Auris - Général

...PS : oh punaise, j'ai mes cinq étoiles vertes ! Le pied ! Je bois à votre santé (avec modération) !
Moi aussi depuis quelques jours, mais toujours pas reçu mon kit...
Pas glop ! Pas Glop !:evil:

(Mais bon, ce sont de gentils bénévoles, on va pas leur mettre la pression mais attendre : il faut laisser du temps au temps, non ?...):grin:
 
Clim auto

Bonjour à tous

Je pense avoir un soucis avec la clim autu. Le mode est sur AUTO, mais la clim ne se met pas automatiquement, même si il fait très chaud. Obliger de la mettre manuellement

Idem, elle ne se coupe pas non plus
Avez vous remarquer ce soucis ?
Merci
 
mais la clim ne se met pas automatiquement, même si il fait très chaud.
Merci

C'est à dire ?? Le mode auto signifie gestion automatique de la température (choisie) et de la répartition / ventilation.

Cependant, la clim doit être en position allumée ou éteinte manuellement.

Si tu la mets en route, tu la positionnes en mode auto, tu ne touche plus.

A chaque fois que tu mets ton véhicule en route, cette situation est mémorisée, mais si tu as coupé la clim, elle ne se remets pas en route seule.

Serait-ce différent sur l'Auris .?
 
Sur l'Auris la position ''auto'' régule la ventilation et le chauffage seulement.
La mise en route de la clim est indépendante du reste.
 
fonctions clim

Comme bcp d'auto d'ailleurs !!:cool:

Seuls la force de la ventil ( grâce aux différents capteurs dans l'habitacle, température, lumière,etc..) et la gestion des sorties d'air dans l'habitacle ( haut, bas, milieu, pare brise...), sont gérés, mais la mise en route et l' extinction sont à l’appréciation du conducteur.:D
Mais le mode auto peux aussi être en marche même si le mode clim est "OFF".....ça c'est plus rare déjà:coolman:
 
oui, je suis obligé de la mettre en route manuellement, mais par rapport à mes 2 précedents véhicule, c'était automatique, aucune action à faire, mais on pouvait effectivement la couper aussi
Bref, pourquoi on l'appelle "clim auto" alors, si on est olbigé de faire une action manuelle pour l'allumer ou l'arreter ?

Je vous tiendrez au courant, je vais contacter Toyota
 
bonjour
il faut bien la mettre en marche la clim?????......puis apres elle est auto!!!!!
a+:jap:
 
J'ai l'impression que le problème de compréhension vient d'une faiblesse dans le vocabulaire utilisé.

En effet, le manuel parle de "système de climatisation" (= l'ensemble du système), et de "climatisation" (= l'unité de réfrigération), ce qui n'est pas très clair.

Alors qu'en anglais, on a d'un côté le "Climate Control", et de l'autre le "A/C" (Air Conditionning).
Beaucoup plus tranché, et simple à différencier...

Alors pour aider à comprendre : le mode AUTO du "système de climatisation" (Climate Control) gère la vitesse de ventilation, la température de l'air admis dans l'habitacle et les bouches d'aération utilisées, en fonction de la température présélectionnée par l'utilisateur.

Ceci indépendamment du fait que la climatisation (A/C) soit activée ou pas.

Lorsque l'on active la clim (A/C), le système (Climate Control) ajoute la gestion du volet de recirculation de l'air à l'ensemble, uniquement en mode de refroidissement.

Ainsi, si la différence entre la température demandée et la température réelle dans l'habitacle est trop importante (c-à-d. beaucoup plus chaud que ce qu'on demande, j'avoue n'avoir pas relevé de combien de degrés... :oops:), le système passera en mode de recirculation, afin de ne pas demander trop de travail à la clim (A/C).

L'air extérieur sera à nouveau admis, lorsque la différence entre temp. de consigne et temp. réelle sera ramené à une valeur qui ne surcharge pas le compresseur de la clim (A/C).

On aura compris que l'on a tout intérêt à débrancher la clim (A/C) en dehors de la saison chaude (afin de réduire la conso), sauf en cas de temps humide, où la capacité d'assécher l'air sera la bienvenue, afin de désembuer les vitres.

En hiver, en dessous de 10° (si je me souviens bien), l'efficacité de la clim (A/C) au niveau du désembuage sera de toute façon tellement réduite (voire nulle), que l'on peut la désactiver sans aucun regret.

J'espère que mes explications vous auront aidé à mieux comprendre comment tout cela fonctionne... :wink:
 
:coucou: Bonjour,

@frg62 : merci pour l'explication très clairement exposée. :jap:
 
:coucou: Bonjour,

@frg62 : merci pour l'explication très clairement exposée. :jap:

Bof… Facile, 'frg' est l'abréviation de frigerator !
Content_34.gif
 
'lut,

Mouai, la clim auto imposé sur l'Auris est mon plus gros regret. Je préfère de loin une bête clim. Je l'utilise au minimum préférant de loin ouvrir les fenêtres.
J'aime pas être au milieu d'une soufflerie.
Dommage aussi que ca active le recyclage de l'air des qu'en l'on passe en AC...
Ils veulent vendre des filtres d'habitacles ou quoi ???

--
Alain.
 
On aura compris que l'on a tout intérêt à débrancher la clim (A/C) en dehors de la saison chaude (afin de réduire la conso), sauf en cas de temps humide, où la capacité d'assécher l'air sera la bienvenue, afin de désembuer les vitres.

La clim sur la P3 dans le contexte actuel (30° extérieur pour une demande à 19 intérieur avec recyclage interne) c'est 4 ampères, 4.5 maxi avec la ventilation à fond. Tests fait à l'arrêt, donc circulation de l'air à 0, moteur chaud 88° après 30' de route. Je dirai conditions défavorables donc.

Donc en matière de conso, c'est très très limité, si quelqu’un sait faire la conversion en litres :coolman:

Je ne pense pas que l'AURIS présente des différences significatives, habitacle un peu plus réduit peut-être ?
 
Mouai, la clim auto imposé sur l'Auris est mon plus gros regret. Je préfère de loin une bête clim.
On peut de toute façon la passer en mode manuel, donc je ne vois pas où est le problème.
Qui peut le plus peut le moins...

Je l'utilise au minimum préférant de loin ouvrir les fenêtres.
Là, je suis d'accord.
Mais quand on dépasse allègrement les 30°, comme aujourd'hui, j'apprécie l'alternative. :coolman::coolman::coolman:
De même sur autoroute, où ouvrir les fenêtres est d'un incomfort notoire, et augmente la conso !
Les pertes aérodynamiques étant alors nettement supérieures à ce que "mange" la clim.

J'aime pas être au milieu d'une soufflerie.
La solution : à nouveau le mode manuel.

Dommage aussi que ca active le recyclage de l'air des qu'en l'on passe en AC...
Non, uniquement si tu demandes, par exemple, 20° dans l'habitacle, alors qu'il en fait déjà 30.
Si, dans ce cas de figure, tu demandes 27°, la ventilation ne passera pas en mode de recyclage.

Et de toute façon, comme déjà répété plus haut, si tu veux forcer le système, tu peux !
Mais tu risques de consommer plus que si tu laisses faire le système en automatique.

Ils veulent vendre des filtres d'habitacles ou quoi ???
Ben, ça ne change rien : quel que soit le mode de circulation de l'air, celui-ci passe toujours à travers le filtre.

L'encrassement de ce dernier est donc continuel, mais un peu réduit en mode de recirculation.
 
La clim sur la P3 dans le contexte actuel (30° extérieur pour une demande à 19 intérieur avec recyclage interne) c'est 4 ampères, 4.5 maxi avec la ventilation à fond. Tests fait à l'arrêt, donc circulation de l'air à 0, moteur chaud 88° après 30' de route. Je dirai conditions défavorables donc.

Donc en matière de conso, c'est très très limité, si quelqu’un sait faire la conversion en litres :coolman:

Je ne pense pas que l'AURIS présente des différences significatives, habitacle un peu plus réduit peut-être ?
Ce n'est pas énorme en effet.
Sur ma P3, je l'avais évalué, l'été dernier, à au plus 0,5 l au 100 km en circulation urbaine dense, et autour des 0,2 l dans les autres cas de figures.

Mais perso, je fais énormément de ville, donc 1/2 l, c'est toujours bon à prendre ! :wink:

Pour rappel, la puissance max de la clim est de 2 kW.
 
En hiver, en dessous de 10° (si je me souviens bien), l'efficacité de la clim (A/C) au niveau du désembuage sera de toute façon tellement réduite (voire nulle), que l'on peut la désactiver sans aucun regret.

Belle piqûre de rappel en effet !

Au risque d'être pénible en ce jour de grosse chaleur, je voulais juste relancer le débat sur le désembuage en hiver.

J'avais lu sur le forum (Prius sans doute), et sur d'autres sites, que la clim était efficace pour assécher l'air de l'habitacle en hiver, et ainsi favoriser le désembuage des vitres, même à basses températures (l'humidité "embuante" provenant essentiellement de notre transpiration).

L'argument était que le moteur thermique fournit la chaleur, mais qu'en passant par la clim il était asséché.

Mais je conçois qu'en dessous de 10°C, la clim, même forcée, pourrait ne pas fonctionner et donc ne pas assécher l'air pour le désembuage.

Alors du coup, je ne sais plus trop si j'aurai intérêt ou non à mettre du chauffage + la clim en hiver, comme je pensais le faire ! :eek:

Quelqu'un aurait-il un avis sur le sujet ?...
 
Non, en fait la clim déshumidifie même s'il fait froid. C'est le condenseur qui assèche l'air dans la voiture. Il faut savoir que dans une climatisation, l'action la plus importante est la chute du taux d'humidité et non la baisse de température.

C'est la sensation de " moiteur" qui est désagréable, pas la température, l'effet tropical si vous préférez.

En fait, la clim se met en sécurité, lorsqu'il fait trop froid, pour éviter le gel des équipement et autres tuyauteries.

Sur la P3, la clim s'arrête à ~ 5°, inutile de l'arrêter, elle le fait toute seule.

Personnellement je ne la coupe jamais 365/365j (sauf durant les parcours consos du club :-D).
 
'lut,

Qui peut le plus peut le moins...
Oui oui, sauf que la clim auto est 'imposée'.
Et oui, je l'utilise en manuel, et je suis dans une région plutôt chaude...
Je la met principalement sur autoroute, c'est plus confortable et plus économique et ponctuellement en ville.
Et surtout quand il pleut/fait humide/froid pour le desembuage...

--
Alain.
 
Non, en fait la clim déshumidifie même s'il fait froid. C'est le condenseur qui assèche l'air dans la voiture. Il faut savoir que dans une climatisation, l'action la plus importante est la chute du taux d'humidité et non la baisse de température.

C'est la sensation de " moiteur" qui est désagréable, pas la température, l'effet tropical si vous préférez.

En fait, la clim se met en sécurité, lorsqu'il fait trop froid, pour éviter le gel des équipement et autres tuyauteries.

Sur la P3, la clim s'arrête à ~ 5°, inutile de l'arrêter, elle le fait toute seule.

Personnellement je ne la coupe jamais 365/365j (sauf durant les parcours consos du club :-D).

Ok, merci ! Le Schmilblick a avancé d'un cran. Vivement l'hiver ! Nan, j'déconne !!! :D
 
Gare aux congestions...

...30° extérieur pour une demande à 19 intérieur...
Je ne pense pas que l'AURIS présente des différences significatives, habitacle un peu plus réduit peut-être ?

!!!???
Pour ma part je ne règle quasiment jamais la température de consigne de la clim au delà de 5° sous la temperatre extérieure... Et comme il fait relativement rarement au dessus de 30° même dans mes contrées...
Je roule toujours 2 à 3 minutes avec les 4 vitres ouvertes pour évacuer la chaleur au démarrage et je la coupe 3 minutes avant d'arriver à destination...
Après, la conso en +... Je m'en moque un peu : je n'ai pas acheté un VH bien équipé pour ne pas en profiter...
Quand à la différence P3/Auris, elle ne doit vraisemblablement pas être significative ; je préfère la gestion de la clim Auris par rapport à la P2 : plus simple et visuelle :jap:
 
Oui, la clim est très efficace l'hiver pour désembuer.

D'ailleurs sur le P2, lorsqu'il pleut l'hiver, on est quasi obligé de mettre la clim, sinon impossible d'enlever la buée.
 
Sur la P2 le fait d'appuyer sur le bouton Désembuage au volant met automatiquement l'air conditionné en marche en mode auto et le règle au mieux pour un désembuage le plus rapide possible, c'est-à-dire air chaud, ouverture/fermeture des buses appropriées et ventilation max.
En arrêtant le désembuage par le même bouton l'air conditionné reste en mode auto et revient sur les règlages normaux. Il faut appuyer également sur le bouton A/C auto pour arrêter l'air conditionné auto.
Sinon, au bout d'un certain temps le mode désembuage rapide s'arrête de lui même et l'air conditionné reste en mode auto (à vérifier, à cette saison et seul dans la voiture il y a longtemps que je n'ai pas eu besoin de désembuer, si, si, même en Normandie :cool: ).

PS : Je m'attendrais à ce que ça marche comme ça aussi sur la P3 et l'Auris mais je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier.
 
Il y a bien un bouton "Désembuage" sur l'Auris, je l'ai utilisé, mais je ne me souviens plus s'il enclenche la clim automatiquement. :-?

Le manuel dit que oui, ce qui est bon signe !

Je penserai à refaire l'essai et faire un retour...
 
Je confirme que le bouton "Désembuage" (symbolisé par un flux d'air sur un pare-brise, en haut à droite de la console de climatisation), déclenche automatiquement :

- l'air conditionné ;

- le recyclage d'air intérieur (peut-être parce que je suis en mode "Eco" ?) ;

- la redirection des flux vers le pare-brise et les aérations latérales.

Si on réappuye sur ce bouton, la fonction désembuage s'éteint, ainsi que l'air conditionné, mais le système de climatisation se met en mode "Auto", même s'il n'y était pas auparavant.

J'espère que mes souvenirs sont bons... :-?
 
De l'utilisation de la zone "Charge"

Deux questions me taraudent :

- ce qui va suivre a-t-il déjà été traité dans un autre post ?

- mon sentiment sur le sujet est-il correct ?

Voici les deux images des moniteurs d'énergie de l'Auris HSD et de la Prius. On y reconnaît bien la zone charge, qui s'active lorsqu'on freine.

t9_aur10_hsd_comfort_hs_02b_tcm384-971243.jpg


mendel-leisk-albums-prius-pics-picture5332-prius-hybrid-system-indicator.jpg


Ma question est la suivante : si on est au dessus de la limite de vitesse qui active les disques de frein (7km/h je présume) et si on ne dépasse pas le maximum de la charge (moniteur au minimum en quelque sorte), peut-on être sûr qu'on ne freine bien qu'avec le générateur (MG1) et non avec les disques ?

Je voudrais être bien certain que ma technique de conduite qui vise à anticiper au maximum les freinages me permet de récupérer un maximum d'énergie tant que je suis dans la zone charge, tout en limitant au maximum l'usage des plaquettes de frein.

Non, je ne suis pas radin ! :siffle: Je veux juste m'assurer que ça vaut le coup de regarder le moniteur d'énergie en freinant, tout en restant attentif à la circulation et à la sécurité bien sûr ! :velo: :moqueur:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,628,273
Retour
Haut Bas