Dingue ... :-d
Pour ceux qui n'ont pas lu mon récit sur le forum Corollaversoii, voici un bref résumé.
J'ai utilisé le LPG pendant 15 ans. Deux Toyota équipés:
- - Un Toyota Picnic (moteur 3S-FE, sans Lubrificateur de soupapes): 256.000 km parcourus => nickel (excepté une propension au grippage du distributeur LPG tous les 70.000 km).
Les soupapes ont été réglés au maximum d'ouverture prévu par le constructeur.
Révision régulière des soupapes => récession constatée et maîtrisée au niveau de l'échappement.
Voiture revendue en un jour !!! Et elle est restée en Belgique (pas d'exportation) !
- - Un Toyota Corolla Verso II (moteur 1ZZ-FE, avec lubrificateur manuel, puis électronique): 151.000 km => nickel (juste un injecteur LPG grille et remplacé sous garantie).
Les godets ont été remplacés dès le début au niveau de l'échappement afin d'ouvrir les soupapes au maximum.
Révision des soupapes tous les 30.000 km. La récession s'est arrêtée au bout de 100.000 km, excepté au niveau du cylindre n° 4. Allez savoir pourquoi ... . J'aurais pu encore rouler plus de 300.000 km sans rencontrer un quelconque problème.
Au début, lors de mes recherches pour équiper mon Picnic, mon garagiste ne voulait pas entendre parler de LPG. J'ai cherché un installateur fiable et enthousiaste pour équiper mon véhicule. Je l'ai trouvé à Haccourt, près de Liège (s.a. Technoméca, très gros spécialiste dans le domaine du LPG en Belgique). Hormis les kilomètres à se farcir lors de chaque entretien LPG, l'expérience a été extrêmement positive.
Nous sommes en 2006. Lors de l'achat de ma nouvelle TCVII, il m'a prévenu qu'il ne voulait pas installer un kit LPG sur celle-ci. Motif: "le collecteur d'échappement est en plastique" !? Soit. Je dois changer de crèmerie.
Chance pour moi, mon garagiste, qui au passage a été convaincu par mon expérience (il a acquis lui-même une belle Corolla G6 LPG ... et qui roule toujours à cette heure!), m'a orienté vers un petit artisan dans mon coin (Daniel Nihoul, à Denée) qui s'est révélé être un Maître es Installation au gaz (mais ça, je l'ai su par après ...). Celui-ci m'a dit: "Et où est le problème? J'ai plus de souci à la mise au point avec des moteurs BMW que Toyota". Après une brève discussion avec lui (une journée entière ... il aime causer
), j'ai signé pour l'installation d'un kit BRC SEQUENT + un Flashlube, équipement indispensable pour se prémunir de tout problème à long terme.
Et bien, je ne l'ai pas regretté. Une petite visite d'agrément par an chez lui pour un contrôle de l'installation, c'est tout. Cela mêlé à un contrôle systématique des soupapes lors des petits entretiens chez mon garagiste/convaincu, et c'est passé à merveille.
Je me tâte encore pour équiper ma "soucoupe" d'un tel kit. Non pas parce que je n'ai pas confiance (vous aurez compris que je suis un pro LPG, à défaut d'un moteur électrique) mais bien parce que je compte changer de véhicule d'ici trois ans, limite de rentabilité économique par rapport au kilométrage que je parcours annuellement. Et puis, il y madame aussi qui a du mal à gérer deux carburants dans un seul véhicule
🙂lol
🙂.
Il ne faut toutefois pas se leurrer: tout comme pour nos soucoupes, rouler au LPG implique également une technique de conduite particulière. Il faut éviter à tout prix de faire monter la température à l'extrême dans les cylindres. Exit donc les pointes à 8.000 tours ...
Alors, convaincus?
Jacques.