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Auris - Consommation retour d'expérience

Salut ToySeior :jap: C'est bon tout ça :-D Normalement, l'avant dernière barre tombe dans les 20 km d'autonomie :jap: Moi, il me reste 3 barres et je suis à 740 km 😀 SANS autoroute :jap:
 
Bien joué ToySeior :jap:

Ne connaissant ni le type de trajet, ni la vitesse, ni le relief, ni la température... il est difficile d'en dire plus.

Le comportement du HSD n'a rien à voir à 2°C, 10°C, 18°C ou 25°C...

Un secret de l'éco-conduite est l'anticipation. Tu peux la pratiquer en conduisant sans les freins.

Sur les hybrides (non Plug-in) un secret est de ne pas utiliser la batterie (ie de ne pas suivre la pub Auris hybride) et de garder son niveau le plus haut possible. Je ne connais pas les P3/Auris, sur ma P2 il faut que la batterie ait 6 barres sur 8.

Moteur chaud et batterie haute, le HSD va arrêter le thermique dès qu'il peut. Le jeu est alors de mettre le HSD dans des situations où il arrêtera le moteur.

Page 26 de cette discussion, jml69300 donne un lien youtube sur une vidéo (d'Olakeen) montrant comment éco-conduire.

M'enfin, le plus grand secret : have fun :grin:
mais attention, c'est addictif : j'en suis à 1255km par plein 😳

Denis.
 
bonsoir
interressant ton autonomie.
en ce qui me concerne c'est le nombre de litres théoriquement disponibles quand il reste une autonomie de 36 kms dixit mon inquiétude.😀
bonne soirée
Gérard
 
Dernière modification par un modérateur:
mais groar, je suis un peu perdu... "ne pas utiliser la batterie".... ?

donc tu veux dire, n'utiliser ni le thermique, ni la batterie...
la je ne sais pas par quelle magie ca fonctionne alors ? vent dans le dos, légère descente ?

la batterie du coup, elle sert à quoi ?
désolé de poser des questions bêtes, mais une telle affirmation, pour un débutant comme moi, est très déroutante 🙂
 
J'ai déjà refait mon plein quand la 7ème barre est tombée, (donc il en restait 2) et j'ai remis presque 34 litres (à ras bord)
Il ne faut pas trop tirer sur la batterie car on avance plus, et après, le thermique doit la recharger et là, ça boit :evil: La batterie sert à l'arret, au demarrage, et éventuellement à basse vitesse dans un trajet embouteillé :-D
 
@winbe: le système HSD est là pour limiter le gaspillage dû aux mauvaises habitudes des conducteurs. Lors des freinages il y a récupération d'une partie de l'énergie gaspillée pour la réutiliser quand le conducteur en demande trop au thermique ou tellement peu que l'électrique suffit. Mais:
  • la batterie a une petite capacité, donc on ne peut pas aller loin avec.
  • le courant dans la batterie provient de l'essence, il n'est pas gratuit. En plus des pertes du thermique (66%) il y a les pertes des systèmes électriques... Cela fait très cher du kWh !!!

Il m'est très souvent arrivé d'être dans un bouchon, moteur assez chaud. Le HSD éteint le thermique et va faire avancer la voiture en "golf cart" (le HSD n'utilise que l'électrique) car la demande de puissance est faible. Au fur que les minutes s'égrainent, la conso moyenne baisse, mais la batterie se vide. Quand le HSD décide que son niveau est trop bas, le thermique est mis en marche forcée pour recharger la batterie; mais alors la conso moyenne s'envole et la facture en carburant est alors "énorme"...

Utiliser volontairement l'électrique va en règle générale augmenter la consommation, la pire situation étant une batterie pas suffisamment remplie pour aider le thermique quand il en a besoin. Par exemple en faisant les dernières centaines de mètres en EV le soir et se retrouver le lendemain matin avec une batterie n'ayant pas assez de capacité : le thermique qui non seulement ne peut pas être assisté quand il est froid, doit en plus fournir un surplus de puissance pour recharger la batterie...

Voilà pour le "ne pas utiliser l'électricité". Pour le "ni thermique, ni électrique":

En dessous des 70km/h dès que le moteur est assez chaud et la batterie suffisamment chargée, il suffit de lâcher totalement l'accélérateur et de rappuyer un peu. Le HSD met la voiture "au neutre" (m'enfin presque comme si elle l'était), moteur éteint. La voiture avance alors avec sa seule inertie. C'est ce que l'on appelle le glide.

Page 26 de cette discussion, jml69300 donne un lien youtube sur une vidéo (d'Olakeen) montrant comment éco-conduire. IIRC on voit bien des moments avec conso nulle et régénération nulle. Je ne connais pas les P3/Auris, sur l'écran central de la P2 on a alors aucune flèche d'énergie. On peut aussi voir cela avec un SGII (ds la vidéo) ou une appli Windows/Linux/Android/... branchée via un adaptateur OBD2 (USB ou bluetooth).

En ville en anticipant les feux rouges et les ralentissements il est alors possible de rouler très longtemps sans utilisation d'essence ou d'électricité. Plus la voiture se trouve en roue libre moteur arrêté, moins on touche a l'accélérateur et moins on consomme :jap:

Pour caricaturer, dans ma Mégane j'avais un bouton me permettant d'éteindre mon moteur. Je n'utilisais l'accélérateur que pour accélérer (ou maintenir une vitesse dans les montées) et le frein pour les freinages "d'urgence" (ou mal/pas assez anticipés). Résultat meilleur plein à 3,0L/100 sur 2000km (et je n'avais pas d'OdB pour m'indiquer mes consos instantanée et moyenne).

Une façon d'apprendre à anticiper est de conduire sans les freins. A chaque fois que le frein est appuyé c'est de l'essence qui est perdue en poussière de freins.

Have fun,

Denis.
 
Vraiment merci Denis pour ce résumé si clair. Cela permet de se rendre compte si on est dans la bonne voie.:jap:
 
ok ok merci groar, tout est plus clair maintenant!

et puis je suis allé voir cette fameuse vidéo qui explique l'ecoconduite (il y a avait un lien par ailleurs), et j'ai tout compris.

donc j'ai la réponse à une question que j'avais: pour passer vite de 50 à 90, essayer d'y aller tout doux n'est pas la meilleure solution, il faut volontairement faire travailler le thermique dans cette situation.

maintenant, va falloir que j'essaye de passer de l'écran "ECO/PWR + charge batterie" à l'autre qui montre les flux, pour essayer de repérer le moment où il n'y a aucun transfert d'énergie.

je commence à comprendre (grace à la vidéo aussi) l'intéret d'un scangauge...
ca va peut-etre me tenter, je suis sur que sur ce forum il y a les bonnes adresses pour en trouver (à moins que tu me vendes le tien groar, si tu es passé à Android + Torque ?)
 
:bravo: groar et merci pour ces explications :jap: Je suis d'accord quand tu parles d'avoir une batterie bien chargée au démarrage et c'est vrai que la conso est fort basse, mais la batterie se vide très vite comme en EV dans ces conditions 😱
 
.....
Une façon d'apprendre à anticiper est de conduire sans les freins. A chaque fois que le frein est appuyé c'est de l'essence qui est perdue en poussière de freins.

Have fun,

Denis.

Il y a de la récup' d'energie pour les batteries aussi quand même ! non ?😎
 
@vincer78: oui, il y a une partie de freinage électrique mais jusqu'à la batterie une partie part en chaleur donc là aussi il y a de la perte. Plus tu fais en sorte d'éviter de freiner et plus tu économiseras.
Bien sûr il y a des exceptions : à l'abord d'un feu rouge il peut être intéressant de freiner plus pour faire en sorte de ne pas avoir à s'arrêter.

Un autre conseil est de se chronométrer sur son trajet quotidien. On se rend alors compte que la vitesse moyenne ne descend pas tant que cela. J'avais calculé que le gain dans la Mégane rapporté aux 8 minutes/jour supplémentaires (par rapport aux 70 minutes) me faisaient gagner plus que de travailler...

donc j'ai la réponse à une question que j'avais: pour passer vite de 50 à 90, essayer d'y aller tout doux n'est pas la meilleure solution, il faut volontairement faire travailler le thermique dans cette situation.

( :avocat: bien sûr la sécurité passe avant les économies)

Dans l'absolu il faut appuyer aussi fort que possible sans que le moteur soit en open loop (il y a aussi une jauge pour ça dans SGII/Torque). En open loop le mélange air/essence est riche en essence, situation où toute l'essence ne peut pas être brûlée par manque d'oxygène, donc gaspillage.

Avant de regarder l'appuie sur l'accélérateur et la conso électrique je ne regardais que le compte tour. J'ai essayé les limitations de 1800 à 2200 par pas de 100. Définitivement plus la limite est importante, plus l'erreur arrive vite et plus la surconsommation est importante. J'ai eu mes meilleurs scores en me limitant à 1800t/m mais effectivement l'accélération est lente :papy: mais l'important est d'arriver.

Dès que j'ai regardé l'appuie sur l'accélérateur et la conso électrique j'ai vu que même sous 1800t/m il pouvait y avoir une conso électrique et qu'au dessus de 2000t/m il pouvait ne pas y en avoir. J'ai alors travaillé sur l'accélération la plus importante sans consommation électrique (limitée à qlqs ampères au max) et j'ai amélioré mes scores en augmentant ma vitesse moyenne.

Maintenant la règle pour les hybrides limitant au maximum l'utilisation de la batterie prévaut au dessus de 50km/h, donc en plus de ne pas mettre le moteur en open loop, il ne faut pas que le HSD aide le thermique donc pas de flèche des batteries vers les MG. Donc encore une fois :
accélérer aussi fort que possible sans assistance de l'électrique au dessus de 50km/h.

A plusieurs reprises sur mon trajet j'ai un compte tour au dessus de 2000t/m. En le limitant à 2000t/m j'ai encore amélioré mon score.

J'ai eu récemment un échange très enrichissant avec un hypermiler américain qui arrivait à avoir une moyenne sur l'année de 3L/100 avec sa P2 et des températures hivernales sous les 0°F = -17°C (maintenant il se rapproche des 2L/100 avec son insight 1). Il m'a confirmé tout ce que je viens de dire, notamment le fait d'accélérer avec modération. J'avais d'ailleurs lu la remarque d'un autre roi de l'hypermiling disant qu'avec les Prius ses meilleurs scores étaient obtenus en accélérant comme une grand-mère.

:avocat: le relief sera souvent votre pire ennemi, donc tout cela est à adapter d'après le relief à affronter, mais aussi de la qualité de la route, ... et de la direction de la queue du chien par rapport au vent.

:papy: il vous faudra du temps pour apprendre l'hypermiling, comme il vous a fallu du temps pour apprendre à conduire (mon moniteur me disais qu'il fallait au moins 2 ans de pratiques pour savoir conduire et s'était avant l'apprentissage anticipé...). Se prendre un petit nombre de règles puis en rajouter quand on pense qu'on peut en rajouter d'autres.
Finalement, tout dépend de votre but et des concessions que vous êtes prêts à faire. Certains sont contents avec 5L/100, d'autres ont pour objectif les 3L/100... Plus le but est bas, plus les concessions seront importantes. Certaines concessions peuvent être perçues comme des contraintes par certains, sachant que les avis changent avec le temps...

Règle #1 : have fun,

Denis.
 
Merci pour ces explications (encore) groar :jap: J'ai fait mon plein tantôt: 34.10 l ....pour 760 km :jap: 4,49/100 l/km 8)
 
Félicitations MaxHSD.

Maintenant ton but sera de ne plus faire de plein à plus de 4,5L/100 :jap:

Pour être juste il faudrait que je m'applique la même règle... ooops c'est le cas 😎

Have fun,

Denis.
 
Merci groar :jap:
Oui, vu le prix à la pompe, c'est le meilleur moyen :jap: mais avec de l'autoroute c'est impossible, enfin, je pense :-? Et des fois, j'ai le pied un peut plus lourd 😳 Dans ton cas, tu peux fixer la barre à 4l :grin:
 
merci Denis encore une fois, tes explications sont très claires, et j'apprends tous les jours un peu plus.

hier avec la petite famille (donc trois à bord), petit mélange de routes, ville, et voies rapides, et 4.6 au final, j'étais très content !!

et conduite douce !
 
Bonjour,
En ce moment j'utilise le SP 95 car la différence avec le E10 n'est que de 7-8 cts donc le coût au kilomètre est légèrement favorable au E10 au vu de ma différence de consommation. Mais je préfère constater des conso inférieures : 0,2 l au 100 en moins.
J'ai également testé d'eteindre le chauffage en position HI : l'air chaud est largement suffisant pour avoir bien chaud! Seul souci : la ventilation inexistante et les pb de buée en cas d'humidité dans l'air... Je ne saurai dire l'impact réel au niveau conso, mais il doit être vraiment significatif en plein hiver. Je ne l'ai testé que recemment...
Bon question conso, je suis à 4,4 - 4,5 l en SP95 et 4,5 - 4,6 en E10.
En tout cas au quotidien voici mes principes :
- Glide en Position N
- anticipation des entrées de ville en décélérant si possible bien avant et freinage progressif pour moins tirer sur les plaquettes de frein
- accélération progressive en sortie de ville en me limitant a la limite maxi de la zone ECO et à la limite inférieure de la zone Power.
- je reste toujours en mode ECO
- lors des longues traversées de village de plaine, je mets le régulateur pour laisser la voiture gérer la combinaison thermique et électrique
Je suis très content des résultats obtenus depuis 9 mois mais j'obterai bien pour un SGII... Après avoir vu la vidéo de Olakeen, je vois qu'il y a de la marge pour optimiser l'usage de cette voiture avec l'aide d'indicateurs plus fins.
En tout cas, un principe : sécurité et Plaisir de conduire (dixit Groar : règle n°1 HAVE FUN).:grin:
 
Bonjour,

- anticipation des entrées de ville en décélérant si possible bien avant et freinage progressif pour moins tirer sur les plaquettes de frein
HAVE FUN).:grin:

Il n'y a bien que les priussiens et aurisiens pour se soucier de la vitesse d'usure des plaquettes. L'intérêt de décélérer progressivement est bien plus dans la récupération "gratuite" d'une partie de l'énergie dans les batteries que le carbone dégagé par les freins. Et tant pis si mes plaquettes font 10000 km de moins.

à quand une norme sur les rejets de graphites au km.
( moi, j'en suis à 0,005 g / 100 Km, et vous ?)

Naaan, je déconne là.
Have fun & Drive safe, that's all.
 
Oui j'ai fait un raccourci mais en effet pour ceux qui savent, freiner progressivement permet, semble-t-il d'effectuer une récupération de l'énergie cinétique plus efficace en électricité stockée dans les accus, et en meme temps, cela évite de taper dans les freins plus durement. Mea culpa pour le raccourci. Maintenant tout est dit clairement. Allez faut viser les doigts avec la regle:-D
 
Il est vrai que tout cela est assez paradoxal:

Avec un HSD l'usure des freins est moindre que sur un autre véhicule mais on se soucie davantage de l'usure des plaquettes, il en est de même pour la conso qui est nettement inférieure aux autres mais on culpabilise si on dépasse les 5 litres alors qu'avec un véhicule traditionnel de la même taille et de la même puissance (en boite auto...) on ferait du 8 ou 9 litres voire encore plus !

La conduite d'un HSD nous donne envie de faire ENCORE PLUS d'économie...

Lorsque je prends la moto, je me suis surpris plus d'une fois a utiliser la même technique de conduite en essayant de récupérer de l'énergie en décélération !

On s'habitue vite à ce type de conduite..........
 
Lorsque je prends la moto, je me suis surpris plus d'une fois a utiliser la même technique de conduite en essayant de récupérer de l'énergie en décélération !

Tu la mets où ? Tu as de grosses sacoches ?
 
@gege et max

Ce n'est pas gentil de se moquer d'un vieux motard!!!

Une moto de 160kgs consomme presque autant qu'une HSD.....

Avec la même technique que le HSD, ma moto ne devrait consommer que 0,4 litres/100....
 
On ne se moque pas, on rigole avec toi :-D
C'est vrai qu'une mini technologie hybride pour moto est une très bonne idée :jap:
 
On ne se moque pas. On imagine juste la moto avec l'équivalent d'un 2e réservoir en batteries.
 
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