Eh oui, tout va bien dans nos voitures pas comme les autres !
J'avais discuté déjà avec MécanoDuDimanche sur la meilleure solution au démarrage à froid, entre :
- laisser tourner le moteur à l'arrêt jusqu'à son extinction une fois chaud ;
- démarrer en mode EV si c'est possible, jusqu'à une zone de circulation qui permet de rouler longtemps sans interruption en mode non-EV (en pensant qu'on utilisera le thermique et qu'on le chauffera aussi en parallèle, ce qui n'est pas forcément vrai à faible vitesse) ;
- vider ces questions de mon esprit, démarrer comme si j'avais une voiture comme les autres, et laisser le système gérer tout seul.
Sa recommandation était de ne pas me prendre la tête avec ça, de laisser faire la machine, et de rouler quoi !
Il avait bien raison ! Et je l'en remercie encore !
Mais comme nos voitures hybrides permettent les trois options, eh bien parfois je démarre en mode EV pour sortir du parking du boulot, juste pour le fun. Et parfois si je dois attendre sur quelqu'un avant de partir, eh bien je laisse le moteur préchauffer à l'arrêt. A ma guise, quoi !
Si on connaît bien comment ça marche, eh bien on peut s'amuser à choisir entre les trois modes de départ (ce qui renforce ma sensation de rouler dans un "truc" pas comme les autres... ça m'éclate, eh ouais !!!). Mais faut surtout pas s'inquiéter !!!
😎
PS : oh punaise, j'ai mes cinq étoiles vertes ! Le pied ! Je bois à votre santé (avec modération) !