affichage sur écran

1514a415e39af9c1.jpg
J'ai beau à le tourner dans tous les sens ... je le trouve parfait comme il est là ... si si. :-D

Bon, j'ai un peu cogité et j'ai des idées de remaniement pour focaliser sur les zones de fonctionnement recherchées par planétaire mais il me faudra du temps pour faire la maquette et là je n'en ai pas trop. Soit je cours sois je suis débranché "désoutillé".
 
un joujou qui vaut quand même 1068€ soit le prix de 3 eeePC.....
Euh .. en dessous des 500€ ça vaut à peine ce que valaient les EeePC 9xx à leur sortie. Là c'est l'aspect intégration qui est intéressant et qui pour celui qui y tient peut valoir le coup. Ce qui est rare ...

Y en a un autre encore mieux :
Le Vaio série P
1231146647870.jpg


Il est encore plus bas. On pourrait presque l'installer sous un cache mobile entre le volant et l'affichage digital de la P2, sans qu'il obstrue la vue. Pile dans l'axe. En plus c'est un super écran, 8" wide en résolution HD Ready ( 1366*768 ) mais pas tactile. Ce serait parfait. Lui non plus n'est pas donné. Prix catalogue 999€. J'sais pas ce qu'il vaut en puissance de calcul. En autonomie ce serait une misère mais là on s'en fout un peu. Y a juste son alim en 10,5V qui est bien exotique.
 
Le Htc shift a-t-il deux ports Usb ? sinon il faut un hub et c'est moins pratique.
Il m'a l'air aussi gros que le Q1. C'est pas un truc à mettre dans la poche, le Q1 dépasse les 700 grammes. Ecran idem Q1: 840x480.

Le Sony a deux ports Usb et son écran est à éclairage led et fort contraste.
Y'a même trop de pixels: 1600x768.
Autonomie plus de 2 heures, et chez sony il y a des options d'économie en désactivant l'alim des périph inutiles.

A+ ;-)
 
Superbe ecran!!

Question complètement décaler:
Est-ce qu'on peut imaginer une développement sur un Windows mobile ou Iphone?

Vous pourriez même gagner de l'argent en vendant sur Itunes ou bien reverser les royalties au club.

car cette ecran est vraiment super

1514a415e39af9c1.jpg
 
1) Il faut que l'appareil gère un débit de 500kb sur un port Usb pour l'Elm327 ou le CanUsb. Pour le gps ça doit pouvoir se faire en bluetooth avec un gps-bluetooth.
2) Je pense qu'Il faudrait changer de compilateur et donc revoir les sources. Mais je ne connais pas assez VB6.
3) Incertitude sur la puissance du Proc. Sera-t-il capable de gérer "en même temps" réception des données, calculs et affichages graphiques ?

A+ ;-)
 
Merci Volkan.

J'ai aussi songé aux appareils portables type PDA.
Le problème c'est que pour la plupart leur port USB n'est pas du type Host permettant de prendre la main sur un autre appareil. Quand on connecte un PDA à l'ordinateur c'est ce dernier qui se comporte en maître. J'ai eu en son temps un Fujitsu-Siemens Loox 720. Sacré bête. Gros proc', dans les 600MHz, le plus rapide à l'époque. Ecran VGA (640*480). 2 slots d'extension (SD et Compact Flash) ainsi qu'un port USB Host. J'y avais branché un HD de 250 GB. Eh ben pas de blème. Le petit PDA accédait à toutes les ressources comme un grand. Y en avait un autre dans le genre chez HP. Mais on en fait plus des comme ça.
Par contre même inquiétude que planétaire concernant leur puissance.
 
c'est facile d'avoir des idées mais plus difficile de les réaliser 8)

l'objectif n'ai pas de faire de la collecte pour analyser à posteriori, mais seulement d'avoir une assistance pour la conduite.

Pour obtenir l'affichage de l'écran de Less Polluter est-ce qu'il faut vraiment un gros traitement informatique?
 
Euh ... ouais.
Mais s'est bien d'avoir des idées quand même, non ?

Regarde : on en rêve et Sony le fait ... :-D

J'aimerais bien me mettre à réaliser mais y a 2 / 3 préalables ainsi que le temps qui manque en ce moment qui font que je ne pourrai pas le faire avant septembre.

J'ai vaguement expliqué ce que je voulais dans ce post

En fait, j'ai juste réorganisé l'affichage avec les données qu'on a déjà.
 
@Volkan. Ce n'est pas un gros traitement, juste des droites pour les aiguilles, et du texte. Probable qu'avec 600 Mhz ça suffit. Le Qi est un celeron à 900 Mhz et est suffisant pour Pcm. Or Pcm gère bien plus d'affichages actuellement que la maquette de Less Polluter.
L'incertitude c'est comment le compilateur va gérer ces affichages.
Le point le plus important est de ne pas couper les captures du port usb à 500kb et donc il faut que le pilote (ftdi) suive le rythme.
Après au niveau des calculs et affichages, les programmeurs peuvent modifier leur façon d'écrire pour être plus rapide, ne pas enregistrer le flux de données etc..

A priori sous windows ce il y a le choix entre embedded visual C, visual studio et windev mobile.

Quelqu'un a déjà utilisé un de ces compilateurs ?

A+ ;-)
 
Dernière édition:
La plus grande difficulté va être de faire le driver de l'entrée usb de téléphone en Windows mobile (HTC ou autre)
Pour l'Iphone l'entre usb est propriétaire.

Les deux utilisent des processeurs ARM.
 
Bon, cela fait un ptit moment que je roule avec le Pcm 614.

Parfois j'ai des bugs, qui kill le programme, et cela plusieurs fois à suivre si je le relance, et d'autre fois y'a aucun soucis...ptet que ca vient de mon windows, un petit format fera pas de mal, je verrais si les problèmes persiste.

Au final, ce qui me semble le plus pertinent comme info quand on roule c'est :
1>le rendement du thermique
2>le compte tour moteur
3>le rendement de l'electrique ? <- c'est possible a calculer ca ?
5> la conso moyenne depuis le démarrage
6> la conso en litre depuis le démarage
7> la conso moyenne sur les 5 dernière minutes
8> l'etat de charge d'echarge de la batterie
9> l'energie de la batterie
10> l'enfoncement de la pédale d'accelerateur
11> la jauge du réservoir en % , voir en litre tant qu'à faire ...
12> un indicateur de mode hérétique (histoire que je le sache si ca arrive un jour...)
13>la temperature du thermique (utile, mais moins important que le rendement).
14> euh ... la vitesse réelle !

Tout le reste ne me semble pas pertinent (si j'ai rien oublié ... ) pour optimiser sa conso, car c'est le but final de cette appareil pour moi en tout cas.
Le but intermédiaire est de mieux comprendre la voiture ( pour consommer moins par la suite ;) ).


Dans les stats, (fichier csv), je trouve qu'il manque :

1>vitesse moyenne
2>rendement thermique (rendement elec)
3>detection du mode hérétique (je sais , je suis un peu focalisé sur ce machin que j'ai encore jamais vu).
4>couple electrique ? ( ca sert à rien, ou ca pas été trouvé ?)
5>consomation des appareils de bords (clim/feu etc..) ( pas d'info la dessus je suppose ? ).



Les écrans sont déjà optimisé pour afficher les pts que j'ai mis au dessus , et d'autres pour avoir plus de détails.
En général je zoom afin d'avoir le mode qui ressemble à ce que j'ai décris au dessus.


----------------------------------------------------

Questions à part ... : A partir de quel rendement on peut estimer qu'un pulse est correcte ...29 ; 30, 31 % ? pour ma part je vise à faire entre 29,5 et 31,5 ... et c'est en général souvent 30,5, j'arrive quasi jamais à faire 32%.


Quand la prius est froide, le moteur électrique semble faire tout le boulot, j'accélère donc très doucement comme si je roulais en ev en attendant que le thermique propulse vraiment le véhicule, est ce la meilleur stratégie ?


En mode electrique, est ce que une accélération franche est plus rentable que une accélération molle ( au niveau rendement ? ). J'ai tendance à forcer le mode Ev et accélérer assez fort pour ne pas gêner les autres , et je déclenche le thermique en générale que a partir de 35/40 km/h si je suis en ville, et 50 hors agglomération. je ne marche que en pulse n glide quand je suis à moins de 80 km/h, après à plus grande vitesse ca va dépendre de pas mal de chose.

Est ce que le pulse n glide à un intérêt sur route plate quand on roule a plus de 90 km/h ? En gros à partir de quel rendement à vitesse stable on peu estimer qu'il n'y a rien a gagner à faire du pulse n glide ? 29 % ? vu que les frottement augmente , je suppose qu'il doit y avoir un vitesse qui correspond à un pt d'équilibre entre le pNg et vitesse constate au niveau conso.
Après les routes sont jamais plate très longtemps ...c'est donc plus par curiosité :).





Pour le parcours en normandie, je ne pourrais probablement pas venir ... ca aurait été tellement plus simple :(
 
Salut, Perseus.

Bon je vais essayer de ne rien oublier.
-Le rendement des moteurs électrique n'est pas connu par Pcm.
Tu peux en avoir une idée dans le graphique de ce message. Quand la vitesse n'est pas trop faible et sa puissance pas trop faible aussi c'est facile 90%.

-Mode hérétique. C'est un peu une histoire à la Mr Jourdain.
Tout le monde le pratique, un peu ou beaucoup sans le savoir.
Au niveau du psd si la vitesse du thermique est supérieure ou inférieure à 72% de celle de MG2 (et donc des roues et donc des km/h à un coef fixe près) soit l'électricité va de MG1 vers MG2 si on accéléère fort par ex, soit dans l'autre sens si on décélère par ex. J'ai publié pour l'instant dans la section Canmonitor la courbe fort intéressante du pourcentage de transmission électrique du Psd. En première approche à ce taux on peut appliquer un rendement de 90% pour MG2 et 90% pour MG1 soit des pertes de 19% sur le voie électrique. A comparer à un 5% de pertes dans un engrenage.
Le taux de transmission électrique va d'un très rare 100% à 0km/h à 0% vers 45 km/h pour remonter vers 80km/h et redescendre jusqu'à 170km/h.

-Sur la version 616 de Pcm que je teste il y a affichage de ce taux de transmission électrique. En hérétique le taux est négatif.

-Rendement pour un pulse. Ca varie un peu d'une Prius à l'autre, un pourcent de différence. Pour la mienne j'essaye de rester toujours au-dessus de 30%. Mais elle est déjà montée à 33% (et 34 en bref instant) cet été. Un truc bizarre est qu'après les premières minutes de chauffe, c'est souvent là que le rendement est le plus fort. Dans certains trajets il sera ensuite assez élevé, d'autre pas (enfin c'est un pourcent de différence). Donc parfois c'est 30% parfois 31%.

-démarrage à froid. Oui, actuellement les 30 premières secondes c'est 100% électrique (sauf sans doute à enfoncer l'accélérateur comme un malade), puis 30 autres où le thermique produit du courant si on laisse le pied à la même position mais où il est encore sous les 40°C. Tout le monde conseille de ne pas forcer sur le thermique quand il n'est pas assez chaud. C'est ce que je fais. Je pense d'ailleurs que si au bout de 30s on roule vite, on va refroidir plus vite le thermique par l'air qui rentre sous le capot, ce qui est le contraire de ce qu'on cherche dans cette phase.
Sur la Prius il faudrait avoir des volets de blocage de l'entrée d'air télécommandés d'après la température du thermique et de l'électronique !!

-Rendement de l'électrique voir le graphique.
167148a9cbaf07b8a.gif


-Pulse et glide sur route plate vitesse stabilisée jusqu'à quelle vitesse ?
J'ai commencé à faire des mesures de conso-puissance dans de telles circonstances. Mais commencé seulement. Il faut être sûr que la route est plate (rare ici) et le vent faible.
Pour l'instant à 90 km/h j'ai obtenu 1700 tr/mn 64 Nm soit 1700*64*Pi/30000=environ 12kW. A 1700 tr/mn on peut être au-dessus de 30% de rendement affiché par Pcm, ce qui est correct.
Mais comme tu le dis c'est pas longtemps plat etc..

et à 130 km/h j'ai eu 2800 tr/mn, 84Nm soit 24kW produits par ICE.

A+ ;-)
 
Pour les différents type d'écran :

Samsung Q1 (PC) 14cm de haut -> neuf: 865€ ; occase: 300€
Samsung Q1 ultra (PC) 12 cm de haut ( 7'') -> neuf: 995€ ; occase: 500€

Batterie neuve samsung Q1 : 90€

Century LCD-4300U (Ecran USB) (4.3'') -> neuf: 89€; occase: ND


Nanovision (Ecran USB) (7'') -> neuf: 130€; occase: ND

710-S Mobile Slider (Ecran USB) ( 7'' ) -> neuf: 150$; occase: ND



Je vais me laissez tenter par le Century LCD-4300U qui semble faire une reduc pour la fin des stocks, avant l'arrivé de la nouvelle version.
 
Je me suis fait un petit plaisir :

Q1EX-XIP-250P
Il marche bien, RAS.

Maintenant reste à savoir comment je vais intégrer cela au mieux dans ma Prius II.

Des idées pour faire des trucs peu voyant en cas de revente du véhicule ?
 
Q1EX-XIP-250P


Maintenant reste à savoir comment je vais intégrer cela au mieux dans ma Prius II.

J'ai créé un socle à partir de chute de parquet flottant que j'ai découpé/cloué/peint , en laissant des trous pour les aération du Q1. j'ai rajouté un peu de mousse à l'intérieur pour que le Q1 soit bien calé.

J'ai mis 2 bandes de velcro, sous le socle, collé à la voiture donc.

j'ai également mis du velcro sur le convertisseur et sur le inforad, à l'arrière du dispositif.
Le cable vers la prise diagnostique, est assez tendu naturellement, pas besoin de le fixé.




lien public :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=82895#post82895
 
Je relance l'idée d'afficher la sortie vidéo d'un PC su' l'écran de la PII, pour afficher seulement un indicateur de rendement.

Voici le convertisseur que j'ai trouvé
Est-ce le bon?
http://www.converters.tv/products/converters/rgb_converters/40.html

la solution envisagé est:
Acer Aspire Revo le clone à 199€
ELM327
Convertisseur VGA- NTSC RGBS ~100€ avec le port.

Pour vous la solution est-elle viable ?
 
Intéressant. Dans la même boutique tu as celui-là qui a en plus un boitier, à 125$ aussi.
A ajouter : il faut lui fournir 5v 3w. Une petite alim depuis le 12v sauf si une prise Usb peut fournir 3w, j'en doute ?
Au niveau de PriusCanmonitor c'est transparent. C'est le pilote d'écran Windows qui se débrouille pour "fournir" la bonne fréquence etc..
Penser à garder accessible le clavier pour le démarrage du Pc et l'arrêt.

Priusfan comment on connecte à la Prius ? Il faut avoir le Gps intégré ? Une 10ème anniversaire peut-elle recevoir du Ntsc ?

Mais sur le fond perso je préfère avoir l'écran devant le conducteur: solution petit écran qu'a montré Priusfan ou solution Pc tactile comme Perseus et moi-même.
On regarde dans la bonne direction: devant, pas sur le côté droit. C'est plus sûr. Ca prend juste un peu de temps pour le retirer si on se gare dehors.

Au sujet de l'Acer qui est un Packard bell as-tu regardé combien il consomme de Watts ?

A+ ;-)
 
Au sujet de l'Acer qui est un Packard bell as-tu regardé combien il consomme de Watts ?
L'alimentation est à 65W, pour moi c'est trop, le poids de 2,7kg aussi.
un clavier pliable USB sera la solution pour tout les PC embarqués, au cas ou le PC plante (19€ chez Ldlc)

Keysonic KB-109-BL


LD0000603615_2.jpg


Pour le convertisseur j'ai trouvé à 49€ alimenté en USB chez Conrad compatible NTSC JAPON

convertisseur-vga-vers-video.jpg
 
...Priusfan comment on connecte à la Prius ? Il faut avoir le Gps intégré ? Une 10ème anniversaire peut-elle recevoir du Ntsc ?...
ce n'est pas vraiment mon pb, car mon autoradio a des entrées video dispo.
sur le fond, il est bien sur impératif d'avoir le gps, mais si le bizn essaie de superposer les lignes de l'IPA, je le sens trés mal.
 
je viens de procéder à un test de convertisseur VGA vers video composite.
le résultat est étonnamment bon.
la photo ci-dessous prise avec mon téléphone est floue mais permet d'avoir déja une idée du résultat (en fait, c'est bien meilleur)..
le convertisseur est branché sur eeepc;
écran secondaire configuré en 800x600;
connexion en video composite sur ma télé (40 pouces).
le convertisseur utilisé est celui du corsaire, mais celui de conrad lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.

 
Ouahhh, cool !!!!

J'ai mesuré, le 40" passe. Faut bien tendre le cou pour voir la route pardessus ... mais en passant la tête par la fenêtre c'est nickel :-D

Sinon, penses tu que le signal délivré par ce convertisseur sera accepté par l'écran de la P2 (Sol Pack 2006) et en quelle résolution ?
 
Profite-en bien, bientôt on ne dira plus c'est nickel. Mais c'est lithium. :grin:

Quand au signal, il sera accepté par l'écran. Par contre pas sûr que le conducteur pourra le voir. Non pas à cause du 40" mais il faut apprendre l'asynchrone, langue épileptique.:sad:
 
...Sinon, penses tu que le signal délivré par ce convertisseur sera accepté par l'écran de la P2 (Sol Pack 2006) et en quelle résolution ?
no pb, le ntsc est bien généré !!!
pour forcer l'affichage écran, il suffit de forcer la commutation video en simulant la marche AR et en protégeant par une diode.
résolution : toutes les résolutions standard passent.
On en revient à une symboliique dépouillée et c'est parfaitement jouable.je te propose des tests avec tout mon matos sur ta watture quand tu veux.
 
@planétaire Euh... moi pas comprendre. Peux tu me synchroniser STP ?

Tu fais peut-être référence au fait que l'image envoyé sur l'écran faute de synchro parfaite risque de "scroller" (défiler). C'est ce qui m'est déjà arrivé quand priusfan m'a activé l'entrée vidéo sur le MFD et qu'en attendant l'arrivée de la caméra de récul j'y ai branché un lecteur aiudio/vidéo de chez Archos (le AV140). Même s'il envoyait le signal en NTSC ou PAL avec 2 fréquences de synchro ça l'image défilait (en env 5 sec). J'y avais branché d'autres lecteurs du genre disque dur multimédia pour le salon et la y avait pas de problème de défilement (mais l'interface et l'intégration ne me convenaient pas - le MFD de la Prius 2 Sol Pack 2006 en tant que moniteur vidéo est plutôt mauvais, pauvre en couleurs et contraste violent).

Là ce qui m'embête c'est que je ferais bien les tests mais il faudrait que j'ouvre les soudures et tout le toutim, nickel chrome :grin: faits par priusfan aux doigts d'argent en or massif 8).

@ prisufan : oui oui oui.
 
Dernière édition:
@less polluter.

Que rajouter, si ce n'est que tu as compris et que ce message est inutile ? :siffle:

@Priusfan, tu fais allusion à la résolution réduite du Mfd ?
Combien ? A "vue de nez" je dirais pas plus que du vga ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,337,420
Retour
Haut Bas