15, 16 ,17

Ben.. pas facile la réponse !

Sur le plan technique :
- Du point de vue de la tenue de route, 15 ou 16", à largeur identique, c'est kif-kif en conduite normale.
- En conduite "sauvage", meilleure tenue en virage avec des 16", vu que le flanc du pneu est réduit (donc moins de déformation)
- Mais en contrepartie confort réduit (toujours à cause du flanc réduit), quelque soit le type de conduite.

Sur le plan financier :
- Les pneus en 16" coûtent plus cher qu'en 15" (le jour où il faudra les changer).

Perso, placé dans ton cas, je revendrais les pneus de 16", et je commencerais par monter des (nouveaux) 15" sur les jantes d'origine.
Ca me laisserait toute latitude pour chercher à mon aise des jantes de 15" à un prix raisonable (tôlées ou alliage suivant le prix, les préférences, ou la bonne affaire).
 
Suite à une rencontre fortuite de trottoir, ma moitié a "crevé" le peuneu AVG (tu parles: flanc du pneu ouvert).
J'ai donc utilisé un cric de 306 (qui trainait opportunément quelquepart) pour lever la watture et j'ai mis la galette à la place de la roue malade.
Puis, de retour à la maison, j'ai procédé à une permutation AV AR entre la galette et une roue normale, car je préfère quand même ne pas utiliser une galette à l'avant, pour des questions de freinage.
Pour cela, j'avais besoin de 2 crics, et je peux vous dire que le cric d'origine de ma P3 est une horreur: ma watture date de juillet 2009, et le cric ne présente pas de traces d'oxydation, il n'a rigoureusement jamais servi, mais il est pourtant extrêmement dur, et pour le mener à hauteur du bas de caisse, il fallait le tenir couché avec un pied dessus.
Ce soir, il aura droit à une séance d'entrainement, coincé dans un étau et avec une bombe de lubrifiant pour le dérider...
Par ailleurs, la roue normale rentre à peu prés dans le logement idoine, à condition d' engager l'avant d'abord, mais il est hors de question de remettre le sous coffre et son couvercle, car la hauteur est trop grande.

Commande de 2 pneus passée chez 123pneus.fr.
 
en fait, voila l'explication illustrée:
14ebabd947b1bb.jpg


Je suis curieux d'entendre / voir la réaction de mon concessionnaire favori au sujet de cette "pièce d'usure" ....
 
Les crics embarqués sont bien souvent à leur limite ne serait-ce que pour soulever la voiture à l'avant.

J'en ai un qui a plié, heureusement alors que la nouvelle roue était en place...
 
Par ailleurs, la roue normale rentre à peu prés dans le logement idoine, à condition d' engager l'avant d'abord, mais il est hors de question de remettre le sous coffre et son couvercle, car la hauteur est trop grande.

Ca c'est la connerie qui ma toujours fait "rire":evil: le couillon qui a inventé la galette n'a jamais eu à remplacer une roue crevée en retour de vacance avec un coffre plein... J'vous raconte pas la misère pour faire rentrer le tout dans le coffre avec cette configuration...:sad:
 
Ca c'est la connerie qui ma toujours fait "rire":evil: le couillon qui a inventé la galette n'a jamais eu à remplacer une roue crevée en retour de vacance avec un coffre plein... J'vous raconte pas la misère pour faire rentrer le tout dans le coffre avec cette configuration...:sad:

Sans compter que pour vérifier la pression d'une roue galette, il faut tout démonter (cric, outils), résultat, on ne vérifie pas et on constate, lors d'une crevaison, que cette roue galette est "raplapla"!.

Placée en ses inverse, il suffirait de dévisser la valve sans rien démonter, les "bricoles" pourraient se situer en dessous et le tout ne serait plas plus épais.
 
Bonsoir, Bounours

- et tout d'abord: BIENVENU sur PTC :super: .

À ta demande:

Bonjour,

Actuellement propriétaire d'un Prius 2, je change pour une prius 3 (15') le mois prochain.
J'ai un train de pneus hiver récents en 16' dans le garage.
A votre avis, qu'est-ce qui est le plus intéressant :
- vendre les 16' et en acheter des 15' ?
- Acheter des jantes tôles en 16' pour monter les pneus hiver dessus ?

En plus du côté financier, je suis intéressé par les aspects pratiques (possibilités d'effectuer le chgt bi annuel soit même si pneus déjà montés ?) et tenue de route (sur une P3, qu'est-ce qui tient mieux : des pneus hiver en 15' ou en 16' ?)

Merci beaucoup

je me permets de donner une réponse un peu différente de celle donné par frg62.

Tu ne vas pas recevoir beaucoup pour ton train de pneus d'hiver "nu", dans une taille pas si courante que ça - en tout cas loin, très loin d'un train nouveau en 195/65-15. Donc, garde-les.

Tu vas assez facilement trouver des jantes alu en 16" (voir par exemple les liens donnés un peu en arrière dans ce thème), pour très peu plus que le prix d'un train de jantes tôle + enjoliveurs + boulons. Et cela ne fait pas "beurk" chaque fois que vois ta jolie nouvelle Prius.

Le changement par soi-même est faisable, surtout si tu t'équipes d'un cric roulant, et pour la commodité aussi d'un visseur/dévisseur de boulons éléctrique - sans oublier la clé pour serrer les boulons avec la force correcte. Mais bon - tout cet équipement te coutera grosso modo autour des 70 à 90 EUR, et quelques efforts chaque printemps/automne.

Je vois cependant que tu est à Paris - pourquoi donc pas aller voir ton concessionnaire si tu ne pourrais pas avoir la Prius déjà chaussée en pneus toutes saisons?? Cela ne va probablement pas te couter autre que le démontage-remontage-équilibrage des 4 pneus, et comme ça tu peux sereinement affronter les 4 saisons en toute quietude.

Les premiers 60.000 kms de notre PIII ont été effectués avec des Hankook Optimo 4S - sans aucun problème, par TOUT temps et incluant des passages des divers cols alpins en plein hiver. Il y a 15 jours, ce train de pneus (avec encore ± 4 mm de profil) ont été remplacés par des Kléber Quadraxer, qui sont (à mon avis) plus confortables et silencieuses que les Hankook, sans inconvénients en matière de sécurité, et qui "roulent" extrèmement bien. Tout cela pour la modique somme de 326 EUR, gonflage à l'azote compris.

Mon conseil numéro 1 est donc de passer en pneus toutes saisons (et vendre les anciens pneus d'hiver), et, alternativement, si tu veux absolument jouer le jeu du lobby des producteurs de pneus, acheter des jantes alu 16" - mais bon, cela va te couter considèrablement plus cher et te causer du travail chaque ½ année.

Cordialement,
Krouebi
 
Jantes alu 15" d'origine avec pneus d'hiver disponibles

B'jour,

Dans un des forums Prius allemands je viens de tomber sur une petite annonce: Jantes alu 15" d'origine PIII, avec pneus Continental TS830, produites semaine 38/2010, ± 6.000 kms, prix 420 EUR avec enjoliveurs d'origine. Disponibles à Herborn, 90 km de Francfort.

Cordialement,
Krouebi
 
C'est une méga affaire ! Bon il faut habiter pas très loin de l'Allemagne...
 
Salut à tous,

Je suis actuellement à la recherche de roues hiver pour ma prius 2.

J'ai trouvé une annonce d'un vendeur, qui vend 4 roues tôles de prius 3 en 16" (nues, sans pneus)

Quelqu'un peut me confirmer si les roues sont compatibles?

Merci!
 
tu dois demander au vendeur sur quel modèle de voiture exactement étaient montées ces roues.

ce qui compte pour des jantes:
l'entraxe entre les 5 trous dans le cas des P2 / P3, c'est 100.
pour info, il existe du 98, du 108, du 115 etc...
le diamètre du trou central (comme son nom l'indique, il sert à centrer la roue sur le moyeu).
le déport, et puis quand-même, il est préférable que le jante ne touche pas l’étrier :grin:...
 
bonjour à tous,

en tant que futur acquéreur d'une P3 (je l'espère assez rapidement), je me pose une question

je souhaite acquérir une P3 en jantes 15 pouces et j'aimerais également trouver 4 jantes tôles pour y monter des pneus hiver (chez moi l'hiver c'est du -15°c et 40 cm de neige chaque année)

peut-on trouver des jantes 15 pouces pour P3 en tôle (moins cher que des jantes alu) existe-t-il des jantes adaptables (j'imagine que chez Toy ça coûte 1 bras...)

merci d'avance
 
Regarde le fil qui y est consacré.

Paradoxalement pour beaucoup de ceux qui l'ont fait les jantes alu sont revenues à peine plus cher que celles en tôle.

Priusfan après être passé par la case 17" puis 15" sur sa P3 a fini par opter pour des 16" (meilleur compromis confort / tenue de route) en 4 Seasons et très belles.
 
merci de votre réponse mais je préfèrerais rester en 15 pouces, donc apparemment il n'existe pas d'adaptables acier et je dois m'arranger pour en trouver dans la bourse d'échange 15 et 17'' ?
 
Vois avec Priusfan s'il a toujours les 15". Je ne pense pas qu'ils s'en serve de table basse, quoique lors d'une méga AG ...

Par contre elle risquent d'être montées avec les pneus été pas trop, voire du tout, usés.

Au fait, ta future P3 sera neuve ou d'occasion ? Dans le 2e cas si ses pneus étaient usés cela pourrait en quelque sorte solutionner le problème des pneus été.

Mais bon, je m'avance ... tu vois avec.
 
merci du renseignement ;)
 
A ton service. :jap:

Pour ce qui est de bons pneus neige tu dois certainement en connaitre bien plus que nous donc n'hésite pas à nous faire ton retour d'expérience.

Sinon, un des forumeurs est très content des ceux-là sur la P3. Qu'en penses tu ?
 
tout ce que je peux vous dire, c'est que tout ce qui dépasse du 195-200 en largeur de pneu, commence à bien patiner en condition hivernale, pour l'achat de mes pneus hiver, je me fie aux excellents test du TCS suisse ( www.tcs.ch )

pour ma part mes 2 voitures sont équipés en michelin alpin et je ne m'en plains pas (ils sortent souvent dans les 1ers aux tests pneumatiques), mais vredestein est également une excellente marque !

sinon, j'ai une autre question peut-on monter des jantes 15 pouces sur une p3 initialement montée en 17 pouces ?
 
Là il faudrait que tu ré-parcours la discussion.
Tout ce que je puis te dire :
1) seul problème qu'il pourrait y'avoir : diamètre des disques trop grand les empêchant d'entrer dans les jantes de 15.
2) priusfan l'a fait 17 -> 15 et ça n'a pas posé de problème
 
bonjour,
j'en pense que la visserie d'origine ne convient pas...
elle est tellement longue qu' elle interdit le montage d'enjoliveurs et sans enjoliveurs, cela fait vraiment bizarre de voir ces grands écrous qui dépassent.
 
elle est tellement longue qu' elle interdit le montage d'enjoliveurs et sans enjoliveurs, cela fait vraiment bizarre de voir ces grands écrous qui dépassent.

Ça dépend des enjoliveurs. Il faudra que je trouve le temps de faire quelques photos des miennes.

Même si je trouve que c'est moyennement "heureux". Mais bon. :jap:
 
sinon j'ai trouvé ça aussi chez 123pneu



Roues completes: Jante en acier avec pneus hiver Pour Toyota PRIUS 1.8 HYBRID


A l'aide de notre "Choix automobile", vous pouvez choisir la bonne roue complète pour votre véhicule. Plus de 35 000 modèles de véhicule sont listés.
Choix automobile:

Type de pneu:

Constructeur : Toyota [modifier]
Modèle: PRIUS 1.8 HYBRID [modifier]
XW3(a) 1798ccm 73 kW BJ.: 09.2009-


Notre séléction pour: Michelin 195/60 R16 89H
la jante Dimension Marques proposées


roue complète 16 Pouces
7910

6 x 16 5 x 100.00 x 54.00 ET: 45.00 5-jante acier avec trous (7910)

désolé pour le format j'ai fait du copier-coller de la page, le prix pour une jante tôle avec michelin alpin est de 185 euros

est-ce compatible avec une prius 3 montée en 17'' (voire en 15'') ?
 
bon, je viens de me taper des pages et des pages du forum et j'ai toujours une question qui me taraude

est-ce qu'on peut équiper en 15'' une prius 3 qui est équipé d'origine en 17'' (vu que la P3 est maintenant vendue en 15'' d'origine) et si oui ou trouver des jantes adaptables (pas toyota vu leurs prix) acier ou alu pour l'hiver ?

merci et désolé s'il y a redondance dans ma question mais je suis un peu perdu...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,553
Retour
Haut Bas