Technologies futures

je me sens personnellement en décalage complet avec " le normalement un pauvre n’aspire qu'a une chose , devenir riche "
Pareil. Ce n'est pas mon cas et je trouve dommage de considérer qu'être riche (en euros) est un objectif universellement partagé.

J'ai fait des centaines de bilans carbone avec plein de gens différents. Certes à richesse équivalente, certains émettent moins que d'autres. Mais je témoigne du fait que plus on est riche, plus on émet de CO2.
Et je n'ai jamais vu de "riche" avec une empreinte faible, ni de pauvre avec une grosse empreinte CO2...
 
J'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet de cette discussion.
Il s'agit surtout des technologies et non de la politique.
Si vous voulez continuer, il y a un coin pour ça.
Bonjour En effet on peut tout sectoriser Mais avec le bénéfice de l âge on voit davantage que tout est intriqué Comme exemple visionnez les vidéos de Jean Pierre Petit Un intellect moyen croirait qu il est en permanence hors sujet Sa constante vivacité d'esprit rend cependant difficilement croyable qu il a passé les 80 ans
 
Heureusement que ce postulat est en grande partie faux
Ah ?
Tout d'abord il faut, je pense, partir des fondamentaux. Les définitions.

Le pauvre, c'est avant tout quelqu'un qui se sent pauvre de mon point de vue. Ce n'est pas une question de montant en € que quelqu'un a fixé après moultes études.
Il y a des personnes qui vivent avec très peu de moyens, l'assument et sont très heureuses comme ça.
Ils trouveraient probablement insultant qu'on les qualifient de pauvres (même si ce n'est pas une insulte) et à juste titre, ils ne se sentent pas pauvres.

, normalement une grande partie de la population se satisfait de sa position sociale
Ah ?
La préoccupation majeure et première des français d'après les sondages : leurs ressources financières.
Et on vit dans un pays plutôt riche. Qu'est-ce que ça doit être dans pays en voie de développement.
D'ailleurs, pourquoi se développer si on est si bien ?
Bref....
, pour peu quel lui semble satisfaisante et n'éprouve aucun besoin, ni aucune envie de devenir beaucoup plus riche d'argent .
Ah, mince. Il y a une condition...
Ben oui, c'est juste un détail mais qui n'en est pas un.

Bien sur personne ne crache sur un petit plus,
Oh ?
T'es sûr ? Parce que si on est si bien avec ce que l'on a pourquoi diantre prendre/demander plus ???
mais pas les soucis qui vont avec la fortune ,
2 fois le SMIC, au hasard, c'est une fortune ?
Parce que pour certains ça pourrait l'être.
Encore une fois : les mots, la définition, etc...
On est (presque) toujours le riche de quelqu'un...
c'est pour cela qu'il y a du monde qui joue au loto , etc ... mais tous sont conscient , à part les adicts, qu'il n'ont pratiquement aucune chance de devenir millionnaire .
Millionnaire ! Mince, le mot est lâché. C'est donc ça d'être riche ?
Ben non, je ne crois pas. Voir juste au-dessus.
Je vois tellement de gens payer leurs impôts auprès de la FDJ que je me dis : tous les moyens sont bons pour gagner plus ou devenir riche, même les façons les plus improbables.
"Tous sont conscients"... Ouais, on se demande pourquoi alors jeter l'argent par les fenêtres.

Clairement on est pas d'accord sur la signification des mots pauvres/riches, mais on écrit la même chose.
Sauf que je l'ai fait directement sans tourner autour du pot et en assumant la nature humaine dans sa très grande majorité.

L'humain s'est toujours développé, conquis des territoires et a cherché à améliorer ses conditions de vie.
Le mot d'ordre, encore aujourd'hui, c'est : la croissance.
Et peu importe l'écologie, on en est toujours là aujourd'hui.

Donc pour terminer cette polémique stérile en évitant les clichés, non, le riche ce n'est pas forcément un millionnaire et non, le pauvre, ce n'est pas forcément quelqu'un qui a peu d'argent.
Et surtout y a pas que les bons pauvres écolo et les méchants riches pollueurs et on est pas ici pour stigmatiser les uns et les autres.
La société est bien assez divisée comme ça, y a pas besoin d'en rajouter.
On devrait s'unir tous pour avancer dans la bonne direction.
Oui, je sais, on peut le souhaiter, c'est pas fait. Mais ce n'est pas en se tirant dans les pattes qu'on va y arriver.

Les prochains messages stigmatisants certaines catégories de population partiront à la poubelle.

Si vous souhaitez apporter des témoignages sur les bons comportements écologiques des uns et des autres, il y a un topic pour ça, ce n'est pas ici.
Soyez positifs, svp.
 
je trouve dommage de considérer qu'être riche (en euros) est un objectif universellement partagé.
Il est dommage que mes propos soient mal compris. Je parlais d'enrichissement, pas d'être riche dans l'absolu. Et un Euro, c'est un moyen , pas un but.
 
Je pense qu'il est temps d'arrêter avec les posts socio politique. C'est un domaine qui demande des propos fouillés, circonstanciés et bien rédigés.
Ici on est sur les technologies futures. Les orientations dans ce domaines sont, certes, largement politiques, mais il me semble peu utile d'en discuter à coups de méga généralités approximatives.
 
Les derniers messages hors sujet hors ceux de la modération ont été supprimés comme annoncé précédemment.
 
Les pires sont ceux qui ont été riches et sont devenus pauvres. Ils ont acheté tellement de trucs que leur bilan carbone est catastrophique.
Finalement il vaut mieux qu'ils restent riches. 🙂

Bon ok je suis déjà ----> dehors
 
La "meilleure", ça ne veut pas dire grand chose.
En tout cas, certaines technologies vont être interdites dans le futur, comme les voitures thermiques, car préjudiciables pour l'environnement.
Je pense (surtout je souhaite) que ce mouvement va s'accentuer, car on commence à réaliser (certains alertent depuis longtemps) que de nombreuses technologies causent plus de tort que de bénéfices (certains produits phytosanitaires, les PFAS, les voitures de plus de 2 tonnes, etc.).
En tout cas, une chose est sûre, si on laisse le soin à la technologie de s'occuper seule de nos problèmes, on est foutus.
Bonjour guilhem,

J'avais bien pris soin de mettre meilleur entre guillemets. C'est un raccourci, je vous l'accorde.
Tout dépend du point de vue. Je vais prendre l'exemple des magnétoscopes à la fin des années 70: trois procédés concurrents, un européen (procédé Philips) et deux japonais (Sony et JVC). C'est le procédé VHS de JVC qui a remporté la mise car c'était le moins cher et aussi le plus pratique à utiliser (tant pis pour la qualité d'image que tout le monde connaît!).
Maintenant les critères sont les émissions de CO2 sur le cycle de vie: attention, il ne faut pas condamner le moteur thermique sous prétexte qu'il brûle pour l'instant des énergies fossiles. Il y a l'exemple de la cogénération d'électricité et de chaleur assuré par le fonctionnement de moteurs thermiques alimentés par du biogaz en sortie de méthaniseurs. Mieux vaut une émission de CO2 plutôt que de méthane directement dans l'atmosphère...
 
... Mieux vaut une émission de CO2 plutôt que de méthane directement dans l'atmosphère...
Hello,

A mon avis aussi (mais j'avoue ne pas avoir pas pris la précaution de vérifier), car le CH4 si pas consommé sera de toute façon transformé en CO2 (+ de l'eau) dans l'atmosphère et va cumuler les effets du CH4 pendant quelques années/dizaine d'années plus sa deuxième vie en CO2 et là on parle en milliers d'années à condition que les capteurs de CO2 ne soient pas détruits entre temps.
Mais si on a fabriqué le CH4 volontairement, alors il faut faire hyper méga gaffe de ne pas avoir de fuite.
Si on capte du CH4 qui aurait fuit, alors bingo une turbine à vapeur ou un moteur Stirling et ça tourne.
On va quand même fabriquer quelques oxydes d'azote.

Pour l'eau elle finit toujours par retomber en pluie/neige/grêle ou bien se condense et ruisselle.
C'est pas perdu 😉
 
Et sinon ...pour en revenir aux procédés de fabrications d'électricité et l'idée qui semble se developper de créer de micro ( ou nano) réacteur nucléaire "propre" ( donc pas le procédé des bonnes vieilles centrales à eau légère ) pour les industries tres gourmandes. C'est une piste à exploiter je pense non ?
 
C'est une piste à exploiter je pense non ?
Pourquoi pas, cela pourrait être une des solutions une fois qu'ils seront sécurisés.

"Les mini-réacteurs nucléaires, également appelés Smr (Small modular reactors), sont des réacteurs à fission plus petits que les centrales nucléaires classiques, dont ils représentent une évolution. Comme ils sont plus petits, leur puissance est également plus faible.
Par rapport aux centrales conventionnelles, les mini-réacteurs nucléaires sont beaucoup moins chers ; les estimations tablent sur un investissement d'environ 2 milliards d'euros, contre plus de 10 milliards d'euros nécessaires à la construction d'une centrale nucléaire conventionnelle.
Les centrales nucléaires modernes de quatrième génération utilisent des réacteurs à fission qui utilisent le combustible nucléaire de manière beaucoup plus efficace et minimisent la production de déchets. Cependant, il s'agit toujours de centrales de grande taille et de forte puissance, alors que les centrales Smr, en raison de leur modularité et de leurs coûts (et délais) de construction inférieurs, nécessitent moins d'investissements et peuvent être mises en service beaucoup plus rapidement."

Comme on dit en Italie : "tout fait du bouillon" (tout peut être utile).
 
"Le soleil et le vent produisent de l'électricité même lorsque nous n'en avons pas besoin. Comment éviter qu'elle ne soit perdue ? Une batterie gravitationnelle mise au point en Suisse stocke l'énergie renouvelable dans de lourds blocs de matière. . L'idée suscite l'intérêt de la Chine et pourrait également être une solution en Italie.

Les batteries à gravité peuvent stocker de grandes quantités d'énergie. Elles ne se détériorent pas et la capacité de stockage ne diminue pas avec le temps, comme c'est le cas des batteries électrochimiques utilisées, par exemple, dans nos smartphones.

Les batteries gravitaires sont basées sur le même principe que les centrales hydroélectriques avec un système de pompage-turbinage. Ces dernières représentent plus de 94 % de la capacité de stockage d'énergie installée dans le monde, selon l'International Association of Hydropower."
Screenshot 2024-04-29 160335.png

Lien
 
Ce genre de batterie se détériore aussi.
Car pour que cela fonctionne, il faut de la mécanique qui doit être entretenue.
Certes tout cela n'est pas de la chimie ou des pièces qui bougent à 6000tr/mn mais les éléments supportent des chargent colossales.
 
De plus, la masse reste faible par rapport à celle de l'eau d'une retenue ce qui, combiné avec une hauteur très limitée, donne au final une énergie assez ridicule par rapport aux besoins réels de stockage d'électricité.
Pour contourner la limitation en hauteur, certains ont pensé à déplacer le système de grue sur une barge en mer. Outre la corrosion marine s'ajoute la difficulté de trouver des fonds marins à grande profondeur à proximité de l'utilisation finale de l'électricité.
 
Une batterie gravitationnelle mise au point en Suisse stocke l'énergie renouvelable dans de lourds blocs de matière.
La matière c'est du béton, gros émetteur de CO2.
L'électricité produite par une éolienne ou un panneau solaire, stockée dans cette "batterie", puis déstockée aura un bilan carbone "pas génial". On n'en saura pas plus car l'article fait totalement l'impasse sur la question, qui est pourtant centrale.

Ces projets sont présentés comme des "solutions incontournables" par une presse technosolutionniste qui nous vend un futur avec plein de panneaux solaires et d'éoliennes pour faire de l'électricité, plein de système de stockage pour cette électricité, qui fera avancer plein de voitures électriques, qu'on mettra dans des garages, sur lesquels on pourra mettre des panneaux solaires, etc. bref, un monde plein de trucs à consommer où on ne s'ennuie jamais, mais qui ne répond pas vraiment à la question environnementale.

Sinon, tu prends ton vélo et tu peux oublier tout ça.
 
Et pour aller voir le cousin à la mer, je devrai partir à quelle heure pour y aller à vélo ? J'y vais maintenant, 215 bornes à faire. :grin:
 
Et pour aller voir le cousin à la mer, je devrai partir à quelle heure pour y aller à vélo ? J'y vais maintenant, 215 bornes à faire. :grin:
Ca dépend : à quelle heure veux-tu arriver, quelle est la capacité de la batterie de ton VE (Vélo Electrique), à quel % la batterie est chargée au départ, et dans quel sens est le vent.
 
Et il faut préciser si c'est un vélo Tesla ou pas. 😬
 
Perso je préfère celui là
Mais en raison du nombre élevé de commandes un délai est à prévoir j’adore…..
 
Il arrive :
A noter l'absence de pédale, de guidon, ...
Autopilot non débrayable intégré, conduite autonome niveau 6, etc .
Problème : je ne sais pas dans quel sens il faut s'assoir.
Dispo prévue le 01/04, Elon Time.
 
De plus, la masse reste faible par rapport à celle de l'eau d'une retenue ce qui, combiné avec une hauteur très limitée, donne au final une énergie assez ridicule par rapport aux besoins réels de stockage d'électricité.
Honnêtement, je ne sais pas, mais je pense que les concepteurs ont fait leurs calculs, je ne pense pas et j'espère qu'ils ne jetteront pas l'argent par les fenêtres.
 
En 2013 avec le Prius Touring Club, j'ai visité le plus grand ascenseur à bateaux d'Europe à Strepy-Thyeu.
L'installation soulève avec des câbles et des contrepoids deux bacs de 8000 tonnes sur 73 mètres.
Si on remplace les contrepoids par des moteurs-générateurs, ça fait théoriquement 3180 kWh.
Un peu plus d'une heure de production d'une grosse éolienne terrestre (3MW) à plein régime.
... ou treize secondes de production d'une tranche nucléaire (900MW).
 
En 2013 avec le Prius Touring Club, j'ai visité le plus grand ascenseur à bateaux d'Europe à Strepy-Thyeu.
L'installation soulève avec des câbles et des contrepoids deux bacs de 8000 tonnes sur 73 mètres.
Si on remplace les contrepoids par des moteurs-générateurs, ça fait théoriquement 3180 kWh.
Un peu plus d'une heure de production d'une grosse éolienne terrestre (3MW) à plein régime.
... ou treize secondes de production d'une tranche nucléaire (900MW).
Interessant. L'intérêt de ces dispositifs réside sans doute, non dans la quantité d'énergie stockée, mais dans leur capacité à s'inverser facilement pour lisser les productions qui ne sont pas facilement régulées. S'ils ont un bon rendement ils peuvent compenser des variations brusques (rafales de vent, nuages devant soleil), mieux que ne peuvent le faire les productions thermiques dont la régulation est lente. Plus il y aura de production irrégulières en proportion du total plus la régulation sera délicate.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,945,088
Retour
Haut Bas