77DAN
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.......çà tond même le gazon....?
Faudra pas être pressé, ca broute rarement ces autos
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.......çà tond même le gazon....?
l'auris dans le 17 et la yaris dans le 84?
Ce n'est pas pour recharger la batterie que le thermique démarre, mais pour mettre en température l'huile et le pot catalytique. Ca plombe effectivement la consommation, d'autant plus si le trajet est court et la température basse.Ce matin comme d'habitude le thermique c'est allumé pour recharger la batterie, j'ai attendu qu'il s'éteigne avant de démarrer.
Ce n'est pas pour recharger la batterie que le thermique démarre, mais pour mettre en température l'huile et le pot catalytique. Ca plombe effectivement la consommation, d'autant plus si le trajet est court et la température basse.
@cololo: Je suggère que tu essaies de démarrer aussitôt après que le système indique "ready".
Pendant une minute environ, ce sera le moteur électrique qui va propulser les roues. Pendant ce temps, enfonce la pédale juste ce qu'il faut et limite, si possible, ta vitesse à 30 km/h . Sinon, tu forceras le thermique à consommer beaucoup, car il fonctionne dans des conditions très défavorables (combustion très grasse, mais nécessaire pour chauffer le catalyseur le plus rapidement possible), et ta batterie se videra rapidement et devra être rechargée par le thermique
Après cette minute, le thermique prendra le relais. Si tu avais un Scangauge II ou Torque, tu verrais l'avance à l'allumage (ING) passer de -10 à +13 à 20 selon la pression sur la pédale. A partir de ce moment, il consomme déjà beaucoup moins, même à basse température, mais toujours trop pour obtenir les conso basses.
Selon la température extérieure, cela prendra encore quelques minutes avant que le système ait atteint sa Tp optimale. Pendant ce temps, qui prendra donc une partie considérable de tes trajets, au lieu d'accélérer "franchement", fais le en douceur, l'indicateur de puissance restant bien en dessous de la zone Power.
Aussitôt atteint la vitesse souhaitée, relâche la pression et essaye de la maintenir juste ce qu'il faut pour maintenir la vitesse. Souvent, l'indicateur EV s'allumera, et le thermique sera arrêté. La consommation instantanée baissera immédiatement. Il faut cependant éviter que la batterie se vide trop, donc de temps à autres, force son démarrage en augmentant juste ce qu'il faut la pression sur la pédale.
Très important, profite de chaque ralentissement ou freinage pour faire recharger la batterie ! Apprend à freiner très progressivement, utilisant e freinage de récupération le plus possible. Sinon, le thermique aura à le faire, et c'est cela qui bouffe de l'essence.
Cela peut paraitre compliqué, mais avec un peu d'exercice, cela devient vite une habitude. Bénéfices: zénitude du HSD, et consommation basse.
J'espère que cela t'aura aidé.
Jan
Quel intérêt d'attendre avant de démarrer ? Surtout avec le moteur tournant. C'est la meilleure méthode pour avoir de fortes consommations !Ce matin comme d'habitude le thermique c'est allumé pour recharger la batterie, j'ai attendu qu'il s'éteigne avant de démarrer.
Quel intérêt d'attendre avant de démarrer ? Surtout avec le moteur tournant. C'est la meilleure méthode pour avoir de fortes consommation !
Pfiou c'est un sport à part entière cette Yaris!
Bonjour,
- Le premier jour toujours en démarrage à froid, l'indicateur m'a indiqué une conso de 99,9 L/100 km !http://prius-touring-club.com/vbf/images/smilies/icon_cool.gif à l'arrêt.
http://prius-touring-club.com/vbf/images/smilies/icon_happy.gif
Et en plus, ça récupère de l'énergie pour la batterie, donc "double" baisse de consommation !Anticipe les freinages, comme avec n'importe quelle voiture, d'autant que cette motorisation permet de "glisser" beaucoup plus facilement. C'est que du bonus : moins de consommation, moins d'usure des freins, plus de sécurité.