Salut à tous!
de retour de vacances à la montagne et pour le coup de mon premier grand trajet en conditions plus que réelles!
Direction Super-Besse depuis Région Parisienne.
Chargement des bagages: je n'avais plus bcp de budget pour prendre les barres de toit ce mois ci, je m'en suis donc passé.
Option filet coffre bien pratique, car pour le coup j'ai chargé jusqu'au toit en prenant soin de me laisser une petite saignée au centre pour garder un peu de rétrovision!! Petite précision, j'ai équipé le coffre de la protection caoutchouc, et en été, j'aurais pu enlever les planchers et sacrifier les compartiments de rangement, pour gagner en volume, mais la neige et la moquette ne font pas bon ménage!
Mon boutchou de 5 ans avec notre Carlin à ses pieds, la grande de 16 ans à ses côtés (taille adulte) avec un sac au centre.
Ma femme devant avec le siège chauffant!!
😎
Premières longues montées et, là, je me suis dit ,le moteur va exploser!! Je tiens à préciser que je ne suis pas du genre à coller le pieds sur le plancher!
Et ben non, ça surprend, ça fait évidemment un bruit décrit par tant d'autres comme désagréable, mais hormis le fait que le régime moteur est élevé et engendre un son plus haut en tonalité qu'un bon vieux diésel,je dois avouer que l'on s'y fait assez vite.
Ce n'est évidemment pas le couple de mon ancien Touran, et je n'entendais pas tenir la comparaison, mais en mode PWR, et ben ça grimpe plutôt pas mal! Pour la conso, j'osais pas regarder, mais au final c'est pas si pire!!
Sur Autoroute , régulateur à 135 compteur environ, et ben, ça roule vraiment bien, et il reste suffisamment de reprise pour lancer un dépassement sans devoir allumer un cierge! Tenue de route irréprochable, direction ultra easy et qui ne m'a jamais laissée l'impression de flotter, ou d'être imprécise! Que du bonheur, et je le redis, nous étions bien chargés! Excellent confort à bord, avec une excellente assise(sellerie mi cuir mi tissu), une planche de bord facile à prendre en main, un T&Go+ vraiment efficace en synchro avec mon HTC One , et j'ai enfin pu réécouter ma musique sans avoir à me trimballer la pochette de CDs. Et le kit main libre Bluetooth, c vraiment pratique. Ms petites canettes dans l'accoudoir central(softs!),et j'étais le plus heureux et le plus fier des hommes au volant! Surtout dans les petits villages après Clermont, en mode furtif électrique, avec les gens qui se retournaient sur ma belle (pas ma femme , la voiture hein!
)
Retour de Super-Besse ce jour:
Départ chaotique, belles chutes de neige durant la nuit précédente, et obligé de mettre les chaussettes Autosock: fastoche avec les jantes en 225/45/R17( au passage même ref Autosock que mes anciens pneumatiques sur le Touran en 205/55/R16), et la pente du garage avalée sans broncher. Nous étions logés à la tour de la biche pour ceux qui connaissent , et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est en haut d'une côte vraiment raide, et là je n'ai pas réussi à la gravir entière, mais je n'avais absolument pas envie de tester! Les voitures non équipées sont restées en bas, et un mec est monté avec son Opel Insignia je crois, équipée de chaînes, mais en galèrant, à tel point, qu'il a pété une de ses chaînes!!
Nous voici de nouveau chargés et parti. Descente sur route dégagée et mouillée: et là, un vrai régal! La voiture est ultra stable, pas de rouli, elle vire à plat: conso 1,4L....ça compense les 7L de la montée!
Autoroute avec pluie: parfaite, les Dunlop Sp Sport Fast Response sont vraiment excellent, et le confort sonore intérieur à vitesse soutenue et régulière et vraiment agréable! Sachant que je coupais régulièrement le régulateur, pour varier les régimes moteur (rodage).
Bilan: 18/20!
uniquement les moins, car le reste est dit plus haut:
- c'est pas un Dacia Lodgy, donc pas la peine d'emmener la maison en vacances avec les 3 cousins, ok!
-Le petit désagrément moteur, lors de grosses sollicitations (courte/intense ou longue/Autoroute à pente à 6-7%) Mais qui ne représentent qu'un partie infime du trajet!
Pour le moment, je suis aux anges, la moyenne de conso est élevée après 1100 kms, (environ 6,2L) mais ceci dans des conditions difficiles(froid, montagne, charge), et en plein rodage!
Je testerai cet été avec le coffre de toit!!
Bon Week end à tous!