Prius 4 HR - Pannes

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Lexusien
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Tout s'explique, le grillon doit avoir un chauffage électrique qui pompe sur la batterie ce qui diminue sa charge. :razz:
 

Since10yea

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J'ai rechargé a 20,3km restant, 17 degrés dans le parking couvert, et javais 57km tout rond à la fin.
Chargée sur prise normale.
Toujours à titre de comparaison:
- Complètement à zéro km SOC restant 10%
- Chargée à fond en normal + réchauffage batterie la nuit dernière par -1 °
- Résultat : consommés au Wattmètre 6,2 K --- autonomie ODB = 58 km.
 

Pizzabad

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Il faut regarder sur l’ODB le niveau de charge. A la limite de la partie basse, le SoC est à 13% environ. A 10, le thermique s’était déjà déclenché.

J’ai d’ailleurs remarqué que le plancher est à 9%. En phase de chauffe du thermique, le système force la prise en charge de la motricité et de la recharge de la batterie HT même au stade s1a.

Quand tu dis 6,2 K, tu parles de kWh ? Ça ferait 0,3 kWh de différence entre 10 et 13 % de SoC.

En ce moment on doit avoir une conso fantôme, la batterie était toujours proche de 22 degrés
 

Since10yea

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Comparaisons

C’est pour cela que le seul moyen de voir si nos batteries délivrent toujours autant de kWh, c’est de regarder ce qu’elle prend à la prise.

Moi aussi j’ai changé de pneus : meilleure adhérence qu’avec les pneus d’origine mais aussi une plus grande résistance au roulement ...

J’affiche 50 km hors clim pour 40 km environ en réel. Toujours ODB -10km !
Mais j’en ai marre d’avoir froid donc maintenant j’ai la clim quasi allumée quand j’ai besoin donc l’autonomie perd 5 à 7 km d’autonomie en ce moment de grand froid et d’humidité. Je suis alors à 35-40 km d’autonomie.

De là à penser que l’autonomie de la batterie HT, je n’ai pas osé faire le lien vu les factures externes qui entrent en jeu.

Mais si vous souhaitez qu’on mesure les kWh à la prise, ce sera une bonne démarche de comparaison.

Dans mon précédent post je parlais de Kwh mesurés par mon Wattmètre.
Et le but était de donner un élément de comparaison en relation avec l'autonomie en km.( inférieure à 50 km. ) curieusement faible, affichée par l'ODB de la PHV de Inquiet84.
Chiffre très bas, non encore enregistré par l'un d'entre nous. ....:eek:
Je reprends donc mon précédent post # 282 par rapport au # 283
- Complètement à zéro à l'ODB " ---- km."
- SOC restant vu par HA avant coupure contact = 10%.

- Chargée à fond en normal + réchauffage batterie la nuit par -1 ° Résultats :

- Consommés au Wattmètre 6,2 Kwh.
- Autonomie affichée ODB après charge = 58 km.
- Niveau batterie affiché par l'ODB = 100 %
- SOC vu par HA = 85%

Pour comparaisons avec les chiffres chez Inquiet 84 sur manip. identique.:eek:
 

Laevus

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J'ai essayé de me débrouiller avec la consommation d'électricité. Le modèle du conso du carburant, qui nous est habituel, n’a pas beaucoup de sens avec l’énergie électrique. Et la batterie c'est bien differente d'un réservoir d'essence.

Nous avons trois éléments à raisonner:
- Données de charge de la borne.
- Données de l'ordinateur de bord.
- Données OBD via HA.

Les voila comparés pendant trois recharges, qui sont toutes rigoureusement couvertes en mode EV (le mode HV compromet les consos d'électricité de l'ordinateur de borde).


(Les pourcentages sous les énergies de l'OdB et de HA sont les rapports de ceux-ci avec l'énergie à la borne. Le pourcentage sous les recharges régénératives est le rapport de cette énergie avec celle fournie par la batterie. Ici la feuille d'origine.)

Remarques:
- OdB. Au début du test, la consommation d'électricité doit être réinitialisée et un trip dédié doit être ouvert. À la fin du test, tous en mode EV, ils fourniront la consommation moyenne en kWh/100km et le kilométrage parcouru.
- HA. Chaque chemin doit être acquis. Des rapports on prendra le kilométrage parcouru, le SOC initial et final, le kWh De et Vers la batterie.
- Borne. Pendant la charge finale, vérifiez la température ambiante. À la fin de la charge, obtenez le SOC et, si intéressé, la prévision du range EV par l’OdB.
 

Ageasson

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:hehe:..............Mais tu n'as pas l'avance à l'allumage dans tout çà......!
 

Ageasson

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:non:.......Trop ancienne l'Alladine.......

......Je pensais plutôt aux.....bougies....!
 

Ageasson

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:twisted:....Il ne faudrait pas confondre lampe et......."burettes"........!!
 

Ageasson

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:pascool:....A te dire vrai, c'est la vérité, et même en restant vert, on ne sait vers où.....
se trouve le verrou qui bloquerait ces sataniques inventions.......!
 

Robain

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attention que le verre roux , c'est un verre dans lequel il y a du breuvage qui fait pire qu'une cigarette qui fait rire hein :grin:

Tu as essayé le breuvage que je t'ai laissé sur place lors de notre rencontre ?
J'espère que tu en as fait bon usage :jap:
 

Laevus

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Revenons à nos moutons! :jap:

Je crois que la première étape c'est de vérifier la relation entre la charge à la borne et le conso d’électrique selon l’ordinateur de bord.
Il est nécessaire d’acquérir un plus grand nombre de données et de vérifier leur progression lorsque changent le type de charge (par exemple en mode 2, c’est-à-dire à la prise Schuko) et la température.

Les règles d'acquisition sont les suivantes:

- Les itinéraires doivent être entièrement réalisés en EV / EV City. En HV, le système bloque la mise à jour des kWh et ne publie pas la partie des km parcourue en EV.

- De l'OdB nous devons acquérir le km et le conso électrique. Au début du test, il est nécessaire d'initialiser un trip et de réinitialiser la consommation d'énergie.

- Les seules informations qui nécessitent un dispositif OBD sont les niveaux de SOC. Toutes les autres données proviennent de l'instrumentation de bord. Les kWh de charge du fournisseur d'énergie ou de un wattmètre à la prise.

J'ai préparé une feuille dans la quelle j'ai inclus certaines de mes mesuress.


(les cellules avec en-têtes et formules sont bloquées)

Les personnes qui souhaitent participer à l'enquête sont invitées à entrer leurs données.
 

INQUIET84

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Bon , le grillon est mort.
Le tecnicien " hybride m'a dit aussi, " le froid et la conduite " :nonnon:
Je lui ai donné l'adresse du forum pour qu'il puisse , s'il veut bien, regarder un chouïa ce qu'il se dit.:jap:
Les trajets étant morcelés, et ayant oublié de mettre HA pour l'essai avant intervention, et pour remplir le tableau de Laevus, c'est un peu "short".J'avais 49,80 kms attendus, j'en ai fait 43 vraiment en faisant gaffe, SOC restant 13,73 %,puis 19 kms en HV à l'arrivée SOC restant 11,76%.
Je ne sais pas comment l'on trouve sur l'ODB la consommation en KWh ( avant dernière colonne, et la dernière colonne ( en jaune ) là, pas compris aussi.
Je sais , je suis nul.:marteaux:
 

Pizzabad

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Cette semaine le temps me manque, mais je vais faire en sorte de commencer à participer à la collecte de données dans les prochains jours.
 

Laevus

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Bon , le grillon est mort.
Le tecnicien " hybride m'a dit aussi, " le froid et la conduite " :nonnon:



(À mon avis, plutôt que s’inquiéter pour l’autonomie EV attendue, une donnée de seconde importance, il faudrait s’intéresser à celles de première, c'est à dire les kWh et les km. Ou, c'est la même chose, les kWh/100km et les km).



Je ne sais pas comment l'on trouve sur l'ODB la consommation en KWh ( avant dernière colonne, et la dernière colonne ( en jaune ) là, pas compris aussi.



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INQUIET84

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Merci, je n'ai jamais réinitialisé quoi que ce soit, mais je suis à 11,60 KWh depuis que je l'ai .
En regardant le graphe sur HR," Energie consumtion over distance", en allant au sud de Montélimar faux plat montant, je relève une moyenne de 14,5 KWh et au retour 9,00 KWh.Je mets ce que je peux sur le tableau :jap:
 
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