Auris - Consommation retour d'expérience

conso excéssive à mon goût de mon Auris

bonjour à tous,
rapide présentation (je suis nouveau chez vous!):
58 ans, chez Toy depuis 10 ans, Auris HSD lounge de 2011, formateur en conduite PL depuis 30 ans et ceci est important car la conduite éco fait partie de mon métier, donc je peux prétendre savoir faire !!

voici mes chiffres:
16107 kms avec 884,30 litres d'essence donc 5,49 l/100

pour moi, c'est 30% de plus que la conso constructeur (4,2l avec jantes 17'')
constat d'échec, ni plus ni moins.

vous pouvez être sûrs que je fais tout mon possible pour faire mieux. mes conso avec mes voitures précédentes sont toujours restées dans les normes du constructeur à la grande surprise des mécanos (si si, 200000 km avec une avensis 2.0 TD et 6l/100 en moyenne)

donc mon bilan conso avec cette voiture est largement négatif et je suis surpris de voir que c'est une valeur courante. Et que beaucoup d'entre vous s'en satisfassent!!

Un point positif, et non des moindres, le plaisir de la conduite. Que du bonheur.
Merci de m'avoir lu et bravo pour ce site et ce forum
bonne journée à tous.
 
Bienvenue Papyluc.

J'ai toujours constaté que les conso des constructeurs étaient irréalisables et ce pour toutes les marques et tous les modèles. (ceci donne, malgré tout, une idée de la conso future).

La prius est peut-être la seule voiture avec laquelle on peut se rapprocher le plus des conso annoncées surtout en ville (dans Paris particulièrement).

Il m'est également arrivé de consommer 3,9l sur 220 kms (sans autoroute) en roulant tranquillement.

Bravo à toi si tu as pu réaliser des conso proches de celles annoncées, preuve que ton métier t'a aidé à réaliser cet exploit...

Tu ne dis pas quel carburant tu utilises; j'ai pu constater que l'on consomme un peu plus avec sur SP95 E10, un peu moins avec du SP 95 et, encore un tout petit peu moins avec du SP 98.e

La conso augment avec le froid et avec les petits parcours mais là, je ne t'apprendrai rien...
 
Moi aussi je n'ai jamais réussi à avoir les consuls annoncées quelle que soit la voiture. Mais aujourd'hui je les retesterai bien à nouveau histoire de voir l'impact d'une conduite plus Eco apprise sur l'Auris. À titre de comparaison, hier j'ai pris la voiture de madame (BMW 3.18 d 143cv de 2011), résultat : AURIS 4,6 dernièrement ( même trafic et même temp) et là , 3,9l avec la Bm sur mes 75 km aller quotidiens. Quid des données constructeur pour ma belle allemande?... Après ce qui me dérange c'est qu'on vend ces chiffres comme des moyennes, alors qu'il faudrait plutôt expliquer plus clairement qu'il s'agit de valeurs plancher...
 
La conduite d'une HSD permet de consommer moins avec les autres voitures :-D Quand je prends la yaris D4D 90ch (reprog à 110 :-D ) je consomme généralement entre 3.9 et 4.2 l/100 :D
Mais il ne faut pas oublier que l'auris HSD a un 1.8 essence dans le ventre et consommer moins de 6.0 litres, je trouve que c'est déjà pas mal :jap: Maintenant, en regardant les conso constructeurs c'est vrai que ça peut décevoir :cry:
Moi, je trouve juste que sur autoroute à 110 km/h, je tourne haut : entre 5.3 et 5,6 :eek: Mais bon, elle se rattrape partout ailleurs :musique::roule1::super:
 
'jour papyluc :)

La moyenne annoncée est celle dans des conditions dictées par l'union européenne dont notamment :
  • une température de 25°C
  • aucune utilisation d'accessoire ou de chauffage

Je n'ai ma P2 que depuis fin octobre, mais je sais que entre 2°C, 8°C et 18°C le comportement et la consommation n'ont rien à voir.

L'erreur la plus courante est de vouloir utiliser le moteur électrique au maximum, mais on ne peut pas en vouloir à ceux qui la font puisque c'est l'argument de vente de l'Auris hybride :(

L'électricité dans la batterie a 2 origines : une partie de l'énergie gaspillée lors du freinage et de la puissance du thermique transformée en électricité. Quand le niveau de la batterie baisse, le HSD va vouloir le remonter et va donc surconsommer...

L'essence a moins d'énergie par litre que du gasoil et un moteur essence est moins efficace qu'un diesel... Avec ma mégane diesel j'ai consommé 3,5L/100 sur les 12 derniers mois (4,2 si elle n'avait pas été aérodynamiquement modifiée) alors qu'elle était annoncée à 6,7L/100. Avec ma Prius le plein actuel est à 3,9 et j'ai une moyenne de 4,2 depuis que je l'ai.

Alors que les diesel sont conçus pour consommer moins (même si les constructeurs pourraient faire mieux puisque VW notamment avait des modèles avec 3,0L/100 sur le cycle normalisé), les (véritables) hybrides (Toyota, Honda...) sont conçues pour polluer peu, le CO2 n'étant pas un polluant, les particules et les NOx le sont car ils rendent malades et tuent. Aujourd'hui aucun constructeur européen arrive à la cheville des HSD et IMA :langue: mais la propreté ne vend pas :cry:

Je me demande si éco-conduire un camion a les mêmes techniques que éco-conduire une voiture. Dans une voiture, le P&G (Pulse&Glide) est la méthode la plus efficace. Il s'agit d'accélérer et de laisser la voiture perdre de la voiture en neutre avec le moteur éteint. Ceci est notamment efficace en ville.

Page 26 de cette discussion se trouve dans un message de jml69300 avec un lien vers une vidéo sur youtube.

Have fun,

Denis.
 
Retour de mon boulot ce soir seulement 4.1 litres au cent sur 17 km avec la chauffe du moteur et un peu de clim pour désembuer le pare-brise (température extérieur 1 degrés), on peut rouler en eco conduite avec une hybride mais c'est peut être pas de la même façon qu'avec un véhicule classique, avec le scangauge ça marche très bien.:jap:
 
ouaou...
j'ai essayé encore aujourd'hui, mais en dessous de 6.0l, je n'arrive pas si j'ai des portions à 110...

par contre j'ai essayé l'anti-eco conduite, pour montrer à des kékés-jacky qui me collaient puis m'ont doublé façon queue de poisson qu'une prius, ca avance...

et je suis toujours impressionné, ca décolle vraiment bien!
problème: l'oreille n'est absolument pas un indicateur, et donc faut regarder le compteur !! sous peine d'être immédiatement en excès de vitesse !

et malgré cet épisode pied très très lourd, sur ce trajet là c'est resté à 6.4l, ce qui ma foi est très raisonnable - la meme chose en Clio 2.0l auto, ca fait beaucoup plus mal!!
 
Je trouve que même en se faisant plaisir, la conso reste raisonnable :jap:
 
bonjour à tous,
merci de vos réponses amicales. Je m'attendais à un peu plus de rancune quand je "râlle" avec ma conso.
Je voudrais ajouter deux points:
- si un cadre d'entreprise est 30% en dessous de ses objectifs, il se fait virer. Mais qu'un constructeur d'automobile annonce une conso inférieure de 30%, c'est normal! Je crois avoir vu aux infos une américaine gagner un procès contre une firme pour ces raisons-là... çà viendra chez nous!?! ...et pourquoi pas moi avec Toyota???? Non, je blague, ils sont trop sympas chez Toy, et puis leur voiture sont tellement bien conçues, non !! Le fond de l'histoire de ma déception, je peux bien vous le dire, ce n'est pas ma conso ou le prix de l'essence, ce sont les taxes :evil: (autre débat!)

- pour ce qui est de la conduite éco d'un camion, ce qu'il faut savoir:
a) la technologie a pris le pas sur la technique de conduite, à savoir
-norme 6 oblige: des additifs (Adeblue) dans le carburant, recyclage des gaz d'échappement
-puissance élevée pour baisser la vitesse de rotation des moteurs
-réduction du poids
-énormes améliorations sur les résistances aux roulements
b) le chauffeur est devenu un "petit singe", je m'explique: la qualité de conduite n'est plus la priorité recherchée dans le transport. On demande aux chauffeurs d'être à l'heure chez le client avant tout.
Pour la conduite, la technologie embarquée fait le boulot. accélérateur électronique (donc pour le chauffeur,c'est on/off), la boite robotisée est une BV traditionnelle à 12 ou 16 vitesses qui est pilotée par un ordi passant les vitesses en fonction de la résistance aux roulements donc plus de soucis pour le chauffeur qui n'a qu'à s'occuper de la sécurité (et çà, c'est déjà une grosse occupation!!)
Voilà en gros la conduite éco PL. vous voulez quelques chiffres ?:
en 30 ans, la puissance est passée de 350 cv à 500 cv avec le même poids; la conso de 40L/100 est tombée à moins de 30L !!, le couple est à 1080 tr/mn et à 1800 tr vous êtes presque en sur-régime.
L'évolution du PL est énorme par rapport à l'automobile. mais l'automobiliste n'a pas les exigences qu'un transporteur face aux constructeurs !! tant que la robe est jolie .....(tiens, je n'aurais pas mis le doigt sur un point sensible??)
En espérant ne pas vous avoir trop ennuyer, je vous souhaite une bonne journée
 
Petite question : où en sont exactement les normes de dépollution des PL par rapport à celles des voitures ?
 
'rci papyluc pour tes précesions. J'ai toujours aimé le concept de diesel lent : plus le moteur doit développer de puissance et plus il est lent. Le diesel le plus puissant au monde a une vitesse de croisière d'environ 100tr/min :grin:

Encore une fois pour la conso annoncée, ce n'est pas Toyota qui a décidé de la façon de calculer la conso qu'ils annoncent, mais l'Europe (ou l'EPA aux US ou Tokyo au Japon...). Toyota comme tous les constructeurs vendant en Europe mettent leurs voitures dans les conditions dictées par le législateur et donnent les résultats obtenus.

En plus des 25°C que tu n'as pas actuellement, tu as activé des accessoires et/ou mis du chauffage et tu ne roules certainement pas sur du plat absolu. Avec Torque j'ai pu voir que la P2 ne nécessite que 5ch pour maintenir 80km/h sur du plat, 8ch dans les faux plats. 8ch c'est quand même 60% de plus que 5ch... seulement pour une route qui tout à coup n'est plus de niveau. Cela peut se voir au régulateur quand il décide tout à coup de consommer 2x plus juste pour compenser une petite perte de vitesse tout à fait acceptable :evil:

Si le constructeur a perdu face à la plaignante c'est que les avocats de ce premier sont débiles. Comment peut on être coupable quand on ne fait que suivre les règles imposées par d'autres (ici ils ont annoncé les résultats des tests menés suivant le cycle dicté par l'EPA) et en plus c'est théoriquement un organisme indépendant qui a mené les tests...

Ces tests ne sont là que pour comparer des véhicules dans les mêmes conditions. Si les conditions ne sont pas réalistes alors il faut s'en prendre au législateur à qui je souhaite bonne chance pour trouver toutes les conditions possibles pour tous les conducteurs 8)

S'il y a quelque chose que l'on peut reprocher à Toyota c'est sa pub pour ses systèmes hybrides avec son slogan du type "elle génère sa propre énergie". Il n'y a pas d'énergie gratuite, elle vient forcément de quelque part, en l'occurence du réservoir. Minimiser l'utilisation de la batterie c'est consommer moins très rapidement. Il faut éviter le bouton EV, je ne l'utilise que le temps de brancher Torque à ma P2 et durant mes 20 premiers mêtres.

Le HSD va vouloir aider le thermique quand il est froid. C'est donc à ce moment qu'il faut que la batterie soit la plus chargée. Il faut donc terminer son parcours avec une batterie la plus chargée possible. Si au démarrage le niveau de la batterie n'est pas suffisant alors le HSD n'a pas assez d'électricité et il doit alors faire tourner le thermique pour à la fois faire avancer la voiture, mais aussi pour recharger la batterie, d'où une double pénalité.

Tu as un joujou propre, super amusant et capable de prouesses, notamment il récupère l'énergie gaspillée par le conducteur.

Have fun,

Denis.
 
C'est possible mais tout dépend de la route, de la température et du conducteur :ouioui:

 
Le mode EV, je l'utilise pour sortir de la rampe des garages et dans les bouchons ou au feux rouge quand la t° moteur n'est pas très haute et ce pour éviter au thermique de redémarrer :jap: Et la 3 ème barre à la jauge est partie à 353 km et l'ODB indique 4.2 l/100 km :jap:
 
BRAVO Olakeen :jap: Mais sur ce plein, j'ai fais un poil mieux :lol::lol: 3.6 l/100 km jusqu'à 75 km 8)8)8)
 
Avec Torque j'ai pu voir que la P2 ne nécessite que 5ch pour maintenir 80km/h sur du plat

Ça me parait bien peu, Denis. J'estime au double. 5ch c'est 3,68 kW, ou 3,68 kJ/seconde. À 80 km/h = 22,2 m/s, cela fait 3680/22.2 = 166 joule/mètre (autrement dit newton). Donc 16,6 MJ pour 100 km. Or on tire sans difficulté 10 MJ d'énergie mécaniques par litre d'essence de P2. Cela ferait moins de 1,7 L/100 km sur le plat à 80 km/h. Le double est plus plausible. Il faut creuser tes mesures (dans un autre fil de discussion).
 
+1. A 80 km/h l'été en P2 il faut que le moteur fournisse 9kW. Creuses denis, creuses ! :-D
 
Peut être que le 5ch c'était dans un faux plat descendant alors que le 8ch c'était dans un faux plat montant 8)

Je viens de regarder mon parcours d'hier soir et effectivement je termine plus de glides à 9,x ch qu'à 5,x. La jauge ICE Power sous estime peut être la valeur réelle...

Matin et soir en SHM (accélérateur à 14-15,5% pendant plus de 7 secondes, courant HV inférieur à 2 amp, refroidissement > 74°C et SOC > 60%), je fais afficher 95 à 125mpg ie 1,9 à 2,5L/100 à 85-90 km/h (affichage Prius). Bien sûr en SHM je perds de la vitesse petit à petit...
Avec l'accélérateur à 18-19,5% la vitesse de 85km/h est conservée dans les faux plats avec une variation de +/-2km/h et une conso de 70-85mpg ie 2,8-3,4L/100.

Comme tous les eco-conducteurs le savent, quelques soient les économies faites en descente, ça ne compense jamais la surconsommation de la montée...
En 2 ans de recherches, je n'ai jamais trouvé de longues lignes droites plates sur Toulouse pour faire des tests :( je ne pense pas qu'Airbus accepte de me préter leur piste, même de nuit.

Je voulais seulement dire à papyluc que ses 30% de "sur-consommation" peuvent s'expliquer en grande partie par la présence de faux plats, ceci pouvant encore être agravé par la température, les accessoires, le chauffage/la clim...

Have fun,

Denis.
 
Mais qu'un constructeur d'automobile annonce une conso inférieure de 30%, c'est normal! Je crois avoir vu aux infos une américaine gagner un procès contre une firme pour ces raisons-là... çà viendra chez nous!?! ...et pourquoi pas moi avec Toyota????
Les consommations annoncées sont des normes européennes. Je suis même presque sûr qu'un constructeur n'a pas le droit de parler d'autres consommations.
Et ca fait quand même une paire d'années que l'on sait que ces normes ne sont pas représentatives d'une consommation moyenne réelle.
 
bonjour à tous,

OK, les gars, je m'incline ... 30% de conso en plus que la norme est normal aux jours d’aujourd’hui, considérant les accessoires. Après tout, 5,5 l/100 avec 130 cv, c'est correct. Sans compter le plaisir de conduite!
Je finis de râler sur le sujet mais que vais-je pouvoir trouver en bon français râleur, faut quand même respecter les traditions; alors quoi ????
j'aimerais bien taper sur les taxes de l'essence !:sad: qu'en pensez-vous ??
Non ,ce n'est pas le sujet. Revenons à cette voiture.
Question: comment marche la position B que apprécie en frein moteur? j'ai l'impression que le moteur thermique se met en marche mais bon j'ai des problèmes d'audition et ne suis sûr de rien.
au plaisir de vous lire
A+
 
:jap: Salut Papyluc.......Moi ausi j'ai des problèmes d'audition !........mais fais attention
à tes problèmes de vue !... Ce que tu demandes au sujet de la position B, est expliqué
dans nos fils, en long, en large et en travers.........Alors, pioche sec, et, ce faisant,
tu trouveras encore d'autres trésors !..................;)
 
Pour faire bref (et t'appâter), papyluc, le moteur thermique est entraîné sans l'alimenter (mais en le lubrifiant quand même :cool: ), et en dessous de 38 km/h la régénération électrique est plus forte.

Pour les détails et comment l'utiliser à bon escient, suivre le conseil d'Ageasson. :cool:
 
Ce n'est pas 43 km/h la "limite" du démarrage du thermique en mode B ? Moi, je suis à 570 km, l'ODB indique 4,1 l/100 km et la 5ème barre est tombée à 548 km :D Mais bon, dans ces 570 km, il n'y a même pas d'autoroute :-D
 
En effet, 43 km/h pour le HSD en 1.8 l.

Je pense que pour la P2, la limite était différente.
 
Odb

bonjour
je viens de faire des relevés:
conso.moyenne.................5,2 l
kms parcourus....................706
autonomie kms...................36
(sachant que le plein a été fait au départ)
il me reste 2 barres à la jauge et donc toujours pas de témoin mini d'essence d'allumé.
qu'en pensez-vous?
cordialement8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,976,751
Retour
Haut Bas