Tout le problème des voitures "bourrées" d'électronique....
Jusqu'où aller pour pallier aux incompétences de "pilote" de certains ...
Perso, j'ai toujours été réfractaire à toute forme d'électronique pour m'aider; la Prius est la deuxième voiture qui possède l'ABS et en 30 ans de conduite, j'ai toujours su m'arrêter malgré une conduite jugée parfois "hard".
La Prius est la première qui possède "ESP" et autre "TRC".... Et là comme beaucoup d'autres, j'ai déjà pesté contre cette techno qui m'a permis de me retrouver quasi bloqué à l'arrêt dans un carrefour au moment de dégager.
En fait le système (efficace ...) réagit très fort aux démarrages un peu vifs ou aux trous dans la chaussée.
Perso, le témoin s'allume quasi tous les jours !
Il y a des moments où je regrette ma bonne vieille Volvo 340 à pont rigide sans électronique, propulsion et avec laquelle je ne suis JAMAIS resté bloqué même dans la neige.
A force d'électronique, on enlève toute forme de responsabilisation des conducteurs et certains se croient couverts d'une certaine impunité : "si j'y vais trop fort, l'électronique me sauvera ..."
Je sais que beaucoup vont sans doute réagir en disant qu'on n'est plus "à ce temps là, la vitesse, c'est dépassé, etc....."
Ben non, pas pour tout le monde et j'apprécie toujours autant conduire et cela n'est pas près de s'arrêter et pour enfoncer complètement le clou, la Prius est une fabuleuse voiture, excellente dans sa conception, peu consommatrice, hyper fiable (touchons du bois mais c'est

alors ...), mais pour moi, .... malheureusement ennuyeuse au niveau "pur plaisir" et ne correspondant pas à mon état d'esprit. Ceci dit, je n'ai pas l'intention d'en changer, mais il ne serait pas impossible qu'un jour, je reprenne une seconde voiture, peut-être ancienne juste pour le plaisir le week-end ....

Je rajouterai pour terminer que je n'ai, en 30 ans, jamais mis personne en danger, ni eu d'accidents en tort, par contre j'ai subi 5 accrochages (dont 3 par des conducteurs n'ayant pu s'arrêter à des stops ou feux rouges où moi je m'étais arrêté !). J'ai constaté aussi que depuis la Prius, ma conduite s'était "calmée" mais dans le même temps le nombre d'inattentions et de petites distractions avaient augmenté. La conduite dite "active" à cela de bien, c'est qu'elle demande une vigilence à 200 % permanente et cela me convient.
Nostalgique des années '60, le slogan "Ma voiture, c'est ma liberté" est et restera mon slogan.