hello,
Depuis 3 ans que j'ai ma SolPack, grâce à l'efficacité de mon (ancienne) concession Toy, je roule toujours avec mes pneus d'origine, très "été". Pas top pour l'hiver, mais je fais avec, surtout en Ile de France.
J'ai passé une partie des fêtes de fin d'année en Auvergne (Besse en Chandesse), où cette année il y avait de la neige, et où j'ai enfin pu tester les "joies" de l'anti-patinage non débrayable.
Dans la nuit il était tombé un petit centimètre de neige, j'attends prudemment 10h00 avant de sortir de parking de l'hôtel un peu en hauteur. Petit tour en ville, dans cette crème grisâtre et caractéristique composée d'un savant dosage de neige, de sel, d'eau et de boue ...
Retour prudent à l'hôtel situé un peu en dehors de la ville, j'attaque la montée vers le parking (à la louche un bon 15 % sur 15 mètres). Je ne prend pas trop d'élan (ça glisse un peu quand même) et je monte tranquillement à 5 km/h. Arrivé au 2/3, blocage des roues et arrêt.
J'avais en tête les infos de biboutg (
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=56820), je reste donc ferme sur l'accélérateur, sans forcer.
Effectivement, après quelques secondes, le système refait un essai, et la voiture bouge de quelques ... centimètres et se rebloque. Après 2 ou 3 minutes, j'avais bien gagné 50 cm sur la position d'origine, par hoquets successifs.
Je pense qu'au bout d'une dizaine de minutes j'aurais pu atteindre la terre ferme (enfin, le parking plat). J'étais en train d'envisager un plan B de type "Palm35" (
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=56836), mais les voisins pris de pitié (et qui surtout voulaient sortir du parking !) ont décidé de pousser ma voiture jusqu'en haut.
Question : le coupable est-il l'anti-patinage, le pneu été, le conducteur ? J'ai choisi, c'est la faute de l'hôtelier qui aurait pu saler un peu la montée pour ses clients. Lui, il avait un zoli 4x4 pneux cloutés ...
S'il s'avère que l'anti-patinage est un facteur majeur de ce type d'incident, ça vaudrait quand même le coup de creuser la manipe de désactivation temporaire de Priuspoche ...
Demain, neige sur Paris, peut-être l'occasion de refaire des tests ?