J'adore le bruit du moteur de la PII ... jusqu'à 2 krpm. Un sourd ronronement d'un V6 'ricain au régime de croisière (ç-à-d 1500 rpm à fond les boulons sur le highway limité à 55 mph ...).
Mais il m'horipile quand ça monte au delà. Mon gamin aime bien. Comme quoi les goûts et les fréquences... Faut pas que je lui fasse connaitre les Honda. Je viens de voir ma première CR-Z en vrai. Hmmm, mniam mniam.
La Prius III sait quand même mieux se tenir dans les hauts régimes.
C'est clair que la CVT déroute au début. J'ai mis un an avant de savoir rouler à vitesse stabilisée. A peine le temps de penser ouf et c'était +/- 10 km/h ... Avant, sur les priustoriques, j'étais capable de moduler la vitesse à l'accélérateur au km/h près.
Ce W-E j'ai roulé dans une priustorique et je peux dire que ce retour en arrière m'a fait tout drôle. Ils me font rire les journalistes. J'avais beau à appuyer sur la pédale de droite en 4e ou 5e il se passait rien ! Pourtant sans être un foudre de guerre j'avais à faire à une bonne petite voiture motorisée comme la majeure partie de ce qui roule par ici.
Il y a une façon d'accéler sans l'effet mob. Il faut éviter de garder tout le temps la même pression sur la pédale (sinon ça pédale dans le semoule).
Ce que je fait c'est d'appuyer franchement au départ. Elle demarre rapidement en montant franchement dans les tours, comme si on tirait sur le(s) premier(s) rapport(s). Une fois la vitesse proche de la désirée atteinte je lève très brièvement mais franchement le pied. Cela a pour effet de faire retomber le régime moteur, comme si on passait le rapport supérieur, puis je finis d'accélérer de manière plus douce pour stabiliser la vitesse (si on traduisait ça par une courbe ce serait une logarythmique). En gros je simule le comportement d'une bonne vieille boite auto à 2 rapports qu'avaient les américains des années 50 (avec leur V8 de 7 litres de cylindrée).
C'est du simili puls & glide. Certes, je suis loin des consos des dieux du glide mais elles sont correctes tout en préservant un certain agrément.
C'est un coup à apprendre. En fait je change de "rapport" au pied. Puisqu'il y a déjà le frein à main à pied pour quoi pas le levier de vitesses à pied. Par extension on pourrait parler de changement de rapport manuel ... à pied ...
(pour pas conduire comme un pied ... de journaliste)