Salut, Perseus.
Bon je vais essayer de ne rien oublier.
-Le rendement des moteurs électrique n'est pas connu par Pcm.
Tu peux en avoir une idée dans le graphique de ce message. Quand la vitesse n'est pas trop faible et sa puissance pas trop faible aussi c'est facile 90%.
-Mode hérétique. C'est un peu une histoire à la Mr Jourdain.
Tout le monde le pratique, un peu ou beaucoup sans le savoir.
Au niveau du psd si la vitesse du thermique est supérieure ou inférieure à 72% de celle de MG2 (et donc des roues et donc des km/h à un coef fixe près) soit l'électricité va de MG1 vers MG2 si on accéléère fort par ex, soit dans l'autre sens si on décélère par ex. J'ai publié pour l'instant dans la section Canmonitor la courbe fort intéressante du pourcentage de transmission électrique du Psd. En première approche à ce taux on peut appliquer un rendement de 90% pour MG2 et 90% pour MG1 soit des pertes de 19% sur le voie électrique. A comparer à un 5% de pertes dans un engrenage.
Le taux de transmission électrique va d'un très rare 100% à 0km/h à 0% vers 45 km/h pour remonter vers 80km/h et redescendre jusqu'à 170km/h.
-Sur la version 616 de Pcm que je teste il y a affichage de ce taux de transmission électrique. En hérétique le taux est négatif.
-Rendement pour un pulse. Ca varie un peu d'une Prius à l'autre, un pourcent de différence. Pour la mienne j'essaye de rester toujours au-dessus de 30%. Mais elle est déjà montée à 33% (et 34 en bref instant) cet été. Un truc bizarre est qu'après les premières minutes de chauffe, c'est souvent là que le rendement est le plus fort. Dans certains trajets il sera ensuite assez élevé, d'autre pas (enfin c'est un pourcent de différence). Donc parfois c'est 30% parfois 31%.
-démarrage à froid. Oui, actuellement les 30 premières secondes c'est 100% électrique (sauf sans doute à enfoncer l'accélérateur comme un malade), puis 30 autres où le thermique produit du courant si on laisse le pied à la même position mais où il est encore sous les 40°C. Tout le monde conseille de ne pas forcer sur le thermique quand il n'est pas assez chaud. C'est ce que je fais. Je pense d'ailleurs que si au bout de 30s on roule vite, on va refroidir plus vite le thermique par l'air qui rentre sous le capot, ce qui est le contraire de ce qu'on cherche dans cette phase.
Sur la Prius il faudrait avoir des volets de blocage de l'entrée d'air télécommandés d'après la température du thermique et de l'électronique !!
-Rendement de l'électrique voir le graphique.
-Pulse et glide sur route plate vitesse stabilisée jusqu'à quelle vitesse ?
J'ai commencé à faire des mesures de conso-puissance dans de telles circonstances. Mais commencé seulement. Il faut être sûr que la route est plate (rare ici) et le vent faible.
Pour l'instant à 90 km/h j'ai obtenu 1700 tr/mn 64 Nm soit 1700*64*Pi/30000=environ 12kW. A 1700 tr/mn on peut être au-dessus de 30% de rendement affiché par Pcm, ce qui est correct.
Mais comme tu le dis c'est pas longtemps plat etc..
et à 130 km/h j'ai eu 2800 tr/mn, 84Nm soit 24kW produits par ICE.
A+