P.S. : Pourquoi les 106/Saxo ou Clio électriques ont-elles été retirées du marché et jamais remplacées.
A cause d'une rumeur qui a couru en 2004/2005 sur la sortie d'une directive européenne visant à interdire à la vente les batteries cadmium nickel industrielle au 1 Janvier 2008, assortie de quelques dérogations au 1 janvier 2010 et pour tout sauf les VE! (Cause Toxicité du Cadmium disséminé dans la nature par les petits accus NiCd d'appareil portatif une fois jeté n'importe ou et/ou incinérés
)
Un projet de directive qui a été pris pour une directive. (il parait que c'est un coup classique)
Ce projet a disparu dès l'annonce de l'arrêt du programme de véhicule électrique par le groupe PSA, qui a entraîné l'arrêt du programme VE chez Renault "par solidarité".
😱
Allez savoir pourquoi.
A ce jour toute trace de ce projet de directive a disparu dans les serveurs de l'UE. J'en ai une copie dans mes archives pour pouvoir témoigner un jour de cette troublante histoire, tellement les batteries Nickel Cadmium industrielles sont indispensables pour faire tourner la planète:
Pas un avion, pas un métro, pas un wagon de chemin de fer ne peut fonctionner sans cette batterie quasiement indestructible fabriquée par la SAFT à Bordeaux... ou sous licence dans des usines implantées dans d'autres pays.
Ndlr: Les batteries NiCd industrielles sont recyclées à 100% pour les métaux pour refabriquer des batteries Nicd.
Au Salon du Bourget j'ai eu la confirmation qu'il n'y avait aucun plan à moins de 15 ans d'échéance pour remplacer cette batterie aviation par du Lithium quelque chose dans les avions... Les délai d'homologation dans l'aviation sont très longs. Seul quelques prototypes ont été fabriqués pour qualification...
Quand aux EV1 et aux RAV4 électriques, ils sont passés à la trappe faute d'obtention d'un renouvellement de licence batterie Nimh à prix raisonnable suite à un changement de propriétaire pour continuer à fabriquer la batterie Nimh de traction pour VE. (très différente que la batterie Nimh de la Prius qui ressemble plus à un condensateur qu'à un silo d'énergie)
Voilà la bien triste histoire de la génération 2 des VE.
La génération 3, doit faire avec un couple devenant instable à un certain niveau, permettant de repousser aux calandres grecques la sortie d'un VE. D'où l'impression d'Arlésienne perpétuelle.
Les pétroliers ont réalisé un coup de maître pour leur business court terme.
Si vous décortiquez l'annonce Renault sur le Kangoo ZE Be Bop avec sa batterie de 250 kg, cela en est même risible (rire jaune).
Dans mon Kangoo la batterie a une masse de 238 Kg pour 100 Km d'autonomie.
Le démonstrateur Kangoo Be Bop n'ont que 30 km d'autonomie qui seront montés à 100 km d'autonomie rapidement... et l'on parle que cela sera 160 km d'autonomie en 2012.
C'est quoi cela ? Uniquement une marge de réglage de la plage haute d'utilisation de la batterie pour se tenir le plus éloigné possible du point fatal de la batterie au lithium...
😱
Les pétroliers pendant ce temps cela coulent douce...
et je ne suis qu'un tout petit poil à gratter avec mon petit Kangoo NiCd et la trentaine de chevaliers jedi équipés Kangoo qui m'aident dans mon combat contre le système.