Attente de la Prius Plug-in

Combien de temps patienterez-vous pour changer votre Prius ?


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:D Pourquoi, l'Ampera, c'est mieux ? :-D

si fait 60 km entre chaque recharge tu sera gagnant sinon si tu roule PLUS de 60 tu tape dans le moteur thermique et la ca consomme un peu plus que la prius et le prix est de 37900 bonus deduis moi je me suis inscrit pour la resever car elle me tente beaucoup :grin:
 
Un beta testeur donc ...:jap:
Moi ni la prius pin ni la volt ne m'interesse , trop cher pour ce que l'on a ce prix ( meme pas 5 places la ampera en plus....et sur notre prius ca sert bien une fois par mois donc..)
 
Effectivement, ayant 3 enfants, la Volt ou l'Ampéra ne sera pas pour moi dans l'immédiat. :cry:

Dans quelques années peut être, lorsque les béta testeurs auront fait leurs oeuvres. :jap:
 
:D On va attendre un peu de la voir rouler et de l'avoir essayée, hein ? Car ce n'est absolument pas le même usage, même si c'est "efficace". :-D
 
C'est sûr que si la batterie est la seule différence avec la P3 actuelle, on aura l'impression d'acheter une ancienne voiture, tout juste améliorée.
Ce sera le moment d'acheter une P3 d'occasion, même récente.
 
Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum et propriétaire d'une prius 3, je me posais la question suivante: Certains affirment que le gain en pollution lors de l'utilisation de la prius par rapport à une autre voiture était largement anéanti par la pollution très importante produite lors de la fabrication et du reyclage des batteries. Je n'arrive pas à trouver des liens vers des articles réellement probants et je me disais que si c'était vrai, sur la prius plug-in dont les batteries sont au lithium-ion, ce doit être pire, non?

Qu'en pensez-vous?

Merci
 
Il faudrait plutôt faire le calcul pour une Auris qui existe en hybride ou essence seule.
Il se trouve que ce n'est pas seulement les 30-35kg des accus nickel qui les distingue mais aussi la présence de deux moteurs électriques accompagnés de leur électronique de puissance, ceux-ci remplaçant une transmission à boite de vitesse+embrayage.

La différence de pollution est très importante en ville, la différence de conso moins importante en faveur de l'hybride qui est plus propre.
Pour répondre avec précision il faudrait que toyota donne les coûts énergétiques, les sources d'énergie (toutes ne sont pas aussi polluantes) de fabrication des deux solutions.

A+ ;-)
 
Résultats de l'analyse du cycle de vie sur les émissions de CO2, NOx et PM de la Prius, de la production jusqu'à la mise au rebus : http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-12510.html

je cite : "Ainsi, cette comparaison met en lumière le gain très net que représente la Prius en matière d'émissions de CO2, de NOx et de particules sur son cycle de vie, compensant très largement les émissions plus élevées nécessaires à sa fabrication et, dans une moindre mesure, à son recyclage."
 
@Lelclar : Beaucoup de gens (surtout des détracteurs) parlent de la pollution des batteries mais sans donner d'éléments concrets. Je ne suis pas un spécialiste de ce domaine mais je raisonne avec ce que je vois. Il existe beaucoup de type de batteries : Pb, Nimh, Li-Ion, etc. Ces batteries sont déjà utilisées dans beaucoup d'appareils depuis plusieurs dizaines d'années pour certaines. Il y a donc eu des tonnes et des tonnes de batteries déjà produites. A-t-on des problèmes aujourd'hui avec cela ? Je n'ai rien vu. Apparemment, ca doit bien se recycler. Je n'ai jamais vu la moindre informations sur un stock de batteries usées dont personne ne saurait quoi faire. Ni d'informations sur le coût prohibitif pour recycler. Donc c'est que cela doit se faire couramment.

Par contre, on parle beaucoup de batteries pour ce qui concerne la collecte. La multiplication d'appareils en utilisant provoque une dissémination importante. Des toutes petites batteries peuvent se retrouver dans une poubelle normale ou abandonner en pleine nature. Donc l'accent est mis pour récolter tout cela : marquage des produits, points de collecte...

Une voiture hybride ou électrique a l'avantage énorme d'être... une voiture ! Ca ne se met pas à la poubelle, ça ne s'abandonne pas comme cela dans la nature (on retrouve le propriétaire) et surtout, toutes les voitures en fin de vie doivent déjà suivre les filières de recyclage.
 
... Certains affirment que le gain en pollution lors de l'utilisation de la prius par rapport à une autre voiture était largement anéanti par la pollution très importante produite lors de la fabrication et du reyclage des batteries. ...
Oui, on dit la même chose pour le solaire et pour les éoliennes.
Un avocat est capable de défendre l'assasin ou la victime avec la même conviction et des arguments percutants.
Maintenant, même à bilan nul, je préfère une Prius à un autre type de voiture.
 
... Certains affirment que le gain en pollution lors de l'utilisation de la prius par rapport à une autre voiture était largement anéanti par la pollution très importante produite lors de la fabrication et du reyclage des batteries. ...

Surtout ceux qui n'ont rien à proposer , sont ravis de dénigrer les technologies qu'ils sont loin de maîtriser.....
 
Merci pour vos réponses rapides.
Et merci à kriscus pour le lien, qui concerne la PII. J'ai découvert d'ailleurs que la PIII fait mieux en matière d'économie d'énergie à sa fabrication: http://www.cartech.fr/news/communique/toyota-prius-39700175_5.htm
J'ai aussi trouvé ceci: http://www.cartech.fr/news/recyclage-batteries-electriques-39500229.htm
Et ça: http://www.auto-magique.com/Retablir-la-verite.htm

Et que penser de cette étude américaine, selon laquelle une prius polluerait en définitive plus qu'un Hummer: http://sbarrette.blogspot.com/2010/05/hummer-vs-prius.html
 
:D Pourquoi, l'Ampera, c'est mieux ? :-D
Plus de puissance, davantage d'autonomie en électrique (environ 3 fois), un mode électrique 100% électrique tant que la batterie est suffisamment chargée.
En moins : une place, et un prix sans doute plus élevé (quoiqu'on soit encore dans le flou pour la prius plug-in).
 
.........
Et que penser de cette étude américaine, selon laquelle une prius polluerait en définitive plus qu'un Hummer: http://sbarrette.blogspot.com/2010/05/hummer-vs-prius.html


cette étude nous est bien connue (ici sur ce forum) , et on a dejà longuement disserté sur ses commanditaires. En fait c'est GM qui avait commandé cette étude spécieuse ; je ne suis pas sûr que maintenant GM diligenterait une telle étude (aïe , ma Volt!...)
 
Plus de puissance, davantage d'autonomie en électrique (environ 3 fois), un mode électrique 100% électrique tant que la batterie est suffisamment chargée.
En moins : une place, et un prix sans doute plus élevé (quoiqu'on soit encore dans le flou pour la prius plug-in).

L'ampéra, je ne suis pas convaincu qu'elle fasse mieux que la Prius normale sur longs trajets, ce qui est souvent mon cas (plus de 200 kms sur une journée, sans possibilité de recharge avant le soir). Car une fois que le moteur thermique (générateur) se met en route, la consommation varie de 5,5 à 7 litres. Ajoutons à cela le prix d'achat (42900€) et le coût des recharges. Pas rentable pour les gros rouleurs. Donc, c'est le genre de véhicule qui serait très intéressant pour ceux qui ne dépassent pas trop le kilométrage prévu par les batteries et/ou qui peuvent disposer d'une borne de recharge une fois arrivé à destination.
 
cette étude nous est bien connue (ici sur ce forum) , et on a dejà longuement disserté sur ses commanditaires. En fait c'est GM qui avait commandé cette étude spécieuse ; je ne suis pas sûr que maintenant GM diligenterait une telle étude (aïe , ma Volt!...)

Oui, j'ai vu qu'on en parlait ça et là, mais aucun commentaire réfutant de manière convaincante (avec des liens) ce comparatif, même si il a effectivement l'air assez fantaisiste. Je n'ai peut-être pas assez fouillé mais la recherche n'est pas facile sur ce site...
 
Cette "étude" a été commentée au bistro

En résumé, pour descendre la Prius aux US ce cabinet de marketing a considéré qu'elle roulerait beaucoup moins que le camion H.... et donc son énergie grise (celle pour la fabriquer) serait beaucoup plus importante au kilomètre parcouru.

Autrement dit pipeau. ;-)
 
De ce qu'il a été rapporté de cette étude (je ne sais pas si on y a un libre accès), ils sont partis du principe que la prius avait une durée de vie de 160.000km contre 300.000 pour le Hummer. Pourquoi ? mystère.
Ensuite, j'avais trouvé sur un site américain de vente de pièces détachées automobile, des batteries pour hummer (quelle version ?) et elle pesait une quarantaine de kilos. Vu que déjà dans des berlines européennes, on mets 2 batteries ou une très grosse, je me dis que dans le plus gros SUV américain, ca doit être possible. Après, est-ce que la production et le recyclage d'une batterie au plomb est beaucoup plus écologique que la même au NiMh ?
Et pour finir, le Hummer, c'était quand même une tonne d'acier, de plastique et de verre en plus à produire, à faire rouler sur 300.000km puis à recycler.
Sans compter l'efficacité énergétique des motorisations respectives...
Bref, il y avait pas mal de choses à voir dans ce rapport mais je ne connais personne qui a pu le lire en entier et en détail.
 
L'ampéra, je ne suis pas convaincu qu'elle fasse mieux que la Prius normale sur longs trajets, ce qui est souvent mon cas (plus de 200 kms sur une journée, sans possibilité de recharge avant le soir). Car une fois que le moteur thermique (générateur) se met en route, la consommation varie de 5,5 à 7 litres. Ajoutons à cela le prix d'achat (42900€) et le coût des recharges. Pas rentable pour les gros rouleurs.
...

Il est clair que ce premier modèle aura des profils de parcours préférés pour peu consommer ... comme tous les modèles rechargeables pénalisés par le poids de leur batterie. Ce comparatif sera aussi valable entre une P III et une P III plug-in ...
Toutefois il faut aussi compter sur une prolifération de prises de recharge (si le problème évoqué de la sécurité est réglé ... ce qui n'est pas gagné non plus). Alors peut-être que tes 200km se feront avec une recharge au milieu ...
L'hybride plug-in est clairement une voiture d'avenir, et il faut raisonner avec des hypothèses sur ce que sera cet avenir.
 
Oui, l'hybride plug-in a de l'avenir. GM devra sans doute étudier un autre moteur thermique pour sa volt/ampéra. Mais le fonctionnement de la prius 3 plug-in est très différent de celui de l'ampéra/volt, puisque le générateur n'est (pratiquement) jamais en prise sur les roues. Outre la consommation relativememnt élevée du vieux 1,4 L opel à la base, sans doute peu adpaté à ce type de véhicule, je crois qu'un moteur thermique qui tourne quasi à vide consomme plus que celui qui entraîne la voiture une fois lancé. Est-ce que je me trompe?

Et à propos de la PIII plug-in, une fois les batteries épuisées au bout des 20 kms, se comportera-t-elle comme une Prius normale, ou bien son focntionnement sera un peu différent du fait de ses batteries au Li-Ion? Plus puissante? Moteur électrique assistant mieux l'essence?
 
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