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Lexusien
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Le plein consiste à mettre de l'eau salée ? Faut pas le dire à MDD, s'il achète une voiture comme ça, il va nous vider l'océan en faisant des pleins à la plage. :grin:
 

Sandoli

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Pour moi la meilleure piste pour le moteur thermique est le piston libre pour faire des Rex. Le thermique seul n'a plus beaucoup de sens, juste accompagner les esprits rétifs au changement. Seul son bon rendement à régime stabilisé et sa faible compacité lui permettront de survivre quelques décennies de plus le temps que les batteries évoluent.
 

genfutures

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C'est bien possible :cool:. Dans ce cas il faut parler de générateur thermique d'électricité, et pas de moteur (un moteur ça produit un mouvement).
 

genfutures

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Onduleur au carbure de silicium ( SIC )

... et il n'est pas le seul.
Un labo des USA y travaille aussi et annonce une densité de puissance élevée (12.1 kW/L sur leur prototype, soit largement le double de ce qui se fait actuellement en automobile).
En outre le rendement est meilleur et le refroidissement aisé : on peut donc simplifier en abandonnant le refroidissement liquide pour de l'air.
Alléchant !

source en anglais : http://www.greencarcongress.com/2016/09/20150915-ncsu.html

Bonjour,
cette fois c'est une entreprise américaine (Wolfspeed - Cree) qui vient d'être récompensée pour son onduleur d'automobile. Il offre une densité de puissance record ( 18,6 KW/L, doit 5 à 6 fois mieux que la production actuelle ), un rendement crête de 99%, et, avec un refroidissement par eau il est capable de fonctionner à des températures ambiantes de 140°C (contre 105°C pour les onduleurs actuels).
Cette entreprise à travaillé en partenariat avec Toyota USA.

Bonne lecture / visionnage, en anglais :
http://www.greencarcongress.com/2016/11/20161111-wolfspeed.html
https://youtu.be/hhYxh-qK6cQ

A-+
 

genfutures

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Les pieds nickeles - épisode 4

Bonjour,

la société d’ingénierie Riccardo a présenté récemment (1) un prototype en vue d'industrialisation, suite aux travaux menés depuis 2011 (2).

On prend un petit moteur essence fortement suralimenté avec injection directe;
On y ajoute un alterno-démarreur à courroie en 48 V;
On ajoute un moteur életrique pour aider le turbo;
On ajoute une batterie ad-hoc.
Cf le schéma : http://bioage.typepad.com/.a/6a00d8341c4fbe53ef0162fc0e49b2970d-popup

[...]

Alors qu'Huyndai-Kia abandonne son projet d'hybride legér Diesel, certains équipementiers continuent sur cette voie. On remarquera qu'en plus d'une version assez similaire à Riccardo, ils (1) (4) développent une version plus performante ou la machine électrique est enserrée entre 2 embrayages, entre vilebrequin et boite de vitesses. C'est plus efficace, mais l'argument (argutie !) de la 'simplicité' en prend un sérieux coup !

D'autres (2)(3) délirent un peu moins, et prétendent obtenir 70% des avantages d'un (vrai) hybride, pour le tiers du coût.... sans dire s'ils se réfèrent à la 3ème génération de HSD ou à la 4e, annoncée par Toyota comme moitié moins chère à produire que la 3ème...

sources :
- (1) http://apres-vente-auto.com/actualite/54000-hybridation-schaeffler-continental-main-main-48v
- (2) http://www.automobile-entreprise.com/Delphi-lance-sa-technologie,5020
- (3) http://hybridlife.org/threads/motorisation-delphi-hybride-48v-se-devoile-sur-honda-civic.1684/
- (4) payant : http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/schaeffler_gtcII.html
A+
 

genfutures

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mazda HCCI

Bonjour,

Mazda a annoncé qu'il commercialiserait l'an prochain une mazda 3 avec un moteur HCCI. Il premet une conso en baisse d'un tiers (rien que ça!), mais sans rien dévoiler de sa technique !

Il reste beaucoup de questions ouvertes, notamment sur la pollution.

Sources :

http://www.caradisiac.com/mazda-le-moteur-essence-a-auto-allumage-des-2018-112097.htm
http://techno-car.fr/mazda-skyactive-2-le-retour-du-moteur-essence-diesel/
http://www.hybridcars.com/new-tech-mazda-engine-promises-to-cut-fuel-use-by-33-percent/

A suivre !
 

genfutures

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genfutures

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J'avoue que j'étais méfiant. Mais ça semble de mieux en mieux étayé (les liens donnés par l'article en question sont intéressants). Chose amusante, ce sont les industriels qui s'y intéressent car ils entrevoient des applications, alors qu'une partie de la communauté scientifique reste encore réticente.
 

genfutures

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Mazda Skyactiv-X SCCI HCCI

Suite à l'alerte de Sandoli, j'ai lu l'article de Green Car Congress (http://www.greencarcongress.com/2017/08/20170808-mazda.html)

Il indique que Mazda a recours à un compresseur volumétrique (Bien connu de Mazda depuis 1993 et la Xedos 9 V6 2,3l à cycle Miller :jap: ).

Mazda utilise quand même une bougie d'allumage ( d’où l'acronyme SCCI pour Spark Controlled Compression Ignition ) pour certaines phases de fonctionnement, car l'allumage par compression ( essence même du HCCI, pour Homogeneous Charge Compression Ignition) ne peut pas être obtenu en tout point de fonctionnement.

Quant aux avantages attendus par Mazda, c'est épatant... :cool: Enfin presque : en lisant attentivement Mazda évalue le gain de consommation par rapport aux précédents moteurs Mazda de même cylindrée . Or ceux-ci sont atmosphériques et le Skyactiv-X est suralimenté ! Bizarre . J'aurais préféré une comparaison avec un moteur de prestations similaires ( puissance, couple, capacité d'accélération).

Green Car Congress cite une publication à la SAE ( dx.doi.org/10.4271/2015-01-1803 ) , mais elle remonte à 2015 et ne traite que de la modélisation de la combustion HCCI, et pas du SCCI.

Pour la sobriété réelle, on attendra d'en savoir plus sur l'application concrète.

Et côté pollution, j'ai peur que la combustion par compression soit brutale et génératrice de particules ou de gaz indésirables du fait des fortes pressions (NOx ?) . Si en plus il faut mettre une usine de dépollution qui gère les deux modes de combustion (compression et étincelle), on n'a pas le c.. sorti des ronces ( comme dit un de mes aimables collègues dans un langage fleuri ;) .

Et ca se trouve, ça donne un moteur creux, rugueux, brutal avec un couple mal distribué ... qui ne peut pas se passer d'une béquille électrique, qu'il faut hybrider !

Bref, attrayant mais pas gagné ! A suivre.
 

genfutures

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Bonjour,

Mazda a également fait une présentation avec diaporama., et en publie la vidéo sous titrée en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=-RN9WWtDgzQ#t=1495 .

Faudra que je la re-voie à tête reposée, mais en premier visionnage, c'est plus détaillé, notamment sur le mode de déclenchement de la combustion et c'est séduisant (aux dires de Mazda) :
- économie,
- souplesse moteur
- large plage de rendement élevé
- réactivité du moteur

Hélas, hormis le fait qu'il y aurait peu de NOx, Mazda ne s'étend pas sur la pollution ( cachotterie inquiétante ...).

A+
 

genfutures

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THS en compétition, et histoire des supercondensateurs

Bonjour,

un petit communiqué intéressant sur l’histoire des hybrides Toyota en compétition ( non relayé dans 'relations presse' )

en anglais : http://newsroom.toyota.co.jp/en/prius20th/challenge/ths-r/

on y voit notamment des super-capacités utilisées d'abord en complément des batteries Ni-MH, puis en substitution de celles-ci, avant d'etre tout bonnement supplantés par les batteries li-IOn.

( ca ne veut pas dire qu'une prochaine génération de super-condensateurs ne sera pas un jour supérieure aux batteries).

A+
 

Phill35

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Prius 2
C'est ce à quoi pensait Elon Musk quand il réfléchissait à une auto électrique avant de tomber sur les 2 fondateurs de Tesla.
 

genfutures

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Une hybride qui stocke l’énergie non pas dans une batterie mais par électrolyse de l'eau! L'énergie est restituée en cramant l'hydrogène dans la moteur thermique (essence ou Diesel).
Cette étude d'une université mexicaine a été primée par Valeo.
Applicable ou pas, l'idée est originale ! :jap:

Source : http://www.auto-innovations.com/actualite/2670.html
 

Robain

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a cela , tu peux ajouter , pneus à la bonne pression , pas trop vieux non plus , le TCS le ECS et ABS :jap:
 

genfutures

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moteur Nissan à taux de compression variable

Bonjour,
on avait déjà parlé des avantages du taux de compression variable [...]
Bonjour,
le salon de Tokyo 2017 n'a donné aucune nouvelle du moteur Nissan à taux de compression variable.
Alors, retardé ou enterré ?

A suivre.
 
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