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Hybride GPL : P2 convertie

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10.000 kms et un peu plus d'un an.
 
Et voilà, elle est passée sur le billard.
Installation gpl réalisée par drive system à Tienen en Belgique pour 2250 euro.
La marque de l'installation est BRC.
Un réservoir de 52 litres à la place de la route de secours.
Start stop qui redémarre au gaz directement quand le moteur est chaud.
Pas de système de lubrification. J'en ai parlé mais ils m'ont affirmé que le 1.5l de la Prius 2 n'en a pas besoin et qu'ils ont déjà équipé des taxis qui ont plus de 100.000 km sans système de lubrification.
Garanti 3 ans pièces et main d'oeuvre sans limitation de km.
Je dois y retourner tous les 20.000 km pour changer un filtre pour les injecteurs.

Je vous tiens au courant plus tard au sujet de ma consommation, car pour le moment, mes trajets n'étaient pas représentatifs de ma conduite habituelle pour pouvoir être comparés.

Et j'ai trouvé une pompe à 28.9 cent le litre youhou !
 
:bravo:
Pas de système de lubrification. J'en ai parlé mais ils m'ont affirmé que le 1.5l de la Prius 2 n'en a pas besoin et qu'ils ont déjà équipé des taxis qui ont plus de 100.000 km sans système de lubrification.

Je me doutais très fortement qu'un Flashlube sur la PII, ce serait ceinture + bretelles. Ça ne lui fera de toute façon pas de mal.

Et j'ai trouvé une pompe à 28.9 cent le litre youhou !
Quand je pense que je suis content quand j'en trouve une à 69 cts€/L !

A ce tarif, il est moins cher de rouler en HSD LPG qu'en VE... :-?
(enfin, il reste la taxe annuelle que vous devez payer, ce qui réduit l'écart. :pardon: On se console comme on peut...)
 
Marrant. J'ai pas beaucoup de différence sur mon trajet habituel !
uc


En observant le système, il semble que lors du start stop, il redémarre directement au gaz quand le moteur est chaud.
Or, pour ce parcours, les glides sont tellement longs que la température du moteur, ou du moins de la partie que le système au gaz vérifie, a le temps de chuter méchamment.
Donc lors du redémarrage du moteur, elle tourne quand même entre 1et 3 secondes à l'essence avant de basculer.
Et de nouveau pour ce parcours, les pulse sont fort courts, donc au final, à part quelques côtes plus longues, les pulses sont presque moitié essence moitié gaz.
Je pense donc que ce n'est pas représentatif pour ce trajet.
J'essaierai de faire le test sur un parcours où le moteur tourne un peu plus.
 
Mon réglage de bascule, c'est : à partir de 30°C, immédiatement au gaz.

J'ai fait désactiver la courbe qui retarde la bascule au gaz en fonction de la température.

Sinon pas trop d’à-coups quand elle bascule au bout de 3 secondes ?

Attention à ton affichage (Torque, c'est ça ?) : il doit très probablement indiquer la conso équivalente essence. C'est ce que me fait le Scangauge.

Chez moi, c'est l'OdB de la Prius qui m'indique la conso réelle de gaz (voiture de fou, aucune autre n'est capable de ce tour de force :-D).
Ce qui fait que je peux être certain de mon autonomie au gaz à 10-20 kms près. Voiture de fou, bis. 😀
 
Quel est l'intérêt de rouler au gpl en France alors qu'on peut le faire à l'e85 sans le coût de transformation du véhicule ?
 
1) Etienne est belge. Et pas de E85 pour les belges (et puis vu le tarif de leur GPL, vas-y, aligne-toi avec ton E85 :-D)

2) Dans mon cas, pas d'agrocarburant dans mon réservoir. Point.
 
Bah si ça répond à ta question : pas d'E85 dans mon réservoir. Quel est l'autre carburant à moins de 80 cts d'€/L ? Le GPL. CQFD.

J'avais déjà indiqué mes motivations, voilà pourquoi ma réponse était aussi courte.

L'un des aspects importants était que j'étais habitué à faire des pleins sans me prendre des vapeurs de carburant dans les narines. D'abord avec le GPL quand j'étais gamin, puis grâce aux kits plug-in. Les pleins d'essence étaient nettement plus espacés. Avec le retrait de mon dernier kit plug-in, je suis revenu au GPL qui me permettait de retrouver une (petite) partie de l'agrément d'une motorisation électrique : pas d'odeurs, pompe souvent isolée des autres donc peu de risque d'attendre, j'ai juste pas encore réussi à installer une pompe GPL chez moi. :grin:

Et puis le GPL est bien mieux desservi que le E85, même si ça change progressivement, avant qu'on arrive aux 1 station sur 7 du GPL, y a de la marge.
 
Dernière édition:
Il y a 1 pompe GPL pour 7 pompes essence ?
 
Je me suis mal exprimé : il y a 1 station-service sur 7 qui distribue du GPL.

Il y a très souvent 1 seule pompe par station-service. Des fois, il y en a 2.
Mais comme on ne s'y bouscule pas, c'est tranquille. :-D
 
J'avais bien compris, dans une station sur 7 en moyenne on trouve du GPL.
Cela m'étonne un peu, j'ai l'impression qu'il y en a moins. Je m'y interressais à une époque, j'envisageais d'acheter puis de transformer un V6 3.0.
 
J'ai pu rouler á l'époque au LPG pour 0,15 cents le litre , je vous ai fait le change , c'était 6 francs belge le litre . Par contre 3500 € pour les 2 culasses. :sad: á un peu plus de 100000 kms. Quand á mon PREVIA , j'ai sauvé les meubles AVANT la catastrophe , je me suis fait faire un réglage de soupape á 80000 kms et c'est á ce moment que nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un proquibléme uniquement sur les soupapes d'échappement. Les godets avec calles d'épaisseurs pour les soupapes d'échappement ont été remplacés juste à temps et le système LPG déconnecté jusque 140000 kms , ensuite voiture vendue. Il y a un très grand spécialiste du LPG dans ma localité et j'étais allé lui présenter ma voiture 8) , histoire de voir çe qu'il pouvait lui faire comme traitement 😱. Quand il la vue il m'a demandé , c'est du TOY ? Réponse , ben oui , c'est un PREVIA 2,4 VVTI essence forcément , et de me répondre on ne met pas le gaz sur du Toyota , alliages très léger pour les soupapes , les sièges de soupapes et la culasse. Ces éléments n'aiment pas les hautes températures. Ennuis assurés. :evil:. J'ai donc pris la décision de rouler essence pendant 60000 kms. Le temps de la revendre. Il y avait pourtant un graffiteur automatique, mais rien n'y a fait. Opération financière non rentable au bout du compte. Mauvaise expérience. Ha oui , une dernière , c'est sur cette voiture que mon pot catalytique a fondu. :jap:
 
Trop chaud à la sortie du collecteur d'échappement , le LPG á un pouvoir calorifique supérieur à l'essence, le nid d'abeille n'a pas apprécié les coups de chaleur. Si la mémoire est bonne c'est arrivé vers les 50000 kms. Coût de l'opération plus de 1000€ . Remplacé GRATOS par Toyota , bon , on a un peu triché , on ne leur á surtout pas dit que je roulais LPG , quoique la question nous avait été posée. PAS BIEN le mensonge :evil:.
 
Et ils n'ont pas remarqué l'installation :grin: ?
 
La CC était bien entendu au courant puisque ce sont eux qui se sont occupés de faire faire l'instal avant de me livrer le véhicule NEUF , c'est á l'importateur que l'on a demandé d'intervenir pour les pièces gratuites. :jap:
 
:taistoi::taistoi:
Trop chaud à la sortie du collecteur d'échappement , le LPG á un pouvoir calorifique supérieur à l'essence, le nid d'abeille n'a pas apprécié les coups de chaleur. Si la mémoire est bonne c'est arrivé vers les 50000 kms. Coût de l'opération plus de 1000€ . Remplacé GRATOS par Toyota , bon , on a un peu triché , on ne leur á surtout pas dit que je roulais LPG , quoique la question nous avait été posée. PAS BIEN le mensonge :.
:pascontent:....Mieux vaut lire cela que d'être aveugle..........!!!
 
Toyota et GPL incompatibles? Ah bon?

Bonjour à toutes et à tous :coucou: .

Je me permets de poser ici le lien vers un sujet que j'ai rédigé à propos d'une installation GPL sur ma Toyota Corolla Verso II (ma "Belle", comme je l'appelais ...
triste6.gif
): http://corollaversoii.forumactif.com/t2527-essence-et-gpl-lpg
Certains connaissent déjà ce récit (Mister MMT, Litaire, MaxHsd, Kadegtman et d'autres encore ;-) ).
Si cela peut aider dans vos arguments pour le GPL ... :jap:
Je ne comprends toujours pas pourquoi ce carburant de cartonne pas en Belgique car il y a tout à gagner :hum:

Bien cordialement,

Jacques :jap:
 
ça ne marche pas car ça finit souvent par foutre en l'air le moteur !
Moi même en ai fait l'expérience il y a quelques années sur une Corolla 1.6 !

Soupape complètement foutues après 80.000 km d'utilisation au GPL !

C'est dommage car il vrai que son prix est vraiment intéressant.
 
7 voitures au GPL. 1 seule a grillé ses soupapes : mauvaise installation GPL (mélange trop pauvre).

On choisit bien son moteur, bien son installateur, on utilise un "graphiteur" si besoin... et ça ronronne. :jap:
 
Pas toujours. Arrivé le moment où ça ne ronronne même plus du tout. Il y a un super installateur près de chez moi et il se refuse d'intervenir sur Toyota , tout simplement. Il ne veut pas de client mécontent. :jap: c'est tout à son honneur.
 
Dingue ... :-d

Pour ceux qui n'ont pas lu mon récit sur le forum Corollaversoii, voici un bref résumé.
J'ai utilisé le LPG pendant 15 ans. Deux Toyota équipés:
  1. - Un Toyota Picnic (moteur 3S-FE, sans Lubrificateur de soupapes): 256.000 km parcourus => nickel (excepté une propension au grippage du distributeur LPG tous les 70.000 km).
    Les soupapes ont été réglés au maximum d'ouverture prévu par le constructeur.
    Révision régulière des soupapes => récession constatée et maîtrisée au niveau de l'échappement.
    Voiture revendue en un jour !!! Et elle est restée en Belgique (pas d'exportation) !
  2. - Un Toyota Corolla Verso II (moteur 1ZZ-FE, avec lubrificateur manuel, puis électronique): 151.000 km => nickel (juste un injecteur LPG grille et remplacé sous garantie).
    Les godets ont été remplacés dès le début au niveau de l'échappement afin d'ouvrir les soupapes au maximum.
    Révision des soupapes tous les 30.000 km. La récession s'est arrêtée au bout de 100.000 km, excepté au niveau du cylindre n° 4. Allez savoir pourquoi ... 8) . J'aurais pu encore rouler plus de 300.000 km sans rencontrer un quelconque problème.
Au début, lors de mes recherches pour équiper mon Picnic, mon garagiste ne voulait pas entendre parler de LPG. J'ai cherché un installateur fiable et enthousiaste pour équiper mon véhicule. Je l'ai trouvé à Haccourt, près de Liège (s.a. Technoméca, très gros spécialiste dans le domaine du LPG en Belgique). Hormis les kilomètres à se farcir lors de chaque entretien LPG, l'expérience a été extrêmement positive.
Nous sommes en 2006. Lors de l'achat de ma nouvelle TCVII, il m'a prévenu qu'il ne voulait pas installer un kit LPG sur celle-ci. Motif: "le collecteur d'échappement est en plastique" !? Soit. Je dois changer de crèmerie.
Chance pour moi, mon garagiste, qui au passage a été convaincu par mon expérience (il a acquis lui-même une belle Corolla G6 LPG ... et qui roule toujours à cette heure!), m'a orienté vers un petit artisan dans mon coin (Daniel Nihoul, à Denée) qui s'est révélé être un Maître es Installation au gaz (mais ça, je l'ai su par après ...). Celui-ci m'a dit: "Et où est le problème? J'ai plus de souci à la mise au point avec des moteurs BMW que Toyota". Après une brève discussion avec lui (une journée entière ... il aime causer 8) ), j'ai signé pour l'installation d'un kit BRC SEQUENT + un Flashlube, équipement indispensable pour se prémunir de tout problème à long terme.
Et bien, je ne l'ai pas regretté. Une petite visite d'agrément par an chez lui pour un contrôle de l'installation, c'est tout. Cela mêlé à un contrôle systématique des soupapes lors des petits entretiens chez mon garagiste/convaincu, et c'est passé à merveille.

Je me tâte encore pour équiper ma "soucoupe" d'un tel kit. Non pas parce que je n'ai pas confiance (vous aurez compris que je suis un pro LPG, à défaut d'un moteur électrique) mais bien parce que je compte changer de véhicule d'ici trois ans, limite de rentabilité économique par rapport au kilométrage que je parcours annuellement. Et puis, il y madame aussi qui a du mal à gérer deux carburants dans un seul véhicule 🙂lol🙂.

Il ne faut toutefois pas se leurrer: tout comme pour nos soucoupes, rouler au LPG implique également une technique de conduite particulière. Il faut éviter à tout prix de faire monter la température à l'extrême dans les cylindres. Exit donc les pointes à 8.000 tours ...

Alors, convaincus?

Jacques.
 
...Il faut éviter à tout prix de faire monter la température à l'extrême dans les cylindres. Exit donc les pointes à 8.000 tours ... .

Le moteur des Prius 2 est bridé à environ 5000 tours par minute. Il reste loin des 8000 tours.
 
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