Ampera - Essais et Consommations

FLYER34

Participant hyperactif
Inscrit
19 Janv. 2013
messages
511
Score de réaction
187
Localisation
Hérault
Véhicule
PHEV Instyle + Segment premium
chargeur neuf je me demande pourquoi. Le mec ne l'aurait-il pas revendue parce que cette affaire de chargeur n'était pas réglée ?
De quel chargeur est-il question ?
Chargeur interne à la voiture ou CRO ?
Si c'est le CRO, c'est "normal" : les CRO fournis par GM sont non seulement inadaptés au courant fourni par EDF dans beaucoup d'endroits (il faut une tension terre-neutre inférieure à 14 Volts, sinon le bazar se met en défaut et refuse de charger) mais, de surcroît, sont de qualité très médiocre.
Certains ampéristes en sont à leur quatrième ou cinquième CRO.
Tant que c'est pris en garantie par GM, pas (trop) de souci, sauf qu'il faut attendre 15 jours ou plus.
Une fois la garantie terminée, c'est 450 euros le bout.

Pour "régler définitivement cette affaire de [CRO]" tu devras investir dans un modèle sérieux style ELPA.

Elle a baissé de mille euros depuis que je suis allée la voir, je me demande quel prix je pourrais négocier.
Plus personne n'ignore que Chevrolet va se retirer du marché européen dans quelques mois.
Qui assumera un changement de batterie, sous garantie, dans 5 ans ?
Amha, à 20.000 euros le vendeur ferait une très bonne affaire :shock:
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,823
Score de réaction
2,859
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Merci beaucoup

Elle me plait moins que l'ampera que je convoite mais elle est à 28.000 et celle-ci à 23.

Pas de seuil de portes, les feux arrières sont bien moibs sympas, pas les boomerangs dans les phares avant mais console blanche, inserts blancs dand les cuirs, et ses jantes j'adore.

Des trucs qui me chagrinent : le moteur est plein de poussieres de terre.

Le mec ne l'aurait-il pas revendue parce que cette affaire de chargeur n'était pas réglée ?

Elle a baissé de mille euros depuis que je suis allée la voir, je me demande quel prix je pourrais négocier.


Bonjour,
Les caractéristiques que tu apprécie sur la Volt sont effectivement celles que j'aurais bien aimé sur mon Ampera. Il aurait fallu un mix des deux...

Mon Ampera a été achetée à St. Omer. J'avais une fine couche sableuse sur les caches moteurs sous le capot. J'ai pris un aspirateur et brosse : c'est propre maintenant.

Le chargeur... Ce foutu chargeur GM. S'il est neuf, c'est qu'il a été remplacé suite à une panne. Rien d'étonnant.
Mais il faut vérifier si ce chargeur est adapté à la voiture. En effet, si un possesseur d'Ampera/Volt 2012 doit remplacer un chargeur défectueux, et si on lui fournit un chargeur 2013, il ne pourra charger qu'à 10A. Jamais à 6A, car sur les modèles 2013 ce n'est pas le chargeur mais le logiciel de la voiture qui détermine l'intensité de charge. Et sur les Ampera /Volt 2012 cette fonctionnalité n'est pas disponible dans le logiciel.

Pour le prix, les Ampera se négocient en ce moment entre 25 et 28 kE avec des modèles 2012 parfois non immatriculés ou avec très peu de km.
Pour les Volts, le désengagement de Chevrolet en Europe laisse planer le doute sur la prise en charge sur le long terme du SAV par Opel. Dans un premier temps pas de souci, mais après ? Donc, la négociation est probablement plus facile du fait de cette situation. A 23kE, c'est encore un peu cher pour un concessionnaire hors marque. Penses à négocier une garantie supplémentaire de 2 ans, quasi indispensable pour ce genre de nouveauté technologique. D'autres organes et systèmes sont garantis plus longtemps (système Voltec...) mais le thermique n'a que 2 ans de garantie. Tout ça se négocie mais tu peux peut-être approcher les 21-22 kE en incluant qq. avantages (garantie, révision avec vidange chez Opel avant la vente...). 😉


Sent from my iPhone using Tapatalk
 

Kadettgtman

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
2 Fév. 2011
messages
694
Score de réaction
625
Localisation
20 km de Dunkerque
Véhicule
Ampéra cosmo pack ;-)
tu as l'ampéra de X*** ?? :cool: (c'est le directeur de la SAS X*** à Y****) j'ai bavé longtemps dessus quand j'amenais l'insignia et qu'est ce que j'ai dû l'amener cette insignia !

et elle a un toit noir superbe cette volt ! je ne vous ai pas dit !

bon ta réponse me rassure.
je suis plus franc maintenant concernant le prix.
et je me dis que le vendeur certes a beaucoup de badauds qui viennent s'extasier devant la Volt, mais il n'y a personne pour s'y intéresser à l'achat.
ça y est me vlà plein d'enthousiasme, vais-je pouvoir le communiquer à Madame c'est une autre question !
 
Dernière modification par un modérateur:

ModoJB

Junior
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Mars 2014
messages
29
Score de réaction
88
Localisation
Bureau PTC
Véhicule
HSD
Pas d'informations nominatives sur ce forum.

Si vous voulez papoter et échanger les potins locaux vous avez les Messages Privés pour ça.
 

Kadettgtman

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
2 Fév. 2011
messages
694
Score de réaction
625
Localisation
20 km de Dunkerque
Véhicule
Ampéra cosmo pack ;-)
Aïe ça pique. Un avertissement en MP m'aurait amplement suffi. Puis un nettoyage. Là j'ai l'impression de me faire gronder devant tout le monde, mon daron excellait dans cet exercice.
On m'avait parlé d'une application quelque part pour calculer l'intérêt d'une ampéra/volt selon ses trajets quotidiens et du week end. je rêve ou elle existe quelque part ?
J'ai 3 bornes aller 3 retours du boulot 2 x par jour et des balades le week end
 

Fred78

Participant très actif
Inscrit
16 Juil. 2009
messages
388
Score de réaction
62
Localisation
RP
Véhicule
Prius 3 Active Gris Graphite
[mode écolo on]
Trois bornes et tu prends une caisse ??? :evil: :sad: :evil:
[mode écolo off ] :grin:

Pour le rappel à l'ordre, ça pique peut-être les yeux, mais c'est bien, ça le rappelle à tout le monde (donc le prends pas trop que pour toi)
 

Kadettgtman

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
2 Fév. 2011
messages
694
Score de réaction
625
Localisation
20 km de Dunkerque
Véhicule
Ampéra cosmo pack ;-)
j'habite la campagne, c'est le village voisin, ma femme et moi, travaillons au même endroit, et je ne me vois pas arrivé à vélo tout suant au boulot (étude de notaire)
 

ModoJB

Junior
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Mars 2014
messages
29
Score de réaction
88
Localisation
Bureau PTC
Véhicule
HSD
Pour le rappel à l'ordre, ça pique peut-être les yeux, mais c'est bien, ça le rappelle à tout le monde (donc le prends pas trop que pour toi)
Fred a bien trouvé la raison pour laquelle je n'ai pas choisi le MP après m'être effectivement posé la question.

En plus, avec Pizzabad qui s'enfonçait un cran plus bas dans la révélation de la vie de cette famille, il y avait un peu urgence. :sad:

Et puis comme ça les visiteurs voient que la modération peut aussi concerner les membres du club. :cool:
 

Kadettgtman

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
2 Fév. 2011
messages
694
Score de réaction
625
Localisation
20 km de Dunkerque
Véhicule
Ampéra cosmo pack ;-)

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,823
Score de réaction
2,859
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Pas d'informations nominatives sur ce forum.



Si vous voulez papoter et échanger les potins locaux vous avez les Messages Privés pour ça.


Euh, oui mea culpa. J'ai totalement oublié cette règle de vie du forum, qui est tout à fait logique pour le coup et habituelle...

En tout cas, sans reporter le contenu de mon message supprimé, l'info que je souhaitais donner est que ma voiture n'était pas conduite par un homme, comme peut le laisser penser le gabarit de la voiture. Cette info m'avait plutôt rassuré quant à l'usage précédent de la voiture.

En tout cas, comme je l'avais dit dans un premier temps, le monde est petit. Tu as connu ma voiture avant moi Kaddetgtman.

PS : bonne démarche de coup de balais. Parfois, il arrive d'être étourdi même quand on est membre du Club... 😣


Sent from my iPhone using Tapatalk
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,823
Score de réaction
2,859
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Allez, retournons au sujet initial : les consommations.

Voici un exemple de conso sur un parcours long :
- température : 12-15C
- vent défavorable
- soir et nuit
- clim pour désembuage 30% du temps
- Parcours par RD : Châlons-Dormans et Dormans-Troyes (environs...) soit 172 km
- voiture chargée équivalant à deux adultes et 1 enfant

Résultat : 3,0 L/100 km

y8e6azyr.jpg


J'ai utilisé le mode Maintenir pour faire tourner le thermique sur les tronçons les moins énergivores. Pour rappel, son fonctionnement en mode générateur fait que l'électricité produite est soit consommée soit consommée et stockée pour l'excédent. A ce petit jeu, la décharge de la batterie est ralentie. L'odb affiche près de 100 km d'autonomie. En revanche, le nombre de kilomètres en mode essence n'est pas flatteur... 🙊Bref, en y regardant mieux, et sachant que mon autonomie après charge complète était de 78 km, j'ai dû parcourir environ 70 km en EV sur la charge initiale. Le reste étant dû au basculement du mode Maintenir (km décomptés en essence) en mode Normal (km décomptés en EV). Ainsi, j'ai consommé un peu plus de 5 litres pour 100 km.😊

Le résultat est meilleur qu'à l'habitude mais le switch entre les modes de conduite est un peu contraignant car il fait anticiper la bascule en fonction du type de trajet que l'on s'apprête à aborder. 😅C'est plus simple quand on connaît le parcours à l'avance. 😁


Sent from my iPhone using Tapatalk
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,823
Score de réaction
2,859
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
On m'avait parlé d'une application quelque part pour calculer l'intérêt d'une ampéra/volt selon ses trajets quotidiens et du week end. je rêve ou elle existe quelque part ?


Lors de mes longues méditations devant mon PC en vue de mon changement de voiture, j'avais fait qq. simulations sur ce site très bien fait : http://www.jurassictest.ch/GR/

Je ne sais plus qui l'avait débusqué...

Il existe même l'application sous Androïd.

Attention à bien adapter les paramètres par défaut, au risque d'obtenir une conso trop optimiste. Idem, il faut ajouter 15 à 20 % d'autonomie en moins l'hiver. 😉 Ce test a le mérite de donner un ordre de grandeur.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 

olivier95

Participant très actif
Inscrit
21 Août 2012
messages
498
Score de réaction
385
Localisation
argenteuil
Véhicule
Prius4-PHV
A pizzabad

Tu passe par Epernay ? Et si oui est ce que tu récupère de l'autonomie dans
les descentes vallonnées de la N 3 ?(Je suis Originaire de la région ).
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,823
Score de réaction
2,859
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Tu passe par Epernay ? Et si oui est ce que tu récupère de l'autonomie dans

les descentes vallonnées de la N 3 ?(Je suis Originaire de la région ).


Oui, vu que je partais de Dormans vers 20h00, je n'avais pas envie de me farcir les sangliers en passant par Montmort-Lucy et la forêt en sortant d'Igny-Comblizy. Dans ce cas, je passe par Epernay, Oger, Bergères-les-Vertus, Connantre... Le parcours est de 10 km plus long mais au pire je ne croise que des lapinous. 😁

Moi aussi, je suis originaire de la vallée de la Marne 😋

Je récupère surtout qq électrons dans la descente de la "cascade" en entrant à Epernay. Mais la RD603 est assez joueuse avec son tracé vallonné. Globalement, les descentes compensent les montées (par ex : Mareuil-le-Port / Troissy). 😉


Sent from my iPhone using Tapatalk

EDIT : Merci JeanB, j'ai corrigé. A une lettre près, mon vocabulaire aurait été encore plus mal approprié ;-)
 
Dernière édition:

olivier95

Participant très actif
Inscrit
21 Août 2012
messages
498
Score de réaction
385
Localisation
argenteuil
Véhicule
Prius4-PHV
A pizzabad

Je pense que c'était électrons qu'il fallait lire ! Pour les descentes dont tu
parle ça me rappelle des souvenirs et des frayeurs à vélo !! Des fois ont
a faillit finir dans le fossé ,et pas seulement à cause de la vitesse ,quand
les "bulles" montent à la tète !!









P.S .:Ai passé enfance et adolescence à Port a Binson .
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,823
Score de réaction
2,859
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bonjour,
Voici un mauvais exemple à l'usage d'un VE à prolongateur d'autonomie.

Afin de moins consommée sur le thermique, je provoque son préchauffage dans une zone à faible vitesse puis je l'utilise à vitesse stabilisée afin d'éviter qu'il monte dans les tours (1800-2000 trs/min).

Dans ces conditions, j'identifie les tronçons où je mettrai le thermique en marche, les parties en agglomération étant en EV afin d'éviter les rejets en milieu urbain.

Sauf que, hier, j'ai fait Chalons-Thillois (Reims)-Chalons.

Je suis parti avec la batterie à 80% pleine soit un peu plus de 60 km d'autonomie.

ypunyra8.jpg


Et oui, à ce petit jeu, j'ai perdu. Il me restait 15 km en EV... Mieux vaut tout utiliser mais j'ai surestimé ma consommation à 110 km/h.

Tant pis, ça me servira de leçon. Il est peut être préférable d'anticiper un peu plus pour laisser le système vider complètement la batterie HT, au risque de ne pas optimiser au mieux tout le trajet.
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,823
Score de réaction
2,859
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Merci à NeoStef du site Amperiste.fr

GM devrait prendre exemple sur nous, pauvres contributeurs bénévoles. La publicité des utilisateurs pallie le vide sidéral de communication sur cette voiture.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,756,606
Haut Bas