... que les vols commerciaux et les vols de passagers, au lieu de diminuer, augmentent, donc plus de gens prennent l'avion
C'est l'inverse : plus de gens prennent l'avion, donc les vols augmentent.
La demande d'avions et de vols commerciaux est tirée par la demande de voyages.
Ils prennent plus l'avion parce que c'est pas cher.
C'est pas cher parce que c'est largement subventionné (carburant défiscalisé, aéroports subventionnés, etc.).
Une grosse partie de la communication des compagnies aériennes consiste à déculpabiliser les passagers (compensation carbone, carburants synthétiques, agrocarburants, etc.). Chaque fois qu'une baisse des émissions par passager.kilomètre est réalisée, il y a une augmentation encore plus grande de l'utilisation de l'avion qui vient annuler complètement le gain espéré. C'est l'effet rebond.
La réalité est qu'il faudra réduire les voyages en avion.
Pour les voyages inévitables (diplomatie, réunions de familles éclatées, recherche, etc.), il faudra probablement des carburants alternatifs.
Pour le reste, l'urgence est de limiter les voyages inutiles :
1- arrêter de subventionner le transport aérien
2- taxer le transport aérien de manière à ce que les alternatives soient largement plus intéressantes
3- interdire certains trajets (le week-end à NY, jet privé pour aller à la plage, etc.)