• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

24 heures de la Corolla

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
C'est que cela doit être naturel. 8) :grin:
 
J'ai analysé le comportement de la Prius avec HA à chaque trajet pendant au moins 2 ans (40 - 50 000 km par an), je la connais suffisamment pour le savoir. Et selon un panel de conditions de conduite des plus variées.

Comparer une Prius 2 avec une Prius 4 ?
Conduisant les 2 très régulièrement, je peux t'assurer qu'elles n'ont pas du tout les mêmes comportements au niveau sécurité.



Je peux même faire de l'optimisation à la conduite sans HA, il m'arrive de ne plus le mettre, j'ai mes points de repère.

Ce n'est ni de la divinité ni de la modestie.
Tu as tes domaines de prédilection, j'ai les miens. Ils sont complémentaires d'ailleurs.

Je me passerai de commentaire :jap:


Je ne fais que partager mes expériences sur la conduite et le comportement de la batterie.
Comment pourrais je les réparer, les régénérer si je n'apprends pas à comprendre comment elles fonctionnent ? Et ça selon les différentes générations.

Expérience de conduite sur Prius 4 ?

Ou Corolla 2L 180 ?



Ca te dépasse, c'est possible. Beaucoup de choses me dépassent aussi.
Personne ne peut prétendre tout savoir. Et on apprend tous les jours, à chaque instant.

Hummmm

Je ne fait que relater des faits que tu conteste, sans aucunes expériences à montrer.
Que le thermique se rallume bien avant que la batterie chauffe est un fait.
La batterie peut prendre près de 20 %, et démarrer le thermique avant que la batterie ne chauffe.
Par exemple, ici, mais c'est un trajet trop court, je vais en refaire très rapidement pour te le prouver à nouveau.
Ici, la batterie prend une belle charge en 10 min, en ne prenant pas 4 degrés.
Certes, trajet trop court pour évaluer le reste.
Mais le thermique va démarrer avant qu'elle chauffe, et limitera la température de la batterie.

Les réactions de la batterie (NiMH) sont similaires sur les Toy / Lex.

C'est la gestion électronique derrière (les différents calculateurs du véhicule) qui permet les variations de comportement.

Hiver comme été, vider la batterie et la remplir rapidement une fois, la batterie prend 5 - 10°C.
En faisant de la route de montagne avec une température extérieure entre 0 et 10°C, la température de la batterie peut facilement monter à 40°C.

Où ai je dis que la batterie ne chauffe pas ????

Je dis juste : Le thermique démarre avant qu'elle ne chauffe, et réduit son utilisation, pendant un long moment, pour limiter la fatigue de celle-ci, et limiter aussi la chauffe.
 
Comparer une Prius 2 avec une Prius 4 ?
Conduisant les 2 très régulièrement, je peux t'assurer qu'elles n'ont pas du tout les mêmes comportements au niveau sécurité.

Je me passerai de commentaire :jap:

Expérience de conduite sur Prius 4 ?

Ou Corolla 2L 180 ?

Hummmm

Je ne fait que relater des faits que tu conteste, sans aucunes expériences à montrer.
Que le thermique se rallume bien avant que la batterie chauffe est un fait.
La batterie peut prendre près de 20 %, et démarrer le thermique avant que la batterie ne chauffe.
Par exemple, ici, mais c'est un trajet trop court, je vais en refaire très rapidement pour te le prouver à nouveau.
Ici, la batterie prend une belle charge en 10 min, en ne prenant pas 4 degrés.
Certes, trajet trop court pour évaluer le reste.
Mais le thermique va démarrer avant qu'elle chauffe, et limitera la température de la batterie.



Où ai je dis que la batterie ne chauffe pas ????

Je dis juste : Le thermique démarre avant qu'elle ne chauffe, et réduit son utilisation, pendant un long moment, pour limiter la fatigue de celle-ci, et limiter aussi la chauffe.

En quoi est ce absurde de comparer une génération avec une autre ?
Il y a 4 générations de motorisations / gestion électronique de la batterie. Éventuellement des variantes avec le Prius Plus et la Corolla 122.

Ici vous aviez du NiMH sous la banquette arrière, comme sur les 3 générations précédentes.

Tu conduis la P2 et la P4 régulièrement, elles n'ont pas le même comportement niveau sécurité. Niveau sécurité de quoi ? De la batterie ?
La NiMH se comporte pareil dans les deux cas. C'est la gestion électronique qui diffère.
Tu fais pas une comparaison entre la P2 et la P4 en disant ça ?

La génération 4 c'est la génération 4.
Le C-HR et la P4 gèrent leur batterie de manière très similaire.

Pour la Corolla 2L 180 chevaux, elle a des protections en plus. Celui qui achète une 180 chevaux aura tendance à vouloir davantage tirer dedans que celui qui achète une 122.

Que le thermique se rallume avant que la batterie ne "surchauffe", cela a toujours été. Même sur la P2, c'est le cas.
Les paramètres programmés sont plus restrictifs à chaque génération, voire peut être meme un nombre de paramètres programmés qui augmente avec les générations.
Si la batterie prend 20% de SOC très rapidement, elle doit avoir pris 10°C en température au moins.
Sauf si tu utilises HA avec des paramètres que tu as défini au niveau de la ventilation de la batterie. Mais ce ne sont plus ceux programmés dans les calculateurs du véhicule.
Prendre une charge en 10 minutes ? C'est pas les conditions de conduite sur circuit ça....

La voiture va préserver la batterie en fonction des conditions de conduite auxquelles elle est soumise et en anticipant davantage.les conséquences à plus ou moins long terme ces conditions.
 
Faux, je vais te dire que la 122 cv a un très bon comportement, tu y gagneras qu'en accélération car en couple la 122 marche mieux avec sa batterie lithium ion, et j'ai eu pendant 9 ans la Prius 2 et je peux te dire que la Prius 4 au niveau sécurité ça n'a plus rien n'a voir.


J'ai trouver seulement la Corolla moins efficace en éclairage led que m'a Prius 4, pour l'espace étriquer par rapport a la P4 on s'y fait :grin:.:jap:
 
[mode Schtroumpf raleur ON]
Tout ça pour ça ?
Quand j'ai vu l'intitulé de cette contribution avec les éléments de classement de cette épreuve, je me suis dit super on va avoir un retour d'expérience intéressant avec des avis pointus sur cette Corolla quelque soit l'aspect abordé , façon PTC quoi...
80 msg après, rien de bien intéressant , pas plus qu'avec la vidéo de caradisiac d'ailleurs ... Après un essai de 2h, il y a des contributeurs qui dressent un constat autrement plus intéressant que 12 spécialistes ayant totalisé 48h d'expérience . Rien sur le comportement, la tenue de route , le confort, l'efficacité du freinage, de l'éclairage ( si on excepte une petite info de Ian51 sur l'éclairage) , considération sur la monte pneumatique...ect
Bien sur, je soupçonne Toyota d'avoir verrouillé la communication en faisant signer un accord de confidentialité mais là on est au niveau zéro de l'analyse du comportement d'un véhicule , c'est indigent
Donc vous l'avez compris, je suis frustré . J'expérimente régulièrement des problèmes avec ma batterie HT qui se met en sécurité et qui stoppe sa recharge . J'aurais espéré que les soucis évoqués fassent l'objet d'une analyse poussée avec comparaison avec le comportement des autres Corolla, ont-elles eu le même problème, comment la surchauffe est elle contournée . A la place nous avons eu le droit à un petit conflit d’ego entre 2 contributeurs qui interviennent pourtant souvent de manière pertinente.
C'est probablement parce que je suis impatient d'avoir un retex sur cette expérience inédite que je suis déçu mais je souhaite que les prochaines contributions soient à la hauteur du forum .
[mode Schtroumpf raleur OFF]
 

:taistoi:...Ben......t'as pas tout faux.....mais après la pluie technique, va venir le beau temps des amateurs de trucs de base......!
 
Ils devaient être moins limités au niveau conso.
 
[mode Schtroumpf raleur ON]
Tout ça pour ça ?
Quand j'ai vu l'intitulé de cette contribution avec les éléments de classement de cette épreuve, je me suis dit super on va avoir un retour d'expérience intéressant avec des avis pointus sur cette Corolla quelque soit l'aspect abordé , façon PTC quoi...
80 msg après, rien de bien intéressant , pas plus qu'avec la vidéo de caradisiac d'ailleurs ... Après un essai de 2h, il y a des contributeurs qui dressent un constat autrement plus intéressant que 12 spécialistes ayant totalisé 48h d'expérience . Rien sur le comportement, la tenue de route , le confort, l'efficacité du freinage, de l'éclairage ( si on excepte une petite info de Ian51 sur l'éclairage) , considération sur la monte pneumatique...ect
Bien sur, je soupçonne Toyota d'avoir verrouillé la communication en faisant signer un accord de confidentialité mais là on est au niveau zéro de l'analyse du comportement d'un véhicule , c'est indigent
Donc vous l'avez compris, je suis frustré . J'expérimente régulièrement des problèmes avec ma batterie HT qui se met en sécurité et qui stoppe sa recharge . J'aurais espéré que les soucis évoqués fassent l'objet d'une analyse poussée avec comparaison avec le comportement des autres Corolla, ont-elles eu le même problème, comment la surchauffe est elle contournée . A la place nous avons eu le droit à un petit conflit d’ego entre 2 contributeurs qui interviennent pourtant souvent de manière pertinente.
C'est probablement parce que je suis impatient d'avoir un retex sur cette expérience inédite que je suis déçu mais je souhaite que les prochaines contributions soient à la hauteur du forum .
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Oui, Chef, bien, Chef !

J'imagine qu'on doit interpréter ça comme une façon amicale de demander plus d'infos sur ce qui s'est passé... :-?

J'ai eu yoyo59 au téléphone aujourd'hui. Il m'a confirmé ce que j'avais imaginé moi-même : l’épreuve était fatigante, il leur a fallu un peu de temps pour récupérer et en plus on est tombé dans la période des vacances.
En plus, yoyo59 n'a pas vraiment eu d'infos de debriefing de la course de la part de Toyota, il les attend.
On attend donc que la presse fasse écho de cette épreuve et il y aura ensuite un compte-rendu plus détaillé que les premières impressions des uns et des autres sur cette course.

J'en profite pour vous offrir un moment de méditation autour de la patience et de sa définition :

La patience est l'aptitude d'un individu à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance. La patience est, à travers le monde et les croyances, une qualité essentielle requise pour celui qui aspire à la sagesse.
 

:taistoi:...Sauf chez les bûcherons, où sont écartés les pas sciants....!....:marteaux:
 
J'en profite pour vous offrir un moment de méditation autour de la patience et de sa définition :

La patience est l'aptitude d'un individu à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance. La patience est, à travers le monde et les croyances, une qualité essentielle requise pour celui qui aspire à la sagesse.

Bah, chacun sa définition :
“L'impatience est une soif qu'aucune justification n'étanche.”
De Eric-Emmanuel Schmitt / L'évangile selon Pilate
:-D
 
Les définitions ne sont pas les mêmes, les mots non plus. Je parlais de la patience, toi, de l'impatience.

Il semblerait qu'il n'y a que la patience qui mène à la sagesse. :-D
 
Dans le cas présent, dans tous les cas, il faudra trouver un peu de patience :-D
 



:non:..Voyons Yoyo, la tienne....?....INDISPONIBLE.....Réservée au CA.....et puis,

...Les voix des Seigneurs ne sont elles pas impénétrables....Alors.....?
 

:lecteur:..Comme tu vois, entre voies et voix....prenons celle du garage avant celles de fait....!
 
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Tout ça pour ça ?
.....Donc vous l'avez compris, je suis frustré . J'expérimente régulièrement des problèmes avec ma batterie HT qui se met en sécurité et qui stoppe sa recharge . J'aurais espéré que les soucis évoqués fassent l'objet d'une analyse poussée avec comparaison avec le comportement des autres Corolla, ont-elles eu le même problème, comment la surchauffe est elle contournée . A la place nous avons eu le droit à un petit conflit d’ego entre 2 contributeurs qui.....
[mode Schtroumpf raleur OFF]

Est-ce que un ou plusieurs rapports HR prouvant qu'une batterie d'hybride Toyota peu prendre jusqu'à 10 ° n'aurait pas été plus simple ? 😱
 
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