Consommation en hiver
Salut tout le monde,
Comme c'est à la mode, je viens donner mes chiffres après quelques mois de températures plus ou moins hivernales dans le nord-est (on a connu pire...).
Rappel : mes trajets quotidiens principaux se résument à 7km le matin et 7km le soir, en ville (un bon futur client de la Prius plug-in en somme...
). Je suis en pneus neige depuis deux mois.
En été, je moyenne à 4,5l/100km.
Sur nationales, je suis aux alentours de 4l/100km.
Depuis Octobre, j'ai une hausse d'environ 1l/100km, comme prédit par la majorité des experts du site : air plus dense, préchauffage plus long, utilisation plus fréquente du chauffage, efficacité moindre de la batterie...
J'ai essayé d'en savoir plus en testant plusieurs configs : avec/sans chauffage, mode Eco/Mode Normal, moteur chaud/moteur froid.
Evidemment, si on veut avoir chaud dans l'habitacle, le moteur tourne en mode préchauffage plus longtemps lors des phases d'arrêt, ce qui booste la conso. Mais même sans chauffage d'habitacle, la conso est supérieure à cause de deux choses :
- le préchauffage moteur plus long ;
- le refroidissement moteur plus conséquent lors des attentes dans les bouchons. Et en ce moment à Metz, il y en a beaucoup à cause des travaux inhérents à la construction du trawmay-bus qui congestionne la circulation. Cela doit rendre la combustion moins efficace je présume, et je le sens même sous le pied : c'est moins réactif à froid. Sans parler de la décharge de la batterie qui impose un redémarrage du moteur en mode groupe électrogène.
Cela dit, un point positif quand même : lorsque le moteur est déjà bien chaud, je retrouve des consommations presque équivalentes à celles de l'été. Exemple : ce soir je fais 15km de nationale et d'autoroute (110km/h) en partant à froid, pour 6l/100km (au lieu de 5l/100km). Puis je repars à chaud pour 15km par l'autoroute et un peu de ville fluide pour 4,2l/100km, avec quand même deux belles accélérations en mode Power, quelques Glides et toujours beaucoup d'anticipation. Content quoi !
En bref, je n'ai pas d'autre outil de mesure que l'ODB, mais je me suis fait à l'idée que :
- le préchauffage moteur a un gros impact en hiver ;
- le refroidissement moteur à l'arrêt a un gros impact ;
- l'utilisation du chauffage de l'habitacle a un gros impact (je suis monté à plus de 7l/100km sur de petits trajets ;
mais...
- une fois le moteur chaud sur des trajets plus long, la conso est toujours exceptionnelle pour l'Auris HSD, même en me chauffant généreusement les pieds
;
- la conso des autres véhicules doit également augmenter, donc pas de panique, l'été reviendra ! Surtout, se dire qu'on ne relâche pas de particule dans l'atmosphère, mettre des gants et chanter pour se réchauffer !
Maintenant, lorsque je vois des nouveaux utilisateurs afficher des consos de 7l/100km quotidiennement, j'ai du mal à comprendre, même en hiver. Personnellement, je n'ai jamais trop souffert de l'effet rodage, et le pulse and glide ne m'a permis que de réaliser quelques records sur des trajets très favorables.
A tous ceux qui se posent des questions sur la conso de l'Auris ou de la Prius, été comme hiver, je dirais qu'il faut s'adapter à la conduite d'un véhicule hybride HSD, et non l'inverse. Tous les bons conseils ont déjà été dispensés sur le Forum, il suffit de chercher ou de redemander. Mais surtout, il faut bien analyser sa technique de conduite pour comprendre ce qui cloche.
Pour ma part, ce qui clochera toujours, c'est que je n'habiterai sans doute jamais dans un pays chaud, pour profiter d'une conso idéale tout au long de l'année...