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Auris - Consommation retour d'expérience

J'ai entendu parler de pulse and glide mais quelles en sont les bénéfices ? Pourquoi ne pas plutôt recharger de la batterie à la place du glide ?

En ce qui concerne les montées ou les accélérations, ne vaut-il pas mieux bien appuyer à fond pour atteindre la vitesse brièvement ou plutôt accélérer mais lentement ?

:razz:

Sans être spécialiste, je pense que cela est dû aux différents rendements.

Dans tout les cas tu as perte d'énergie lors du stockage ou de la transmission de cette énergie que l'on parle du thermique de l'essence, de la batterie ou des moteurs électriques/générateur.

Dans le cas du glide tu n'utilises plus du tout ni la partie électrique ni thermique du véhicule. Les seules pertes restantes sont celles dues aux frottements des roues, pneus et des quelques autres pièces mécaniques encore en mouvement a ce moment et au vent (j'ai envie de dire de la gravité mais ça dépends de l'inclinaison de la route).

Ces pertes sus-cités sont toujours présente et on ne peut s'en défaire.
Les pertes d'énergie lors de glides sont donc les plus petites possible. C'est donc plus rentable énergétiquement. Reste que tout le système hybride ne doit pas grever le rendement énergétique à l'accélération sous peine de réduire à néant les effort fait pour économiser en glide :wink:
 
Pour le glide, je me mets en position N ce qui est beaucoup plus simple que de jouer avec la souplesse du pied droit... Pour les accélérations, par mesure de sécurité, j'accélère franchement sans trop taper dans la zone Power, histoire de ne pas se faire coller par les camions en sortie de village. La surconso n'est pas significative... Sinon, ce qui fait la différence, vraiment, est lors du démarrage moteur froid, ne jamais monter dans la zone Power avant d'avoir atteint la température normale du moteur thermique (quand on peut...).
Sinon, pas d'avis sur l'E85 ?
 
Il suffit aussi de regarder l'ODB. La conso instantanée s'affole et approche les 12 litres. Mais il faut surtout regarder l'histogramme correspondant à la jauge à essence : juste à côté il y a l'indicateur de température. La valeur normale montrera un tiret à hauteur médiane. Donc tant qu'il évolue, j'essaie de ne pas taper dans la zone Power. Ça me fait gagner 0,5 l/100 sur mon trajet quotidien... Ce n'est pas rien.
 
N'est-il pas déconseillé de rouler sur le neutre mis à part d'éventuelle usure des freins ?

En tout cas c'est super pour le glide de mettre sur N :-D

Au niveau de l'autonomie on est censé arriver à combien environ ? J'avais entendu parler de 1080 km mais j'imagine qu'on l'obtient si on arrive au fameux 3.9l /100 😎
 
Bonjour,
Pour ma part, l'autonomie se limite à 800 km en arrivant au dernier cran qui clignote à l'ODB... Jamais plus et souvent moins... Je suis à une moyenne de 4,6 l en été et 5,0 l aux100 en ce moment. Je rêve d'atteindre 1000 km. Qd je vois que certains mettent jusqu'à 45 l dans le réservoir de leur PII, j'hallucine qd je mets au Max 39 litres ( avec autonomie à 0 km à l'ODB).
Pour le N, je ne l'utilise que quand je n'ai pas besoin des freins, sinon effectivement, pas de frein moteur, pas de recharge de l'elecrique, donc les plaquettes sont très sollicitées.
 
retour conso

Bonjour et très bonne année à tout le monde

Nouvelle consommation de septembre à décembre.
Avec la pluie, le vent, le chauffage, pas mal de petits parcours en ville (amener les enfants à l'école, au judo pour moins de 5 km aller-retour) et aller au boulot (75 km A-R), voici les résultats:
3880 km et 185.07 litres de SP95 ou E10 = 4.77 de moyenne

Et depuis le début: 8677 km et 405.14 litres donc 4.67 de moyenne

Mais le plus top pour moins consommer, c'est le co-voiturage. Je le pratique de temps en temps quand les horaires le permettent

Malgré tout, vivement les beaux jours !!!!!
 
Bonjour,
Pour ma part, l'autonomie se limite à 800 km en arrivant au dernier cran qui clignote à l'ODB... Jamais plus et souvent moins... Je suis à une moyenne de 4,6 l en été et 5,0 l aux100 en ce moment. Je rêve d'atteindre 1000 km. Qd je vois que certains mettent jusqu'à 45 l dans le réservoir de leur PII, j'hallucine qd je mets au Max 39 litres ( avec autonomie à 0 km à l'ODB).
Pour le N, je ne l'utilise que quand je n'ai pas besoin des freins, sinon effectivement, pas de frein moteur, pas de recharge de l'elecrique, donc les plaquettes sont très sollicitées.
On l'a déjà écrit à plusieurs reprises : quand on arrive a zéro sur l'ODB, il reste en réalité encore au moins une centaine de km d'autonomie !

D'ailleurs, quand tu mets 39 l, vu que la contenance du réservoir est de 45 l, il te reste donc au moins 6 l ==> ± 100 km 😎😎😎
 
Ouais, ça je savais sauf que mettre 45 litres dans un réservoir de PII semble possible. Dans une AURIS, pas si sûr... Ainsi, même à une moyenne de 4,6l, je ne franchirai jamais le palier de 950 km parcourus... Tout en asséchant à fond les 43 litres du réservoir et d'avoir roulé avec un jerrican dans le coffre au cas où.
Je n'hésite pas à rouler avec une autonomie à 0km sauf que je surveille tjs le kilométrage supplémentaire parcouru pour ne pas trop tirer sur la corde... C'est psychologique... Après chacun voit midi à sa porte...
 
A mon avis, mon prochain plein sera de 5.2L/100

Pas mal de température sous 5°, désembuage des vitres, des petits trajets de quelques km...

Enfin ca reste toujours impressionnant pour une essence de ce gabarit. 😀
 
Consommation en hiver

Salut tout le monde,

Comme c'est à la mode, je viens donner mes chiffres après quelques mois de températures plus ou moins hivernales dans le nord-est (on a connu pire...).

Rappel : mes trajets quotidiens principaux se résument à 7km le matin et 7km le soir, en ville (un bon futur client de la Prius plug-in en somme... :-?). Je suis en pneus neige depuis deux mois.

En été, je moyenne à 4,5l/100km.
Sur nationales, je suis aux alentours de 4l/100km.

Depuis Octobre, j'ai une hausse d'environ 1l/100km, comme prédit par la majorité des experts du site : air plus dense, préchauffage plus long, utilisation plus fréquente du chauffage, efficacité moindre de la batterie...

J'ai essayé d'en savoir plus en testant plusieurs configs : avec/sans chauffage, mode Eco/Mode Normal, moteur chaud/moteur froid.

Evidemment, si on veut avoir chaud dans l'habitacle, le moteur tourne en mode préchauffage plus longtemps lors des phases d'arrêt, ce qui booste la conso. Mais même sans chauffage d'habitacle, la conso est supérieure à cause de deux choses :

- le préchauffage moteur plus long ;
- le refroidissement moteur plus conséquent lors des attentes dans les bouchons. Et en ce moment à Metz, il y en a beaucoup à cause des travaux inhérents à la construction du trawmay-bus qui congestionne la circulation. Cela doit rendre la combustion moins efficace je présume, et je le sens même sous le pied : c'est moins réactif à froid. Sans parler de la décharge de la batterie qui impose un redémarrage du moteur en mode groupe électrogène.

Cela dit, un point positif quand même : lorsque le moteur est déjà bien chaud, je retrouve des consommations presque équivalentes à celles de l'été. Exemple : ce soir je fais 15km de nationale et d'autoroute (110km/h) en partant à froid, pour 6l/100km (au lieu de 5l/100km). Puis je repars à chaud pour 15km par l'autoroute et un peu de ville fluide pour 4,2l/100km, avec quand même deux belles accélérations en mode Power, quelques Glides et toujours beaucoup d'anticipation. Content quoi ! :grin:

En bref, je n'ai pas d'autre outil de mesure que l'ODB, mais je me suis fait à l'idée que :

- le préchauffage moteur a un gros impact en hiver ;
- le refroidissement moteur à l'arrêt a un gros impact ;
- l'utilisation du chauffage de l'habitacle a un gros impact (je suis monté à plus de 7l/100km sur de petits trajets ;

mais...

- une fois le moteur chaud sur des trajets plus long, la conso est toujours exceptionnelle pour l'Auris HSD, même en me chauffant généreusement les pieds :-D ;
- la conso des autres véhicules doit également augmenter, donc pas de panique, l'été reviendra ! Surtout, se dire qu'on ne relâche pas de particule dans l'atmosphère, mettre des gants et chanter pour se réchauffer ! :coolman:

Maintenant, lorsque je vois des nouveaux utilisateurs afficher des consos de 7l/100km quotidiennement, j'ai du mal à comprendre, même en hiver. Personnellement, je n'ai jamais trop souffert de l'effet rodage, et le pulse and glide ne m'a permis que de réaliser quelques records sur des trajets très favorables.

A tous ceux qui se posent des questions sur la conso de l'Auris ou de la Prius, été comme hiver, je dirais qu'il faut s'adapter à la conduite d'un véhicule hybride HSD, et non l'inverse. Tous les bons conseils ont déjà été dispensés sur le Forum, il suffit de chercher ou de redemander. Mais surtout, il faut bien analyser sa technique de conduite pour comprendre ce qui cloche.

Pour ma part, ce qui clochera toujours, c'est que je n'habiterai sans doute jamais dans un pays chaud, pour profiter d'une conso idéale tout au long de l'année... :jap:
 
Dernière édition:
@vinzf2 : +1
Je suis persuadé que ce type de voiture laisse néanmoins une possible variation de conso sur un même trajet de +-0,5 à 1 litres près. Un comportement différent dû à des conditions changeantes (trafic, météo...) risqueront de faire varier l'équilibre précaire entre thermique et électrique, sollicitant tantôt plus l'un où l'autre.
Toujours est-il que je pense que deux points sont importants à essayer de mettre en pratique, au moins dans un premier temps pour essayer d'avoir une conduite plus souple : rester en mode ECO et essayer de ne pas dépasser à l'accélération la limite de la zone Power. Avec ça, la conduite sera plus souple et la conso devrait s'en ressentir. Après, j'ai souvent des conso entre 5et 6litres sur des trajets de moins de 20 km. Mais ce qu'il faut voir c'est l'AR : si on a une montée au départ, au retour on profitera de la descente. Ainsi, il faut davantage regarder les conso moyennes sur plusieurs parcours que de se faire peur sur les petits trajets qui ont vu aussi leur lots d'aléas (bouchons, feux rouges...). En définitive, la conso devrait être au mieux proche des 5l et au pire vers 6l. Après ça dépend si bcp d'autoroute... Bref, il n'y a pas de science exacte :jap:
 
Effectivement, on est toujours sur la corde raide dans cette voiture, et je ne commence à avoir de l'assurance au volant qu'après 7 mois de conduite, c'est dire ! Mais franchement, je ne m'en lasse pas. :jap:

Ta remarque sur l'élévation favorable ou défavorable du terrain est pertinente, et j'intègre toujours ce paramètre à mes moyennes. Je suis en conséquence beaucoup plus "tendu" au volant le matin, parce que ça mooonte ! :grin:
 
Ce matin, mauvaise surprise : givre hors et dans l’habitacle 🙁
Je n'avais du givre intérieur que rarement dans la Mégane car je me débrouillais toujours pour fermer toutes les ventilations le soir. Comment je fais dans la P2 pour fermer toutes les ventilations ? Je mets toujours le système d'aération sur off, mais cela n'est à priori pas suffisant.
Qlq'1 a-t-il essayé la litière à chats, ou un autre moyen, pour éliminer l'humidité intérieure ? Les solutions classiques ont des récipients recueillant l'eau et ne sont donc pas adéquates pour les voitures qui peuvent être emmenées à piler par exemple et cette eau contient plein de produits qu'il ne vaut mieux pas voir sur les moquettes et tissus.

Avec les désembuages avant et arrière et un peu de chauffage (17°) pendant les grattages extérieur et intérieur les 11.9km ont été faits à 6.4L/100 et 19km/h (2 pointes à 80 puis beaucoup de trafic :evil: ).
En bas de la méga côte je me suis dit que j'allai la monter en électrique vu que le chauffage moteur avait bien rempli la batterie et que le trafic ne dépassait pas les 20km/h. C'était la première fois que j'avais une meilleure conso moyenne en haut par rapport à en bas 🙂 mais 5 minutes après j'ai du payer la taxe quand l'HSD a décidé que le SOC était trop bas 🙁 .

Le voyage suivant de 9.8km a été fait à 4.2L/100 et 35km/h (avec 3 pointes à 85), ce qui aurait pu être mieux car malgré S4 le moteur ne s'est pas éteint à plusieurs reprises à cause du désembuage avant laissé.

Malheureusement l'OdB est passé ce matin de 4.1 à 4.2 alors que j'étais en bonne passe de le faire descendre à 4.0 😢

Have fun,

Denis.
 
Le plus simple pour que plus aucun air extérieur ne rentre dans la voiture, est de mettre la ventilation en mode recyclage, avant de couper le contact. :wink:
 
Tu peux toujours bloquer les aérations, si il y a de l'humidité dans la voiture, elle va geler.
Le givre ne vient pas de l'extérieur, mais de la condensation à l'intérieur qui fini par geler.

Peut-être que sur le dernier Km avant de s'arrêter, un petit coup de clim ( et son pouvoir magique déshydratant) assècherait l'air de l'habitacle avant que titine passe la nuit dehors...
 
Bilan du dernier plein et autonomie affichée par l'ODB

Le dernier plein a été consommé avec un mélange des genres :

- moitié en mode Eco (pour test), moitié en mode Normal (que je compte bien ne plus quitter cette fois) ;

- 1/4 d'autoroute (110km/h maxi) avec trajets entre 20 et 40km, 1/4 de nationale avec trajets entre 15 et 30km, 1/4 de ville fluide avec trajets de 8km et 1/4 de ville avec bouchons et trajets de 10km ;

- moitié en attendant que le moteur soit chaud avant d'allumer le chauffage (et en coupant ce dernier aux feux rouges), moitié en allumant le chauffage à 20°C tout de suite (et en le laissant tourner, même à l'arrêt) ;

- toujours le régulateur sur autoroute et nationale, et du Pulse and Glide quand c'est possible en ville (25% des trajets en somme).

Bilan : 5,6l/100km à l'ODB, soit environ 5,7-5,8 réels, à 34km/h de moyenne.

Je suis donc à environ 1,2l/100km de plus par rapport à mes consommations estivales, ce qui correspond à ce qu'on m'avait annoncé sur le Forum. Je pense que les petits trajets à froid dans les bouchons ont été particulièrement nocifs, mais quand on a pas le choix... Metz sera un calvaire pour les automobiliste jusqu'en 2013, fin estimée des travaux d'aménagement pour le futur tramway, qui ne sera même pas électrique, mais juste un tortillard diesel avec voies de circulation réservées.

Lorsque je me suis arrêté à la pompe, l'ODB venait juste de m'indiquer de faire le plein, avec une autonomie restante de 30km. Or je n'ai mis que 35 litres dans le réservoir !

Je veux bien que la capacité maximale du réservoir (annoncée à 45l) soit un peu surévaluée (ce qui reste à démontrer, à moins que ce ne soit déjà fait sur le Forum :jap:), mais même à 43l, il me restait bien 140km sous le pied.

Donc le kilométrage total sur ce dernier plein, jusqu'à épuisement des stocks, aurait pu être d'environ 750km. Ce que je considère être un bon chiffre pour 50% des trajets en urbain et 25% sur autoroute.

Le prochain plein sera 100% en mode normal, 100% avec chauffage dès le départ, mais toujours avec 100% de pur bonheur !!! 😎
 
bonsoir
oui le mode "eco"c est pas extra !et la conduite pas facile.......je trouve
pour 136 ch 5,6lou 5,8l bravo🙂
a+
ps) pour les pulse and glide....j ai du mal ........:evil:
 
Bonsoir,
J'ai pu testé le mode normal... Car j'avais désactivé le mode eco pendant 1 semaine. Résultat : +o,2l /100... J'en ai un peu marre de la conduite molle en Eco mais je vais encore tester pour verifier si la différence est réelle. Pour autant, sur un même trajet, la conso varie de +-10 % selon la météo et le trafic. Donc pas facile de comparer à conditions égales. Seul truc, j'arrête le coup du chauffage allmé pour maintenir le thermique en route au démarrage: surconso assurée.
+
 
Comme toi, au début, je trouvais le mode ECO un peu mou et, depuis plusieurs mois, je ne roule qu'en mode ECO car j'apprécie la douceur qu'il apporte tout en conservant la puissance que l'on souhaite obtenir.

En ville c'est tellement plus agréable de conduire en ECO; j'ai essayé de me remettre en mode NORMAL et rapidement le repasse en ECO, trouvant le mode NORMAL moins progressif.

Je ne parle pas de la conso qui, à mon avis, correspond davantage à la façon de conduire qu'au choix du mode sélectionné. se priver

En revenant sur la conso, je trouve un peu dommage de se priver d'un confort de chauffage pour gagner quelques 0,x litres aux cent alors qu'on a déjà la chance de disposer d'un modèle super sobre. Pourquoi rechercher un confort de conduite s'il faut se les geler!
 
Oui il est vrai que la recherche de l'économie doit avoir ses limites. À part pour les hupermilers où le gain est le seul objectif... Et comme je le disais, économiser le chauffage et se retrouver derrière un camion si roule en accordéon, on perd tous les benefs. Autant se faire plaisir dans le confort : objectif numéro 1. La conso : 1bis ;-)
 
:papy: Les priorités sont :
  1. sécurité
  2. courtoisie
  3. économies

En fait dès qu'on applique les 2 premières priorités, la 3ème se pointe sans l'avoir invitée.

L'important est d'être en accord avec ses convictions.
Si on a une HSD pour la qualité de l'air alors c'est très bien, à l'insu on consomme moins qu'une essence équivalente.
Si on a une HSD pour la consommation alors c'est très bien, à l'insu on pollue moins qu'une essence équivalente.
Si in a une HSD pour une autre raison alors on consomme moins et on pollue moins :grin:

Depuis 2008 où j'ai commencé à éco-conduire, la limite de là où j'acceptais d'aller a énormément évolué. À partir du moment où vous faites un geste quotidien pour l'environnement, c'est déjà beaucoup mieux que la majorité des personnes :coolman:

M'enfin, n'oubliez pas la règle numéro 0 : Have fun,

Denis.
 
moi personnelement je connais mieux la voiture, je met bonet + gant + polar + manteau plume pour chauffer au minimum , mais obliger de chauffer sinon pied qui gele (-12 dehors depuis 10 jour environ quand meme)

et j'ai pareil que l'annee passer (plus de rodage , je connais le vehicul (deja fait 19.000 km avec) pied leger , anticipation ets ets 😛

et rien y fait vu l'utilisation que je fait du vehicul l'hiver est mortel 😛

voir le tableau ci dessous 😛



vivement l'été que je puisse refaire du 4.2 a 4.8L pour aller au boulot 😛 (pour l'instant je suis a 7L+ chaque fois (l'odb n'indique meme pas la conso a la coupure du moteur 😛)
 
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