Attente de la Prius Plug-in

Combien de temps patienterez-vous pour changer votre Prius ?


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1.5 heure de recharge pour 20km... :-?

Je me demande si les gens vont accepter de brancher leur véhicule pour 1h30 de charge tous les soirs pour faire 20 kms le lendemain en ville sans polluer...
Au bout d'un moment les gens ne chargeront plus chez eux.......

D'accord.

Et ce ne sera pas à comparer à un VE.
Avec un VE il n'y a pas le choix on charge si on veut rouler. Et il faut garder une marge de sécurité pour ne jamais tomber en panne en pleine brousse. Le groupe électrogène c'est franchement pas top.
Avec un hybride plug-in si on n'a pas chargé, on roule à l'essence. Donc on n'est pas obligé de recharger. Louper une recharge aura un impact financier très faible, comparé au prix d'une automobile.
Il faudra donc être motivé par des considérations écologiques.

Mais pas seulement au niveau des recharges.
Je m'avance un peu (on n'a pas encore les tarifs) mais il est fort probable que sur le plan financier le supplément à payer pour avoir la version plug-in dépassera l'économie dûe à la différence de prix au km électricité-essence. Sur le plan financier il faut rouler beaucoup, ce qui est plutôt contradictoire avec les seulement 20km. Combien de trajets seront nécessaires ?

C'est pour des utilisateurs convaincus du besoin de consommer le moins possible de carburant pétrolifère.

Alors convaincus tous les jours pour ne pas louper une occasion de recharger ?

De toute façon ces 20 km me laissent perplexe. Les accus sont annoncés pour plus de 5kWh soit 4kWh utilisables. On devrait avoir plutôt 30 km, et même 40 en mode hypermileur (à 70 km/h stabilisé il faut 100Wh/km en Prius 2).
Sur les vidéos, le volume occupé par ces 5kWh d'accus me parait également trop élevé.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Petit calcul.

A supposer que je dispose déjà d'un branchement dans mon parking et celui de mon travail (ce qui n'est pas le cas et qui ... enfin).

Cela me permettrait de faire 15 km en EV pour aller au boulot et autant pour en revenir (après avoir rechargé). 30 * 218 = 6540 km.
A cela j'ajouterai de petits trajets du W-E, disons 40 * 2,5 km * 4 = 400 km.

Allez, on arrondi le tout à 7 000 km. On y ajoute une pincé, on va dire 500 km, de petits déplacements par ci et par là, ainsi qu'une autre pincé de 500 km de mise en orbite avant d'atteindre la 2e vitesse cosmique, celle qui permet de quitter l'attraction parisienne.

Le tout fait env 8 000 km d'EV pour un parcours annuel d'env 18 000.

8 000 km de EV à 0,01 €/km = 80 € (sans compter l'abonnement, l'install etc)
8 000 km d'hybride à 0,0625€ (5l/100 à 1,25€ le litre) = 500€

500€ - 80€ = 420€ de gain annuel ainsi qu'éventualité de stationner gratuitement.

10 ans et 180 000 km pour rentabiliser le binz s'il coûte 4000€ de plus (et je compte pas les intérêts d'immobilisation ni les frais d'abonnement et d'installation des compteurs).

Ca ne vaut le coup que pour de gros déplacements annuels en petites tranches plusieurs fois par jour avec pauses suffisamment longues pour pouvoir recharger sur un emplacement publique gratuit.

Finalement je vais peut-être la prendre cette caisse de luxe pas trop vielle de 300 bourrins à 10 KE. Elle consomme à peine plus du double de ce qu'engloutit la Prius...
 
10 ans et 180 000 km pour rentabiliser le binz s'il coûte 4000€ de plus

A la limite, les 4000€ sont récupérables avec le superbonus pour peu que les rejets normalisés passent sous les 60g de CO2 par km.

Mais à raison de deux cycles complets par jour travaillé, la batterie aura atteint les 2000 cycles avant 5 ans et sera bonne à remplacer à cette échéance si ce n'est plus tôt.

Pour que ce soit rentable, il faut soit que la durée de vie de la batterie augmente, soit que l'essence fasse de même, voire les deux en même temps.
 
Oui, je me suis rappelé du super bonus (sauf qu'avec 62g de CO2 ... c'est peut-être pour ça que je ne l'ai pas intégré d'instinct ...)

Mais je n'ai pas pensé à calculer le nombre de cycles ...

3e condition : il faudrait aussi que le prix de la batterie baisse ...

Mouais mouais mouais ... on est pas encore sorti du foss...ile.
 
Oui c'est 62 grammes de CO² :oops:

La P3 Plug-in c'est un peu comme la P2 ou P3 non rechargeable. Pour certains c'était déjà un achat de conviction. La question de la rentabilité financière par rapport au précédent véhicule n'était pas toujours le critère d'achat numéro 1.

Pour moins cher vous pouviez acheter une Logan ou autre.. ;-)
 
C'est pas faux. Ou un Duster ... :-D

Sinon, pour revenir à la batterie de la Plug-in, ils prévoient quoi exactement ? Une seule grosse batterie maousse kosto qui assurera en même temps le fonctionnement classique hybride ou une plus petite batterie pour la partie hybride cyclable comme actuellement complétée par une "ad-in" plug-in qui si elle s'use outre mesure n'influencera pas la partie hybride ?
 
..Ouai...et on va retomber dans la question de place dans la Prius...:siffle:
..Tout le monde sait que pour avoir une bonne batterie....:victoire:
.. il faut une grosse caisse !......:pardon:
 
Pas forcément. L'hybridation est passé même par là.

BATTERIE+DRUM+ROLAND+TD+9+K.JPG


Et c'est du Plug-in !!!
 
:pJe ne connaissais pas cette hybride à sons !
Pour moi elle ne vaut pas cinq balles....c'est une chinoiserie...
Faut toujours les baguettes !
 
:horreur: Oh !...le beau déambule Raie !
sur plancher isoplane et terre battue................:rigolade:
 
..Ouai...et on va retomber dans la question de place dans la Prius...:siffle:

Pas tant que ça parce qu'au passage on change de technologie de batterie et qu'une batterie lithium de 4kwh semble tenir dans le volume de la batterie actuelle.
 
Sauf que, si le refroidissement est plus exigeant, il sera plus encombrant , non ?
 
On n'a pas la marque et le modèle d'accu lithium utilisé.





Mais:
  • Il y a 4 fois plus de capacité. Donc la résistance interne est plus faible. S'ils étaient restés au Nimh, 4 fois moins de résistance.
  • Les accus au lithium capables de supporter de fortes recharges ont une résistance interne plus faible encore que les Nimh. Et ce sont de tels accus, la principale limitation est dûe à la recharge, pas la décharge. On trouve bien plus facilement des accus qui acceptent de fortes décharges que de fortes recharges. A moins que toy ai mis des supercapacités ce qui évite ainsi les fortes pointes de recharge et donc les fortes pertes thermiques dans les accus. De toute façon ces intensités maxi peuvent être limitées électroniquement comme c'est déjà le cas sur les P2 & P3 au Nimh. Au freinage cela s'effectue en utilisant plus les plaquettes et en mode Ev en basculant sur le thermique.
  • Le volume d'accus est plus élevé, d'après les vidéos. Donc les pertes thermiques sont réparties sur une plus grande surface.
Donc, à priori, il y a bien moins de chaleur produite par pertes thermiques et elle est évacuée sur une plus grande surface.

Tout dépend quel modèle de lithium Toy a utilisé. Ils n'ont pas tous les mêmes comportements en cas de défaut sur un élément. A mon avis c'est plutôt là que se situe le risque d'emballement thermique: défaut de fabrication caché ou vieillissement sur le très long terme. L'électronique plus sophistiquée (bms) permet de surveiller de près ce genre de soucis.

A+ ;-)
 
D'accord avec tous ces calculs et considérations pécuniaires.

Je trouve quand même que :
- vous exagérer un peu la "corvée" de brancher la prise. Je parle d'une personne qui dispose d'une prise à proximité de son lieu de parking (typiquement, en pavillon...). Ça reste un geste simple qui ne demande pas un effort surhumain.
- au delà des calculs de coût, il y a un seuil psychologique fort : celui de rouler en tout électrique. Nombreux sont ceux qui en rêvent et n'attendent que ça. Faire ses aller-retour boulot en semaine sans dépenser une goutte de carburant (cas du lieux de travail proche évidemment), c'est un sentiment de satisfaction très puissant, même s'il n'est presque pas rentable. J'irais même plus loin : beaucoup seraient prêt à supporter un surcoût pour l'avoir.
- je pense que rouler en tout électrique procure un plaisir (souplesse, silence) qui vaudra bien la peine de prendre cette habitude de brancher ce fichu cordon, même plusieurs fois par jour!
 
- au delà des calculs de coût, il y a un seuil psychologique fort : celui de rouler en tout électrique.

Attention quand même: sauf à embarquer une grosse batterie, le plug-in ne permet pas de rouler en tout électrique tout le temps comme pourrait le laisser penser l'estimation de Less Polluter qui est encore optimiste:
  • La puissance électrique est limitée et ne permet pas une insertion normale dans un flot de circulation à 90km/h.
  • Il n'y a pas de solution de chauffage-désembuage en hiver.
Dans la vie réelle, il faut plutôt tabler sur une utilisation réduite du thermique sur les déplacements quotidiens et du tout électrique à faible vitesse.
 
59g/co2 ?

Toyota vient d'estimer le surcoût de la Prius III PI, commercialisée à 7500 $.
La consommation en normes américaines se situe à 72 mpg , soit environ 3,27l/100 (ce qui est est un calcul plus défavorable que le système de calcul des consommations normalisées en Europe) . En appliquant une diminution de 17% du taux d'émission (correspondant au delta entre norme US et norme EU) on obtient une valeur inférieure à 60g/co2 . La PIII plug in devrait donc être éligible au superbonus de 5000€ (soit un surcoût au cours du billet vert aujourd'hui , de 120 €); dans ces conditions la PIII plug in mérite une sérieuse attention et devient une alternative réelle à la toujours virtuelle Volt.
 
Je ne voudrais pas faire des rabat-joie mais ce sera un urcoût de 2120 €.

Je ne pense pas qu'on puisse toucher au tirage (2 000€ pour un véhicule hybride) et au grattage (5 000€ pour un véhicule émettant moins de 60 CO2/km).

Et encore, ce serait pas plutôt < 55g CO2 qu'elle devrait dégager ?
Avec le nouvel an les limites baissent de 5g, non ?

Ceci dit, avec un surcoût d'env 2 000€ ça pourrait devenir intéressant pour ceux qui disposeraient d'infrastructures nécessaires. Je pense que c'est le point d'équilibre.
 
2120€

c'était bien comme celà que je l'entendais ; d'autre part c'est bien 60g/co2 qui est la valeur de référence pour la prime de 5000€ jusqu'en 2012.
Pour info le prix de vente de la Volt devrait se situer entre 35 et 40000€, selon le souhait des marketeurs .
 
D'autres nouvelles de cette P3 plug-in.

Elle sera en test dans 10 pays européens: France, Angleterre, Portugal, Allemagne, Hollande...
Aux Us, Canada, Nouvelle Zélande.
présentation ici

Avec la norme japonaise JC08 (*):




Jc08.JPG
  • Autonomie Ev 23,4 km.
  • 41 gr/km de CO² en Plug-in (57km/l), 76 gr/km après les 23,4 km (30,6 km/l)
  • Vitesse maxi (en Ev) 100 km/h
  • 1490 kg
  • Conso lors d'une charge (complète) 3,56 kWh soit 152 Wh/km
  • Accus de 5,2 kWh. Donc accus utilisés à environ 60% de leur capacité (en comptant 10% de pertes lors de la charge).
A+ ;-)

(*) Nouvelle norme qui remplace la 10-15. Le Co² n'est que celui rejetté par le moteur thermique. N'est pas compté celui dû à la production d'électricité. Distance 8,171 km. Moyenne 24,4 km/h. Maxi 81,6 km/h. Durée 20 mn. Le test est effectué 2 fois. Une avec démarrage à froid, l'autre à chaud.
 
mea culpa

....... d'autre part c'est bien 60g/co2 qui est la valeur de référence pour la prime de 5000€ jusqu'en 2012.
......... .
Cette information est maintenant démentie. La valeur de référence est de 55g/co2 en 2010
je suis désolé; la PIII rechargeable aura du mal à atteindre cette valeur;
ou alors Toyota devra déployer des trésors d'arguments spécieux pour y prétendre .
 
Semble t-il que non, libride ! :-D:jumproll:

D'après Moteurnature qui fait un point complet sur la fiscalité écologique en 2010, le seuil du super-bonus resterait inchangé à 60 g/km. :super:

Ce maintien au même seuil est une excellente nouvelle pour la Prius Plug-In et une décision très intelligente pour accélérer le démarrage commercial en France de ces véhicules d'avenir. :yeah:
 
tout et son contraire et lycée de Versailles

j'avais lu également, mais ce n'est pas une bible ; Auto+ non plus d'ailleurs qui dit la même chose . J'ai lu l'inverse sur d'autres documentations +ou- officielles. Donc je ne sais toujours pas.
Mais comme je n'ai pas à acheter de PIII plug in aujourd'hui, ni cette année d'ailleurs , je ne suis pas pressé de savoir.
Cependant ça la fout un peu mal ce manque de précision officielle, non?
 
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