@vincer78: oui, il y a une partie de freinage électrique mais jusqu'à la batterie une partie part en chaleur donc là aussi il y a de la perte. Plus tu fais en sorte d'éviter de freiner et plus tu économiseras.
Bien sûr il y a des exceptions : à l'abord d'un feu rouge il peut être intéressant de freiner plus pour faire en sorte de ne pas avoir à s'arrêter.
Un autre conseil est de se chronométrer sur son trajet quotidien. On se rend alors compte que la vitesse moyenne ne descend pas tant que cela. J'avais calculé que le gain dans la Mégane rapporté aux 8 minutes/jour supplémentaires (par rapport aux 70 minutes) me faisaient gagner plus que de travailler...
donc j'ai la réponse à une question que j'avais: pour passer vite de 50 à 90, essayer d'y aller tout doux n'est pas la meilleure solution, il faut volontairement faire travailler le thermique dans cette situation.
(
bien sûr la sécurité passe avant les économies)
Dans l'absolu il faut appuyer aussi fort que possible sans que le moteur soit en open loop (il y a aussi une jauge pour ça dans SGII/Torque). En open loop le mélange air/essence est riche en essence, situation où toute l'essence ne peut pas être brûlée par manque d'oxygène, donc gaspillage.
Avant de regarder l'appuie sur l'accélérateur et la conso électrique je ne regardais que le compte tour. J'ai essayé les limitations de 1800 à 2200 par pas de 100. Définitivement plus la limite est importante, plus l'erreur arrive vite et plus la surconsommation est importante. J'ai eu mes meilleurs scores en me limitant à 1800t/m mais effectivement l'accélération est lente
mais l'important est d'arriver.
Dès que j'ai regardé l'appuie sur l'accélérateur et la conso électrique j'ai vu que même sous 1800t/m il pouvait y avoir une conso électrique et qu'au dessus de 2000t/m il pouvait ne pas y en avoir. J'ai alors travaillé sur l'accélération la plus importante sans consommation électrique (limitée à qlqs ampères au max) et j'ai amélioré mes scores en augmentant ma vitesse moyenne.
Maintenant la règle pour les hybrides limitant au maximum l'utilisation de la batterie prévaut au dessus de 50km/h, donc en plus de ne pas mettre le moteur en open loop, il ne faut pas que le HSD aide le thermique donc pas de flèche des batteries vers les MG. Donc encore une fois :
accélérer aussi fort que possible sans assistance de l'électrique au dessus de 50km/h.
A plusieurs reprises sur mon trajet j'ai un compte tour au dessus de 2000t/m. En le limitant à 2000t/m j'ai encore amélioré mon score.
J'ai eu récemment un échange très enrichissant avec un hypermiler américain qui arrivait à avoir une moyenne sur l'année de 3L/100 avec sa P2 et des températures hivernales sous les 0°F = -17°C (maintenant il se rapproche des 2L/100 avec son insight 1). Il m'a confirmé tout ce que je viens de dire, notamment le fait d'accélérer avec modération. J'avais d'ailleurs lu la remarque d'un autre roi de l'hypermiling disant qu'avec les Prius ses meilleurs scores étaient obtenus en accélérant comme une grand-mère.
le relief sera souvent votre pire ennemi, donc tout cela est à adapter d'après le relief à affronter, mais aussi de la qualité de la route, ... et de la direction de la queue du chien par rapport au vent.
il vous faudra du temps pour apprendre l'hypermiling, comme il vous a fallu du temps pour apprendre à conduire (mon moniteur me disais qu'il fallait au moins 2 ans de pratiques pour savoir conduire et s'était avant l'apprentissage anticipé...). Se prendre un petit nombre de règles puis en rajouter quand on pense qu'on peut en rajouter d'autres.
Finalement, tout dépend de votre but et des concessions que vous êtes prêts à faire. Certains sont contents avec 5L/100, d'autres ont pour objectif les 3L/100... Plus le but est bas, plus les concessions seront importantes. Certaines concessions peuvent être perçues comme des contraintes par certains, sachant que les avis changent avec le temps...
Règle #1 : have fun,
Denis.