pour faire mon plein d'e85 au passage et en choisissant la pompe la moins chère vu que sur les 700 km pour aller au rassemblement en mai, je peux me permettre de faire un petit détour
Ah mince, ça va être chaud après pour comparer les consommations, on ne s'y retrouvera plus
🙂 on peut ajouter un troisième carburant sur spritmonitor ?
A bientôt pour mon prochain plein et ma consommation d'essence exacte
🙂