genfutures
Participant hyperactif
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Bonjour,
je complète avec quelques info venant de http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/080600753/ (en nippo-saxon dans le texte).
C'est très différent de la Mirai dont la pile à H2 développe une puissance maximale de 113KW, avec une batterie tampon de 1,6 KWh ( 1,3 KWh dans une Prius).
Quant à l'avenir du procédé SOFC, je ne peux pas dire s'il se cantonnera au petit prolongateur d'autonomie, ou si on ira vers de plus fortes puissances associées à une batterie plus petite, ou ... si ça ne marchera pas du tout.
En tout cas c'est une annonce majeure, qui se contourne les problèmes de production, transport, stockage, maintenance, du dihydrogène gazeux. Nissan sort il une carte maîtresse, ou s'agit il d'une manœuvre de communication pour saper à la fois les adeptes de l'H2 (Toyota, Honda) et la monoculture électrique de Tesla ?
A suivre de près !
je complète avec quelques info venant de http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/080600753/ (en nippo-saxon dans le texte).
Donc la pile à combustible à oxyde solide ( SOFC en anglais pour 'solid oxide fuel cell') est capable de produire le dihydrogène a partir de différents combustibles : éthanol, éthanol allongé d'eau, voire gaz naturel (je comprends 'méthane').
Nissan projette de commercialiser ce système vers 2020 au Brésil.
La pile à combustible de 5KW, qui alimente une grosse batterie (24Kwh) est exploitée sur une plage de fort rendement.
La phrase qui suit me pose question :
"Le rendement énergétique du véhicule est d'environ 38% supérieur à celui des véhicules à essence, et Nissan vise à porter l'avantage à 43% ou plus dans le futur. "
Supposons qu'une voiture à essence ait un rendement énergétique global de 25%. Faut il comprendre que cette voiture aurait un rendement de 25%*(1+38%), soit 34,5%, ou 25% + 38 % = 63%, ce qui serait tout bonnement 'boulversifiant' . A mon humble avis, c'est le premier calcul qui est le bon. Reste encore deux grosses interrogations :
Quelle est la base de la comparaison (un bon vieux Nissan Patrol essence de 1980 ? ) ?
S'agit il du rendement global, y compris la charge électrique sur le réseau (mais avec quel mix énergétique ?), ou simplement du rendement d'exploitation de l'éthanol du réservoir ?
Bref c'est une allégation non vérifiable, un 'Cocorico' pas encore explicité...
Je corrige : Le moteur (celui de la Leaf) fait 80Kw (et non pas 85 comme je l'avais dit précédemment).
Bref, ce premier proto Nissan avec la pile à combustible à oxyde solide est un hybride rechargeable avec prolongateur d'autonomie à l'éthanol.Nissan projette de commercialiser ce système vers 2020 au Brésil.
La pile à combustible de 5KW, qui alimente une grosse batterie (24Kwh) est exploitée sur une plage de fort rendement.
La phrase qui suit me pose question :
"Le rendement énergétique du véhicule est d'environ 38% supérieur à celui des véhicules à essence, et Nissan vise à porter l'avantage à 43% ou plus dans le futur. "
Supposons qu'une voiture à essence ait un rendement énergétique global de 25%. Faut il comprendre que cette voiture aurait un rendement de 25%*(1+38%), soit 34,5%, ou 25% + 38 % = 63%, ce qui serait tout bonnement 'boulversifiant' . A mon humble avis, c'est le premier calcul qui est le bon. Reste encore deux grosses interrogations :
Quelle est la base de la comparaison (un bon vieux Nissan Patrol essence de 1980 ? ) ?
S'agit il du rendement global, y compris la charge électrique sur le réseau (mais avec quel mix énergétique ?), ou simplement du rendement d'exploitation de l'éthanol du réservoir ?
Bref c'est une allégation non vérifiable, un 'Cocorico' pas encore explicité...
Je corrige : Le moteur (celui de la Leaf) fait 80Kw (et non pas 85 comme je l'avais dit précédemment).
C'est très différent de la Mirai dont la pile à H2 développe une puissance maximale de 113KW, avec une batterie tampon de 1,6 KWh ( 1,3 KWh dans une Prius).
Quant à l'avenir du procédé SOFC, je ne peux pas dire s'il se cantonnera au petit prolongateur d'autonomie, ou si on ira vers de plus fortes puissances associées à une batterie plus petite, ou ... si ça ne marchera pas du tout.
En tout cas c'est une annonce majeure, qui se contourne les problèmes de production, transport, stockage, maintenance, du dihydrogène gazeux. Nissan sort il une carte maîtresse, ou s'agit il d'une manœuvre de communication pour saper à la fois les adeptes de l'H2 (Toyota, Honda) et la monoculture électrique de Tesla ?
A suivre de près !