A propos de l'antipatinage.....

Ageasson

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:).....Il arrive parfois qu'un vieux démon ressurgisse des profondeurs de l'inconscient et vous fasse gamberger....comme le vue affriolante d'un désirable "chassis".........Comme ce dernier est hélas chasse gardée, autant se défouler sur celui de la Prius........Je sais, elle n'est pas faite pour les fougueuses cavalcades, mais comme on a bien envie d'un petit extra, on pousse la belle dans ses derniers retranchements, et là, patatrac !
:horreur: un antipatinage hyper sensible, choqué par ce qu'il voit, vous coupe la chique...du moteur dés qu'une roue s'affole un peu....plus rien sous le pied pendant quelques secondes (donc impossible de le prendre) et une brève plongée vers le pare brise.....pas marrant dutout !
Un antipatinage moins "censurant" m'aurait ravi.....et il serait sans doute possible de l'avoir si, au lieu de couper complètement l'accéleration, il freinait légèrement la roue qui patine comme sait le faire, en d'autres cas, l'électronique embarquée......
Aux dernières nouvelles, mon vieux démon fait la gueule !....:pascontent:
 
:pleure3:....APPAREMMENT......il n'y a pas que mon vieux démon qui me laisse me morfondre
dans mon coin... coin... coin..., comme un pauvre petit canard au milieu du désert.........
 
Ben pour ma part, j'ai déjà eu une surprise ou deux avec ce système mais pas suffisamment pour me faire une opinion précise des avantages et inconvénients.

l'a-coup surprise est assez désagréable, mais si la voiture reste pilotable, le système rempli parfaitement sa mission.

Après, tout comme pour l'abs, on peut juger préférable de s'en passer (pour s'aider justement des dérapages), mais pouvoir choisir un seuil d'effet me paraît d'autant plus difficile que plus l'écart est contré rapidement moins dure est la correction et donc meilleure est la possibilité de garder le contrôle de la trajectoire...
 
Tout le problème des voitures "bourrées" d'électronique....

Jusqu'où aller pour pallier aux incompétences de "pilote" de certains ... :eek:

Perso, j'ai toujours été réfractaire à toute forme d'électronique pour m'aider; la Prius est la deuxième voiture qui possède l'ABS et en 30 ans de conduite, j'ai toujours su m'arrêter malgré une conduite jugée parfois "hard". :-?

La Prius est la première qui possède "ESP" et autre "TRC".... Et là comme beaucoup d'autres, j'ai déjà pesté contre cette techno qui m'a permis de me retrouver quasi bloqué à l'arrêt dans un carrefour au moment de dégager. :sad:

En fait le système (efficace ...) réagit très fort aux démarrages un peu vifs ou aux trous dans la chaussée.

Perso, le témoin s'allume quasi tous les jours ! 8)

Il y a des moments où je regrette ma bonne vieille Volvo 340 à pont rigide sans électronique, propulsion et avec laquelle je ne suis JAMAIS resté bloqué même dans la neige. :cool:

A force d'électronique, on enlève toute forme de responsabilisation des conducteurs et certains se croient couverts d'une certaine impunité : "si j'y vais trop fort, l'électronique me sauvera ..." :?:

Je sais que beaucoup vont sans doute réagir en disant qu'on n'est plus "à ce temps là, la vitesse, c'est dépassé, etc....." :evil:

Ben non, pas pour tout le monde et j'apprécie toujours autant conduire et cela n'est pas près de s'arrêter et pour enfoncer complètement le clou, la Prius est une fabuleuse voiture, excellente dans sa conception, peu consommatrice, hyper fiable (touchons du bois mais c'est :jap: alors ...), mais pour moi, .... malheureusement ennuyeuse au niveau "pur plaisir" et ne correspondant pas à mon état d'esprit. Ceci dit, je n'ai pas l'intention d'en changer, mais il ne serait pas impossible qu'un jour, je reprenne une seconde voiture, peut-être ancienne juste pour le plaisir le week-end .... :grin::-D

Je rajouterai pour terminer que je n'ai, en 30 ans, jamais mis personne en danger, ni eu d'accidents en tort, par contre j'ai subi 5 accrochages (dont 3 par des conducteurs n'ayant pu s'arrêter à des stops ou feux rouges où moi je m'étais arrêté !). J'ai constaté aussi que depuis la Prius, ma conduite s'était "calmée" mais dans le même temps le nombre d'inattentions et de petites distractions avaient augmenté. La conduite dite "active" à cela de bien, c'est qu'elle demande une vigilence à 200 % permanente et cela me convient.

Nostalgique des années '60, le slogan "Ma voiture, c'est ma liberté" est et restera mon slogan. :-D
 
Nostalgie.....?

:bye:Salut TD.....on ne peut mieux dire !..........:bg45::eek:
 
. Ceci dit, je n'ai pas l'intention d'en changer, mais il ne serait pas impossible qu'un jour, je reprenne une seconde voiture, peut-être ancienne juste pour le plaisir le week-end .... :grin::-D
:-D

Heuuuuu, une RX 400 H , par exemple:grin:??
 
A force d'électronique, on enlève toute forme de responsabilisation des conducteurs et certains se croient couverts d'une certaine impunité : "si j'y vais trop fort, l'électronique me sauvera ..." :?:

Je rentre de PriusChat et j'ajouterais à ta phrase en ce qui concerne les américains : "Et si elle me sauve pas je poursuit Toyota..."
 
Bonjour,

Il est vrai que l'antipatinage de la Prius est un tantinet sensible.
Pour ma part, il est rare quand je me tape une petite conduite "sportive" en côte, grande corniche au dessus de Nice, que l'antipatinage se mette à clignoter.
Par contre, tous les jours en ayant une conduite plus que correcte, à cause de la chaussée défoncée ou nid de poule, je vois le voyant clignoté quelques instants de son orange préventif ! :D De même lors de démarrage à un rond point, il n'est pas rare que le voyant me coupe un peu la chique car j'appuye un peu fort sur le champignon... mais bon, sur la Côte, il faut "forcer" le passage par moment, car on pourrait rester bloquer des heures à attendre au carrefour que les gens vous laisse passer sauf quand il y a un touriste. :-D
Et en ce moment, ça ne manque pas ici.
 
On ne peut pas tout simplement enlever les fusibles de l'abs et de l'anti-patinage ?
 
Je ne taris pas d'éloges sur notre voiture, mais il faut bien mettre l'antipatinage en exergue des défauts de celle-ci: son intervention jusqu'ici s'était limité dans mon cas à des clignotements et des bips dont je ne ressentais pas l'effet et qui me laissaient plutôt dubitatifs quant à son efficacité.

Et puis, il y a quelques jours, il s'est rappelé à moi sur le mode dont vous parlez (trou d'accélération). Bien sûr, c'est très désagréable lorsque l'on souhaite justement se sortir rapidement d'une situation désagréable et/ou dangereuse. Mais c'est un fonctionnement que je comprends, qui rappelle celui d'un ABS (inversé) manquant de finesse.

Par contre, la mésaventure qui m'est arrivée lorsque je me suis retrouvé sur un chemin boueux me laisse interdit. Elle rappelle ce que l'on sait sur les problèmes en cas de neige: l'antipatinage peut empêcher la voiture de bouger! C'est incroyable. :sad:

Plantons le décor:
Je sors de la route goudronnée pour arrêter la voiture sur un chemin forestier perpendiculaire à la route. L'avant de la voiture est à cinquante centimètre de la route goudronnée qui est vingt centimètres plus haute. Mon chemin forestier est boueux, plus glissant qu'humide, un peu comme une glaise et je suis garé dans une sorte de cuvette (vingt centimètres de dénivelé chaque côté). Ayant fini la promenade, je repars, ou du moins j'essaie. Le contrôle de traction fonctionne à plein et je reste immobilisé. Je n'ai pas patiné, je n'ai pas pu essayer de prendre de l'élan en entamant un mouvement de balancier, la marche arrière restant sans effet comme la marche avant: je suis resté scotché là, me sentant impuissant et maudissant ma voiture.

Dans ce cas, je n'étais pas seul et j'ai fait pousser la voiture jusqu'au goudron, ce qui s'est fait sans problème. Mais si l'on est seul ou avec des enfants que l'on ne peut pas mettre au volant (ou à pousser) comment fait-on? on appelle Toyota Assistance? :evil: On va chercher un jeu de pneus neige ou tout terrain?

Que l'antipatinage se mette au travail quand on patine, ok. Mais qu'il bloque tout mouvement avant même que l'on patine, ça me laisse pantois.

Quelle logique (je ne la comprends pas et je ne demande qu'à être convaincu de sa justesse) conduit à empêcher un véhicule de bouger même à très faible vitesse? Comment justifier cela puisque mes pneus ont accroché suffisamment pour que je ne glisse pas en étant poussé (là, je dis peut être une ânerie, je ne demande que des explications)?

Après tout, Toyota n'a pas à décider quand j'ai le droit de rouler ou pas, je veux qu'on me laisse démarrer et si je me plante c'est que je n'étais pas maître de mon véhicule: je ne comprends pas ce qui justifie un antipatinage aussi interventionniste surtout quand il conduit à immobiliser un véhicule.
 
Dur, dur, englué, pour de vrai. Même pas de petits à-coups au début ?

As-tu essayé de garder le pied sur l'accélérateur longtemps ?

J'ai lu un truc comme ça sur le forum à propos de neige.

A+
 
La voiture a un tout petit peu bougé, effectivement. Mais pas patiné. Elle a du faire moins de 10 cm.

Je n'ai pas essayé le truc de l'accélérateur à fond que je ne connaissais pas. Ce serait une sorte de kick down d'antipatinage? Le problème dans ce genre de cas, c'est qu'il faut gérer très finement le patinage sinon on s'englue.
 
:ouioui: Foi d'Ageasson en pays de neige, c'est bien comme celà qu'il faut s'y prendre.......quant aux autres réactions décrites, je ne les aime absolument pas, et il faut être doux au démarrage !

Voir post N° 1
 
Je n'ai pas essayé le truc de l'accélérateur à fond que je ne connaissais pas.

C'est la métode à prendre, en fait un fois que la voiture a "vu" que ça glissait elle entame une montée très progressive du couple et à ce moment là elle démarre, je n'ai pas encore testé mais c'est comme ça que c'est décrit ça et là...
 
Petite précision en ce qui concerne la méthode "accélérateur à fond".

Je ne l'ai utilisée que deux ou trois fois et après avoir essayé vainement de doser l'accélération comme sur toutes mes autres voitures.
Pour info, mes autres voitures étaient très diversifiées : 2cv, ladal samara, fiat tipo TD BM, ford granada 2000 BM, ford escort cabrio essence BM, peugeot expert HDI BM et enfin le plus difficile à gérer, pick-up dodge de 2500 Kgs avec 240 chevaux uniquement en propulsion et boite auto.

Pour toutes ces voitures, je n'ai jamais monté de pneus hiver et je n'ai jamais été bloqué dans la neige.

Avec la Prius, j'ai été bloqué et découvert cette méthode pour avancer jusqu'à une zone moins glissante.

Par rapport au message de tchou, je tiens cependant à préciser :

lors d'un essai de démarrage en douceur (donc pas accélérateur à fond), l'antipatinage bloque la voiture.
Contrairement à ce que vous avez toujours appris, ne pas soulager, mais ne pas appuyer plus fort non plus.
Après quelques instants (selon celui qui est bloqué deux heures, selon le système même pas trois secondes), le système se réinitialise tout seul et fait un nouvel essai pour avancer.
Le second essai généré par la voiture se solde par une petite avancée avant que l'antipatinage ne se mette à nouveau en fonction et rebloque la voiture.
Ne toujours pas relever ni enfoncer la pédale d'accélérateur.
Le système va recommencer la procédure et obtenir le même résultat jusqu'à trouver un sol plus praticable.

Cela a fonctionné pour monter la pente vers mon garage sur environ 3 mètres, je ne sais pas si elle aurait monté la brodure de 20 cms car elle pourrait avoir besoin pour ce faire d'un peu d'élan difficile à obtenir dans ces conditions.

C'est promis : je vais mettre un camion de boue sur l'entrée de garage de la maison de Bibou et utiliser sa prius pour faire le test.
PS : qui veut m'héberger après ce test car je pense que mes valises vont se retrouver à côté de la prius dans la boue. :grin:


Bon, on va attendre la prochaine neige.
 
Houlà, je pars 2 semaines dans les hautes alpes,avec sorties champignons au programme, je sens que je vais préparer un bout de tasseau d'une longueur correspondant au devant du siège à la pédale à mi course de l'accélérateur car avec les nerfs il doit être difficile de rester avec le pied droit zen.:hehe:
 
mon expérience:

Lors du rallye Phébus 2008, il y avait un lieu d'hébergement pour l'étape de Gérone.
Ket devait faire le repérage.
Il ne l'a pas fait, et je l'ai donc fait.
C'était un lieu impossible à trouver...
Une route sans nom, suivi d'un chemin sans nom pour arriver à un endroit sans nom.
Je me suis retrouvé sur un chemin détrempé (où étaient déjà passé 2 camionnettes d'assistance de véhicules solaires).
Donc le chemin était très boueux.
Cela n'a pas manqué, dans un virage je me suis retrouvé englué, bloqué.

Impossible de continuer...

Mais le Palm35 avait de l'expérience, et avait lu le forum.
Mais surtout j'avais pu participé en Février à la journée conduite oxygéne Toyota où j'avais testé la voiture dans des conditions extrémes: sur route en carrelage mouillé avec adhérence quasi-nulle.

Du coup, j'ai donc accéleré à fond, et je me suis sorti du bourbier....

Par contre, je ne vous dit pas comment était la roue avant gauche et le passage de roue. Archi boueuse, avec des projections de boue partout.....
Un nettoyage d'urgence a donc été effectué à la station service la plus proche....
 
Pied au plancher et l'électronique fait le reste
 
Du coup, j'ai donc accéleré à fond, et je me suis sorti du bourbier....

:eek: alors,à fond où pas:papy:

J'ai eu ce phénomène désagréable, en démarrant rapidement dans un rond point anglais.

La voiture s'est littéralement stoppée, puis comme j'ai maintenu le pied sur l'accélérateur, elle a repris son accélération.

Pas top donc...
 
mais moi, j'étais complétement arrêté par la glaise/boue, embourbé, quoi.
Une seule solution pied au plancher et la voiture se sort lentement de la glaise.
 
:coucou: Bonjour, et merci de la relation de vos expériences respectives (que je n'ai pas encore rencontrées) :cool:.

Si besoin est (?:-?) j'essayerai de m'en souvenir et de :youpi: plutôt que de :cheveux::horreur:
 
L'expérience de palm35 et la mienne prouvent qu'il faut premièrement tenter de s'en sortir de manière traditionnelle en dosant.
Si on est bloqué, ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est relever le pied de l'accélérateur lorsque l'antipatinage coupe l'accélération. Après, pédale d'accélérateur à fond ou à moitié enfoncée, cela n'a pas d'importance, le système va faire une suite d'accélérations/coupures qui devraient faire avancer la voiture petit à petit jusqu'à un sol plus amical. Attention bien entendu au moment de la reprise d'adhérance, il faudra rapidement soulager.

Nous sommes d'accord : un antipatinage mieux calibré serait bienvenu.
 
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