Chalut pêcheurs des PID
Quel progrès entre les premières versions et la 6,xx !!!
Merci à priusfan de m'l'avoir installée.
Dès le retour j'ai battu mon record perso de conso.
Rien à voir avec l'utilisation de l'EeePC. Faute d'installation appropriée c'était un peu difficile de zyeuter au pied de la console, surtout qu'il éteignait l'écran toutes les 5 min. Non, sa présence a du me transcender. Ou mon pied qui l'avait en plein champ de vision.
3,6 l à 42 de moyenne sur 44 km entre Conflans et centre Paris par la forêt de St Germain, St Germain, Rocquencourt, A13, BP et la Pte d'Orleans !!!
Jamaisfait aussi bien. Tout au plus 3,8 sur 90 km dont un bon tronçon à 40 km/h pour cause de travaux.
Voilà. Après avoir fait un peu mumuse avec (c'est pour ça que je n'ai pas encore monté le film promis à priusfan, mais comme il a déjà posté une vidéo doit pas y avoir urgence) je me suis dit que je la verrais un peu différemment cette interface.
Pour l'instant je n'aborde pas les "stack bars" d'en bas, je verrai ça plus tard.
La nuée des points à droite j'sais même pas quoi en faire à part donner à manger au pigeons. Passons.
J'aimerais modifier des trucs sur la partie moyennes etc. Mais ça plus tard.
D'abord ce que j'ai pendu comme cadran que je verrais à la place de 2 actuels.
L'affichage actuel me parait un tantinet pas assez lisible et pas assez ergonomique.
Je me suis donc dit qu'il fallait regrouper les
infos batterie de manière plus lisible.
En haut la température et le remplissage
Puis la jauge reproduisant nos 8 barres habituelles mais en plus détaillé (les petits traits symbolisent les demi barres, en gros ça permet d'anticiper le changement de la barre - à supposer que les % nous permettent de simuler à l'identique le comportement des barres du MFD). Mêmes codes couleurs : vert fluo de 7 à 8 bleu de 3 à 6 etc...
En bas l'ampérage avec le sens et le voltage
Le camembert Roi (pas président car affublé d'une couronne)
J'y ai regroupé tout ce qui concerne le groupe propulseur.
La couronne est censée représenter la jauge de puissance fournie/récupérée par le moteur électrique exprimé en kW avec graduation de 0 à 25+. L'affichage peut se faire par déplacement d'une aiguille bien que j'aurais préféré une jauge façon compte tours LCD des Formules 1 du début de ce sciècle. En Rouge (ou jaune) pour la puissance fournie et vert (ou verdâtre) pour celle récupérée. N.B. on peut afficher les 2 à la fois.
L'aiguille du compte tours (plutôt q'une jauge façon F1). Je me suis permis de déplacer l'orientation de la graduation actuelle qui met à la verticale la zone d'efficacité accrue entre 1300 à 1600 trs/min.
Je considère 2500 rpm (25 * 100) comme un début de la zone jaune du moteur, logique qu'elle se trouve donc à la verticale (en plus ça correspond bien avec la zone rouge, 25 kW, de la batterie). Les 1300 rpm se trouvent donc à +/-45° donc une position facilement perceptible d'un clin d'oeuil. Pour une meilleure lisibilité on pourrait la "rallonger un peu" la zone 1000 rpm à 2500 rpm en faisant abstraction de la zone 0 à 750 rpm en plaçant la marque 10 de (1000 rpm) peu au dessus de 0. Mais ça pourrait induire en erreur sur la partie couronne kW qui elle doit rester progressive.
Donc vaut peut-être mieux laisser ça en progressif juste en marquant les repères 10, 13 et 16.
Le rond bleu central reprend ces infos en digital :
rpm
kW avec inversion du signe par rapport à l'ampérage de la batterie car il s'agît de montrer ce que le moteur électrique fourni comme puissance (donc + pour avancer et - quand il récupère N.B. j'ai remplacé le signe - par une -> qui pour moi veut plutôt dire récupération et non inversion)
Température du thermique (je trouve que cela fait partie de ces paramétres de base d'où cette position) qui peut être affublé d'une jauge sur le bord du disque bleu mais je ne pesne pas que cela soit utile, c'est une donnée qui ne subi pas de variation rapide on a donc le temps de la consulter, puis on s'attend à un chiffre précis qui ne peut pas être lu sur la jauge (trop petite).
Le 1/4 de cadran inversé dans le coin droit doit reprendre l'enfoncement des pédales d'accélérateur en vert (feu vert on avance) ou frein en rouge (feu rouge on s'arrête) dupliqué par l'affichage digital du %. Normalement on ne se sert pas des 2 en même temps donc une seule jauge avec changement de couleur suffit (puis même sans ça on est censé savoir sur quelle pédale on appuie, non ? en cas d'appui simultanée privilégier l'accélérateur car le frein doit être à fond).
La jauge peut avoir une échelle logarithmique. 0% en haut 100% en bas pour reprendre le mouvement de la pédale. Affichage par aiguille mais je verrais bien un liserait de la même couleur que l'aiguille sur le bord supérieur reliant l'aiguille à la base.
La conso instantanée en haut à droit (bascule l / 100 et l / h), bien à part, bien visible. Come tout le reste des affichages digitaux d'ailleurs. Enfin, je trouve.
J'ai viré la jauge d'altitude en haut à gauche. Perso elle ne me sert à rien, je vois sur quoi je roule.
Par contre je remplacerais l'affichage du "rapport" de boite (ça sert à rien, on l'a sur le TDB et à priori on sait ce qu'on a engagé) par l'altitude courante.
J'enlèverais le % de remplissage de carburant qui me parait secondaire de là où il est et je le mettrait peut-être à côté des infos batterie (même si ça détruit leur nouvelle "belle harmonie" de cette zone
).
Je développerais la partie dénivelé en y mettant 3 (5 ou même 6) valeurs :
dénivelé absolu (altitude courante - altitude de départ)
amplitude vers le haut (cumul des dénivelés en montée avec cumul de leur longueur)
amplitude vers le bas (cumul des dénivelés en descente avec cumul de leur longueur)
Voire longueur du tronçon à faible pente (% à déterminer)
Je n'ai pas compris à quoi sert le quart SE du plus petit cadran avec le libellé "soc"
Bon, demain ( peut-être ) je vais m'attaquer aux "stacked barrs"
Ouf ....