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A propos de la volt

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Bonjour,
merci à Panda94 pour avoir dégoté l'essai de l'Ampéra par Cartech (un site ou les commentaires insultants ne sont pas si rare ...).

L'essai indique que :
L'Ampera est techniquement identique à la Volt.
L'auto a de vraies qualités : donc, bonne nouvelle : 'ça marche' ! 😀
Côté consommation, ce n'est pas miraculeux : les 7 l indiqués sur autoroute n'ont rein d'épatant, d'autant qu'ils se rajoutent à la consommation d'électricité de la recharge.
On peut pressentir que la voiture aura un bon rendement tant qu'on restera très majoritairement en mode électrique : après, ce sera moins brillant, mais tant que ca reste occasionnel...
Côté défauts, l'essai néglige la mauvaise fonctionnalité de l'Ampéra (4 places seulement), son prix d'achat élevé.
En outre les préventions des utilisateurs de Prius ne sont pas levées : 😱😱😱
- rendement;
- fiabilité de la transmission à 3 embrayages;
- masse très importante (les freins profiteront de la régénération, mais pas les amortisseurs);
etc....

Bref, la Volt / Ampéra dévoile ses charmes, mais ne se met pas à nu à la première rencontre !

Il est trop tôt pour dire si la voiture est plus aboutie que la Prius, mais on ne peut l'exclure... Faudra-t-il rebaptiser le club et le forum, avec un nom moins attaché à un modèle particulier ?

Bonne route en Tesla, Ampera, Volt, Coulomb, Bequerel (euh.., non), Prius , ou autre...
 
Dernière édition:
Oui...donc... la Volt est bien une hybride rechargeable. Je ne vois pas où est la révolution! Surtout avec une consommation moyenne de 7,6 l/100km 8)

C'est un commentaire déjà présent sur le forum depuis environ 1 an 😎

Quant à la consommation je demande à voir, j'ai aussi un article de l'auto-journal qui parle de 7,6l/100km pour la prius II, alors qu'en autoroute plus montagne je ne dépasse jamais 5,2l/100km ... prudence, prudence ...
 
L'article de cartech est parsemé de fausses informations...
A commencer par l'explication du mode "ville". En effet, le mode "Ville" maintient le niveau de charge de la batterie en faisant tourner le prolongateur thermique, afin de conserver une autonomie électrique pour la fin du trajet.
Car de toutes façons en mode normal ou sport, le moteur thermique reste inactif tant que le niveau de charge de la batterie n'est pas bas (le monde montagne fonctionne de la même manière, avec un seuil de déclenchement à un niveau de batterie plus haut). Une plus longue explication des différents modes existe sur le site dont on parle plus haut : http://www.amperiste.fr/?q=node/176 .

Concernant la conso, je ne sais pas quel bilan M. Solivellas a pris comme référence pour écrire 7.6l/100km. Le bilan au 6 avril dernier (~6200km) du test long terme insideline de la volt sur le site dans l'article a observé une moyenne de 6.2l/100km (avec un maxi de 7.9l/100km). Pour ce test long terme, la voiture "tourne", au sens où plusieurs journalistes différents l'utilisent tour à tour pour des trajets de leurs quotidiens.

Après, effectivement l'article ne parle pas d'une banquette non rabattable. Pour deux raisons assez simples : il n'y a pas de banquette à l'arrière, ce sont 2 sièges et ils se rabattent pour former un plancher quasiment plat. Ici une photo prise au salon de Genève :
2003-03-14%20Salon%20de%20Genève%202011%20177_0.jpg


Le rendement intrinsèque de la chaine de propulsion en prolongation d'autonomie est en effet globalement inférieur à celui de la prius, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de liaison physique entre le moteur thermique et les roues en dessous de 110km/h environ. Cela dans le but de garantir une grande puissance instantané et un agrément de voiture électrique (Si j'ai fait quelques tours de roue en Volt à Genève, je n'ai jamais conduit de prius donc je m'abstiendrai de tout commentaire personnel à son propos, mais globalement les commentaire de personnes ayant conduit les deux vont dans le même sens). En terme de rendement pur, le HSD semble être ce qui se fait de mieux actuellement.
 
...Le rendement intrinsèque de la chaine de propulsion en prolongation d'autonomie est en effet globalement inférieur à celui de la prius, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de liaison physique entre le moteur thermique et les roues en dessous de 110km/h environ.

Bonjour, Herto.

En fait ce seuil n'est pas à une vitesse fixe.
Ce n'est pas toujours 110 km/h. C'est au maximum 110 km/h, mais il peut être inférieur. Au-dessus le thermique est toujours en prise. Cela permet d'éviter au moins, quand on roule proche de 110 de ne pas basculer sans arrêt d'un mode à l'autre selon qu'on est à 109 puis 111. De plus comme le mode "au-dessus de 110" a un meilleur rendement de transmission, ils peuvent ainsi l'utiliser bien moins vite, exactement comme le psd des toyota tout en continuant à affirmer que leur véhicule est un EV.

C'est expliqué sur ce forum dans cette discussion à partir du message #239


Cela dans le but de garantir une grande puissance instantané et un agrément de voiture électrique

La puissance de la Volt est supérieure en EV comme en mode mixte EV+ICE (si on se sert aussi des accus) à celle des Prius. Mais d'un autre côté elle est nettement plus lourde. C'est cette masse qui plombe définitivement ses conso électriques et en carburant face aux Prius.

A+ ;-)
 
Que des dégâts matériels !

Qui de la Volt ou de la Suzuki a mis le feu à l'autre ?
Si même les autos se mettent à s'attaquer dans un garage !? Où va-t'on ma brave dame...
Bon vu qu'il n'y a pas de blessés, ça fait toujours marcher le commerce...
:jap:
 
Dernière édition:
Qui de la Volt ou de la Suzuki a mis le feu à l'autre ?
Si même les autos se mettent à s'attaquer dans un garage !? Où va-t'on ma barve dame...
Bon vu qu'il n'y a pas de blessés, ça fait toujours marcher le commerce...
:jap:

merci :grin:
 
Vous n'avez rien compris: c'est du marketing!!!

Cet incendie est un buzz qui prépare la sortie de la toute nouvelle Chevrolet Volt CC (sauf que dans son cas CC ne voudra pas dire "coupé-cabriolet", mais "court-circuit") LOL

:siffle:
 
Quel talent cette Volt ! Elle peut me faire barbecue ou friteuse ...

Je plaisante ...
Esperons que ce ne soit pas un défaut de conception ou de fabrication, sinon ca va faire un argument de plus pour les détracteurs de 'tout ce qui s'éloigne de la voiture comme en en fait depuis longtemps'.
 
J'espère pour eux qu'il n'ont pas passer des étapes pour la commercialiser le plus rapidement possible, car les futurs client vont fuir et ne plus avoir confiance en la marque.:jap:
 
Aiie !

Il n'est peut-ête pas trop tard pour faire Volt-face et se tourner vers des solutions éprouvées dont je tairais le nom afin de ne pas être taxé de "partisan" d'une ou autre marque Japonaise...:-D
Maintenant les ingénieurs Américains n'ont plus qu'à se rapprocher du Chevet ("Chevy") de leur bébé et investiguer...:grin:
 
Les médias (US en particulier) vont-ils faire le même foin que pour les prétendus problèmes d'accélération folles des Toy ? hum...
 
A priori la puissance consommée en Europe sur du 220V/240V pendant une recharge mono est bien double de celle effectuée aux Etats Unis sur 110V ...
Non. La charge se fait à une puissance donnée. Si on double le voltage de la source, on divise par deux le courant ce qui est une bonne choses (moins de pertes par effet joules sur la ligne d'alim).

Ou bien, on garde le même ampérage mais alors on charge 2 fois plus vite, et ça il ne me semble pas que ce soit à l'ordre du jour pour les modèles européens ?
 
Je serais surpris que ce soit la batterie qui limite la vitesse de recharge à ce point là.
Ca reviendrait à s'interdire d'aller plus vite si les circonstances le permettent (à partir de triphasé 380V, par ex).

Je suppose que :
1/le chargeur est 'intelligent' et adapte l'intensité demandée en fonction du circuit qui l'alimente :
-le 220v domestique européen, c'est 16A standard ;
-le 110V domestique americain, c'est une certaine intensité (que je ne connais pas);
etc...
2/ la batterie accepte bien plus, ne serait ce que pour avoir une marge de sécurité à la surchauffe.

Avez vous des infos?
 
Non. La charge se fait à une puissance donnée. Si on double le voltage de la source, on divise par deux le courant ce qui est une bonne choses (moins de pertes par effet joules sur la ligne d'alim).
...

Donc quand tu charges en europe sur 16A en Europe, tu penses que les américains chargent en 32A aux USA ?
 
Photo de l'incendie du garage:

chevrolet-volt-fire-630.jpg


On voit au premier plan la volt (de couleur un peu jaune) et à l'arrière plan la suzuky transformé en Ev (le petit pick-up au fond)

Pour l'instant pas vu d'expertise précisant si la cause de l'incendie est soit la suzuky Ev, soit la Volt phev, soit l'installation électrique du garage.

Ce qui est sûr et que la volt a repris feu après extinction du premier incendie.

Pour ce qui est des spécif de recharge de la Volt:

Température lors de la recharge recommandée entre 0 et 32°C
120v 15A 10-12h
240v 20A 4h

En roulant la batterie peut accepter bien plus de puissance. Le problème de la recharge en général est la fin de la charge où la température des accus s'élève et où l'intensité est en général limitée (ou hachée par le bms).

Pas de source d'électricité de type "équipements de production de sauvegarde". Ce que je traduit librement en groupe électrogène.

La volt a bien sûr tout un ensemble de dispositifs de sécurité. Par exemple elle va interrompre la recharge si elle constate que la source de tension n'est pas constante, ce qui sera le cas si on branche sur un prise (voire multi-prise !! = un truc de fou) qui en surchauffant pourrait déclencher un incendie.

Pour rappel les accus de la Volt sont des LG lithium manganèse (LiMn) et pas lithium-phosphate (LiFePo4) comme utilisent volontiers les amateurs dans leurs transformations de véhicule (A123 par exemple) (Prius plugin etc..)

Donc attendons d'en savoir plus pour conclure ;-)
 
Je m'interroge...

Afin de pouvoir être directement connectée au réseau domestique la Volt semble utiliser un chargeur embarqué, ce qui est pratique mais est aussi un facteur de risque supplémentaire : en cas de défaut du chargeur -malgré les sécurités associées- il est intégré dans la carrosserie, au voisinage immédiat des accus et du réservoir de carburant et complique les choses en cas de départ de feu...
S'il faut une salle de charge spécifique (local à part,ventilation, sécurités électrique et gaz, protection incendie type sprinkler, murs et portes coupe-feu...) ce type de véhicule n'est pas près de se démocratiser du fait des investissements directs et parallèles... D'autant qu'une multiplication des sinistres ferait inévitablement augmenter les primes d'assurance !:hum:
 
C'est pas faux 😀

Mais le chargeur a intérêt à être près des accus car:
1) c'est du courant continu entre eux et là c'est plus dangereux que de l'alternatif,
2) le chargeur dialogue avec le bms et ça ferait encore plus de connecteurs sources de problèmes. Il doit sûrement dialoguer avec les pompes chargées de refroidir les accus, voire de déclencher la clim pour éviter l'emballement thermique des accus.

Mais oui, il faudrait comme ça a été le cas dans le garage qui a brulé, mettre une alarme détection d'incendie dans le lieu de recharge, en plus d'une bonne ligne électrique depuis le compteur.

A+ ;-)
 
Je pense qu'il s'agit du même cas (reprise d'incendie sur la Volt brulée)

non une autre volt ta pas lu jusqu'au bout:sad: Comprend dorénavant un deuxième accident qui s'est produit lundi matin. Une Chevrolet Volt a commencé à émettre de la fumée et les pompiers sont intervenus pour maîtriser le début d'incendie donc là plus de doute possible sur l'origine du feu. Nul doute que ces affaires pourraient bien entâcher la carrière de cette auto, surtout si d'autres feux se déclarent.:evil:
 
La volt a "pris feu" le jeudi et "repris feu" le vendredi.
Dans l'article de Priusmann il est question de fumée un lundi.
Mais aucune précision du lieu et autres comme l'endroit où il y a eu cette fumée permettant d'en savoir +

Du coup les enquêteurs travaillent avec diligence :grin:

Et, contre avis: elle a repris feu un lundi et la maison avait été sauvée grâce à un mur anti-feu et bien sûr l'intervention des pompiers.

Il n'y a donc qu'une seule Volt concernée. :victoire:

En fait les Volts ont la peau dure. Elle voudraient renaître de leurs cendres. Pourtant c'était à Barkhamsted, pas Phoenix.

A+- ;-)
 
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