Pour info
Petite émission sur RTBF hier soir "l'avenir de la voiture est-il électrique ?"
En résumé :
- Voiture hybride : tous (constructeurs, fournisseurs d'énergie, gouvernement) sont d'accord pour estimer la part d'hybride à 30 % maximum en 2020.
- Voiture électrique : en 2020 également, 5 % paraît être un tout grand maximum dû pour majorité encore et toujours au coût des batteries > une batterie capable de propulser un véhicule pendant 350 kilomètres à une vitesse moyenne maxi de 130 km/h coûte encore aujourd'hui à produire près de 10.000 euros (dixit représentant de fabricant à Paris).
- En France, Renault croit en l'avenir de l'électrique pur et pas à l'hybride contrairement à PSA qui fait le contraire (oui à l'hybride et bof l'électrique).
- VW croit dur comme fer à l'avenir du .... mazout !
- un médecin reconnaît les niveaux de pollution du mazout (il roule lui-même au mazout) mais considère le tabac comme bien plus nocif à tout point de vue.
- et la fourniture d'énergie dans tout cela : la Belgique avait décidé il y a quelques années de fermer progressivement ses centrales nucléaires pour 2025 au plus tard. Mais les remplacer par quoi.
Energie hydraulique : trop peu de rendement
Energie solaire : idem
Energie éolienne : quantité quasi irréaliste dans notre vision du paysage
Que reste-t-il .... ?
Le nucléaire: le démantèlement est donc provisoirement (provisoirement définitif ou définitivement provisoire ....?) suspendu. La demande est telle aujourd'hui qu'aucune énergie alternative n'est capable d'assumer la fourniture nécessaire au confort de chacun sans faire usage du nucléaire (contrairement aux dires "acerbes" de Greenpeace).
La question est donc : peut-on diminuer notre consommation ?
La réponse du commun des passants Lambda : "si c'est pour perdre notre confort actuel : NON"
Question posée aux gestionnaires d'énergie (diverses) : peut-on stocker l'énergie ? la réponse a été claire et on ne peut plus unanime : pour la consommation des ménages et des industries : NON. Une centrale nucléaire, un parc éolien, une centrale hydraulique ou des panneaux solaires ne sont pas des piles ou accumulateurs (encore une fois pour répondre à la demande de tous). Il est toujours possible de conserver quelques mégawatts mais le moindre pic de conso vide les stocks en quelques minutes.
Souvenez-vous de la panne de 2006 où la France s'est approvisionnée en électricité sur le réseau allemand car EDF ne pouvait assumer la demande.
Voià en résumé, je le répète, l'émission d'hier (que je n'ai pas eu l'occasion d'enregistrer
😳 ).
Les chiffres et opinions ne sont que le reflet de ce que j'ai vu et en aucun cas de moi.
Sources
RTBF
Peugeot France
Renault France
Mairie de Paris
Electrabel (électricité en Belgique)
EDF
Toyota
Reva (voiture électrique indienne)
VW
BMW
Tesla
Greenpeace
Fédération des constructeurs (Belgique)
Ministère des communications (France/Belgique)
Ministère de l'énergie (France/Belgique)
et le public (France/Belgique)