Mazda Skyactiv-X SCCI HCCI
Suite à l'alerte de Sandoli, j'ai lu l'article de Green Car Congress (
http://www.greencarcongress.com/2017/08/20170808-mazda.html)
Il indique que Mazda a recours à un
compresseur volumétrique (
Bien connu de Mazda depuis 1993 et la Xedos 9 V6 2,3l à cycle Miller 
).
Mazda utilise quand même une
bougie d'allumage ( d’où l'acronyme SCCI pour Spark Controlled Compression Ignition ) pour certaines phases de fonctionnement, car l'allumage par compression ( essence même du HCCI, pour Homogeneous Charge Compression Ignition) ne peut pas être obtenu en tout point de fonctionnement.
Quant aux avantages attendus par Mazda, c'est épatant...

Enfin presque : en lisant attentivement Mazda évalue le gain de consommation par rapport aux précédents moteurs Mazda de même cylindrée . Or ceux-ci sont atmosphériques et le Skyactiv-X est suralimenté ! Bizarre . J'aurais préféré une comparaison avec un moteur de prestations similaires ( puissance, couple, capacité d'accélération).
Green Car Congress cite une publication à la SAE ( dx.doi.org/10.4271/2015-01-1803 ) , mais elle remonte à 2015 et ne traite que de la modélisation de la combustion HCCI, et pas du SCCI.
Pour la sobriété réelle, on attendra d'en savoir plus sur l'application concrète.
Et côté pollution, j'ai peur que la combustion par compression soit brutale et génératrice de particules ou de gaz indésirables du fait des fortes pressions (NOx ?) . Si en plus il faut mettre une usine de dépollution qui gère les deux modes de combustion (compression et étincelle), on n'a pas le c.. sorti des ronces ( comme dit un de mes aimables collègues dans un langage fleuri

.
Et ca se trouve, ça donne un moteur creux, rugueux, brutal avec un couple mal distribué ... qui ne peut pas se passer d'une béquille électrique, qu'il faut hybrider !
Bref, attrayant mais pas gagné ! A suivre.