Auris - Général

Oui mais 25.300 euros prime déduite elle est cher la Auris hybride ( bizarre il ont pas les même tarif que nous 21.300 euros)8).:jap:
 
Voilà tout ce qu'ils savent dire de la Prius dans cet article:
"Fer à repasser", "moteur qui mouline", "on achète une hybride pour montrer qu'on a une hybride", "intéressante pour la prime à 2000 euros" :-(
Ca craint quand même.
Ils ont tout faux. Cet après midi j'ai eu l'occasion de tourner dans une fabuleuse petite voiture priustorique. Et bien le retour en arrière était quelque peu douleureux. Une fois qu'on s'est habitué au maniemement du HSD on se demande comment on faisait avant ?
 
au fait, elle apparait maintenant dans le configurateur sur toyota.fr (sous la mention CVT)
 
.Citant les commentaires de Turbo .. "on achète une hybride pour montrer qu'on a une hybride" :-( Ca craint quand même.
Certes on peut discuter les avis parfois un peu brut de décoffrage de certains commentaires journalistiques, mais concernant cet aspect "pour faire bien j'ai une Prius" n'est pas à négliger. Il suffit de voir ce qui se passe aux Etats-Unis où le "rouler correct" est très présent pour se faire bien voir. Certains continuent de rouler HSD par conviction (et ils sont nombreux ici et c'est bien) avec toute la philosophie qui va avec (et l'art de vivre et tout et tout) mais d'autres ont récupéré le concept sans n'avoir en rien changé leur comportement... il suffit de voir, hélas, à Paris entre autre, que certains conducteurs de Prius ne sont pas moins déjantés que d'autres....
 
S'ils crèvent oui, ça peut arriver.
 
Oui mais 25.300 euros prime déduite elle est cher la Auris hybride ( bizarre il ont pas les même tarif que nous 21.300 euros)8).:jap:

Automoto a essayé le modèle lounge, suréquipé le plus cher.
http://www.automoto.fr/toyota/fiche-technique/2010-5714115.html
D'où les 25300€.

Sinon le reportage a fait le démonstration d'un moteur avec un bruit de scooter lors d'accélération sur autoroute. J'ai trouvé ça désagréable. L'essayeur dit qu'elle a le même défaut que la prius, à savoir que le moteur mouline lorsqu'il est vraiment sollicité.

Il sous-entend donc qu'une voiture normale a un moteur plus discret sur autoroute. Ca fait tache quand même pour une voiture qui est sensée être plus silencieuse qu'une voiture conventionnelle.

Ou bien est-ce de la fumisterie de la part d'auto-moto ? Y-a-til moyen d'avoir une conduite zen même à grande vitesse ? Qu'en penses les priussiens ?
 
effectivement l'idée de toyota n'est pas à priori de concurrencer sa prius (puisqu'à 25000€ çà existe et une bien en plus!!!) mais plutôt de cibler le créneau inférieur puisque l'auris est proposé un peu moins cher en hsd (bonus déduit) que la version diesel d4d. cela peut inciter les futurs clients à réfléchir malgré tous les défauts de l'auris cités par tous les journaux français !!!

pour le bruit infernal, il est évident que l'intérêt de rester longtemps dans la zone power (vu le dénivelé de la route !!!) n'a de but que de détruire les oreilles du preneur de son (qui, vu le volume diffusé pendant l'émission devait être sous le capot) et accessoirement l'image des véhicules hybrides qui sont réputés à juste titre légérement puis silencieux que les autres.... et c'est peu dire !! encore une belle preuve de journalisme professionnel
 
Je pensais aussi que le moteur était bruyant lors d'accélérations franches.
Mais il ne l'est pas tellement finalement.

Connaissez-vous les travaux de chevreul ( voir ici) qui a montré que la perception d'une couleur dépend de la couleur qui a précédé et des couleurs environnantes ?

Et bien je ne serais pas étonné qu'il en aille un peu de même avec le son :
un bruit de moteur au milieu d'un silence impressionnant le fera ressortir bien plus fort que dans un véhicule habituel pou lequel le bruit du moteur est permanent et plus ou moins filtré inconsciemment.
 
Dernière édition:
Vroum, vroum...

Tout le monde sait bien que les essayeurs sont davantage habitués soit au claquement agricole des diesels, soit au "vrombrissement" caractéristique d'un V8, voire d'un V12. Pour preuve ce même dimanche l'essai du matin (Auto-Moto sur TF1) d'une AC Cobra où, effectivement, le (pôvre) preneur de son était assis sur le moteur... Chacun ses références auditives...Je me souviens de la réaction de mes passagers entendant le "bruit" de la Prius un peu poussée dans ses vocalises : "Elle fait aussi le café ?". Plus drôle que méchant...
 
A quand un test de bruit dans l'habitacle...

c'est vrai que le bruit du moteur au milieu d'un silence se remarque tout de suite.
J'avais eu l'occasion d'essayer un sonomètre, sur un même parcours, avec ma prius et avec une 30x (je ne sais plus) il y avais 6db de moins pour la prius.
quand on sait que +3 db équivaut à doubler le volume sonore.....

des chiffres précis, avec de bon appareillage permettrai de vraiment comparer...
 
Automoto a essayé le modèle lounge, suréquipé le plus cher.
http://www.automoto.fr/toyota/fiche-technique/2010-5714115.html
D'où les 25300€.

Sinon le reportage a fait le démonstration d'un moteur avec un bruit de scooter lors d'accélération sur autoroute. J'ai trouvé ça désagréable. L'essayeur dit qu'elle a le même défaut que la prius, à savoir que le moteur mouline lorsqu'il est vraiment sollicité.

Il sous-entend donc qu'une voiture normale a un moteur plus discret sur autoroute. Ca fait tache quand même pour une voiture qui est sensée être plus silencieuse qu'une voiture conventionnelle.

Ou bien est-ce de la fumisterie de la part d'auto-moto ? Y-a-til moyen d'avoir une conduite zen même à grande vitesse ? Qu'en penses les priussiens ?

Oui mais ils disent bien que l'Auris hybride est a 25.300 euros et ne parle pas du plus bas prix, d'ou confusion quand on ne connais pas les prix.:jap:
 
Tout le monde sait bien que les essayeurs sont davantage habitués soit au claquement agricole des diesels, soit au "vrombrissement" caractéristique d'un V8, voire d'un V12.
J'attends le jour où ils vont essayer une Volt ou son Ampera de soeur!8)
 
...

Ou bien est-ce de la fumisterie de la part d'auto-moto ? Y-a-til moyen d'avoir une conduite zen même à grande vitesse ? Qu'en penses les priussiens ?

Je fais un bon tiers de mes kilomètres avec la Prius II de mon épouse.
- Auto-Moto sont des fumistes, et TF1 en général. Leur but est de faire de l'audience, de plaire au plus grand nombre c'est à dire aux ignares en matière de voiture hybride ...
La seule façon d'avoir un test de qualité serait de mettre un "reporter" dans le siège passager et de placer un bon conducteur de Prius au volant.
- A grande vitesse, tu peux toujours mettre le régulateur ... néanmoins la prius n'est pas faite pour faire de la grande vitesse. Le moteur thermique (je parle pour la PII, c'est moins vrai sur la PIII et l'Auris) n'est pas suffisamment puissant (ni coupleux) pour rouler à 140km/h stabilisé sur une autoroute "vallonnée" comme Lyon-Grenoble.
Par contre au niveau du bruit, en accélérant par palliers comme sur une véritable américaine à boite automatique, le moteur mouline moins et travaille plus sur le couple. C'est non seulement à essayer mais à adopter, même pour doubler. Après avoir accéléré à fond, le moteur monte bien en régime car c'est un 16 soupapes et la boite automatique recherche la puissance maximale. Tu relâches 1/2 seconde et tu réappuies ... c'est très efficace (sur PII en tous cas).
- En comparaison le gros V8 américain (sus-cité) à arbre à came central unique pour les deux rangées de cylindres (corvette génération 5 par exemple) où la boite automatique hydraulique prends aussi une partie de la puissance ne risque pas de "mouliner" ...
Je n'ai enfin aucune référence pour savoir si une ferrari GT à boite auto "mouline" elle aussi, mais en général les journalistes préfèrent dans ce genre de situation utiliser une prose plus élogieuse pour le moteur multisoupapes.

Euh, Freegate, fais comme moi "avant", loue chez Hertz une prius pour 3 ou 4 jours et fais 1000 bornes avec :D
 
Rodin a parfaitement raison. Le régime du thermique de la Volt sera lui aussi découplé de la vitesse. Il dépendra de la puissance demandée. Comme le stock d'accus est plus important, l'électronique peut avoir sur un trajet plus de stratégies possibles de répartition de la puissance que sur une Prius non rechargeable.

Chez GM j'avais lu qu'il était question d'avoir plusieurs lois de pilotage de ce thermique dont une pour éviter de déranger les habitudes sonores des conducteurs. Je ne sais jusqu'où le conducteur pourra intervenir, par exemple parce qu'il sait qu'il vaut mieux garder de la réserve de charge d'accus pour une partie plus lointaine d'un grand trajet
Le Hsd de nos Prius actuelles prend ce genre de décision. Mais il n'attend pas avant de vider le trop-plein ou de re-remplir les accus. Il ne dispose pas d'autant de marge de manoeuvre que sur une plug-in.

Par ailleurs le moteur de la Volt-Ampéra n'est pas à régime constant, ce qui donnerait d'ailleurs des impressions encore plus du type tout ou rien.

A+ ;-)
 
...

Par ailleurs le moteur de la Volt-Ampéra n'est pas à régime constant, ce qui donnerait d'ailleurs des impressions encore plus du type tout ou rien.

A+ ;-)

Il me semble qu'il n'y a que 3 régimes programmés pour générer trois niveaux de puissance à régime constant. Eventuellement la mise au point logicielle amènera plus de palliers si nécessaire.
Citation : ... Mais GM va beaucoup plus loin, puisque son moteur thermique tourne à vitesse constante (pour entrainer un générateur), pile là où il est le plus efficient.
http://www.moteurnature.com/actu/2007/chevrolet-volt.php
 
Pour finir sur ce HS Volt, il a été question du régime de son thermique ici.
 
... Et bien je ne serais pas étonné qu'il en aille un peu de même avec le son :
un bruit de moteur au milieu d'un silence impressionnant le fera ressortir bien plus fort que dans un véhicule habituel pour lequel le bruit du moteur est permanent et plus ou moins filtré inconsciemment.
Bien d'accord.
Avec une voiture hybride on entend le mondre bruit qui de ce fait devient dérangeant.
C'est quand même curieux : ceux qui sont passés de la P2 à la P3 disent que le bruit du moteur dans les hauts régimes (seulment) est devenu discret et là on a bien un moteur de P3.
Ces journalistes apprécieraient-ils un V8 sur ce type de voiture ?
Vivement une peugineault hybride diésel avec son doux ronronnement. :coolman:
 
Ce qui peut surprendre avec les moteurs qui travaillent par pallier comme sur les Prius, c'est cette perception de désynchro par rapport à la vitesse.
Avec une voiture normale, euh banale, le moteur part du bas du compte-tours et monte quand on accélère.
En Prius, il part d'un pallier, va éventuellement sur un autre mais on ne retrouve pas cette progression, ça peut effectivement surprendre.
Quant au test d'auto-oto, il ressemble à tous leurs autres tests, c'est-à-dire très superficiels. J'espère plus de retour après le test longue durée sur Turbo (M6).
Pour en revenir à l'Auris, à mes yeux, son principal défaut reste le coffre, mais je tempère en précisant qu'avec 2 jeunes enfants et des animaux, c'est un critère important pour moi.
Pour le bruit du moulin, on fait avec, surtout quand on sait comment ça fonctionne. On l'accepte plus d'autant plus facilement puisque c'est au bénéfice du rendement, de la conso et de la dépollution.
Enfin, le journaliste de Challenges interrogé qui ne voyait comme seuls intérêts aux hybrides la prime de 2000 € et le fait d'afficher son écolo-bobo attitude reste, malheureusement, représentatif de la mentalité de beaucoup pour qui la bagnole reste le prologement de leur virilité.


Un petit hors sujet. Un collègue m'a convié à faire un tour dans sa BM série 3 turbo-mazout Efficient Dynamics (ça pête bien comme nom) qui est équipée d'un Stop and Start.
LA VACHE !!! Ca fait quand même un sacré bruit quand le moteur redémarre au feu vert ! Sans parler des vibrations.
Si c'est ce que peut proposer un des motoristes les plus réputés, ça laisse pantois
 
Ah je dois vous dire un gag si ma mémoire est bonne, j'avais je crois dit que l'auris hybride en suisse coûtait je crois 32 800 frs lu sur le journal Blick et bien je viens de voir y a pas longtemps que dans la pub Toyota Suisse, l'auris revient maintenant à ... 33 800 .- frs ... :cry:

On arrête pas le progrès et quand elle va sortir , je suis certaine que le prix va encore augmenter et on a pas le bonus comme en france donc on paie plein pot, il semble que, en france on achète le bonus plutôt que la voiture ... :grin:
 
J'adore le bruit du moteur de la PII ... jusqu'à 2 krpm. Un sourd ronronement d'un V6 'ricain au régime de croisière (ç-à-d 1500 rpm à fond les boulons sur le highway limité à 55 mph ...).

Mais il m'horipile quand ça monte au delà. Mon gamin aime bien. Comme quoi les goûts et les fréquences... Faut pas que je lui fasse connaitre les Honda. Je viens de voir ma première CR-Z en vrai. Hmmm, mniam mniam.

La Prius III sait quand même mieux se tenir dans les hauts régimes.

C'est clair que la CVT déroute au début. J'ai mis un an avant de savoir rouler à vitesse stabilisée. A peine le temps de penser ouf et c'était +/- 10 km/h ... Avant, sur les priustoriques, j'étais capable de moduler la vitesse à l'accélérateur au km/h près.

Ce W-E j'ai roulé dans une priustorique et je peux dire que ce retour en arrière m'a fait tout drôle. Ils me font rire les journalistes. J'avais beau à appuyer sur la pédale de droite en 4e ou 5e il se passait rien ! Pourtant sans être un foudre de guerre j'avais à faire à une bonne petite voiture motorisée comme la majeure partie de ce qui roule par ici.

Il y a une façon d'accéler sans l'effet mob. Il faut éviter de garder tout le temps la même pression sur la pédale (sinon ça pédale dans le semoule).

Ce que je fait c'est d'appuyer franchement au départ. Elle demarre rapidement en montant franchement dans les tours, comme si on tirait sur le(s) premier(s) rapport(s). Une fois la vitesse proche de la désirée atteinte je lève très brièvement mais franchement le pied. Cela a pour effet de faire retomber le régime moteur, comme si on passait le rapport supérieur, puis je finis d'accélérer de manière plus douce pour stabiliser la vitesse (si on traduisait ça par une courbe ce serait une logarythmique). En gros je simule le comportement d'une bonne vieille boite auto à 2 rapports qu'avaient les américains des années 50 (avec leur V8 de 7 litres de cylindrée).

C'est du simili puls & glide. Certes, je suis loin des consos des dieux du glide mais elles sont correctes tout en préservant un certain agrément.

C'est un coup à apprendre. En fait je change de "rapport" au pied. Puisqu'il y a déjà le frein à main à pied pour quoi pas le levier de vitesses à pied. Par extension on pourrait parler de changement de rapport manuel ... à pied ... 8) (pour pas conduire comme un pied ... de journaliste)
 
Je faisais déjà ces changements de vitesse (kick-down et kick-up) avec mon ancienne Avensis bva
Ca marche aussi sur la Prius, même s'il n'y a pas de rapport
 
Les usagers d'Auris HSD seront ils bienvenus au club ?
 
Et pourquoi ne le seraient-ils pas au même titre d'ailleurs que les éventuels acquéreurs de Lexus Ct :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,840,651
Retour
Haut Bas