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24 heures de la Corolla

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
La Corolla, c'est le petit coffre en 180h. Une 508 avec de petites places arrières. Une Leaf avec une trop petite autonomie, etc...
 
8)la 4ch Renault a un petit coffre aussi....une bonne conso .....des places trés petites a l'av et a l'ar.....quand au moteur ....pas besoin de compte tours .....pour savoir qu'il marche....et pourtant c est une STAR maintemant:razz:donc patience la gloire arrive pour nous tous et nos belles HSD8)
 
Je suis bien d'accord avec toi depuis le début (comme tu as pu le voir) .
Mais jusqu'à 10 ° ! de prise de température en très peu de temps ...sur une Corolla ou une autre HSD
......Qu'on nous le prouve.
Alors les " elle a chauffé, j'en suis sûr " ...je lui dis tout simplement : Combien ? et Prouve le !

Je te trouve bien exigeant...
Et le ton employé n'est pas amical. Il faut vraiment être motivé pour accéder à ta requête.
Puisque tu as besoin de preuve, je vais t'en donner une.
Pièce jointe au message.
Entre 20h28 et 20h32, soit 4 minutes la température de la batterie est passée de 35 à 42℃.
7℃ en 4 minutes. Pourtant à 39℃, HA est paramétré pour déclencher la ventilation de la batterie à la vitesse maximale sur mon téléphone.

Souhaites tu que je t'exauce deux autres voeux concernant la batterie d'un HSD ?
 

Pièces jointes

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Excellent article de notre voisine de stand Raphaelle, qui était aussi notre voisine de table au restaurant la veille au soir.

La qualité de son blog mérite aussi le détour pour les amateurs d'articles soignés sur l'automobile.

Petite précision : l'"alfano" mentionné dans le paragraphe "Jour 2 - 02h00" c'est un petit boîtier installé dans l'angle gauche du pare-brise qui nous montrait notre temps au tour dès qu'on avait passé la balise qui le mesurait. Très pratique et très utile pour nous renseigner concrètement sur notre rythme.

Malheureusement cet appareil n'était pas rétroéclairé et la nuit nous étions doublement dans le noir. Enfin je devrais dire "ils étaient" car en ce qui me concerne la conduite de nuit n'a duré que trois tours. Je vais essayer de vous raconter ça dans un autre message. Suspense...
 
Dernière édition:
Et voici le scoop tant attendu !

C'est bien, vous avez été assez patients, du moins sur ce forum (certains ont continué à exprimer leur frustration à notre égard sur d'autres forums... 😢 ).
Voici enfin la raison pour laquelle nous ne nous sommes pas épanchés sur les détails et les performances depuis notre retour de La Ferté Gaucher.

Si la voiture ayant obtenu les meilleurs résultats, celle conduite par Less Polluter, Alexandre, Audrey, Pierre et Yoyo59, était bien une Corolla 2 L 180 CV comme toutes les autres, celle conduite par Ian51, François, Gaelle, Johan et moi, était une Corolla 1,8 L 122 CV.

Comme notre voiture s'est comportée globalement aussi bien que les autres (à une demi-heure de la fin elle détenait mème le meilleur temps au tour grâce à Johan 😎 ) c'était un peu embarassant et nous avons décidé d'attendre de voir comment Toyota comptait intégrer ce "détail" dans leur communication avant de nous exprimer.

Six semaines plus tard toujours rien de la part de Toyota et, au CA, nous avons donc décidé de libérer la parole des participants sur cet événement.

Aucune histoire de clause de confidentialité, seulement un peu de courtoisie de notre part vis à vis de ceux qui ont investi pas mal de ressources pour nous permettre de participer à une belle opération de communication très agréable pour nous.

Au fil des prochains jours vous allez donc avoir plus d'infos sur ces deux voitures (au lieu d'une seule), comment cet état de choses est arrivé, et comment nous ne nous en sommes aperçus qu'au milieu de la nuit. 8)
 
Je ne trouve rien d'embarassant d'avoir les deux modèles dans la course. Au contraire, je trouve que c'est une bonne opportunité pour comparer les deux véhicules dans cet épreuve... qui, pour rappel, n'etait pas une course de performance.

Mais bon, j'imagine que ce n'était pas l'idée originale de Toyota France. :grin:
 
c'était un peu embarrassant
Peut-être, mais pas étonnant... J'ai lu les articles, vu la vidéo de Caradisiac (je ne les ai pas entendus se plaindre de la "mobylette" , étonnant non ?), même une P4 (sûrement plus lourde) n'aurait pas démérité, vues les exigences de ces 24h : kilométrage total mais aussi kilométrage électrique et chacun sait que la nouvelle motorisation est efficace de ce côté. Un petit exemple : en rentrant des Landes l'autre jour, je me suis calé derrière un camion à 90 régulateur adaptatif et j'avais la satisfaction de voir s'allumer très souvent le témoin vert VE... ce qui était impossible avec une P2.
Et puis les "Vrouvroummm!" préféreront toujours la version 180h ... Allez voir sur Youtube les essais de cette Corolla 2019 : ce sont quasiment toutes des 180h... Politique de Toyota ou préférence des journalistes ???
 
:evil:pas pour les "vrouvroummmmmm" mais pour le systeme" dynamic force" qui apporte un plus ...ainsi que la transmission( pour le coup )un énorme plus j'espere une PRIUS avec le 180ch....la 122 est certainement une trés bonne voiture j ai ulilisé ce moteur sur 2 voitures rien a dire mais le 180 apporte un plus....c'est certain:jap: quand a la conso 0,5l/100 en plus ..... négligable ......:jap:
 
Laisse tomber, sinon on aura le topic "Kékés contre les anti-kékés".
 
Et puis les "Vrouvroummm!" préféreront toujours la version 180h ... Allez voir sur Youtube les essais de cette Corolla 2019 : ce sont quasiment toutes des 180h... Politique de Toyota ou préférence des journalistes ???

J'ai passé l'age du "Vrouvroummm!" et pourtant j'ai maintenant une corolla 180h en vertu du principe du " qui peut le plus peut le moins" , très content d'avoir uneréserve de puissance me permettant de temps en temps de m'extirper du trafic .
Par contre, quelque chose que je ne fais jamais , c'est me caler derrière un camion fusse pour avoir le plaisir d'avoir le témoin vert VE .
De toute façon, avec la Corolla, inutile de sucer la roue de quiconque pour être en EV à 90km car la gestion du couple thermique / électrique est juste parfaite ( en tout cas bcp plus aboutie qu'avec mon ex-C-HR)
 
Une 122 CV, comment c'est arrivé ?

Dans les faits ça s'est déroulé comme ceci.

Le matin le tirage au sort nous a attribué la voiture 1, une belle Corolla rouge et noire comme les autres avec laquelle toute l'équipe a déroulé les essais, reconnaissance du circuit, conseils du coach sur les trajectoires et familiarisation avec la voiture.

A la fin de cette session d'essais toutes les voitures repartaient aux stands techniques pour vérifications et préparation (plein) pour l'après-midi. A ce moment quelqu'un a remarqué une tache humide sur notre emplacement, sans qu'aucun d'entre nous ne mette le doigt dedans pour savoir ce que c'était. Eau de la clim, huile, essence, liquide de refroidissement, ... ? Il y avait tout un staff technique compétent (Oreca également) et ça n'était pas notre rôle dans l'équipe.

Déjeuner.

Dernier briefing avant course où nous apprenons que l'équipe technique n'a pas eu le temps d'approfondir la fuite de fluide et que, pour être tranquilles, nous allons donc utiliser la voiture 8 normalement inutilisée puisqu'il n'y a eu finalement que sept équipes.

Après les blagues habituelles sur la couleur (une vert métallisé ça va aller forcément moins vite qu'une belle rouge et noir) j'embarque pour le premier relais et je gagne la première place de la file puisque nous gardons le statut de voiture 1 que le sort nous avait attribué.

Découvrant complètement la Corolla et n'ayant aucune intention d'utiliser les modes Sport et les palettes qui ne conviennent pas pour la récupération électrique (en gros c'est un mode B amélioré) je ne remarque rien et je me concentre sur mon rôle de pilote, à savoir trajectoires et récupération électrique en décélération (coasting) aussi souvent que possible.

Et aucun de mes coéquipiers ne remarquera rien non plus avant le milieu de la nuit.

... A suivre ...
 
😀 haletant .....digne d'un polar.... vivement la suite ....JeanB distille au compte gouttes son récit8) presque une torture pour nous.....:jap:
 
Et alors .... ?

Et alors .... et alors .... ?
 
Eh, eh, Zorro est arrivé
Sans s'presser
Le grand Zorro, le beau Zorro
Avec son ch'val et son grand chapeau

:-D:-D:-D






Désolé... J'ai craqué... 😳
 
c'était quelque peu téléguidé 😎
 
Une 122 CV, comment on s'en est aperçu ?

Intervention très opportune de ian51 (non, nous ne nous sommes pas concertés).

Car c'est au retour du relais où l'incident s'est produit que nous avons pris conscience de la chose. Encore contrarié de s'être ainsi piégé et d'avoir perdu un peu de récupération électrique ian raconte qu'il a donc descendu le sélecteur à fond sans regarder et a donc placé notre Corolla en mode B. Réaction des copains de l'équipe yoyo59 : mais il n'y a pas de position B sur le sélecteur ! Il y a une position S qu'on ne peut pas accrocher comme ça par hasard.

Protestation véhémente de ian51 : "il y a une position B, juste en dessous du D, la preuve je l'ai enclenchée."

Arrivé au milieu de la discussion je confirme. N'étant pas habitué à ce type de sélecteur je regarde toujours quand je démarre la voiture (alors qu'en fait il est facile de le faire "en aveugle" en le descendant à fond et en remontant d'un cran).

Et c'est là que nous nous sommes rendus à l'évidence : nous n'avions pas les mêmes voitures. Et donc la nôtre était une 122 CV.

ian51, pas content du tout, pense que Toyota nous a fait un coup tordu en toute connaissance de cause. Personnellement je suis prêt à penser que c'est juste un concours de circonstances, que ça n'est pas plus grave que ça, que ça va permettre de comparer les performances et que, finalement, jusqu'à ce moment, ça ne semble pas nous avoir particulièrement pénalisés.

C'est là que nous aimerions connaître la position de Toyota sur cet incident. Malheureusement, à ce jour, on n'en sait toujours pas plus.
 

:ouioui:...Parait que leur responsable a fait son apprentissage au Ministère de l'Intérieur..........
:silence:
 
Excellent article de notre voisine de stand Raphaelle, qui était aussi notre voisine de table au restaurant la veille au soir.

La qualité de son blog mérite aussi le détour pour les amateurs d'articles soignés sur l'automobile.

Je ne fais que passer par ici, mais je ne peux pas m’empêcher de dire merci pour le gentil commentaire ....😳

Merci aussi à Yoyo pour le partage de mon article (oui je vois dans mes stats que certains sont passés sur mon blog) ... et si je ne dis pas de bêtises c'est globalement grâce à toi que l'on a fini P2 au général.

J'ai fait une éco-conduite aux petits oignons en maîtrisant les temps au tour en ramenant généralement pas mal de km en tout électrique... quand les remontées sur les écrans fonctionnaient encore, donc au début de la course, j'aurais réussi à ramener jusqu'à 19km sur une session de 30 minutes (j'utilise quand même le conditionnel parce que difficile d'avoir l'info fiabilisé) .. bon à ce moment les temps au tours n'était pas encore les meilleurs mais ayant réussi à baisser la conso à 5.9 l/100 en gardant des temps entre 3:00 et 3:10 au petit matin, je pense que j'avais les bons réflexes et les bonnes trajectoires.

En tout cas merci pour les moments partagés la veille, mais aussi pendant ces 24h avec nos voisins de stand...
 
C'est sympa de passer nous dire un p'tit bonjour, Raphaelle. 😎

Et de compléter l'explication de l'énorme différence de tours tout-électriques que votre équipe a creusée très vite. Ton article donnait déjà une indication, mais aujourd'hui avec tes temps au tour et l'affirmation que c'était ton objectif principal ça devient très clair.

De notre côté notre coach Jean-Michel nous a laissés assez libres de nous amuser (sans bourriner, bien sûr) et les plus joueurs d'entre nous sont rapidement descendus en dessous des 3 minutes.

Aussi c'est peut-être dans ce domaine que les 50 Nm de couple max que nous avions en moins ont le plus fait défaut. Pas tant dans les enchaînements de virages "lents" où je pense que c'est surtout le moteur électrique qui comptait pour les courtes relances. Mais dans les grands passages en coasting plus de couple aurait permis soit de prendre plus de vitesse soit de prendre la même mais plus tôt avant de lever le pied.
 
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