Bon, cela fait un ptit moment que je roule avec le Pcm 614.
Parfois j'ai des bugs, qui kill le programme, et cela plusieurs fois à suivre si je le relance, et d'autre fois y'a aucun soucis...ptet que ca vient de mon windows, un petit format fera pas de mal, je verrais si les problèmes persiste.
Au final, ce qui me semble le plus pertinent comme info quand on roule c'est :
1>le rendement du thermique
2>le compte tour moteur
3>le rendement de l'electrique ? <- c'est possible a calculer ca ?
5> la conso moyenne depuis le démarrage
6> la conso en litre depuis le démarage
7> la conso moyenne sur les 5 dernière minutes
8> l'etat de charge d'echarge de la batterie
9> l'energie de la batterie
10> l'enfoncement de la pédale d'accelerateur
11> la jauge du réservoir en % , voir en litre tant qu'à faire ...
12> un indicateur de mode hérétique (histoire que je le sache si ca arrive un jour...)
13>la temperature du thermique (utile, mais moins important que le rendement).
14> euh ... la vitesse réelle !
Tout le reste ne me semble pas pertinent (si j'ai rien oublié ... ) pour optimiser sa conso, car c'est le but final de cette appareil pour moi en tout cas.
Le but intermédiaire est de mieux comprendre la voiture ( pour consommer moins par la suite
).
Dans les stats, (fichier csv), je trouve qu'il manque :
1>vitesse moyenne
2>rendement thermique (rendement elec)
3>detection du mode hérétique (je sais , je suis un peu focalisé sur ce machin que j'ai encore jamais vu).
4>couple electrique ? ( ca sert à rien, ou ca pas été trouvé ?)
5>consomation des appareils de bords (clim/feu etc..) ( pas d'info la dessus je suppose ? ).
Les écrans sont déjà optimisé pour afficher les pts que j'ai mis au dessus , et d'autres pour avoir plus de détails.
En général je zoom afin d'avoir le mode qui ressemble à ce que j'ai décris au dessus.
----------------------------------------------------
Questions à part ... : A partir de quel rendement on peut estimer qu'un pulse est correcte ...29 ; 30, 31 % ? pour ma part je vise à faire entre 29,5 et 31,5 ... et c'est en général souvent 30,5, j'arrive quasi jamais à faire 32%.
Quand la prius est froide, le moteur électrique semble faire tout le boulot, j'accélère donc très doucement comme si je roulais en ev en attendant que le thermique propulse vraiment le véhicule, est ce la meilleur stratégie ?
En mode electrique, est ce que une accélération franche est plus rentable que une accélération molle ( au niveau rendement ? ). J'ai tendance à forcer le mode Ev et accélérer assez fort pour ne pas gêner les autres , et je déclenche le thermique en générale que a partir de 35/40 km/h si je suis en ville, et 50 hors agglomération. je ne marche que en pulse n glide quand je suis à moins de 80 km/h, après à plus grande vitesse ca va dépendre de pas mal de chose.
Est ce que le pulse n glide à un intérêt sur route plate quand on roule a plus de 90 km/h ? En gros à partir de quel rendement à vitesse stable on peu estimer qu'il n'y a rien a gagner à faire du pulse n glide ? 29 % ? vu que les frottement augmente , je suppose qu'il doit y avoir un vitesse qui correspond à un pt d'équilibre entre le pNg et vitesse constate au niveau conso.
Après les routes sont jamais plate très longtemps ...c'est donc plus par curiosité
.
Pour le parcours en normandie, je ne pourrais probablement pas venir ... ca aurait été tellement plus simple