• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 4 HR - Pannes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pizzabad
  • Date de début Date de début
Me suis je bien expliqué ?
Oui.

Je ne suis pas certain que la concession a l'habitude de faire des recherches poussées sur un véhicule qui passe un bilan hybride sans problème.
Je pense que ça doit être considéré comme du temps perdu.
Je n'ai pas vu les écrans Techstream de la PHEV, mais on a généralement pas tant d'informations que ça.
Je suppose que les experts ont des outils poussés, mais ce n'est pas à disposition de la cc, à mon avis. Les chiffres, c'est bien, pouvoir les interpréter, c'est mieux. :-D
 
Mais au fait , il se passe quoi au juste :-?😱
Imaginons un contrôle hybride en bonne et due forme. :-D
Il est vrai que sur la feuille , rapport , reçue il y a des OK partout , imaginons , une place sans OK . On fait quoi ?
Sachant que le rapport est transféré en temps réel chez toyota/ lexus.
Je ne peux que supposer que TOUS les résultats sont croisés et des leçons en sont tirées. :-?
 
Oui, d'ailleurs le bilan hybride ne peut pas se faire si la connexion au serveur de Toyota échoue.
 
Est ce que ce ne peut pas être comme le problème qui affecte les ampera un capteur qui disfonctionnerait
 
"Je ne peux que supposer que TOUS les résultats sont croisés et des leçons en sont tirées."
" Oui, d'ailleurs le bilan hybride ne peut pas se faire si la connexion"

Avec ça, je ne suis pas sorti de l'auberge.8):-D

Juste pour rire :jap:
 
Fin de semaine prochaine il sera fait que ma voiture , le bilan hybride. Ce sera son 5ème. On verra bien. La batterie sur P+ étant différente. C'est histoire de prolonger la garantie hein. :jap:
 
Cette PHV que l'on ne connait pas assez.

Lors de ma dernière révision, contrôle batterie HT , tout est ok.Je me demande quand même s'ils ne pourraient pas sortir un diagnostic précis, genre quand nous faisons faire un contrôle du parallélisme, car leurs " OK "correspondent peut être à des mesures situées dans une fourchette haute et basse.
Si la fourchette va de 4 à 10, et qu'ils trouvent 4 ou 5, ben pour eux c'est ok.
Me suis je bien expliqué ?

J'abonde dans ton sens.
Tant que tu es dans la fourchette, même tout en bas, ils ne bougeront pas.
Je pense qu'il doit y avoir des valeurs en dessous desquelles la batterie est considérée comme défectueuse; mais on ne les connaît pas.
Je continue à penser que ta batterie a un problème car tes km. ODB tout comme les réels effectués restent très en dessous des nôtres.
Maintenant puisque les applications disponibles ne peuvent pas te diagnostiquer une anomalie sur ta batterie je n'insiste pas ici.

Cela dit je reste dubitatif sur le style de conduite qui ne serait pas dans la " philosophie " PHV et qui induirait une perte d'autonomie, car...
Une fois de plus un aller retour à la montagne me conforte dans cette idée.
Je n'ai vraiment pas fais " dans la tendresse " , une conduite limite agressive à une allure plutôt soutenue (limite de l'infraction) je vous passe les détails, mais c'était plus dans le genre " gueule comme tu veux mais envoie les chevaux, pour l'essence on verra bien... " ,avec pour finir, un mode EV forcé avant d'arriver à destination et un vidage complet du peu qu'il restait dans la batterie.
Résultat des courses : ce matin après une charge nocturne pas très chaude < 5°, je récupère 57,6 km. disponibles. Et comme il nous fallait quelques emplettes, les quelques km. bouffés ont étés rechargés ce midi>>> résultat : 58 km disponibles à l'ODB et 83 % de SOC.
Alors le style de conduite ...Bof..:-?
 
Y a un truc qui me traverse l'esprit. Ça ne pourrait pas être un problème mécanique ?
Genre, un frein coincé, un étrier grippé, des pneus sous gonflés... Bref, tous les trucs qui peuvent freiner la voiture d'une façon ou d'une autre.
 
Ben non, j'y ai pensé.Sur la dalle en BA devant mon garage , en très légère pente mon L200 ( 1900 kgs ) ne bouge pas d'un poils de ce que tu veux, et la pripri " glisse".
Pour les pneus je contrôle régulièrement la pression et la tiens 200 grs plus haute que prévu.
Je viens à l'instant de refaire une prose à TOYOTA.

Ca détend :mur::mur:
 
Et le BMS dans tout cela ?

Peut être stupide aussi mais je m'interroge sur le CCL qui viendrait brider la charge ???😱. ou un autre élément du BMS ...?😱
Je viens de regarder sur la mienne à l’arrêt. HA le voit à -35 Kw. avec un SOC tombé à 73 % car depuis ce midi j'ai eu à me servir de la voiture; en EV bien sûr mais j'ai aussi utilisé la PAC donc ça m'a vidé 10 %
Pourquoi ne pas regarder sur la tienne à titre de comparaison ?
Et puis pendant que tu y est tu peux regarder le rapport HR généré.
Sur la mienne, à pleine charge, HA donne la tension à 373 Volts !
Une piste ...😱

D'autant plus que j'ai trouvé ce qui suit sur :
https://doctibike.com/fr/content/22-tout-savoir-sur-batterie-au-lithium

Le Battery Management System (ou BMS)
Il s’agit d’une carte électronique permettant la régulation de la charge et de la décharge de la batterie. Elle contrôle diverses informations, comme par exemple la température, l’état de charge et de décharge, la tension...
Mais le BMS n’est pas standard, et sur les batteries bon marché, celui-ci n’assure pas toutes les fonctions énoncées précédemment. En effet, dans ce cas, il n’assure que les coupures pour éviter de dépasser la tension maximale des cellules, et la décharge complète du bloc. Dans le cas inverse, quand il s’agit d’une batterie haut de gamme, les BMS peuvent fournir plus d’informations, comme le nombre de cycles effectués par la batterie, ou le courant maximum de charge/décharge. L’objectif du Battery Management System est donc de gérer la puissance de la batterie, et de la réguler, en cas de mauvaise utilisation. Il faut donc se méfier des produits vendus avec une batterie lithium sans BMS, n’apportant aucune régulation.
 
Dernière édition:
Il y a maintenant 15 mesures valides de charges et consommations OdB. L'objectif principal était de détecter la relation entre la consommation EV de l'OdB et celle à la Borne.
Opération apparemment banale. En réalité compliqué par la manière dont la consommation d'électricité est affichée sur l'OdB et par la variété des modes de charge.
À cet égard, j'ai dû exclure de l'analyse les sondages qui n'obéissaient pas à la règle de se référir à des itinéraires totalement en EV (il n'est pas possible de recharger à partir du 11% de SOC sans être passé par le mode HV).

La moyenne générale du rapport OdB / Borne est du 95.5%.
Parmi les modes de charge, ce qui semble montrer une tendance légèrement différente est le Mode2-8A. Sur 3 mesures, le ratio est en moyenne du 94%. Les autres 12 mesures ont une moyenne du 96%.


La plage de température dans la quelle les charges ont été effectuées va de 5 à 18 °C. Il n'y a aucune influence évidente sur le rapport.

Que représente le 4.5% de perde de l'énergie de la borne ?
Il n'est pas possible de répondre sans connaître le but de la consommation de l'OdB.
Si elle représentait la consommation à la batterie, le 4,5% serait une mesure de l'efficacité de la charge.
Si au contraire il s'agissait d'une estimation de la consommation à borne, pour imiter ce qui se passe avec les carburants, ce serait alors un taux «d'optimisme», compatible avec les valeurs communément utilisées.

En tout cas la consommation EV de l'OdB montre une proximité et une stabilité de rapport avec l'énergie à la borne comparable à celle de la consommation d'essence.
Une bonne base pour développer une valuation fiable de la consommation EV, qui actuellement, sur la base du seul bilan des flux d'énergie à la batterie, n'a pas encore été atteinte.

feuille
 
Charge forcée

Je ne désire pas rentrer dans le sondage car mes mesures ne seront pas significatives du fait que je recharge principalement des partielles et que je consomme plus que la normale en EV car j'utilise beaucoup la PAC pour de petits parcours; en plus des accessoires 12 Volts : sièges chauffants, lunette arrière et phares qui ne peuvent tirer leurs ampères que sur la HT.
Je sollicite donc beaucoup la batterie HT et mes km. ne seront donc pas représentatifs...AMHA.

Mais je tiens à revenir sur le chiffre de 11 % de SOC mentionné par Laevus et qui me semble être un chiffre clef...à mon sens.
En effet, j'avais signalé dans un autre post ce qui me semblait être une anomalie :
Sur autoroute batterie complètement déchargée plus aucun km. dispo au TDB ( - - - ) et la mise en route de la charge forcée par un appui long sur le bouton EV semblait n'avoir aucun effet malgré le voyant "charge mode " allumé .
En fait il n'en est rien ça charge quand même mais les km. dispo n'apparaissent pas de suite.
Si HA indique un SOC de 11 % ( comme c'est souvent mon cas sur autoroute ) la charge ne remonte que très lentement. Il faut plus de 2 km. pour que HA indique " péniblement 12 % encore autant pour obtenir 13 % avec toujours 3 X - - - au TDB. Puis ça passe à 14 % et il faut attendre 30 secondes pour voir apparaitre 1 km au TDB et ensuite ça monte tranquillement comme espéré. Bien entendu le CCL est bien bloqué à - 40.
C'est donc un fonctionnement normal et HA m'en a donné l'explication.
 
HA me donne 16% quand il me reste que 3 Kms. Bizarre ou non ?
 
@inquiet84:
Je n'ai pas de réponse immédiate à ta question,


Mais je peux t'assurer que tu as sur ce forum les meilleurs participants pour t'accompagner:
@laevus: c'est un gars qui a la même watture que toi, qui a une gigantesque culture et qui ne regarde pas les autres de haut...
@artur: il a peut-etre un accent qui te semble rocailleux, mais c'est qqn de bon et généreux.


@bibi (c'est moi)...



J' irais avec plaisir et grande curiosité te rendre visite avec "ma trousse à outils"...
Xavier
 
@artur: il a peut-etre un accent qui te semble rocailleux, mais c'est qqn de bon et généreux.
Bigre ! Regarde ce que tu as fait INQUIET84, priusfan m'envoie des fleurs maintenant. :grin: Il va finir par me demander un service ! :-D

@priusfan : Ça vient de tomber, tu as gagné un tour en RX4 ! :grin:
 
16% pour 3km EV me semble ok. Il faut interpréter le SOC comme global, sur la capacité totale de la batterie. On sait qu'on passe en HV en gardant environ 1/5 de la capacité. Donc, sans mesure HA, je me serais même attendu à un truc du genre 20% de SOC pour 0km EV.
 
@inquiet84:
Je n'ai pas de réponse immédiate à ta question,


Mais je peux t'assurer que tu as sur ce forum les meilleurs participants pour t'accompagner:
@laevus: c'est un gars qui a la même watture que toi, qui a une gigantesque culture et qui ne regarde pas les autres de haut...
@artur: il a peut-etre un accent qui te semble rocailleux, mais c'est qqn de bon et généreux.


@bibi (c'est moi)...



J' irais avec plaisir et grande curiosité te rendre visite avec "ma trousse à outils"...
Xavier

Merci, c'est très gentil, pour les autres ( cités ) et pour moi.
Quand Laevus poste un message, 1 fois sur 2 je nage dans des eaux profondes 8).
Quand j'arriverais, un jour, à partager les résultats de HR, peut être que cela sera plus facile à situer le problème.
Conflans sainte Honorine, ce n'est pas la porte à coté, mais qui sait, la vallée du Rhône est le passage obligé pour ceux qui cherchent le soleil.:jap:
Comme outils, j'ai un antique Métrix qui était à mon père, mais je m'en sers juste pour contrôler la tension d'une batterie de clôture et pour me
gratter les oreilles :jap:
 
Mardi départ des Hautes Alpes SOC à 77,25 ( environ 42 Kms d'autonomie) CCL à - 32, 2 kms de plat, puis petite descente 2 kms où le soc est passé à 78 et CCL à -8 puis une montée environ 3 kms , en haut SOC à 65, CCL -39,puis grande descente environ 10 à 12 kms SOC à 78, là le CCL a fait le yoyo entre -8 et - 34,puis route légèrement descendante où le CCL est passé doucettement à -39.Pendant la grande descente,sur B , le moteur c'est mis en route 😢, autonomie annoncée 47 kms ( et re 😢)
Nervosité du conducteur 1,69.
J'ai remarqué sur HA, que quand le SOC est près de 80%, même en appuyant avec vraiment parcimonie ( et oui elle était là ) et bien mes freinages se mettaient au rouge.
Puis HA s'est coupé ( pratiquement au même endroit qu'à la montée ):-?
Je ne sais pas si cela peut éclairer vos lanternes.
 
Bonjour @Since10yea .

Le but du sondage est de évaluer le rapport entre le kWh/100km affiché sur le OdB et le kWh de charge qu'on lit à la borne.
Il ne s'agit pas d'une acquisition traditionnele des consos. Au contraire, situations particulières comme consommations importantes d'électricité pour la climatisation, les services,... sont les bienvenues car elles permettent d'étendre et de généraliser la valeur de la comparaison.
 
Des mesures ?

Hello Laevus
Oui, je vois.
En ce qui concerne le Wattmètre c'est simple.
C'est le chiffre exact des Kwh consommés entre deux 2 charges qui me pose problème.
Le menu " Contrôle de conduite 2 " me donne en haut la moyenne générale depuis que j'ai la voiture je n'y ai jamais touché et je ne sais pas si on peut d'ailleurs. Il indique 13 Kwh / 100 km. Il descend parfois à 12,9 quand je ne fais pas de longs trajets.
Si il y a une autre indication de charge à charge j'ai pas trouvé, mais pas beaucoup cherché non plus. :-?
 
Dernière édition:
Quelques chiffres

HA me donne 16% quand il me reste que 3 Kms. Bizarre ou non ?
@ Inquiet 84 , Non, Je pense que cela doit être normal car moi aussi, j'ai la même chose sur la mienne.
Ensuite, et toujours en EV, quand il ne reste plus que 1 km. HA m'indique un soc de 14% quelques secondes plus tard les km. passent à - - - et le thermique démarre entre 13 et 14 % (pas de décimale dans cet affichage HA)
Maintenant ton SOC à 77,25 % me paraît faible si tu sortais d'une charge complète.
La mienne est toujours au desus de 82 % après une charge complète.
J'ai noté que l'indicateur batterie au TDB indique 100 % à pleine charge alors que le SOC de HA ne dépasse jamais 88 % (sur la mienne ).
J'ai toujours entre 12 et 15 % de différence entre ces deux indicateurs et cela jusqu'à la décharge complète mais cela aussi me semble normal.
Cf. Mal_B post # 392

Suite à tous mes rapports HR que j'ai épluchés plusieurs fois voici ce que j'ai pu constater :
Le CCL est en rapport étroit avec le SOC ( le DCL aussi mais ce n'est pas lui qui nous interresse le plus pour l'heure )
1 - Après une charge complète je trouve :
- le Soc entre 80 et 85 %
- le CCL entre - 20 et - 25 Kw

2 En roulage EV
- Le CCL remonte ( la courbe rouge descend) au fil de la décroissance du SOC et finit par aller se stabiliser à - 40 Kw à partir d'un SOC descendu à 65 %
- Des charges de forte intensité au dessus de 65 % de SOC font brutalement remonter le CCL jusqu'à - 6 Kw brievement mais le plus souvent aux environs de -8 -10 Kw et cela toujours avec un démarrage du thermique mais sans coupure de l'injection ( hélas ! )
- Des pics de CCL remontent brutalement de la stabilisation à - 40 Kw si le SOC remonte suite à une charge de forte intensité; forte descente par exemple.
- Plus le SOC remonte et plus le CCL devient " sensible " aux pics d'intensité de recharge, même si il est tombé à - 40 Kw sa courbe remonte (vers zéro ) avec le SOC
- Quand un pic d'intensité de charge vient " taper " la ligne de CCL avec un Soc élevé ou en cours d'augmentation on constate une remontée brutale du CCL avec toujours démarrage du thermique si il n'est pas déjà en marche

Sauf erreur de ma part c'est le BMS qui gère tout cela et je continue à penser que si il y a " un loup " dans le système c'est peut être la cause de ton autonomie en kilomètres affichés plus faible que les notres. Je pense à un CCL " fantaisiste " qui te briderai la charge secteur ? 😱
Maintenant le BMS contrôle -t il aussi pendant la charge secteur ? Je suppose que oui...
Quels sont ses rapports " intimes " avec le système embarqué de la PHV ?
Avis de nos spécialistes ....?
Tu peux essayer de comparer mes constatations avec tes propres rapports HR.
Je tente de mettre quelques graphes ci dessous.
Trajets.jpg
 
Laevus.- Quand un pic d'intensité de charge vient " taper " la ligne de CCL avec un Soc élevé ou en cours d'augmentation on constate une remontée brutale du CCL avec toujours démarrage du thermique si il n'est pas déjà en marche

Ben oui cela correspond quand le moteur se met en route,CCL à moins 5, et SOC entre 76 et 80.J'ai pensé à regarder l'autonomie à ces moments là , 47 Kms environ.Cela me semble bas.😢
 
.....
Quand Laevus poste un message, 1 fois sur 2 je nage dans des eaux profondes 8).....
@inquiet84: c'est plutôt bon signe, car moi aussi je dois parfois prendre du recul. (Nous avons des discussions par mail dont nous préférons vous épargner les détails. Ce n'est pas vraiment scabreux, mais terriblement technique)

Mais souviens toi que @Laevus a eu un rôle gigantesque dans le décodage de la P4 pour HA (accompagné des copains Pizzabad et Alessandro).
 
Bridage sévère ?

Laevus.- Quand un pic d'intensité de charge vient " taper " la ligne de CCL avec un Soc élevé ou en cours d'augmentation on constate une remontée brutale du CCL avec toujours démarrage du thermique si il n'est pas déjà en marche

Ben oui cela correspond quand le moteur se met en route,CCL à moins 5, et SOC entre 76 et 80.J'ai pensé à regarder l'autonomie à ces moments là , 47 Kms environ.Cela me semble bas.😢

Le CCL à - 5 Kw c'est vraiment très bas 😢
Je n'ai aucun graphe avec une valeur aussi faible.
Sauf erreur de ma part ça doit laisser rentrer à peine plus de 10 Ampères; pour une batterie qui peut en encaisser 200 ...
Cela ne risque pas de faire remonter un Etat De Charge déjà en dessous de nos moyennes habituelles.
Et HA te donne combien de "Tension batterie HT " ?
Avec la mienne sur 3 rapports HR j'ai pu lire
Max : 379 - 377 et 382 Volts
Mini : 320 - 333 et 312
Avec des moyennes de 343 - 356 et 346 Volts
Ce qui correspond bien à 95 cellules de 3,7 Volts....en bon état.:jap:
A vérifier 😱😱😱
Mais je fais peut-être fausse route en soupçonnant une limitation de charge inappropriée ...😱 ...ou un élément faiblard. 😱
Je me limite à des constatations et j'en tire des suppositions qui ne sont pas des affirmations.:-?
Nos spécialistes ne se prononcent pas. La malade reste en observations.
Et...Ton problème reste entier.😢
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,291,823
Retour
Haut Bas