Bilan des 3 ans et plus de 100 000kms parcourus
Bonjour,
Voilà ça fait 3 ans qu'on roule dans notre Auris I HSD Lounge.
Achetée à 36000kms, elle a passé les 138000kms (34000kms / an)
Rappel bilan des 2 ans:
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=297462&postcount=4593
Bien sur elle roule toujours... et tous les jours quasiment.
Niveau entretien, cette année elle a eu droit à une recharge de clim, et un entretien normal à 120000kms.
Sinon j'ai changé mes Nanoenergy à 40000kms à l'avant. Pas de problème d'usure sur la bande de roulement, mais des flancs "bouffés" par les rond point et quelques épingles prises un peu fort je l'admets... et comme je le disais déjà avant, une tenue de route sur le mouillé vraiment trés limite... ils ont donc dégagé.
Je les ai remplacé à 120000kms par des Michelin CrossClimate, la tenue de route sur le mouillé est incomparable par rapport aux nanoenergy... on est beaucoup plus serein.
A voir au niveau de l'usure... J'ai gardé les nano à l'arrière, ils ne posent pas de soucis sur ce train et sont inusables, ils ont 55000kms et encore 7mm de gomme. Les michelin à l'avant ont 15000kms et 6mm restants...
Niveau consommation, j'ai fait la comparaison en ne prenant en compte que les trains de pneus, donc sur une période de septembre à mars.
1ère année, 4 Michelin Primacy : 5.63L
2ème année, 4 toyo nano2 : 5.33L
3ème année, 2 Xclimate / 2 nano : 5.71L
Rien d'autres n'est pris en compte, usure de la batterie, froideur de l'hiver, etc...
Sinon cette année, c'était la fête de l'ampoule,
4 ampoules de feux de croisement avant et 3 ampoules feu de position arrière.
Ca va encore, ce sont les seules pannes que j'ai eu en 3 ans, et concernant les autres pièces d'usure, RAS, tout est encore d'origine.
Concernant le vieillissement, le cuir des sièges commencent à avoir de plus en plus de "pliures" et quelques rossignols dans le tableau de bord sur route dégradée, à 140 000kms / 6.5ans, ça va encore pour ce niveau de gamme. Quelques impact de gravillons sur le pare choc aussi, je ne sais pas si la qualité de la peinture y est pour quelque chose...
BILAN chiffré sur 3 ans et 102100kms:
Entretien + pneus + 2 CT :
1696€
Essence (5.4L de moyenne en E10) :
7279€
Assurance (550€/an) :
1650€
Décôte (2000€/an) :
6000€
Soit 16625€ pour 3 ans, donc 5542€/an, donc
0.16€/km, je pense que c'est pas mal. (0.10€/km sans prendre la décôte en compte)
Pour l'avenir, je serai bien reparti sur une AURIS II de 30/40000kms, mais madame n'a pas envie de changer... donc je pense qu'on est bien parti pour l'user jusqu'à l'os...
Voilà, on se retrouve donc dans 1 an pour le bilan à 170000kms normalement...
Au plaisir