Alors, moi aussi, j'y vais de mon petit résumé conso pour ces vacances
En 1er lieu, ma technique personnelle (adaptée des divers éléments trouvés ici
)
- Je reste en zone verte "Eco" le maximum de temps possible..surtout dans la 1ère moitié de la zone verte
- Je roule en mode Eco quasi à 95% du temps....Je trouve que l'on peut doser plus finement la conso (mais on se traîne un peu à l'accélération
)
- J'essaye de maintenir le plus possible la batterie SOC à 6 barres (soit -2 barres avant le full => 8 barres)....autant pour la consommation que
pour la longévité des batteries (j'ai cru lire ici
que si on ne vide pas trop les batterie NiMH et que l'on reste quasi à un minimum de 6 barres
tout le temps, on augmente
hypothétiquement la durée de vie des batteries)
- Je m'aide
constamment de la barre de consommation instantanée en essayant de rester au maximum vers 5/6l quand je dois solliciter la mécanique (les montées !)...évidemment le but est de rester sous 5l !
😀
- En ville, j’accélère doucement pour rester en électrique jusqu'à 10/15km/h
- J'utilise un maximum le Pulse & Glide quand je peux...
- Lors d'un besoin de sollicitation moteur, j'accélère pour lancer la bête et je relâche le pied de l'accélérateur pour ramener ma conso vers des sphères plus raisonnables (tjs autour de 5l)
- Je n'utilise jamais le régulateur de vitesse => en tant qu'humain, on gère mieux sur le côté conso qu'avec....c'est moins reposant mais bon
J'ai utilisé par ces temps de fortes chaleurs :
- sur autoroute, en permanence, la climatisation
- en ville, quasiment pas de clim....Je la coupe et j'ouvre les vitres...je trouve que la clim vide très très vite le SOC selon les embouteillages du moment...
- sur route, un mix entre de ON/OFF (on va dire 65% du temps ON) selon le rythme de croisière et la température
Alors, cela donne
- sur autoroute (ex: PACA -> Perpignan) (
en me traînant ) à 90km/h (c'était exprès)... sur 400km, 3.9l/100km
- sur autoroute (ex: Espagne -> PACA) à 100-120km/h, sur 500km, 3.9-4.0l/100km
- en Montagne, moyenne des montées et descentes (!
), on va dire approximativement 5.0-5.5l ! (10-11l/100km à la montée et 0.5l/100km en descente en tout électrique avec un SOC Plein et en mode B) => Pas de mode Power...mais quelques incursions en zone Power !
😳
- sur autoroute (traversée de l'Espagne plus de montées que de descentes...) sur 150km, à 115-125km/h, 4.8-5.2l/100km
Qui a dit que le HSD consommait sur autoroute ?
Bref, ça fait presque 10 mois que j'ai ma TS et je commence (un peu
😎) à maîtriser la bête... Je pense que
j'exagère un peu sur ma consigne de garder absolument mes 6 barres de SOC et que je dois adapter en fonction de la topologie du terrain (si je suis en montée et qu'il y a forcément une descente ensuite, je peux solliciter le SOC plus que de "raison" puisque je vais recharger en descente !) => Je dois pouvoir gagner un peu sur la conso en étant moins strict !
En montée,
effectivement, je me rends compte qu'il vaut mieux lancer l'Auris (donc un peu de zone Power en restant en éco) et bénéficier de l'inertie du mouvement... Avec cette technique, j'arrive à grimper des montées (assez raides) d'autoroute en restant autour de 5l/100km même si j'arrive en fin de montée avec une perte de vitesse significative (genre, 110km/h au début et 90km/h à la fin, tout dépend de la côte à grimper).
J'ai aussi constaté que l'Auris n'est pas "très agréable" (pour moi) dès que l'on sort de la zone "ECO" après le "P" de Power. Le moulinage de la CVT associé au bruit du moteur et à la sensation que la mécanique souffre n'inspire pas à rester dans ces zones là...
Ces "mauvaises sensations" se retrouvent soit
- lors de fortes montées où on sollicite pleinement la mécanique (thermique+électrique)
- lors de vitesse
selon la topologie > 120km/h
Auparavant, j'avais une Honda Accord Essence 2.0ivtec (155cv) et je constate bien la différence de comportement, de puissance...et de conso (entre 7.5-11l/100km
)
Finalement,
là où c'est le plus difficile pour moi, c'est le quotidien fortement embouteillé (vitesse moyenne <15/20km/h) avec petits trajets (maison-boulot<=5km)...Je tourne en faisant extrêmement attention à 5-5.5l/100km parfois, 4.8l, parfois 7-8l
selon la clim ON/OFF, le degré d'embouteillage et la topologie....(je prends le même chemin mais selon le sens "aller" ou "retour")
Pour info,
- ma conso la plus basse sur un plein complet a été de 3.9l/100km (essentiellement autoroute)
- ma conso la plus haute sur un plein complet a été de 5.4l/100km (petits trajets hivers + ville mais peu de chauffage)
- ma conso (régulièrement) la plus basse sur un trajet est de 3.3l/100km (30km mix ville-autoroute plutôt descente => topologie très favorable)
-
ma conso moyenne depuis que j'ai l'Auris doit tourner autour de 4.88l/100km
Par rapport à mon précédent véhicule (Honda Accord), le plaisir est vraiment tout autre...pas dans les performances pures (accélérations...etc) mais dans la conso la plus basse...donc,
je joue le jeux et le coffre est gigantesque (vs mon ancienne Honda)....
Mes consommations sont celle de l'OBD...en réelle, il faut tenir compte d'une imprécision de 6,5% en moyenne et donc les rajouter => Conso réelle calculée = conso OBD*1,065 !
Ma vitesse est celle du compteur de la voiture (pas de vitesse GPS plus précise) !
Si vous avez des remarques sur "mes techniques" (en mal ou en bien), c'est bien volontiers !
à bientôt !