Alain, tout dépend de ton but.
Le mien est de faire mieux que sur (feu) Mégane : 3,021L/100 sur un plein de 2041,7km... (m'enfin là le premier but est de battre la conso, dur de mettre 61,67L dans une P2). Je dois donc savoir quel est l'état de la P2 et comment je l'utilise de façon très précise.
Si ton but est de te battre toi même, tu feras plus rapidement de meilleurs scores avec un SGII qu'avec le MFD seul. Le SGII te permet facilement d'avoir ton score par trajet, jour et plein. Pour faire des stats, des tests, des records ça n'a pas de prix.
Le SGII te permettra aussi, avec un peu de patience, de mieux comprendre le fonctionnement de l'HSD. Pour un geek ça n'a pas de prix.
Tu peux également installer le SGII dans un endroit où tes yeux auront moins de travail pour aller chercher les infos : je trouve le MFD central dans une très mauvaise position. La sécurité ça n'a pas de prix.
Si ton but est juste de t'amuser à conduire, tout dépend si tu as envie de changer profondément de façon de conduire... Depuis que je pratique l'hypermiling, quand je conduis je ne pense qu'à ma conduite et cela devient mon moment de détente quotidien, tellement que le stress des autres conducteurs ne peut plus me contaminer
Ça aussi ça n'a pas de prix.
Pécuniairement 140€ ce sont 2 pleins. Combien en fais-tu par an ?
Si le SGII te fait économiser 15% il te faut alors 13,3 (2 / 0,15) pleins pour le rentabiliser.
Denis.