Bonjour,
Je reviens sur le problème que je vous avais exposé sur la première page de ce fil.
En fait, est ce que quelqu'un d'informé saurait comment fonctionne l'allumage automatique des phares ?
Est il basé sur une valeur de luminosité absolue, ou sur une notion de contraste ?
Ce matin, il fait beau, très beau même, aucun nuage dans le ciel. Je roule sur l'autoroute, et je passe dans un coin ombragé (l'autoroute est encaissée par ici). La luminosité ne baisse pas sensiblement, mais mes feux s'allument. Quand le soleil revient, ils restent allumés ! En effet, le soleil est à l'est, comme tous les matins, et je roule vers l'ouest, ce qui fait que le capteur situé sur le tableau de bord est à l'ombre de la carrosserie !
En fait, j'ai l'impression que le capteur se calibre au démarrage de la voiture : je démarre en plein soleil, les feux s'allument à la moindre tache d'ombre.
Par contre, si je démarre sous un orage, avec une luminosité crépusculaire, mes feux restent éteint...
D'ailleurs, à ce propos, Toyota aurait été bien inspiré d'asservir les feux aux essuies-glaces, puisque si je me souviens bien, dans le code de la route, il est indiqué que les feux de croisement doivent être allumés par temps de pluie.
Question subsidiaire, à moitié hors-sujet : quand les feux sont en mode auto, le lave-glace actionne aussi le lave-phares, ce qui a tendance à pourrir toute la voiture. Savez vous si cette "fonctionnalité" est désactivable ? Je n'en ai pas trouvé trace dans la notice.
Merci,
Joris