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Perseus

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Pour résumé pour les ecrans usb branché sur l'EeePc , je crois que y'en a que 2 qui se sont déclaré sur ce forum :


Samsung Q1 (PC) 14cm de haut "by Planétaire" -> trop haut ?
Samsung Q1 ultra(PC) 12 cm de haut ( 7'') -> trop haut aussi ?
Century LCD-4300U (Ecran USB) (4.3'') "by priusfan"


j'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé des masses d'autres écrans entre 4 et 7 pouces.


Nanovision MIMO UM-740 7" et ...C'est tout :) ( et encore j'ai l'impression que le pied s'enlève pas...)

pour les acheter ... pas facile de trouver des vendeurs non plus...ebay...japon...

D'autres pistes que le MIMO ou le Century pour des mini écrans LCD USB ?

une petite liste ici d'autres écrans.
 

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Chalut pêcheurs des PID

Quel progrès entre les premières versions et la 6,xx !!!

Merci à priusfan de m'l'avoir installée.

Dès le retour j'ai battu mon record perso de conso.

Rien à voir avec l'utilisation de l'EeePC. Faute d'installation appropriée c'était un peu difficile de zyeuter au pied de la console, surtout qu'il éteignait l'écran toutes les 5 min. Non, sa présence a du me transcender. Ou mon pied qui l'avait en plein champ de vision.
3,6 l à 42 de moyenne sur 44 km entre Conflans et centre Paris par la forêt de St Germain, St Germain, Rocquencourt, A13, BP et la Pte d'Orleans !!!
Jamaisfait aussi bien. Tout au plus 3,8 sur 90 km dont un bon tronçon à 40 km/h pour cause de travaux.

Voilà. Après avoir fait un peu mumuse avec (c'est pour ça que je n'ai pas encore monté le film promis à priusfan, mais comme il a déjà posté une vidéo doit pas y avoir urgence) je me suis dit que je la verrais un peu différemment cette interface.

Pour l'instant je n'aborde pas les "stack bars" d'en bas, je verrai ça plus tard.
La nuée des points à droite j'sais même pas quoi en faire à part donner à manger au pigeons. Passons.

J'aimerais modifier des trucs sur la partie moyennes etc. Mais ça plus tard.

D'abord ce que j'ai pendu comme cadran que je verrais à la place de 2 actuels.

1514a415e39af9c1.jpg


L'affichage actuel me parait un tantinet pas assez lisible et pas assez ergonomique.

Je me suis donc dit qu'il fallait regrouper les infos batterie de manière plus lisible.
En haut la température et le remplissage
Puis la jauge reproduisant nos 8 barres habituelles mais en plus détaillé (les petits traits symbolisent les demi barres, en gros ça permet d'anticiper le changement de la barre - à supposer que les % nous permettent de simuler à l'identique le comportement des barres du MFD). Mêmes codes couleurs : vert fluo de 7 à 8 bleu de 3 à 6 etc...
En bas l'ampérage avec le sens et le voltage

Le camembert Roi (pas président car affublé d'une couronne)

J'y ai regroupé tout ce qui concerne le groupe propulseur.

La couronne est censée représenter la jauge de puissance fournie/récupérée par le moteur électrique exprimé en kW avec graduation de 0 à 25+. L'affichage peut se faire par déplacement d'une aiguille bien que j'aurais préféré une jauge façon compte tours LCD des Formules 1 du début de ce sciècle. En Rouge (ou jaune) pour la puissance fournie et vert (ou verdâtre) pour celle récupérée. N.B. on peut afficher les 2 à la fois.

L'aiguille du compte tours (plutôt q'une jauge façon F1). Je me suis permis de déplacer l'orientation de la graduation actuelle qui met à la verticale la zone d'efficacité accrue entre 1300 à 1600 trs/min.
Je considère 2500 rpm (25 * 100) comme un début de la zone jaune du moteur, logique qu'elle se trouve donc à la verticale (en plus ça correspond bien avec la zone rouge, 25 kW, de la batterie). Les 1300 rpm se trouvent donc à +/-45° donc une position facilement perceptible d'un clin d'oeuil. Pour une meilleure lisibilité on pourrait la "rallonger un peu" la zone 1000 rpm à 2500 rpm en faisant abstraction de la zone 0 à 750 rpm en plaçant la marque 10 de (1000 rpm) peu au dessus de 0. Mais ça pourrait induire en erreur sur la partie couronne kW qui elle doit rester progressive.
Donc vaut peut-être mieux laisser ça en progressif juste en marquant les repères 10, 13 et 16.

Le rond bleu central reprend ces infos en digital :
rpm
kW avec inversion du signe par rapport à l'ampérage de la batterie car il s'agît de montrer ce que le moteur électrique fourni comme puissance (donc + pour avancer et - quand il récupère N.B. j'ai remplacé le signe - par une -> qui pour moi veut plutôt dire récupération et non inversion)
Température du thermique (je trouve que cela fait partie de ces paramétres de base d'où cette position) qui peut être affublé d'une jauge sur le bord du disque bleu mais je ne pesne pas que cela soit utile, c'est une donnée qui ne subi pas de variation rapide on a donc le temps de la consulter, puis on s'attend à un chiffre précis qui ne peut pas être lu sur la jauge (trop petite).

Le 1/4 de cadran inversé dans le coin droit doit reprendre l'enfoncement des pédales d'accélérateur en vert (feu vert on avance) ou frein en rouge (feu rouge on s'arrête) dupliqué par l'affichage digital du %. Normalement on ne se sert pas des 2 en même temps donc une seule jauge avec changement de couleur suffit (puis même sans ça on est censé savoir sur quelle pédale on appuie, non ? en cas d'appui simultanée privilégier l'accélérateur car le frein doit être à fond).
La jauge peut avoir une échelle logarithmique. 0% en haut 100% en bas pour reprendre le mouvement de la pédale. Affichage par aiguille mais je verrais bien un liserait de la même couleur que l'aiguille sur le bord supérieur reliant l'aiguille à la base.

La conso instantanée en haut à droit (bascule l / 100 et l / h), bien à part, bien visible. Come tout le reste des affichages digitaux d'ailleurs. Enfin, je trouve.

J'ai viré la jauge d'altitude en haut à gauche. Perso elle ne me sert à rien, je vois sur quoi je roule.

Par contre je remplacerais l'affichage du "rapport" de boite (ça sert à rien, on l'a sur le TDB et à priori on sait ce qu'on a engagé) par l'altitude courante.

J'enlèverais le % de remplissage de carburant qui me parait secondaire de là où il est et je le mettrait peut-être à côté des infos batterie (même si ça détruit leur nouvelle "belle harmonie" de cette zone :-D ).

Je développerais la partie dénivelé en y mettant 3 (5 ou même 6) valeurs :
dénivelé absolu (altitude courante - altitude de départ)
amplitude vers le haut (cumul des dénivelés en montée avec cumul de leur longueur)
amplitude vers le bas (cumul des dénivelés en descente avec cumul de leur longueur)
Voire longueur du tronçon à faible pente (% à déterminer)

Je n'ai pas compris à quoi sert le quart SE du plus petit cadran avec le libellé "soc"

Bon, demain ( peut-être ) je vais m'attaquer aux "stacked barrs"

Ouf .... 8)
 

planétaire

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Pour résumé pour les ecrans usb branché sur l'EeePc , je crois que y'en a que 2 qui se sont déclaré sur ce forum :


Samsung Q1 (PC) 14cm de haut "by Planétaire" -> trop haut ?
Samsung Q1 ultra(PC) 12 cm de haut ( 7'') -> trop haut aussi ?
Century LCD-4300U (Ecran USB) (4.3'') "by priusfan"

.........
une petite liste ici d'autres écrans.

Pour ce qui est de la hauteur 14cm est le maxi. Depuis que j'ai ajouté des cales en mousse dessous il cache un poil la route, mais pas plus que les essuie-glaces et c'est en bas à gauche. Pas dangereux.
Donc ne pas dépasser cette hauteur si placé à gauche.
Et à part à gauche ou au centre comme Priusfan a fait, la place de m'odb actuel me semble moins bonne.

Cette position est excellente car quand on regarde l'écran le regard "périphérique" n'est pas désactivé et si surgissait un truc on serait averti et c'est bien mieux que le mfd placé au centre, l'oeil a moins à se déplacer sur le côté et on regarde plutot vers le centre de la route, et pas le bas coté.

Si j'ai pris un Q1 c'est parce que je crains fort de finir par abimer le lecteur de cd-dvd de mon pc avec les vibrations.

Sur ebay il est très rare de voir passer un Q1ultra. Il y en a eu un en blegique à seulement 400€. Une super et très rare affaire.
Un Q1 ça se vend très mal. Certaines annonces n'ont aucune enchère.
Donc a moins de 300€ c'est possible.
Il y a aussi l'asus R2 qui a le gps intégré. Mais pas vu d'annonce.

A+ ;-)

P.S. Via ebay, en allemagne il y a des vendeurs aussi. J'avais fini par en trouver en cherchant sur ebay. Il faut mettre les bons mots-clés. Il y en a un aussi au luxembourg, plus cher.

@Less je prend le temps de te lire, mais pense déjà aux histogrammes car ton écran étant carré, la place disponible sera à côté et peut-être plus en dessous.
Le quart SW c'est l'accélérateur indispensable en glide au-dessus de 70 km/h. Il faut être pile à 1%. Le quart SE c'est le Soc de la batterie: % de charge.
 

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Oui, bien sur, soit on laisse la place aux histos et mon cadran deviendra limite trop petit, soit on diminue la place des histos ou on les arrange autrement ce que j'aurais tendance à faire. Mais là j'ai aussi quelques cogitations en gestation donc je vous en ferai part.
:D
 

planétaire

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Les joyaux de la couronne, première

Donc si j'ai suivi:
-tu réunis sur le grand cadran aiguille rouge les tr/mn au-dessus de l'horizontale
-et l'aiguille verte-ou rouge les ampères sous l'horizontale ?


Ce qui me plait : le graphisme propre et nouveau.
L'affichage de soit l'accélérateur soit le frein avec priorité sur l'accélérateur.
Le % de freinage peut servir un jour, il se peut qu'il y ait une valeur avec le meilleur rendement de charge.
Ce que je regrette : les 2 données rapides ampères et tours/mn ne sont plus tournées vers le haut (l'avant) quand on les bonnes valeurs : 0 ampères et disons 2000 tr/mn.
Pour les tr/mn je garderais l'aiguille en blanc, c'est la couleur la + visible
Pour les ampères tu ne change que de couleur selon que c'est une charge ou une décharge, l'aiguille étant aux mêmes endroit si charge ou décharge.
On va se mélanger les pinceaux, non ?

Enfin actuellement plusieurs valeurs ont des aiguilles "logarithmiques" et c'est très bien. L'accélérateur est zoomé de 0 à 5% par exemple.

A te lire ;-)
 

priusfan

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....Pour les ampères tu ne change que de couleur selon que c'est une charge ou une décharge, l'aiguille étant aux mêmes endroit si charge ou décharge.
On va se mélanger les pinceaux, non ?...
D'aprés ce que j'ai compris , il s'agit de kW et ils parcourent 1/2 cercle de -25 à +25 , le zéro correspondant à une position horizontale.
Cela me parait fort bien car les ampères correspondent à des puissances considérablement différentes compte tenu des énormes variations de tension et que finalement c'est la puissance qui nous concerne.
à propos de kW , il me semble intéressant d'afficher la valeur avec une décimale de 0,0 jusqu'à la valeur 9,9 puis sans décimale pour les valeurs supérieures.
de mon coté , je rajouterai les intensités maxi de charge et décharge , car cet été j'irai me promener en montagne et cela me permettra de mieux comprendre pourquoi ,parfois, je ne peux pas rouler en EV...
@ suivre
 

Perseus

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Je vais essayer de voir la possibilité de faire une "barre de progression" pour les flux d'énergie ou compte tour moteur un peu comme ca :
sur KITT.

Je trouve qu'une barre qui se rempli accroche mieux l'oeil qu'une aiguille. Après ca peu être une barre de progression qui suit la courbe la progression de l'aiguille actuel.

Voir encore mieux la barre de RPM qui change de couleur en fonction du rendement ;) ... après je m'avance peut-être un peu beaucoup, car je sais à peine déclaré une chaine de caractère en VB :). Je ne sais pas non plus si ce genre de truc risque de mettre à genou un EeePc (j'espère que non !).


Idéalement, ça serait pas mal d'avoir plusieurs affichage à choisir pour aller à tout les gouts comme un peu actuellement ou l'on peut choisir différents type de grosseur.
 

planétaire

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Pour une barre rectangulaire un label ça marche. C'est utilisé par exemple dans les histogrammes.
Une ancienne version de PriusCanMonitor affichait des barres. Dans ce cas je conseille d'ajouter "autour" un rectangle dont la dimension est celle de la barre au maxi de sa taille, ça permet de savoir où on en est en %.

Suis-je clair ? J'ose pas me relire..
 

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Dites, j'ai trouvé ce truc moitié prix.

HTC-SHIFT-2.jpg


Globalement ce sont les mêmes composants que dans le Q1 (proço Intel A110 à 800Mhz HD de 40GB - disent que c'est de la flash mais j'ai des doutes car selon le bios ce serait un Tosh MK4009). A peu près la même taille 190 x 135 x 30 mm, mais avec un grand avantage que de pouvoir le mettre à plat comme le Q1 ou soulever son écran. L'écran, qui est tactile. Il fait 7" aussi mais sa résolution et moindre 800*480. Il tourne sous Vista (un truc allégé pro, kezako ?) et il a aussi le Windaz Mobaïl 6 d'installé pour faire téléphone ... !!!! Le bouton en bas à gauche de la dalle sert à basculer entre les sys. Il est alimenté comme les EeePC en 12V 3A.
J'ai pris les côtes, fait une maquette en pliant du carton et constaté qu'il trouverait sans problème sa place au dessus du TdB sans rien cacher, juste un peu à gauche du volant.

Je pourrais peut-être l'avoir en test. Faut juste qu'ils le renvoient au fabricant car Vista ne veut plus se réinstaller !!!

Pensez que ça tiendrait la route (côté puissance et affichage) ?

Quelques infos et images de la bête :

http://www.meilleurmobile.com/mobiles/mobileDetails.do?workMobileId=1036

http://www.rueducommerce.fr/Telepho.../404854-Tablette-internet-X9500-Shift.htm#pdd
(là ils parlend d'un Proc' Via ce qui n'est pas le cas de celui que j'ai vu)
 

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un joujou qui vaut quand même 1068€ soit le prix de 3 eeePC.....
 

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J'ai beau à le tourner dans tous les sens ... je le trouve parfait comme il est là ... si si. :-D

Bon, j'ai un peu cogité et j'ai des idées de remaniement pour focaliser sur les zones de fonctionnement recherchées par planétaire mais il me faudra du temps pour faire la maquette et là je n'en ai pas trop. Soit je cours sois je suis débranché "désoutillé".
 

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un joujou qui vaut quand même 1068€ soit le prix de 3 eeePC.....
Euh .. en dessous des 500€ ça vaut à peine ce que valaient les EeePC 9xx à leur sortie. Là c'est l'aspect intégration qui est intéressant et qui pour celui qui y tient peut valoir le coup. Ce qui est rare ...

Y en a un autre encore mieux :
Le Vaio série P
1231146647870.jpg


Il est encore plus bas. On pourrait presque l'installer sous un cache mobile entre le volant et l'affichage digital de la P2, sans qu'il obstrue la vue. Pile dans l'axe. En plus c'est un super écran, 8" wide en résolution HD Ready ( 1366*768 ) mais pas tactile. Ce serait parfait. Lui non plus n'est pas donné. Prix catalogue 999€. J'sais pas ce qu'il vaut en puissance de calcul. En autonomie ce serait une misère mais là on s'en fout un peu. Y a juste son alim en 10,5V qui est bien exotique.
 

planétaire

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Le Htc shift a-t-il deux ports Usb ? sinon il faut un hub et c'est moins pratique.
Il m'a l'air aussi gros que le Q1. C'est pas un truc à mettre dans la poche, le Q1 dépasse les 700 grammes. Ecran idem Q1: 840x480.

Le Sony a deux ports Usb et son écran est à éclairage led et fort contraste.
Y'a même trop de pixels: 1600x768.
Autonomie plus de 2 heures, et chez sony il y a des options d'économie en désactivant l'alim des périph inutiles.

A+ ;-)
 

Volkan

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Superbe ecran!!

Question complètement décaler:
Est-ce qu'on peut imaginer une développement sur un Windows mobile ou Iphone?

Vous pourriez même gagner de l'argent en vendant sur Itunes ou bien reverser les royalties au club.

car cette ecran est vraiment super

1514a415e39af9c1.jpg
 

planétaire

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1) Il faut que l'appareil gère un débit de 500kb sur un port Usb pour l'Elm327 ou le CanUsb. Pour le gps ça doit pouvoir se faire en bluetooth avec un gps-bluetooth.
2) Je pense qu'Il faudrait changer de compilateur et donc revoir les sources. Mais je ne connais pas assez VB6.
3) Incertitude sur la puissance du Proc. Sera-t-il capable de gérer "en même temps" réception des données, calculs et affichages graphiques ?

A+ ;-)
 

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Merci Volkan.

J'ai aussi songé aux appareils portables type PDA.
Le problème c'est que pour la plupart leur port USB n'est pas du type Host permettant de prendre la main sur un autre appareil. Quand on connecte un PDA à l'ordinateur c'est ce dernier qui se comporte en maître. J'ai eu en son temps un Fujitsu-Siemens Loox 720. Sacré bête. Gros proc', dans les 600MHz, le plus rapide à l'époque. Ecran VGA (640*480). 2 slots d'extension (SD et Compact Flash) ainsi qu'un port USB Host. J'y avais branché un HD de 250 GB. Eh ben pas de blème. Le petit PDA accédait à toutes les ressources comme un grand. Y en avait un autre dans le genre chez HP. Mais on en fait plus des comme ça.
Par contre même inquiétude que planétaire concernant leur puissance.
 

Volkan

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c'est facile d'avoir des idées mais plus difficile de les réaliser 8)

l'objectif n'ai pas de faire de la collecte pour analyser à posteriori, mais seulement d'avoir une assistance pour la conduite.

Pour obtenir l'affichage de l'écran de Less Polluter est-ce qu'il faut vraiment un gros traitement informatique?
 

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Euh ... ouais.
Mais s'est bien d'avoir des idées quand même, non ?

Regarde : on en rêve et Sony le fait ... :-D

J'aimerais bien me mettre à réaliser mais y a 2 / 3 préalables ainsi que le temps qui manque en ce moment qui font que je ne pourrai pas le faire avant septembre.

J'ai vaguement expliqué ce que je voulais dans ce post

En fait, j'ai juste réorganisé l'affichage avec les données qu'on a déjà.
 

planétaire

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@Volkan. Ce n'est pas un gros traitement, juste des droites pour les aiguilles, et du texte. Probable qu'avec 600 Mhz ça suffit. Le Qi est un celeron à 900 Mhz et est suffisant pour Pcm. Or Pcm gère bien plus d'affichages actuellement que la maquette de Less Polluter.
L'incertitude c'est comment le compilateur va gérer ces affichages.
Le point le plus important est de ne pas couper les captures du port usb à 500kb et donc il faut que le pilote (ftdi) suive le rythme.
Après au niveau des calculs et affichages, les programmeurs peuvent modifier leur façon d'écrire pour être plus rapide, ne pas enregistrer le flux de données etc..

A priori sous windows ce il y a le choix entre embedded visual C, visual studio et windev mobile.

Quelqu'un a déjà utilisé un de ces compilateurs ?

A+ ;-)
 
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Volkan

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La plus grande difficulté va être de faire le driver de l'entrée usb de téléphone en Windows mobile (HTC ou autre)
Pour l'Iphone l'entre usb est propriétaire.

Les deux utilisent des processeurs ARM.
 
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