"Qu'est-ce que le Power-to-Liquid ou PtL ?
Le PtL est un hydrocarbure liquide produit synthétiquement. L'électricité renouvelable est la principale source d'énergie, tandis que l'eau et le dioxyde de carbone (CO₂) sont les principales ressources utilisées dans la production de PtL, qui comprend trois étapes principales :
- L'énergie renouvelable alimente les électrolyseurs pour produire de l'hydrogène vert.
- Le CO₂, neutre sur le plan climatique et capturé, par exemple, par le biais de la capture directe du carbone dans l'air, est converti en matière première de carbone.
- Les matières premières carbonées sont synthétisées avec de l'hydrogène vert - via des processus tels que Fischer-Tropsch - pour générer des hydrocarbures liquides. Ils sont ensuite convertis pour produire un équivalent synthétique de la paraffine.
Regarde la pièce jointe 11047
L'un des principaux avantages du PtL est qu'il peut être transporté et distribué par le réseau d'infrastructures existant pour les combustibles fossiles, y compris les pipelines et les stations de ravitaillement. De plus, selon les normes actuelles en matière de carburant d'aviation, il est déjà possible de mélanger le PtL avec de la paraffine conventionnelle (jusqu'à 50 %).
Cependant, le PtL est actuellement produit à un coût relativement élevé et à petite échelle. Cette situation devrait changer à mesure que l'écosystème de l'hydrogène vert continue de se développer dans le monde. Les experts prévoient que le PtL pourrait être prêt à être utilisé à plus grande échelle entre 2025 et 2030."
Lien